Jump to content
Premed 101 Forums

Choix du Cours complémentaire Cegep


Recommended Posts

Ça dépend complètement de toi et de ton cégep! Je ne pense pas qu’il y a de cours objectivement meilleurs ou pires que d’autres. Si tu n’aimes pas une matière, ça ne sert à rien de prendre un cours là-dedans pour espérer rehausser ta cote R ou autre. 

Je te dirais donc de bien t’informer au sujet des choix que ton école te propose, et si tu sais que ton programme va être chargé pour toi, que tu auras bcp de travail à faire, de plus favoriser les cours dans lesquels tu sais que la charge de travail sera moindre. Sinon, priorise les matières que tu aimes, celles que tu n’auras pas l’opportunité de poursuivre autrement! Moi j’ai suivi des cours d’arts dans le programme SLA et ça m’a vraiment fait du bien de sortir des sciences nat au moins une fois par semaine, et ça m’a permis de faire des vrais cours d’arts au moins une fois dans ma vie! 

Donc vraiment vas y comme tu le sens, et si tu veux dire dans quel cégep tu es inscrit ça pourra aider les personnes ici à te suggérer des cours avec des bons profs/matière/charge de travail. Sinon, tu peux demander à des personnes que tu connais si elles vont à ton cégep, elles auront sûrement des conseils plus concrets!

Link to comment
Share on other sites

D’abord merci pour ta réponse. Je vais être au Cégep de l’Outaouais Campus Felix, la liste des choix des cours complémentaires va être disponible le jour même des choix de cours. Ça ne laisse pas le temps d’y réfléchir pour quelqu’un qui souhaite faire ces choix le jour meme. Je vais m’informer davantage. Est ce que ton cours d’art t’as permit d’avoir une bonne cote r (au cours meme) facilement ?

Link to comment
Share on other sites

On 4/19/2023 at 10:25 PM, PreMed.2023 said:

Bonjour, 

Pour les anciens ou actuels étudiants au cégep, vous me conseillez de choisir quel cours complémentaire dans ma premiere session? Et pourquoi? Je vais étudier en Science Nature.

Merci  

 

Perso je te conseillerais de faire les cours « relation d'aide appliquée en maths/français/etc » s'ils sont offerts dans ton cégep. Ce sont des cours dans lesquels tu apprends à devenir tuteur pour des élèves en difficulté. Il est certain que donner du tutorat te prendra du temps et du travail chaque semaine, mais il y a beaucoup de points positifs. Non seulement ils ne comptent pas dans la cote r, mais si tu désires rentrer dans un programme de santé contingenté, le fait d'avoir de l'expérience en relation d'aide peut vraiment te servir (pour des questions de casper, d'entrevue etc) et ça donne un bon bagage en plus de t'en apprendre sur toi-même et de rendre service à des gens qui en ont besoin :) 

Sinon, je sais pas si c'est le cas dans ton cégep, mais où j'étudie on déconseille les cours de style «collage» ou les cours de dessin, parce que généralement les profs sont pas sévères du tout donc les moyennes sont vraiment élevées pis les écart-type vraiment grands (moins bonne cote r). Si tu peux, je te recommanderais de prendre un cours un peu plus difficile dans lequel tu pourrais te démarquer (cours d'histoire, de langue, d'écologie, etc). 

Ce n'est que mon avis et comme parallélépipède l'a dit, faut que tu t'assures que ton cours t'intéresse, c'est la clé pour la motivation et la réussite!

Bonne fin de session à toi :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...