Jump to content
Premed 101 Forums

Annuler un cours / Drop a class


LooneyToon

Recommended Posts

Alors ouais, je voulais simplement savoir si annulé un cours et le reprendre l'année prochaine influençait négativement nos applications en résidences? Car à l'Université Laval il est possible (et conseillé) de faire un cheminement en 3 ans pour les étudiants arrivant du Cégep et j'aimerais ça annuler un cours pour le reprendre sauf que j'ai peur des répercussions que ça puisse avoir plus tard (car ça marque dans le dossier que j'ai lâché un cours). La plupart m'ont dit que ça n'influence pas trop et que le pire qu'il puisse arriver c'est qu'on me demande à l'interview pourquoi j'ai lâché le cours. Cependant j'aimerais savoir ce que d'autres personnes en pensent.

Merci

------------------------
So yeah, I just wanted to know if dropping a course and taking it next year would negatively impact our residential applications? Because at Laval University it is possible (and recommended) to take the path in 3 years for students arriving from Cégep and I would like to cancel a course to concentrate on my other classes and retake the dropped class next year except that I am afraid of the repercussions that it can have later in my future (because it marks in the file that I dropped a course). Most of the people I asked told me that it does not influence too much and that the worst thing that can happen is them asking me in the interview why I dropped the class. However, I would like to know what other people think.

Thank you

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Luffy123 said:

Alors ouais, je voulais simplement savoir si annulé un cours et le reprendre l'année prochaine influençait négativement nos applications en résidences? Car à l'Université Laval il est possible (et conseillé) de faire un cheminement en 3 ans pour les étudiants arrivant du Cégep et j'aimerais ça annuler un cours pour le reprendre sauf que j'ai peur des répercussions que ça puisse avoir plus tard (car ça marque dans le dossier que j'ai lâché un cours). La plupart m'ont dit que ça n'influence pas trop et que le pire qu'il puisse arriver c'est qu'on me demande à l'interview pourquoi j'ai lâché le cours. Cependant j'aimerais savoir ce que d'autres personnes en pensent.

Merci

------------------------
So yeah, I just wanted to know if dropping a course and taking it next year would negatively impact our residential applications? Because at Laval University it is possible (and recommended) to take the path in 3 years for students arriving from Cégep and I would like to cancel a course to concentrate on my other classes and retake the dropped class next year except that I am afraid of the repercussions that it can have later in my future (because it marks in the file that I dropped a course). Most of the people I asked told me that it does not influence too much and that the worst thing that can happen is them asking me in the interview why I dropped the class. However, I would like to know what other people think.

Thank you

Pour le CaRMS, c'est toujours mieux d'avoir un dossier aussi normal que possible et rien qui sort de l'ordinaire. Aussi, es-tu sûr de pouvoir abandonner une unité comme ça sans conséquences? 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Snowmen said:

Pour le CaRMS, c'est toujours mieux d'avoir un dossier aussi normal que possible et rien qui sort de l'ordinaire. Aussi, es-tu sûr de pouvoir abandonner une unité comme ça sans conséquences? 

Je ne sais pas... C'est pour ça j'aimerais en savoir plus! Normalement les conséquences sont minimes, car je le reprend anyways l'année prochaine, mais j'aimerais en savoir plus!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Un des gros points positifs de Laval, c'est en effet que le cheminement est très flexible, surtout pendant l'automne. En effet, comme le programme est fait pour se condenser en 2 ans et demi, les automnes sont particulièrement propices à reprendre des cours.

Pour ce qui est de l'abandon d'un cours, tu dois d'abord vérifier la date d'abandon. Si c'est, par exemple, SF2, il est trop tard; pour les cours système de première session la date est reportée, il faut bien vérifier parce qu'après la date tu ne peux pas abandonner (sauf si avis d'un médecin, par exemple si le cours te fait vivre une situation tellement difficile que cela mets en jeu ta santé mentale).

Ce que je te conseille, c'est d'abandonner le cours si tu crois que vas l'échouer. En effet, lorsque tu reprends un cours échoué, il est écrit «reprise». Lorsque tu abandonnes un cours avant la date, un «X» apparaît à côté du cours. Je mets en pièce jointe une image d'un stage que j'ai abandonné, avec juste en dessous un autre cours comme exemple.

Pour ce qui est du CaRMS: tout est relatif. Si tu as un dossier qui est somme toute bon, où tu as de l'implication, des notes correctes, des bonnes évaluations de stage à l'externat et un peu de recherche (si la recherche t'intéresse, évidemment!), tu n'as pas à t'inquiéter. Ce que je te conseille, c'est d'en parler à des étudiants des années avant toi (ex. ce que tu fais ici, mais de prendre les réponses avec un grain de sel), ou de contacter Céline Leclerc à la DAE (http://www.fmed.ulaval.ca/la-faculte-et-son-reseau/nos-services/aide-aux-etudiants/orientation-de-carriere/) qui offre du counselling de choix de carrière (et elle est vraiment honnête, par expérience si elle pense que tu n'as pas de chance de matcher dans une spécialité X, elle va te le dire en pleine face).

En conclusion: si tu gardes le cours uniquement pour le CaRMS, et que tu scrappes ta santé mentale, tu ne seras pas plus avancé! Ta santé mentale vaut plus que ton CaRMS.

N'hésite à m'écrire pas si tu as d'autres questions/inquiétudes

 

 

Capture d’écran 2017-11-24 à 15.28.21.png

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Luffy123 said:

Alors ouais, je voulais simplement savoir si annulé un cours et le reprendre l'année prochaine influençait négativement nos applications en résidences? Car à l'Université Laval il est possible (et conseillé) de faire un cheminement en 3 ans pour les étudiants arrivant du Cégep et j'aimerais ça annuler un cours pour le reprendre sauf que j'ai peur des répercussions que ça puisse avoir plus tard (car ça marque dans le dossier que j'ai lâché un cours). La plupart m'ont dit que ça n'influence pas trop et que le pire qu'il puisse arriver c'est qu'on me demande à l'interview pourquoi j'ai lâché le cours. Cependant j'aimerais savoir ce que d'autres personnes en pensent.

Merci

------------------------
So yeah, I just wanted to know if dropping a course and taking it next year would negatively impact our residential applications? Because at Laval University it is possible (and recommended) to take the path in 3 years for students arriving from Cégep and I would like to cancel a course to concentrate on my other classes and retake the dropped class next year except that I am afraid of the repercussions that it can have later in my future (because it marks in the file that I dropped a course). Most of the people I asked told me that it does not influence too much and that the worst thing that can happen is them asking me in the interview why I dropped the class. However, I would like to know what other people think.

Thank you

si tu gunnais neurochx ta carriere est pas mal fini man

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...