Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin d'aide


Recommended Posts

Hey tout le monde,
Je vous explique ma situation. J'ai terminé mon CEGEP avec une CRC de 33,210. J'ai été refusé dans mes programmes de premier choix, MD et DMD. J'ai donc commencé des études universitaires dans un programme qui, je penserais m'intéresserait à en juger par les bonnes notes que j'ai obtenues au CEGEP: Génie mécanique. (Si je n'arrivais pas à entrer en médecine ou médecine dentaire, j'aurais au moins un diplôme avec lequel je me garantis une sécurité professionnelle)  
Grave erreur, je n'ai jamais autant été désintéressé par les études, et je me suis ramassé avec une GPA catastrophique. À la première session, je me suis dit "OK c'est pas grave, tu vas prendre le rythme peu à peu", j'ai donc fait la bêtise de ne pas appliquer dans un autre programme pour l'année suivante. Ma deuxième session a été encore plus mauvaise que ma première session, et me voici avec 30 crédits universitaires et un GPA de .......(roulement de tambour)........2.41/4.0 :( 

Je sais que la CRU ne s'efface jamais, et j'imagine même pas à quel point ça a endommagé ma CRC de CEGEP. Mon rêve depuis des années est de devenir un professionnel de la santé et j'ai l'impression que c'est rendu un but inatteignable maintenant à cause d'une stupide année et d'une bêtise qui a fait de gros dégâts :(

Quels conseils auriez-vous à me donner afin de revenir sur les rails? Est-ce que je devrais continuer en génie mécanique à la rentrée ou bien devrais-je prendre une année sabbatique pour éviter d'endommager mon dossier encore plus et appliquer dans un programme plus "traditionnel" pour l'admission 2018? J'attends vos réponses! ^_^

--Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Arrête génie mécanique sur-le-champs. 

Regarde pour t'inscrire dans des programmes connexes pas trop contingentés comme biochimie, biomed (UQTR) etc. Assure-toi detre quand même intéressé par le programme en te renseignant préalablement.  Ta cote R de 32 compte encore pour 40% alors ça pourrait aller.

Tu auras sûrement besoin d'un bac complet (ou 90+ crédits quelconques) pour avoir une cote compétitive pour Med / Med dent , puisque tu as 30 crédits avec une GPA plutôt basse dans un programme, en plus, pas très bien coté (malgré la difficulté des programmes de génie, j'en conviens).

Lâche pas

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je sais qu'on est sur le forum de l'UdeM, mais n'oublie pas que McGill ne va pas compter dans ta GPA ton bac en génie mécanique s'il n'est pas complété! Par contre tu devras aussi attendre d'avoir complété un bac avant d'appliquer, tout en t'assurant d'avoir un dossier extracurriculaire très fourni. 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

30 crédits à 2.41 pour les universités francophones c'est catastrophique. Même avec un baccalauréat complet de 90 crédits, ça risque de te nuire bcp. Je pense que tes meilleurs chances seraient probablement à McGill.

N.B Après avoir fait un calcul, si tu réussis à rentrer éventuellement dans un programme à haut IFG (Nutrition/physio/ergo/etc) et que tu réussis à maintenir pendant 3-4 ans une GPA de 4.15+/4.3, tu pourrais avoir des chances pas pire à l'UdeM et Laval. Mais ça risque d'être une route difficile et assez longue.

L'objectif serait probablement de rentrer dans un programme qui demande pas une "grosse CRC" mais qui donne une bonne "CRU". Tu fais 1 an et tu changes pour un meilleur programme (Nut/physio/ergo) et tu essaies d'obtenir des 4.3/4.3 pendant tout ton baccalauréat. Ensuite avec la bonification, ton année de changement et ton baccalauréat, tu devrais être assez compétitif pour avoir une chance.

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde pour vos réponses, je crois que je vais lâcher cette année puis appliquer en sciences biomédicales avant de faire trop de dégâts.
J'ai bien compris que c'est irréparable pour les universités francophones, même avec 90 crédits avec une excellente moyenne ça va donner une CRU très proche du cut-off... 
Est-ce que vous savez si c'est possible de prendre des cours hors-programme pendant l'été au cours de mon futur bacc et de quelle manière seront-ils comptabilisés? (en terme d'IFG, ont-ils la même pondération qu'un crédit du programme...) Je sais que ca ne fera pas une grande différence mais au moins ca en fera une :/ 
Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, FluffyTed said:

Merci tout le monde pour vos réponses, je crois que je vais lâcher cette année puis appliquer en sciences biomédicales avant de faire trop de dégâts.
J'ai bien compris que c'est irréparable pour les universités francophones, même avec 90 crédits avec une excellente moyenne ça va donner une CRU très proche du cut-off... 
Est-ce que vous savez si c'est possible de prendre des cours hors-programme pendant l'été au cours de mon futur bacc et de quelle manière seront-ils comptabilisés? (en terme d'IFG, ont-ils la même pondération qu'un crédit du programme...) Je sais que ca ne fera pas une grande différence mais au moins ca en fera une :/ 
Merci encore!

Disons que ton 30 crédits avec 2.41/4 te donne mettons 23 de CRU. Maintenant disons que tu fais 1 an en sciences biomédicales et que tu réussis à obtenir 38 de CRU. Maintenant mettons tu fais 3 ans dans un programme à haut IFG et que tu réussis à obtenir 37.5 de CRU.

((30*23)+(30*38)+(90*37.5))/(30+30+90)
= 34.7 + 0.5 = 35.2 

Mais bon, ça va te demander un bon 4 ans d'efforts intensifs

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, FluffyTed said:

Lesquels par exemple?

Nutrition/ergo/physio

Ce sont tous des programmes qui donnent dans les 40 de CRU pour un 4.3/4.3. Et aussi, ils ont l'avantage de donner une excellente "CRU" dans les 3 universités francophones.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, FluffyTed said:

Merci tout le monde pour vos réponses, je crois que je vais lâcher cette année puis appliquer en sciences biomédicales avant de faire trop de dégâts.
J'ai bien compris que c'est irréparable pour les universités francophones, même avec 90 crédits avec une excellente moyenne ça va donner une CRU très proche du cut-off... 
Est-ce que vous savez si c'est possible de prendre des cours hors-programme pendant l'été au cours de mon futur bacc et de quelle manière seront-ils comptabilisés? (en terme d'IFG, ont-ils la même pondération qu'un crédit du programme...) Je sais que ca ne fera pas une grande différence mais au moins ca en fera une :/ 
Merci encore!

Pour les cours hors programme, peu importe les cours en question, ils vont utiliser l'IFG du baccalauréat dans lequel tu es inscrit. Donc, si tu les fais durant ton bacc de biomed, ils vont utiliser l'IFG de biomed. 

Link to comment
Share on other sites

Ma première intervention en presque deux ans sur le forum... Ce sera difficile de rentrer en ergo/physio et cie puisque tu as 60% cru et que ton passage en génie a pas été facile côté gpa ; ces programmes là sont rendu quand même contingenté. As tu pensé à faire carrière en génie, droit ? C'est juste vraiment important que tu comprennes que faire 4-5 ans à augmenter ta cru dans des programmes comme bio med pour peut-être rentrée en med ou dentaire c'est un énorme sacrifice, j'en connais qui ont fait chimie ergo physio avant d'être finalement refusé à chaque année et d'avoir aucun diplôme après tant d'années universitaires. Si ton rêve ultime se limite à ces deux programmes alors fonce mais je t'invite à réfléchir à tout cela dans les prochaines semaines...parce qu'avoir un mauvais cegep se rattrape bien, une mauvaise session à l'uni avec B de gpa aussi mais 30 crédits avec 2,4 c'est une autre histoire! Et rien ne t'empêche d'appliquer en medecine après avoir fait disons droit qui a un excellent ifg et te permet d'être avocat en cas de refus ..

bonne chance !!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...