Jump to content
Premed 101 Forums

ergothérapie UDEM


Recommended Posts

Bonjour, je suis admise en ergo pour la session d'automne 2023. J'ai entendu dire qu'il y a des stages dès la première année. Je ne sais pas si j'aimerai vraiment la profession, donc j'ai hâte de la découvrir. Si je me rend compte que c'est pas fait pour moi, je changerai de programme car j'ai un plan B. 

La charge de travail (est-ce possible de travailler pendant les études et maintenir un bon gpa) sinon je suis prête à me concentrer uniquement sur mes études. la correction des profs ( objective/subjective) est-ce qu'ils sont des bons pédagogues ou ils font que lire les diapos? comment sont les cohortes? y- a-t-il de l'entraide ou c'est du chacun pour soi et Dieu pour tous. 

Y'a-t-il moyen d'annuler des cours et rester à temps plein ? 

ceux qui ont deja fait ergo à l'UDEM pouvez-vous me donner une idée sur chacun de ces cours ( prof, difficulté, charge de travail, examens etc) 

ert1403 : notions et competences de base en ergothérapie

ert1404 : ergothérapie et développement de la personne

ert1461 : accompagnement en milieu communautaire 

REA1001 : anatomie et physiologie generale 1

CHI 1045 : anatomie de l'appareil locomoteur

PST 1964 : developpement du systeme psychique

ERT14511 : pratique reflexive 

 

Merci beaucoup ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut :))  j'ai complété ma première année en ergo, je pourrais te partager ce que je connais jusqu'à présent.

Effectivement, il y a des stages dès la première année ! la première session c'est un stage dans un milieu communautaire, donc seulement une initiation à la relation d'aide. La deuxième session tu seras plus "in touch" avec l'ergothérapie et le milieu clinique car t'auras un superviseur ergothérapeute.

Il YA BEACOUP D'ENTRAIDE dans la cohorte donc ne t'inquiète pas pour ce côté, c'est très facile de se faire des amis et il y a plusieurs partys durant la session. C'est quand même le fun!!!

Il y a une grande charge de travail dès la première session ! Personnellement,  je ne te conseille pas de travailler pendant les études, surtout si t'a beaucoup d'heures de travail!

la correction est plutôt objective la première session , c'est des QCM pour les examens d'anatomie, de physiologie et de psycho. Les examens pour le reste des cours c'est des travaux en équipe ou des questions à développement… ça dépend mais je te dirais que c'est majoritairement objective.

Non, une fois que t'annule des cours, tu ne peux pas les reprendre et tu ne pourrais plus continuer en deuxième année. Parce que c'est un cursus qui est continue. Cependant,  tu peux te faire créditer des cours si tu es étudiant(e) universitaire et que tu les a déjà fait auparavant.

Pour les cours en général, je te dirais que celui avec la plus grande charge de travail c'est ERT-1404 et le plus difficile selon la majorité. CHi-1045 c'est beaucoup beaucoup de par cœur donc je te conseille de réviser avec des flashcards .Sinon pour le reste je te dirais c'est bien si tu y mets beaucoup d'effort et si tu t'organises bien, tu seras capable de les gérer. Mais la première session en général demande beaucoup d'attention et de persévérance si tu veux avoir des A et surtout si tu comptes changer de programme.

Sinon dès la première session, tu aura beaucoup d'informations sur la nature du métier et tu serais peut être capable de juger si c'est fait pour toi.

EN tt cas je te souhaite une belle session et bon courage dans tes études .N'oublie pas aussi de te défouler de temps en temps pendant la session même si la charge est grande, tu verras que ca te ferais plus de bien que du mal. N’hésites pas si t’a d’autres questions :))

Link to comment
Share on other sites

On 6/23/2023 at 11:12 PM, ibb said:

Salut :))  j'ai complété ma première année en ergo, je pourrais te partager ce que je connais jusqu'à présent.

Effectivement, il y a des stages dès la première année ! la première session c'est un stage dans un milieu communautaire, donc seulement une initiation à la relation d'aide. La deuxième session tu seras plus "in touch" avec l'ergothérapie et le milieu clinique car t'auras un superviseur ergothérapeute.

Il YA BEACOUP D'ENTRAIDE dans la cohorte donc ne t'inquiète pas pour ce côté, c'est très facile de se faire des amis et il y a plusieurs partys durant la session. C'est quand même le fun!!!

Il y a une grande charge de travail dès la première session ! Personnellement,  je ne te conseille pas de travailler pendant les études, surtout si t'a beaucoup d'heures de travail!

la correction est plutôt objective la première session , c'est des QCM pour les examens d'anatomie, de physiologie et de psycho. Les examens pour le reste des cours c'est des travaux en équipe ou des questions à développement… ça dépend mais je te dirais que c'est majoritairement objective.

Non, une fois que t'annule des cours, tu ne peux pas les reprendre et tu ne pourrais plus continuer en deuxième année. Parce que c'est un cursus qui est continue. Cependant,  tu peux te faire créditer des cours si tu es étudiant(e) universitaire et que tu les a déjà fait auparavant.

Pour les cours en général, je te dirais que celui avec la plus grande charge de travail c'est ERT-1404 et le plus difficile selon la majorité. CHi-1045 c'est beaucoup beaucoup de par cœur donc je te conseille de réviser avec des flashcards .Sinon pour le reste je te dirais c'est bien si tu y mets beaucoup d'effort et si tu t'organises bien, tu seras capable de les gérer. Mais la première session en général demande beaucoup d'attention et de persévérance si tu veux avoir des A et surtout si tu comptes changer de programme.

Sinon dès la première session, tu aura beaucoup d'informations sur la nature du métier et tu serais peut être capable de juger si c'est fait pour toi.

EN tt cas je te souhaite une belle session et bon courage dans tes études .N'oublie pas aussi de te défouler de temps en temps pendant la session même si la charge est grande, tu verras que ca te ferais plus de bien que du mal. N’hésites pas si t’a d’autres questions :))

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée ! c'est très apprécié. 

j'ai déjà complété un bac universitaire, donc oui je pourrai me faire créditer des cours sauf que je voudrai être au même niveau que les autres étudiants en ergo ( dans le cas ou je continuerai le programme, j'ai peur de me retrouver avec des notions que j'ai pas étudié dans mon autre bac ) 

Est-ce que tous les examens sont en forme de QCM ou il y'en a qui sont basé sur des questions à développement. j'ai vu que certains cours n'ont pas de note littéral donc c'est pass/fail ? 

peux-tu me parler des cours de la 2e session ? est-ce qu'il y a des APP ou c'est des cours théoriques/généraux ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les examens ça dépends du cours 

-CHI-1045=  QCM

-REA 1001= QCM

-PST-1964= QCM 

-ERT-1403= c'est un mix de travaux d'équipes, travaux individuels , participation en classe et examen final récapitulatif à développement court et moyen

-ERT-1404= Questions à développement moyen

-ERT-1461= cest pass/fail vu que c'est un stage

-ERT-14511= c'est des travaux  individuels 

Non, pour la deuxième session ça ressemble à la première y a pas encore d'APP. Les APP c'est dans la deuxième année. En général la deuxième session les cours avec plus de charge sont : PSL-1964 et PSY-1964, (SURTOUT PSL lol)

REA-1002 est la suite de REA-1001 

ERT-1401 la suite de ERT-1403  

ERT-1460 c'est le deuxième stage (pass/fail)

CSS-1900= pass/fail

et ERT-1402 c'est un cours de statistiques et recherche scientifique 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, ibb said:

Pour les examens ça dépends du cours 

-CHI-1045=  QCM

-REA 1001= QCM

-PST-1964= QCM 

-ERT-1403= c'est un mix de travaux d'équipes, travaux individuels , participation en classe et examen final récapitulatif à développement court et moyen

-ERT-1404= Questions à développement moyen

-ERT-1461= cest pass/fail vu que c'est un stage

-ERT-14511= c'est des travaux  individuels 

Non, pour la deuxième session ça ressemble à la première y a pas encore d'APP. Les APP c'est dans la deuxième année. En général la deuxième session les cours avec plus de charge sont : PSL-1964 et PSY-1964, (SURTOUT PSL lol)

REA-1002 est la suite de REA-1001 

ERT-1401 la suite de ERT-1403  

ERT-1460 c'est le deuxième stage (pass/fail)

CSS-1900= pass/fail

et ERT-1402 c'est un cours de statistiques et recherche scientifique 

merci bcp ;) grâce à toi je me sens moins perdue hihi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...