Jump to content
Premed 101 Forums

Provenance du diplôme- physiothérapie


Recommended Posts

Salut, 

J'aimerai étudier en physiothérapie dans un future proche (dès que j'aurai les notes et que je reçois un acceptation), mais il y a une question qui me dérange depuis un bout de temps. Est-ce que l'école qu'on fait nos études aura un effet sur le marché du travail? Ex: est-ce que un employeur va préférer/sélectionner un candidat d'un école en particulier plutôt qu'un autre? J'ai entendu des histoires en droit où l'employeur regarde l'université que le candidat a fréquenté. Cependant, pour physio en particulier, je n'ai pas trouvé d'information. (Je sais que certains membres ont une préférence d'université parce que le programme est "meilleur", mais cela n'indique pas si il y a une sélection dans le marché du travail.) 

J'ai aussi des plans de partir travailler en Ontario. Cela dit, je suis moins inquiet pour l'Ontario, car il faut que je passe le PCE (l'examen national). Donc, en Ontario, c'est standarisé contrairement à Qc où il n'y a pas d'examen standarisé à la fin de des études en physio. Pour cette raison, je ne crois pas que les employeurs de l'Ontario regarde la provenance du diplôme. (Il se peut que je me trompe également. Ce n'est qu'une assumation.)

Quelles sont vos opinions sur ce sujet?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Tant que tu es membre en règle de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec à la fin de tes études, ton université n'a pas d'importance. Toutes les universités québécoises qui offrent le programme de physiothérapie répondent aux critères de formation de l'OPPQ. En somme, ces critères de formation sont l'équivalent du PCE, puisque le fait d'être membre de l'OPPQ t'exempte de passer le PCE si tu complètes 1200h de pratique au Québec (soit environ 30 semaines à temps plein).

Quote

Independent Practice Application Checklists

New Registrants

For those applying for an Independent Practice Certificate of Registration for the FIRST TIME, please ensure that your application includes all of the following:

10-Oblig_Checkmark Application Form

10-Oblig_Checkmark Evidence of Canadian citizenship (i.e. valid Canadian passport, birth certificate or citizenship card), permanent resident status, or a valid work permit. A photocopy of this document is required.

10-Oblig_Checkmark Evidence of Name Change (i.e. a photocopy of your marriage certificate, divorce decree or official name change document) if applicable.

10-Oblig_Checkmark Evidence of a degree in physiotherapy. You can satisfy this requirement through one of the following:

  • Submit photocopy of your degree; or
  • Arrange for notification to be sent directly to the College of Physiotherapists of Ontario from the educational institution which issued the degree.

10-Oblig_Checkmark Evidence of successful completion of the Physiotherapy Competency Exam (PCE) (i.e. a copy of your PCE Certificate). If you have not completed the PCE, evidence of current registration with a regulatory body in a jurisdiction in Canada or evidence of registration with a regulatory body in a Canadian jurisdiction on December 30, 1993 is required.

10-Oblig_Checkmark Proof of registration/licensure and professional standing in all other jurisdictions where you have been registered/licensed as a physiotherapist. This can be done through a regulatory history form or letter of professional standing. This information should be dated within the last six months.

10-Oblig_Checkmark 1200 practice hours within the previous five years. This is only required if you have not completed the PCE in the previous five years and should be recorded on your application form.

10-Oblig_Checkmark The appropriate fees (non-refundable $100 application fee and pro-rated registration fee).

En fait, la formation au Québec est plus poussée parce que tu dois faire 4 ans et demi (bac+maîtrise) en physiothérapie. En Ontario, la formation n'est que de 2 ans (maîtrise uniquement) et tu peux faire le bac que tu veux (tant que certains cours préalables sont complétés). Je ne sais pas si ça s'applique aussi en physiothérapie, mais je sais qu'en ergothérapie, certains établissements québécois sont réticents à engager des ergothérapeutes formés en Ontario justement en raison de la durée de leur formation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...