Jump to content
Premed 101 Forums

Comment améliorer sa cote R


H2O

Recommended Posts

Bonjour,
Je suis actuellement en première session de cégep et souhaite entrer en médecine plus tard. Voici nes notes:
•    98% en calcul différentiel (maths);
•    77% en chimie générale : la matière;
•    78% en mécanique (physique);
•    85% en philosophie;
•    94% en français (écriture et littérature);
•    98% en éducation physique.
Je ne pense pas que ces notes ne me donneront une cote R suffisante pour rentrer en médecine. Je souhaiterais prendre des cours supplémentaires pour améliorer ma cote R. Prolonger la durée de mes études collégiales n'est pas une option parce que certaines universités, entre autres McGill, n'acceptent que les candidats dont les études collégiales ont duré deux ans. Ma question est donc la suivante : Y a-t-il moyen de prendre des cours supplémentaires (pas forcément dans le même cégep) (préférablement durant les vaccances d’hiver) pour améliorer sa cote R sans prolonger la durée de ses études collégiales? Les universités considèreront-elles mon dossier autant qu'un autre si je fais cela?

 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, H2O said:

Y a-t-il moyen de prendre des cours supplémentaires (pas forcément dans le même cégep) (préférablement durant les vaccances d’hiver) pour améliorer sa cote R sans prolonger la durée de ses études collégiales?

Non, 1 - je ne pense pas qu’ils vont te laisser faire ça, et 2 - c’est pas une très bonne idée, vu que sciences nats est de loin le programme qui donne les meilleures cotes R. Faire d’autres cours dans d’autres programmes ne va que nuire à ta cote R, et certaines unis regardent seulement ta cote R par programme alors le cours en question ne va même pas compter dedans. Aussi, dis-toi que les unis sont en train de mettre beaucoup plus d’accent sur le non-académique que jamais, alors sincèrement, je pense que ça vaudra tellement plus la peine d’essayer de upgrade tes skills interpersonnels (en prévision du CASPer/MEM) et de donner ton meilleur pour les sessions restantes (pour améliorer ta cote R - oui oui c’est très faisable), au lieu de gaspiller ton temps et énergie à faire des cours pas rapport.

Link to comment
Share on other sites

On 12/3/2021 at 6:27 PM, H2O said:

Prolonger la durée de mes études collégiales n'est pas une option parce que certaines universités, entre autres McGill, n'acceptent que les candidats dont les études collégiales ont duré deux ans.

McGill c'est vraiment la seule des 4 facs de médecine à avoir ce critère. À UdeM la limite est de 3 ans, et à UL/UdeS y'en a juste pas.  Si tu penses que d'allonger la durée de tes études pourrait t'aider à mieux performer, tu devrais vraiment considérer cette option. Ça serait plate de détruire tes chances aux 4 unis avec une mauvaise cote R juste parce que tu voulais t'assurer d'être éligible à McGill. Sinon, tu pourrais déplacer un ou deux de tes cours obligatoires à la session d'été pour pouvoir finir en 2 ans tout en diminuant ta charge de travail dans les sessions régulières, mais considère les implications des cours d'été sur l'IFG.

Le seul cégep qui offre des "intersession courses" en hiver c'est Vanier, mais je pense pas que tu sois éligible si t'étudies pas actuellement là bas.

Honnêtement, je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour commencer à penser à ces solutions de secours. T'as des belles notes dans la plupart de tes cours, et c'est normal de moins bien performer à sa première session. Force toi pour tes exams finaux et reste confiant(e).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...