Jump to content
Premed 101 Forums

Du génie vers la médecine


Recommended Posts

Salut!

Avant tout, je tiens à mentionner que j'ai vu un sujet qui sera similaire au miens, mais je souhaite y ajouter ma touche personnelle disons.

 

Alors, je suis un étudiant en génie logiciel (École de technologie supérieure) qui ne cesse de penser a la médecine et des possibilités d'y accéder après mon baccalauréat. Pour être franc, le génie n'a jamais été mon premier choix, mais il faut bien faire un move éventuellement. Toutefois, j'ai jamais vraiment été en mesure de faire mon deuil sur la médecine... J'aimerais avoir l'expérience d'autres étudiants ou anciens étudiant(e)s en génie (peu importe le champs et l'école), comment cela s'est passé pour eux (elles) et quel genre de cote vous possédiez, sans vouloir être indiscret.

 

J'ai plusieurs autres questions, ci-bas :

A l'ETS, nous sommes fortement axés sur les stages, l'expérience en industrie et en recherche ainsi que les compétences qu'on développe a travers ceux-ci. Est-ce qu'il peut être avantageux, ou tout simplement pertinent, d'en glisser un mot a l'admission, étant donné les notes reçues en liens avec ceux-ci? Elles ne sont pas nécessairement officielles mais les évaluations sont toujours accessibles et fonctionne au même niveau que la notation par lettre habituelle (A,B,C,D,...).

 

De plus, Je compte fortement compléter mon bac au point ou j'en suis, quel genre de possibilités s'offrent a moi? Quel sont les cotes attendues ou les chemins envisageables?

 

Mais encore... Est-ce que les baccalauréats en génie sont relativement bien vus dans l'étude des dossiers académiques? J'ai observé rapidement les talons de l'Université Laval, mais j'aimerais bien avoir l'expérience des autres. :)

 

Enfin, puisque je suis une personne plutôt prévoyante (qui sait, ça peut mal tourner!), quels programmes sont recommandés pour favoriser l'entrée a l'année préparatoire pour aller chercher le plus de rentabilité au niveau GPA ?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Les facultés regardent directement le GPA sans tenir compte des circonstances possibles donc de mentionner les notes de stage ne fera malheureusement pas de différence. Elles seront déjà considérées si elles sont sur le relevé de note ou seront ignorées si elles n'y sont pas.

Les programmes de génie sont bien côtés à l'UdeM mais sont considérés non-connexe et ce contingent est beaucoup plus compétitif donc ça s'annule un peu. Pour Sherbrooke, difficile à dire et Laval donne directement la cote. Finalement, McGill fonctionne sans système de cote et il est possible d'avoir une entrevue avec un GPA de 3,6+/4,0 si le CV est bon.

Les programmes les plus intéressants pour aller en médecine sont les programmes de santé contingentés comme physiothérapie, ergothérapie, nutrition, pharmacie, médecine dentaire, etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Voici quelques infos qui me viennent en tête:

- UdeM et McGill sont vos deux seuls choix réalistes au Québec. UdeS se rapproche tranquillement, mais ça prend encore un bon 4.15+ pour peut-être décrocher une entrevue (estimation très subjective!) J'ai suivi l'évolution de ma cote calculée sur 3 ans. J'ai eu une entrevue à UdeM avec ~4.0. McGill, c'est possible mais j'ai appliqué dans le contingent NTP (cegep expiré) et là ça prend un CV de béton et je n'ai pas eu d'entrevue.

- Les programmes de génie sont un peu traîtres pour ceux qui y mettent leur coeur et leur âme dans les projets de conceptions. On peut facilement mettre 2 ou 3x le temps budgeté par la faculté, et tu te retrouve à faire l'équivalent en temps de 12 crédits juste pour un cours. Ça passe complètement inaperçu dans le relevé de notes. Si vous savez que vous voulez entrer en med, n'ayez pas comme objectif de "faire en sorte que le projet fonctionne à tout prix". Faites ce qu'il faut, soyez surtout un bon joueur d'équipe, mais au final, vos notes dans les autres cours sont aussi importantes. Ces projets prennent une ampleur démesurée, ça n'a pas de sens.

- Si vous êtes prêts à aller ailleurs au Canada, ça vous ouvre des portes. Les Uni où vous avez juste à faire la portion CARS du MCAT: McMaster et Calgary (Calgary aiment vraiment les non traditionnels). Où vous aurez à faire le MCAT mais pas de préalables de science: Queens, Western, NOSM, Dalhousie, Sasktoon. Ensuite Vancouver il faut faire 2 cours d'anglais et le mcat, mais pas de cours de science.

- Le mcat je ne le vous recommande pas. essayez au Quebec en premier, si c'est pas possible, le reste du canada pourrait vous accueillir. Mais attention, c'est quand même ultra compétitif! Mais les critères sont différents, alors ça vous donne une chance. Si vous décidez de faire le mcat, prévoyez un bon 5 mois temps plein (même temps et demi!). On part de loin en génie.

- Une fois une entrevue décrochée, honnêtement, c'est à 75% gagné. Vous avez déjà 2 ans ou plus d'expérience professionnelle et vous avez passé au moins 20-30 entrevues en tout. Bon... c'est pas gagné, mais le plus dur est fait disons.

N'hésitez pas si vous avez des questions spécifiques!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut,

Je suis aussi un étudiant en génie logiciel à l'ÉTS avec une cote de 3.83/4.3 (3.83/4.0 à McGill). J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a tenté sa chance. Je suis à ma troisième session et honnêtement je ne pense qu'à la médecine. Ai-je une chance d'être convoquer en entrevue lors de la fin de mon bac ou en cours de cheminement? J'ai lu sur un post qu'une personne de polytechnique s'était fait accepter à Udem avec un GPA de 3.9/4.0. Pouvez-vous partager vos expériences et très spécialement vos GPA si vous avez été admis/refusé?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...