Jump to content
Premed 101 Forums

Variation d'IFG d'un même programme d'une année à l'autre


Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner sur la façon dont les indices de force des programmes varient d'une année à l'autre. Est-ce que la force d'un programme reste pareille pour la même cohorte (donc resterait pareillement coté durant mes 3 années au bac) mais varie uniquement d'une cohorte à l'autre (les "plus jeunes" que moi auraient un indice de force propre à leur performance)? Ou bien d'une année à l'autre il serait possible que mon programme qui était bien coté en 2022 chute drastiquement en 2023 (ex ; un même GPA de 4.2 donnant une cote de 36 en 2022 pourrait soudainement donner une cote de 34 en 2023)?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

On 12/3/2022 at 3:10 PM, MD2859 said:

Bonjour, 

 

Je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner sur la façon dont les indices de force des programmes varient d'une année à l'autre. Est-ce que la force d'un programme reste pareille pour la même cohorte (donc resterait pareillement coté durant mes 3 années au bac) mais varie uniquement d'une cohorte à l'autre (les "plus jeunes" que moi auraient un indice de force propre à leur performance)? Ou bien d'une année à l'autre il serait possible que mon programme qui était bien coté en 2022 chute drastiquement en 2023 (ex ; un même GPA de 4.2 donnant une cote de 36 en 2022 pourrait soudainement donner une cote de 34 en 2023)?

 

Merci

Salut, l'IFG n'est pas par rapport à ta cohorte, mais plutôt par rapport à l'indice que l'université décide d'attribuer au programme à chaque année. 
De ce que je sais: pour la majorité des bac, l'IFG baisse d'année en année. Une part de cette chute est pour éviter que les gens choisissent leur bac en fonction de l'IFG dans le simple but de transférer vers med, si je ne me trompe pas. Parce que par exemple, en sciences biomédicales, si tout le monde entre en médecine, il y aura une pénurie de gradués en biomed, donc une pénurie de chercheurs, et pareil pour les autres programmes utilisés comme tremplin. 
ULaval publie ses étalons des cotes chaque année, donc tu peux les comparer pour voir les chutes, par contre ça m'étonnerait qu'en 1 an l'IFG chute aussi drastiquement (bien que la baisse soit parfois assez significative malheureusement). Il y a quand même des programmes qui seront toujours bien cotés, comme biomed à l'UdeM par exemple. 
Courage ! Au fond il faut toujours viser de bonnes notes, idéalement dans un programme connexe, et avec ça + un bon quartile au Casper + une bonne entrevue, c'est pas l'IFG qui t'empêchera de rentrer ;)) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...