Jump to content
Premed 101 Forums

Critères d’admission à jour Med UL 2023


Recommended Posts

le fonctionnement des admissions a UL sont assez focusées sur le CASPER, donc tant mieux s’il y a pas de grosses surprises!

Par contre, avec l’arrivée des réponses vidéos (qui ne sont pas considérées dans le score CASPER), comment est-ce que UL compte nous évaluer? Altus s’est déjà adressé sur le fait que la correction va être juste, mais avec les biais liés aux origines ethniques et la manière de communiquer de chacun, je ne sais pas si les gens seront évalués de juste manière. J’aimerais les croire, mais c’est assez complexe. Y-a-t-il de la diversité au sein des évaluateurs? Altus base toute sa réputation sur une correction juste et qui va au-delà de ce qu’on représente si je peux dire ça comme ça, mais ça m’inquiète tout de même.

C’est juste une réflexion qui me tourmentait, vous me direz ce que vous en pensez!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, DM2500 said:

Bonjour!!

Je viens de voir que les critères d’admission 2023 pour med ont été mis à jour sur le site de l’admission de ULaval https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission

Je ne vois aucun changement majeur par rapport à 2022… en voyez-vous? :o

Il ne semble en effet ne pas y avoir de changement très significatif...du moins pour les canditats universitaires....

Cependant, j'ai hâte de voir la nouvelle table des étalons...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, coco chanel said:

le fonctionnement des admissions a UL sont assez focusées sur le CASPER, donc tant mieux s’il y a pas de grosses surprises!

Par contre, avec l’arrivée des réponses vidéos (qui ne sont pas considérées dans le score CASPER), comment est-ce que UL compte nous évaluer? Altus s’est déjà adressé sur le fait que la correction va être juste, mais avec les biais liés aux origines ethniques et la manière de communiquer de chacun, je ne sais pas si les gens seront évalués de juste manière. J’aimerais les croire, mais c’est assez complexe. Y-a-t-il de la diversité au sein des évaluateurs? Altus base toute sa réputation sur une correction juste et qui va au-delà de ce qu’on représente si je peux dire ça comme ça, mais ça m’inquiète tout de même.

C’est juste une réflexion qui me tourmentait, vous me direz ce que vous en pensez!

Est-ce confirmé pour le début des réponses vidéos pour la prochaine admission ? Ces réponses seront obligatoires ?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Sephrodiaz said:

Est-ce confirmé pour le début des réponses vidéos pour la prochaine admission ? Ces réponses seront obligatoires ?

J’ai consulté le site d’Altus et il est mentionné que c’est le choix des facultés si elles vont oui ou non avoir besoin des réponses vidéos. Avec les plaintes reçues durant la pandémie et les commentaires du genre «le CASPER c’est juste un test de vitesse de frappe», ça m’étonnerait qu’ils n’utilisent pas les vidéos pour mieux filtrer les candidats!

Link to comment
Share on other sites

À mon avis, les résultats de la portion vidéo, malgré que cette portion sera obligatoire à compléter, ne seront pas partagés à la grande majorité des programmes cette année. En tout cas, c'est ce que ça m'a l'air en lisant le FAQ sur le site d'Altus!

Voici des extraits du FAQ:

J'appartiens à une minorité visible/je parle l'anglais comme deuxième langue et je ne suis pas à l'aise avec les préjugés potentiels présents dans cette méthode d'évaluation. Pouvez-vous garantir que ce biais n'affectera pas ma candidature ? 

Nous comprenons à quel point cela peut sembler contraire à l’intuition, car c’est aussi ce que nous avons ressenti au départ ! 

C’est pourquoi nous avons mené des expériences pour valider que cela tendait effectivement à montrer une réduction des différences démographiques. Sachez que les résultats des réponses vidéos ne seront partagés que lorsqu’ils auront atteint les niveaux statistiques requis pour leur utilisation valide, ce qui inclut la continuité de la réduction des différences démographiques que nous avons vues dans les premières expériences, afin de garantir que les résultats sont utilisés de manière responsable et fiable par les programmes.

Comment et quand mes résultats seront transmis aux programmes ? 

Tous les scores Casper de la section des réponses tapées sont analysés et distribués en groupe aux programmes académiques. Votre score Casper est envoyé aux programmes de votre liste de distribution environ 2-3 semaines après votre examen.

Seuls les programmes sélectionnés pour participer à notre programme de primoadoptants recevront un score pour la section des réponses vidéos en plus des scores Casper traditionnels. Les scores de la section des réponses vidéos seront seulement partagés une fois qu’ils auront atteint les seuils statistiques requis pour leur utilisation valide pour garantir qu’ils sont utilisés de manière responsable et fiable par les programmes. Ces résultats seront utilisés comme un autre point de données en plus des éléments existants de ce programme à des étapes beaucoup plus avancées dans le processus d’admission. Cela signifie que les données ne seront pas utilisées lors de l’examen d’un grand nombre de candidats. Elles seront plutôt utilisées lors de l’examen d’un plus petit échantillon, soit avant les entrevues ou, soit avant de faire des offres. À la fin de la période d’admission, tous les programmes recevront un résultat global de la section des réponses vidéos, pour le revoir.

Pourquoi certains programmes reçoivent-ils le résultat de ma section des réponses vidéos et pas d'autres ? 

Nous partagerons les résultats de la section des réponses vidéos de Casper avec les primoadoptants, qui sont un petit groupe de programmes sélectionnés par Altus. Bien que tous les programmes n’utilisent pas nécessairement les résultats de la section des réponses vidéos, nous partagerons un résultat global avec tous les programmes à la fin de la période d’admission pour qu’ils puissent l’examiner. Les réponses des candidats sont impératives pour s’assurer que nous répondons aux préoccupations concernant le fait qu’il s’agit d’un « test de vitesse » et pour rendre Casper plus juste et équitable pour tous les candidats.

Veuillez noter que les résultats des réponses vidéos ne seront partagés que lorsqu’ils auront atteint les niveaux statistiques requis pour leur utilisation valide et pour garantir qu’ils sont utilisés de manière responsable et fiable par les programmes.

Qu'est-ce qu'un programme primoadoptant ? 

Les programmes primoadoptants sont un petit groupe de programmes sélectionnés par Altus pour recevoir les résultats de la section des réponses vidéos, une fois que les niveaux de fiabilité fixés ont été atteints. Ils auront passé un processus de qualification rigoureux avec Altus pour nous assurer que nous faisons évoluer notre évaluation de manière responsable et en collaboration avec les candidats et les programmes. Ces résultats seront utilisés comme un autre point de données en plus des éléments existants de ce programme à des étapes beaucoup plus avancées dans le processus d’admission. Cela signifie que les données ne seront pas utilisées lors de l’examen d’un grand nombre de candidats. Elles seront plutôt utilisées lors de l’examen d’un plus petit échantillon, soit avant les entrevues ou, soit avant de faire des offres. Altus met en œuvre ce processus de sélection rigoureux pour notre programme de primoadoptants afin de nous assurer que nous entrons dans cette prochaine phase critique de l’évolution de Casper de manière responsable, avec soin et avec considération pour les candidat(e)s ainsi que pour les programmes.

Vais-je recevoir un retour d'information ou un résultat pour les réponses vidéos de l’examen Casper ? 

Les candidats ne recevront pas de retour d’information ni de résultats pour le moment pour la section des réponses vidéos de l’examen Casper.

Les quartiles que vous recevrez environ un mois après avoir passé votre examen reflètent votre score par rapport à vos pairs dans la section des réponses tapées de l’examen Casper.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
5 hours ago, Sephrodiaz said:

Avons-nous des nouvelles sur le sujet ? Devrons-nous faire la section vidéo pour les universités québécoise ?

Moi j'ai posé des questions à Casper directement et oui la section vidéo est obligatoire, mais les résultats ne seront pas pris en compte par toutes les universités. 

Link to comment
Share on other sites

On 8/8/2022 at 5:25 PM, medmos said:

Moi j'ai posé des questions à Casper directement et oui la section vidéo est obligatoire, mais les résultats ne seront pas pris en compte par toutes les universités. 

Est-ce que vous pensez qu’on peut écrire ou appeler L’Université de Laval pour savoir s’ils prennent en compte les vidéos ou non? Ou s’ils vont partager eux-même cette information plus tard ou si elle ne nous sera pas transmise?

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Maria123 said:

Est-ce que vous pensez qu’on peut écrire ou appeler L’Université de Laval pour savoir s’ils prennent en compte les vidéos ou non? Ou s’ils vont partager eux-même cette information plus tard ou si elle ne nous sera pas transmise?

J'ai lu sur le site d'uLaval et voilà ce qui est écrit dans la section Étape 3: Se soumettre à l'examen Casper

La compagnie Altus mène un projet pilote avec l’ajout d’une nouvelle section de réponses vidéos pour l'examen Casper. Notre programme de médecine n'utilisera pas les résultats de cette nouvelle section pour l'admission 2023. Nous encourageons les personnes candidates à participer à ce projet pour contribuer à la qualité de la recherche et au cas où elles soumettraient leur candidature à un programme qui utilisera les réponses vidéos dans son processus de sélection.

Donc, la section à réponse vidéo ne comptera pas pour l'admission!

 

Link to comment
Share on other sites

Just now, coco chanel said:

J'ai lu sur le site d'uLaval et voilà ce qui est écrit dans la section Étape 3: Se soumettre à l'examen Casper

La compagnie Altus mène un projet pilote avec l’ajout d’une nouvelle section de réponses vidéos pour l'examen Casper. Notre programme de médecine n'utilisera pas les résultats de cette nouvelle section pour l'admission 2023. Nous encourageons les personnes candidates à participer à ce projet pour contribuer à la qualité de la recherche et au cas où elles soumettraient leur candidature à un programme qui utilisera les réponses vidéos dans son processus de sélection.

Donc, la section à réponse vidéo ne comptera pas pour l'admission!

Je vois! Parfait, merci beaucoup pour ta réponse!!

Link to comment
Share on other sites

On 8/11/2022 at 5:09 PM, Maria123 said:

Est-ce que vous pensez qu’on peut écrire ou appeler L’Université de Laval pour savoir s’ils prennent en compte les vidéos ou non? Ou s’ils vont partager eux-même cette information plus tard ou si elle ne nous sera pas transmise?

Je ne pense pas que l'information sera transmise, mais vous pouvez toujours tenté de demander

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...