Jump to content
Premed 101 Forums

Devrais-je continuer en génie biomédical si je veux retenter mes chances en médecine?


DisneYFan

Recommended Posts

Salut tout le monde! Je suis présentement dans une impasse en ce qui concerne mes études universitaires et je ne sais pas trop quoi faire. Je suis présentement en génie biomédical (2e session) et j'aime bien ce que je fais, mais mes notes ne sont pas les meilleures; les maths et la physique me détruisent un peu lolol! Par contre, mon grand coup de coeur est toujours médecine, et je réalise que j'ai du mal à lâcher ce rêve même inscrit à ce nouveau programme!

Je suis dans une impasse car j'ai peur jusqu'à quel point le fait d'avoir fait deux sessions dans un programme non complété peut affecter les résultats de mon bac précédent (sciences biomédicales cheminement Honor complété) pour médecine. J'aimerais encore compléter cette session en génie biomédical car je trouve que c'est encore trop tôt pour juger du programme, mais en même temps, je ne sais pas si je dois abandonner génie maintenant pour pas que ça affecte les notes de mon autre bac si par exemple je décide de ré-appliquer l'année prochaine en médecine.

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous? J'aime beaucoup génie biomédical et je ne voudrais pas abandonner qu'après une session de complétée, mais en même temps je ne veux pas que cette année affecte mes chances d'entrer en médecine... 

Merci beaucoup, vos réponses seront vraiment appréciées!! :)

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, DisneYFan said:

Salut tout le monde! Je suis présentement dans une impasse en ce qui concerne mes études universitaires et je ne sais pas trop quoi faire. Je suis présentement en génie biomédical (2e session) et j'aime bien ce que je fais, mais mes notes ne sont pas les meilleures; les maths et la physique me détruisent un peu lolol! Par contre, mon grand coup de coeur est toujours médecine, et je réalise que j'ai du mal à lâcher ce rêve même inscrit à ce nouveau programme!

Je suis dans une impasse car j'ai peur jusqu'à quel point le fait d'avoir fait deux sessions dans un programme non complété peut affecter les résultats de mon bac précédent (sciences biomédicales cheminement Honor complété) pour médecine. J'aimerais encore compléter cette session en génie biomédical car je trouve que c'est encore trop tôt pour juger du programme, mais en même temps, je ne sais pas si je dois abandonner génie maintenant pour pas que ça affecte les notes de mon autre bac si par exemple je décide de ré-appliquer l'année prochaine en médecine.

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous? J'aime beaucoup génie biomédical et je ne voudrais pas abandonner qu'après une session de complétée, mais en même temps je ne veux pas que cette année affecte mes chances d'entrer en médecine... 

Merci beaucoup, vos réponses seront vraiment appréciées!! :)

Allo!

Je suis un peu dans la situation inverse de la tienne, j'ai fait un premier bac qui me donne pas tant une bonne CRU parce qu'il est pas considéré fort par les unis (je l'ai fait bien avant de vouloir me réorienter vers médecine, donc à l'époque je me fichais des indices de force des programmes et tout le tralala). Je suis à ma 2e session d'un 2e bac pour essayer « d'annuler » ma CRU du 1er bac, mais les universités vont toujours la regarder (sauf McGill qui va regarder le GPA de mon 2e bac seulement une fois qu'il sera terminé - si j'ai besoin de le terminer) et pondérer par rapport au nombre de crédits.

DONC: (90 crédits du 1er bac * GPA du 1er bac) + (X crédits du 2e bac * GPA du 2e bac) = GPA total -> ce qui va me donner ma CRU totale avec les GPA associés aux bons indices de force et tout, mais de façon pondérée. Donc après une seule session du 2e bac, ma CRU totale bougera pas tannnnt que ça, après 1 an un peu plus, etc. 

Ça, ça veut dire que je suis pognée avec ma « mauvaise » CRU pour toujours (sauf pour McGill qui arrête de regarder le 1er bac quand on a le 2e bac).... si t'as vraiment eu des bonnes notes en sciences biomédicales et t'as pas envie d'endommager ta CRU et tu veux absolument rentrer en médecine, je te conseille de peut-être laisser tomber génie biomédical parce que plus tu vas avancer dans le programme, plus la pondération dans le calcul va augmenter et plus ça va affecter tes notes. En même temps, je connais pas ton dossier scolaire non plus, donc je sais pas si c'est catastrophique ou pas comme effet, ça c'est à toi de voir!

Au final, si tu continues génie biomédical, tu dois te poser la question à savoir si tu serais heureux-se ensuite de faire ça comme métier, si jamais tu réussis pas à rentrer en médecine parce que ça a affecté ta cote à la baisse.

Peut-être que d'envisager une maîtrise/doctorat peut être une meilleure option. Tes notes aux cycles supérieures n'affectent pas ta CRU, et une fois que tu as le diplôme tu as une bonification de 1 pt (maîtrise) ou 2 pt (doctorat) sur ta CRU. J'ai fait une maîtrise (encore une fois, avant de penser à me réorienter), mais je dis pas non à ma bonification haha

Oublie pas non plus que c'est pas JUSTE la cote qui compte pour entrer en med, y'a aussi le CASPer pour être convoqué aux entrevues (+CV à MCGill), et ensuite c'est les MEMs (+ cote à UdeS mais c'est la seule uni qui fait ça).

Bref, j'espère que ça aidera à ta réflexion! Tu connais ton dossier mieux que nous tous, donc tu es la personne la mieux placée pour prendre une décision éclairée!

 

Link to comment
Share on other sites

On 1/19/2023 at 7:08 PM, DisneYFan said:

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous? J'aime beaucoup génie biomédical et je ne voudrais pas abandonner qu'après une session de complétée, mais en même temps je ne veux pas que cette année affecte mes chances d'entrer en médecine... 

Ça dépend..

Est ce que tu aimes vraiment le génie (ce qui inclut la partie conception, math, mécanique, physique yk tout ce qui est ingénieur) ou seulement parce que c'est en partie de la bio? Car il y a probablement plusieurs autres programmes qui pourraient satisfaire l'envie de connaissances de le domaine biologique, et qui te permettrait d'avoir de meilleures notes

Est ce que tu voudrais continuer dans ce domaine (dans l'éventualité où tes notes ne s'améliorent pas et donc que tes chances pour médecine diminuent de façon prononcée)?

Qu'est ce que tu préférais: médecine ou génie biomédical, ou quelque chose d'autre en bio?

Est ce que tu penses que ça vaut la peine de risquer une potentielle entrée en médecine pour rester en génie?

Est ce que tu serais satisfait d'être dans le domaine médical mais pas du point de vue d'un médecin?

Est ce que la raison que tu as du mal à lâcher ton rêve de la médecine est simplement plus de l'entêtement ou une difficulté à passer à une autre phase de ta vie/d'accepter que tes intérêts peuvent avoir changés?

Si ton grand coup de coeur est la médecine, qu'est ce qui te retient en génie biomédical alors, parce que il semble qu'il serait en partie avantageux de ne pas continuer ce chemin car tes notes diminuent.. mais en même temps tu acquières des compétences qui pourraient t'être utiles plus tard dans ta vie

Est ce que tu penses pouvoir augmenter tes notes dans le futur?

Pourquoi est ce que tu commences un autre bac pas complètement connexe à la médecine (plus long qu'un simple bac de bio par exemple) au lieu de continuer en maîtrise dans ton autre programme?

Voilà, je sais pas si ces réflexions sont plus confusantes que helpful mais bon 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...