Jump to content
Premed 101 Forums

Changement de carrière en médecine/DMD/optométrie : quelles options?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis pense depuis deux ans à un changement de carrière en santé. Après avoir completé il y a plusieurs annees un programme en informatique, mais avec un GPA de 3.00/4.33, je me demandais quelles options je dois privilegier? J'ai fais un double dec au Cégep, alors j'ai tous les préalables de sciences nature. Est-ce qu'il faut les refaire après plusieurs années?

Je pense que vu ma situation, le mieux est de privilégier les universités anglaises qui ne regardent que les 2 dernières meilleures années. Mais, je suis ouvert à toutes les propositions, car je préfèrerais suivre ma formation en français. 
1- Faire un second bachelor et performer avec un GPA > 4 ?
2- Refaire des cours pour augmenter mon gpa?
J'ai tendance à privilegier la premiere option. Aussi, pour le choix du second programme, est-ce qu'on est libre de choisir le programme de notre choix ? Je pense aux programmes comme nutrition, kinésiologie ou histoire comme second programme, car je sais que je vais plus performer. 
Quelles sont les universités au canada, où j'ai le plus de chances?  
Merci.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, DrFuture said:

Bonjour,

Je suis pense depuis deux ans à un changement de carrière en santé. Après avoir completé il y a plusieurs annees un programme en informatique, mais avec un GPA de 3.00/4.33, je me demandais quelles options je dois privilegier? J'ai fais un double dec au Cégep, alors j'ai tous les préalables de sciences nature. Est-ce qu'il faut les refaire après plusieurs années?

Je pense que vu ma situation, le mieux est de privilégier les universités anglaises qui ne regardent que les 2 dernières meilleures années. Mais, je suis ouvert à toutes les propositions, car je préfèrerais suivre ma formation en français. 
1- Faire un second bachelor et performer avec un GPA > 4 ?
2- Refaire des cours pour augmenter mon gpa?
J'ai tendance à privilegier la premiere option. Aussi, pour le choix du second programme, est-ce qu'on est libre de choisir le programme de notre choix ? Je pense aux programmes comme nutrition, kinésiologie ou histoire comme second programme, car je sais que je vais plus performer. 
Quelles sont les universités au canada, où j'ai le plus de chances?  
Merci.

Salut DrFuture,

J'imagine que ce n'a pas été une décision facile à prendre de changer de carrière après avoir travailler quelques années déjà dans un autre domaine, mais je voulais te dire que je trouve ça très inspirant de voir des gens avec des parcours si différents sur ce forum! Pour répondre à tes questions:

1. Est-ce qu'il faut refaire les cours préalables au Cégep après plusieurs années? Non, ce n'est pas nécessaire à ma connaissance.

2. Faire un second bachelor et performer avec un GPA > 4 ? En ce qui concerne les universités francophones, ils comptabilisent toutes tes notes universitaire pour le calcul de la CRU. Alors si ton objectif est de te diriger vers ce type de programme, il faudrait que ton second bac soit dans un programme ayant un bon indice de force pour être en mesure d'augmenter considérablement ta CRU. Tu peux te référer à la table d'étalon de l'ULaval pour avoir une idée de la force de chaque programme: https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf Comme tu peux constater, un GPA de 3.0 au bac informatique est de 25.672, donc je te conseil de consulter les cotes des derniers admis dans les différentes unis pour les programmes que tu envisages afin de savoir si tu es éligible ou non. J'ai un parcours similaire au tien, si tu veux on peut en discuter plus en détail en message privé.

Toutefois, il y a McGill qui considère uniquement le bac qui t'avantage le plus (pour médecine et DMD), et ce, peu importe le bac que tu choisis. Je ne sais pas ce qui en est pour les autres programmes par contre.

3. Refaire des cours pour augmenter mon gpa? Malheureusement, si tu as déjà obtenu ton bac en informatique, il n'est pas possible de refaire des cours pour "effacer" tes notes antérieures. Aussi, je crois que chaque université a des politiques différentes concernant les cours repris. Certains vont effacer ta note tandis que d'autres considèrent les deux notes obtenues. Peut-être quelqu'un d'autre pourra mieux t'éclaircir là dessus que moi.

4. Quelles sont les universités au canada, où j'ai le plus de chances?  Si tu regardes pour appliquer en médecine hors province, la dernière fois que je m'étais informée il y avait queens et NOS si je me souviens bien qui regardaient les deux dernières années et/ou les deux meilleures années, mais peut-être qu'ils ont changé leurs politiques d'admission depuis la dernière fois que j'ai regardé. Sinon, il y a aussi une uni qui retirait le cours qui baissait le plus ta moyenne à chaque année universitaire, mais je ne me souviens plus c'était laquelle. Encore là si c'est pour d'autres programmes comme DMD ou opto, il faudrait que tu poses la question dans les universités respectives sur le forum.

Voici un document sur les pré-requis et les stats dans toutes les universités au Canada: https://www.afmc.ca/wp-content/uploads/2023/05/Admission-Requirements-of-Canadian-Faculties-of-Medicine-2024-EN.pdf

 

J'espère que ça répond un peu à tes questions et n'hésite pas si tu en as d'autres.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...