Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

15 hours ago, kal23 said:

Je suis à Bois-de-boulogne et ma côte R de première session est de 34.72. Je sais que ce n’est pas suffisant et je comptais la monter cette session-ci. Évidemment c’est rendu impossible (je suis d’accord avec la décision du gouvernement, not that my opinion matters). Est-il réaliste pour moi de monter ma cote R la prochaine session, assez pour être considéré en médecine à l’UdeM?

Oui tout est possible, perso j'ai monté d'un 33.7 à un 36.1 à la fin de ma 3e session (et 36.8 à ma 4e)! Si on comptait pas ma cote R de 2e session, j'aurais eu un 35.6 à la fin de ma 3e, ce qui est pas super haut mais quand même compétitif pour la médecine avec une bonne entrevue!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, kal23 said:

Je suis à Bois-de-boulogne et ma côte R de première session est de 34.72. Je sais que ce n’est pas suffisant et je comptais la monter cette session-ci. Évidemment c’est rendu impossible (je suis d’accord avec la décision du gouvernement, not that my opinion matters). Est-il réaliste pour moi de monter ma cote R la prochaine session, assez pour être considéré en médecine à l’UdeM?

Je ne sais pas quand exactement, mais le processus d’admission va changer à UL. Ma blonde est dans un comité X en med à UL et j’ai eu la confirmation que dans les prochaines années, pour l’admission de med à Ulaval, ça sera simplement une cote minimale qu’il faut détenir pour être convoqué aux MEM. De mémoire ça sera 33 CRC Pour les collégiens et 31 de CRU pour les universitaires qui ont un grade universitaire. Donc tu seras bien chill pour les MEM à UL! J’espère que ça te rassure un peu :)

Link to comment
Share on other sites

En même temps, les notes de personne ne compteront pour la session d’hiver, alors à moins d’être un-e beast en première session, j’ai l’impression que tu es sur la bonne voie.

Au pire, répartis ton dec sur 3 ans, tu n’as besoin que de 12h par semaine pour être à temps plein et just chimie organique, c’est 6h. Tu n’as plus besoin de finir ton dec en 2 ans pour être admissible. 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Médicomage said:

En même temps, les notes de personne ne compteront pour la session d’hiver, alors à moins d’être un-e beast en première session, j’ai l’impression que tu es sur la bonne voie.

Au pire, répartis ton dec sur 3 ans, tu n’as besoin que de 12h par semaine pour être à temps plein et just chimie organique, c’est 6h. Tu n’as plus besoin de finir ton dec en 2 ans pour être admissible. 

 

Pour l'OP, comme ça été mentionné, à l'ULaval t'es good to go en autant que t'as 33 de cote R l'année prochaine et en augmentant un peu avec la prochaine session (disons 35,5? 36? je sais pas exactement ce qui semble réaliste pour toi) avec une bonne performance à l'entrevue toutes les portes risquent d'être ouvertes! :P

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, meddstudent2020 said:

Je ne veux pas faire paniquer qui que ce soit, mais dans mon entourage je dirais que la tendance d'une session à l'autre c'était plutôt de descendre et non de monter  mais c'est possible que ça soit spécifique à mon cégep, etc...

Ce qui serait logique pour des cégeps réguliers : les personnes avec des moins bonnes notes quittent sciences nat. Du coup, ton écart avec la moyenne diminue puisqu’il reste juste les étudiant-es motivé-es et fort-es en 3e, 4e session. Du moins, c’était le cas dans mon temps avant le changement de calcul de cote R. (Purée le coup de vieux!)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Médicomage said:

Ce qui serait logique pour des cégeps réguliers : les personnes avec des moins bonnes notes quittent sciences nat. Du coup, ton écart avec la moyenne diminue puisqu’il reste juste les étudiant-es motivé-es et fort-es en 3e, 4e session. Du moins, c’était le cas dans mon temps avant le changement de calcul de cote R. (Purée le coup de vieux!)

Je dirais qu’au contraire, j’avais de moins bonnes notes au fil des sessions dans certains cours mais ma cote R montait parce que l’indice de force de groupe augmentait!
 

A BdeB en plus, il y a le cours d’électricité à la deuxième session qui fait baisser des gens, mais a la troisième session, tu peux avoir une remontée de FOU! 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Cat2020 said:

Je dirais qu’au contraire, j’avais de moins bonnes notes au fil des sessions dans certains cours mais ma cote R montait parce que l’indice de force de groupe augmentait!
 

A BdeB en plus, il y a le cours d’électricité à la deuxième session qui fait baisser des gens, mais a la troisième session, tu peux avoir une remontée de FOU! 

Same et je dirais aussi que pour la majorité des gens, la première session est plus difficile puisqu’il y a une bonne adaptation à faire. Cependant, pour les 2ieme et troisième session on dirait que tu te trouves des trucs pour mieux étudier et tu obtiens des meilleures notes! Comme plusieurs personnes que je connais, ma cote R à augmenter avec les sessions!

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Cat2020 said:

Je dirais qu’au contraire, j’avais de moins bonnes notes au fil des sessions dans certains cours mais ma cote R montait parce que l’indice de force de groupe augmentait!
 

A BdeB en plus, il y a le cours d’électricité à la deuxième session qui fait baisser des gens, mais a la troisième session, tu peux avoir une remontée de FOU! 

Sans parler de l'écart-type qui se resserre davantage plus les sessions avancent ! Si tu réussis à avoir une note au-dessus de l'écart-type, ta cote pour ce cours EXPLOSE (du moins pour les cours propres à sciences nat comme les moyennes et les indices de force de groupe sont de plus en plus forts). 

Link to comment
Share on other sites

Ah ben bien contente que ça tienne compte de tout ça maintenant! Tant mieux pour les jeunes générations de cégépien-nes! Juste pour vous dire, dans mon temps, on pouvait encore se faire exempter d'anglais et prendre de l'espagnol ou de l'allemand à la place. On pouvait aussi couler un cours si on avait trop d'absence. :lol:

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Cat2020 said:

Je dirais qu’au contraire, j’avais de moins bonnes notes au fil des sessions dans certains cours mais ma cote R montait parce que l’indice de force de groupe augmentait!
 

A BdeB en plus, il y a le cours d’électricité à la deuxième session qui fait baisser des gens, mais a la troisième session, tu peux avoir une remontée de FOU! 

Mais si t'es capable de dead électricité ta cote R va EXPLOSER!! (j'ai eu une cote R de 41 dans ce cours, don't ask me why lmao, sauf à mon cégep on l'avait eu en 4e session so ça comptait malheureusement pas :()

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, keipop said:

Mais si t'es capable de dead électricité ta cote R va EXPLOSER!! (j'ai eu une cote R de 41 dans ce cours, don't ask me why lmao, sauf à mon cégep on l'avait eu en 4e session so ça comptait malheureusement pas :()

Je suis encore convaincu d’avoir rien compris de mon cours d’électricité et j’ai eu 39,4 dans ce cours (sachant que c’est pas mal unique à ce cours d’avoir si haut sachant que je vais dans un relativement petit cégep...) donc en effet tu peux te booster avec ça ;) (moi c’était à la 3e session heureusement!)

Link to comment
Share on other sites

Vous avez toute mon admiration! Perso, j'ai bossé comme une malade dans mon cours d'électricité, j'avais même des cours particuliers avec mon oncle prof de physique à la retraite et j'ai à peine eu 70% (so 25.2 de cote R pour ce cours). Mais il faut dire aussi que je n'avais pas touché à de la physique depuis 5 ans quand j'ai fait électricité. Ça aide pas quand tes principes de mécanique sont loin dans ta mémoire. Heureusement, j'avais juste besoin de la note de passage pour ce cours, comme j'avais déjà un bac quand je suis retournée faire mes préalables au cégep.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...