Jump to content
Premed 101 Forums

Nouveau calcul cote R


Pat101

Recommended Posts

C'est évident que les cut-off vont augmenter - je pense que c'était sous-entendu, mais je ne pense pas que c'est dans cette seule optique qu'ils ont entrepris ce changement.

C'est principalement pour réduire la « difficulté » (notez bien mes guillemets, car chaque élève est différent) d'obtenir une cote R qui témoigne réellement de son rendement dans un groupe homogène fort. C'est pourquoi alors, avec ce nouveau calcul, les bonus octroyés aux programmes comme Sciences, Lettres et Arts et Baccalauréat international deviennent caducs.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Symphonie said:

C'est évident que les cut-off vont augmenter - je pense que c'était sous-entendu, mais je ne pense pas que c'est dans cette seule optique qu'ils ont entrepris ce changement.

C'est principalement pour réduire la « difficulté » (notez bien mes guillemets, car chaque élève est différent) d'obtenir une cote R qui témoigne réellement de son rendement dans un groupe homogène fort. C'est pourquoi alors, avec ce nouveau calcul, les bonus octroyés aux programmes comme Sciences, Lettres et Arts et Baccalauréat international deviennent caducs.

Est-ce que tu peux me clarifier '' C'est pourquoi alors, avec ce nouveau calcul, les bonus octroyés aux programmes comme Sciences, Lettres et Arts et Baccalauréat international deviennent caducs. '', merci.

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, Pat101 said:

Est-ce que tu peux me clarifier '' C'est pourquoi alors, avec ce nouveau calcul, les bonus octroyés aux programmes comme Sciences, Lettres et Arts et Baccalauréat international deviennent caducs. '', merci.

Les programmes de Sciences, Lettres et Arts et le Baccalauréat international (IB) se différencient des autres programmes comme sciences nat et sciences humaines par le fait que leurs étudiants restent ensemble (même groupe classe) dans toutes les matières. Alors ce sont des programmes caractérisés par des groupes homogènes forts. 

Pour « contrer » ça, le BCI accordait jusqu'à maintenant un bonus sur la cote R. En SLA, on avait +0.5 et pour le IB, le bonus variait entre 0.5 et 1 je crois. Personnellement, je ne pense pas que c'était assez. C'était monnaie-courante de voir dans ma classe des 18 de cote R à cause des moyennes fortes et des écart-types minuscules (style < 2), pourtant pour des bonnes notes.

Selon le BCI, le nouveau calcul de cote R sera amélioré dans le sens qu'il diminuera « l'injustice » que vivaient les étudiants dans ces programmes homogènes forts susmentionnés. Ainsi, le BCI a annoncé que ces étudiants ne recevraient plus de bonus sur leur cote. 

« la mise en place de la CRC modifiée ne justifie plus d’accorder une telle bonification. [...] Par conséquent, les nouveaux étudiants inscrits au collège, depuis le trimestre d’automne 2014, dans le programme du BI ou du DEC en SLA n’auront plus de bonification de 0,5 point à leur CRC moyenne. » (Source)

Par contre, les collégiens des régions éloignées qui appliquent en médecine conservent leur bonus sur leur CRC. 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un qui a un bac complété hors province il y a plus de 10 ans pourrait être pénalisé par ce nouveau calcul? Par exemple, dans mon cas on m'a "attribué" une cote R selon les abaques d'un programme similaire à l'université Laval complété aux mêmes années. Donc ma question est la suivante : Est-ce que je pourrais par exemple voir ma cote R devenir moins compétitive (car si je comprends bien il n'y aura pas de rétroactif dans mon cas) si je suis comparé avec des gens qui auront une révision (à la hausse) de leur cote R?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, VicArt said:

Est-ce que quelqu'un qui a un bac complété hors province il y a plus de 10 ans pourrait être pénalisé par ce nouveau calcul? Par exemple, dans mon cas on m'a "attribué" une cote R selon les abaques d'un programme similaire à l'université Laval complété aux mêmes années. Donc ma question est la suivante : Est-ce que je pourrais par exemple voir ma cote R devenir moins compétitive (car si je comprends bien il n'y aura pas de rétroactif dans mon cas) si je suis comparé avec des gens qui auront une révision (à la hausse) de leur cote R?

Le nouveau calcul de la cote R s'applique à la cote R collégiale et non universitaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 18/08/2017 at 6:21 PM, Symphonie said:

Le nouveau calcul de la cote R s'applique à la cote R collégiale et non universitaire.

La cote universitaire est basée sur un indice de force de programme, qui est lui-même partielle ou entièrement basé sur les cotes R des étudiants du programme à l'époque de leur Cégep. Le changement dans le calcul de Cote R pourrait donc définitivement affecter la cote universitaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...