Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que je devrais m'inscrire à des cours supplémentaires pour monter ma cote à l'Uni?


Furlo1582

Recommended Posts

Je suis dans ma troisième année du PharmD à ULaval. J'ai complété 84 credits qui comptent pour une côte de 3.
Cette année, la faculté de médecine de ULaval demande au moins une cote de 31 et selon le tableau d'étalon d'ULaval de cette année, j'ai besoin d'avoir une cote de 3,4.

J'ai fais quelques calculs en ligne.. et raisonablement, je suis capable avoir des côtes de 3,67. À ce rythme, j'ai besoin de faire 124 credits de plus pour me rendre à une côte de 3,4. Ca va prendre longtemps..

Si je travaille un peu plus fort et est capable d'avoir des cotes à 4, j'aurai besoin de 56 credits. Je ne pense pas que j'aurai 56 credits de plus à completer dans le restant de mon programme... Dans la dernière année du PharmD, on fait principalement des stages, ce sont des cours à 3 credits qui ne comptent pas dans la côte. Si je suis correctement la structure de mon programme, il me restera 27 credits.

Je suis proche d'abandonner sur l'idée d'appliquer en médecine.. À part faire des cours supplémentaires, je ne sais pas ce que je pourrai faire. Est-ce qu'il y a d'autres choses que je peux faire?? 

*Si jamais vous avez des suggestions de cours que je pourrai prendre, svp partagez. C'est très apprécié!

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu finis ton doctorat en pharmacie et que tu es capable de monter ta cote à 29, tu pourras appliquer comme candidat sur le marché du travail après deux ans de travail à temps plein il me semble. C'est l'autre option que je vois, sinon de faire un autre bac après mais comme tu as déjà énormément de crédits accumulés pour une moyenne de 3, ce sera très difficile à remonter. Il faudrait que tu aies beaucoup de A+ dans un programme bien coté. Sinon je ne sais pas ça vaut combien 3 en pharmacie à UdeM et dans les autres universités, mais je crois que ça vaut la peine d'appliquer et au pire de te faire refuser. 

Une CRU minimale est établie pour les catégories particulières des candidats québécois universitaires sur le marché du travail (CRU de 29) et ceux possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir (CRU de 28). (https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/admission-2021/?count=5&cHash=4e325a51874fcfd003b6709f5fb2500c)

Link to comment
Share on other sites

Aussi, 

Pour médecine à l'ulaval : https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/

Il y a des bonifications accordés pour certaines catégories. Donc en plus d'être sur le marché du travail. ta cote sera bonifiée de 0,5. :) 

Bonification de la CRU pour les titulaires d'un diplôme universitaire

Si vous détenez un diplôme universitaire de 1er cycle, une maîtrise ou un doctorat à la date butoir du dépôt de la demande d’admission, votre cote de rendement universitaire (CRU) sera bonifiée de la façon suivante :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat) : 0,5
  • Diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) : 0,5
  • Diplôme universitaire de 3e cycle (doctorat de recherche) : 1,0

Toutefois, un candidat possédant plus d'un diplôme de même grade ne peut cumuler les bonifications. Pour obtenir votre bonification, vous devez fournir les documents prouvant que vous avez obtenu votre diplôme avant le 1er novembre de l'année d'admission visée (copie du diplôme, mention de l'obtention du diplôme sur le relevé de notes officiel ou lettre officielle de votre direction de programme).

Link to comment
Share on other sites

Woaw! Merci beaucoup pour les réponses, ce sont des informations que je n'étais pas au courant :)
Pour être considéré dans la catégorie marché du travail, est-ce que je dois avoir travaillé comme pharmacien un minimum de X années?

Sinon, je pourrai appliquer l'année suivante ma graduation?

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Furlo1582 said:

Woaw! Merci beaucoup pour les réponses, ce sont des informations que je n'étais pas au courant :)
Pour être considéré dans la catégorie marché du travail, est-ce que je dois avoir travaillé comme pharmacien un minimum de X années?

Sinon, je pourrai appliquer l'année suivante ma graduation?

C'est deux ans sur le marché du travail, donc en ayant pas été inscrit à l'école du tout, au moment du dépot de la demande le 1e novembre. Donc en tout tu vas avoir travaillé environ trois ans comme pharmacien avant « d'entrer » et deux ans avant d'appliquer. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...