Jump to content
Premed 101 Forums

Mon histoire


Recommended Posts

Salut salut!


Ça fait un moment maintenant que je pense à écrire ce message. J'espère que ça en incitera d'autres à partager leurs expériences et encourager ceux qui sont dans ce processus. Pour certaines personnes, rentrer en médecine a été un chemin linéaire, mais pour plusieurs d'entre nous, ce chemin a été toute une aventure parsemée de moments de découragement, de lâcher prise, de persévérance et de fierté aussi. Je me suis toujours dit qu'une fois accepté en médecine, j'allais partager mon histoire. 

Je ne vais pas être trop long, mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai toujours voulu aller en médecine. D'abord, c'était un 'rêve', puis j'ai commencé à travail dans le domaine de la santé après un bac connexe et c'est devenu un vrai projet de vie, le seul qui me semblait 'fitter' avec moi. Quand j'étais plus jeune, j'ai vécu de l'intimidation et des problèmes d'intégration; mais je savais que j'avais de grandes compétences académiques. Sauf que le manque de confiance en soi, ça peut fuck up bien des choses, y compris les notes. J'ai été à la recherche de ma place jusqu'à temps que je rentre sur le marché du travail et que je réalise que depuis le début, ma petite voix avait raison et que la médecine était la bonne carrière à poursuivre.

Je pense avoir gagné plus d'expériences que la plupart des personnes de mon âge qui m'ont fait devenir la personne que je suis aujourd'hui. Ma vocation ne m'a jamais quittée. Même quand j'ai fait une dépression à ma première session d'université. Cette session là, j'ai fini avec une GPA de 2.3. J'étais allé voir un conseiller à mon université et il m'avait dit qu'il fallait que j'oublie l'idée d'aller en médecine et que je n'y arriverais pas (c'est vraiment ce que le conseiller m'a dit...) Le premier jour, j'étais démoralisé, j'ai même pleuré. Puis, les journées ont passé  et par la suite, j'ai décidé de tout faire pour combattre cette dépression et de faire de mon mieux, MAIS sans me stresser, à mon rythme (i.e. en n'écoutant pas ce que mon entourage me disait! spécialement les autres personnes qui voulaient rentrer en médecine et qui stressaient beaucoup trop haha) Je me suis fait des study buddies dans mon programme et je me suis impliqué dans mon asso. J'ai fini mes études en 2014 avec une GPA entre 3.6 et 3.7 (en étant parti à 2.3, c'était tout un marathon!) 

J'ai appliqué en médecine pour la première fois l'année passée, et j'ai été refusé post-entrevue. Mais ce n'était pas si grave car le fait d'avoir été accepté en entrevue me prouvait que j'étais capable d'y arriver. Il y avait quand même toujours la peur de ne jamais pouvoir compenser mes notes. La première entreuve j'avais tellement peur que je crois que ça m'a empêché de focus et de me concentrer sur la préparation. Un an plus tard, j'appliquais a nouveau et j'ai été accepté cette année!!

Le but de mon message est : n'abandonne JAMAIS en toi même car tu es la personne déterminante pour ton admission. Prend soin de TOI, de ta santé mentale et physique #selflove. Et si tu en viens à la conclusion que c'est vraiment en médecine que tu vas t'épanouir, go for it. Personnellement, je pense avoir une belle longueur d'avance dans mon entrée dans le programme: être ultra motivé et savoir que c'est vraiment ma place.

NON il ne faut pas être un premier de classe pour y arriver. Mais il faut être travaillant et persévérant.

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...