Jump to content
Premed 101 Forums

Formation simultanée M.D.-M. Sc., ou Profil recherche


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis intéressé par la formation simultanée M.D.-M. Sc. (http://www.fmed.ulaval.ca/les-programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1ercycle-en-medecine/la-recherche/)

Quelqu'un qui a fait cette formation pourait partager son expérience?

Plus spécifiquement, j'aimerais savoir:

1) Il semble que le M.Sc est un grand plus+ quand on applique en résidence. Surtout que maintenant les notes fonctionnent sur un système réussite/échec durant les 4 années en médecine, je pense que c'est une façon de se démarquer des autres candidats pour des spécialités compétitives. Votre opinion? Pensez-vous que votre M.Sc vous a aidé/vous aidera énormément pour le CaRMS?

2) "Un préexternat sur 2 1/2 ans est fortement recommandé et facilitant. Une prolongation de formation d’un an dédiée aux études de maîtrise peut parfois s’avérer nécessaire."

Malgré ce qui est écrit, est-ce que c'est réaliste de finir M.D.-M. Sc. en 4 ans? Je suis quand même vieux comparé à mes collègues, et il faut absolument que je finis med en 4 ans...

 

Mon objective ultime est de devenir un chirurgien qui occupe une poste à l'hôpital, qui enseigne les résidents et qui fait un peu de recherche (pas trop). Je ne sais pas si cette formation vaudra la peine et m'aidera à atteindre cet objective. J'ai déjà fait deux projets de recherche durant mes années en dentisterie, et honnêtement je ne suis pas genre "passioné" par la recherche (juste intéressé un petit peu). Sinon je considère aussi le profil recherche. Vos opinions/suggestions seraient appréciées. 

 

Link to comment
Share on other sites

Je doute que ce soit possible de le faire en 4 ans et typiquement, il faut faire une année de recherche pour un total de 5 ans. Pour ce qui est de l'utilité de faire le MD-MSc, le doctorat est littéralement le pire moment pour faire une maitrise:

1) Moins de financement qu'à la résidence.

2) Moins d'opportunité de faire un projet réellement pertinent à ta future carrière car tu ne sais pas ce que ta future carrière va être.

De plus, la recherche/les maitrises ne sont pas si utiles que ça pour le CARMs. Les évaluations à l'externat, les entrevues et les lettres de références sont bien plus importantes. En plus, si tu décides de changer de domaine, une maitrise dans un domaine pointu va servir de gros signal d'alarme disant où ton intérêt se trouvait et les programmes de résidence ont majoritairement horreur d'être traité comme des deuxièmes choix.

Personnellement, j'attendrais la résidence et je ferais une maitrise dans le cadre d'un programme de clinicien-chercher au lieu d'en faire une aussi tôt qui risque fortement de s'avérer inutile en dehors de 3 lettres après ton nom.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...