Jump to content
Premed 101 Forums

admission pré med après parcours en sciences sociales


Recommended Posts

Bonjour,

Je vous écris à propos de l'admission à l'année préparatoire de médecine.

Je suis une étudiante étrangère française. J'ai complété un baccalauréat en sciences humaines (double majeure d'économie et de géographie)  à l'Université de Montréal. Je suis actuellement en maîtrise en études des populations à l'INRS (Institut National de la Recherche Scientifique). Je souhaite me réorienter en médecine.

N'ayant pas de solides connaissances en sciences biologiques, j'ai compris qu'il fallait déposer une candidature à l'année préparatoire. Je me demandais si je devais avoir suivi les cours de biologie, chimie, physique et mathématiques indiqués sur la page d'admission, même en ayant déjà un baccalauréat ?

Je me demandais aussi, dans le cas où je devrais effectivement m'inscrire à des cours de bases, s'il existe un programme pour les compléter. 

Aussi, vers quel type de procédure je devais me tourner, étant étrangère mais avec un diplôme québécois?

Je vous remercie chaleureusement pour votre aide, 
 
Lucie Cordier 
Link to comment
Share on other sites

Hello,

I am writing to inquire about admission to the preparatory year in medicine.

I am a foreign student from France. I have completed a Bachelor's degree in humanities (double major in economics and geography) at the University of Montreal. Currently, I am pursuing a Master's degree in Population Studies at INRS (National Institute of Scientific Research). I am looking to redirect my studies towards medicine.

As I lack a strong background in biological sciences, I understand that it is necessary to apply for the preparatory year. I was wondering if I need to have taken the biology, chemistry, physics, and mathematics courses listed on the admission page, even though I already have a bachelor's degree?

Additionally, in the event that I do need to enroll in basic courses, I was wondering if there is a program available to fulfill these requirements.

Furthermore, could you please advise me on the appropriate procedure to follow, considering I am a foreign student with a Quebec diploma?

Thank you very much for your assistance.

Warm regards,

Lucie Cordier

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Yvette2023 said:

Bonjour,

Je vous écris à propos de l'admission à l'année préparatoire de médecine.

Je suis une étudiante étrangère française. J'ai complété un baccalauréat en sciences humaines (double majeure d'économie et de géographie)  à l'Université de Montréal. Je suis actuellement en maîtrise en études des populations à l'INRS (Institut National de la Recherche Scientifique). Je souhaite me réorienter en médecine.

N'ayant pas de solides connaissances en sciences biologiques, j'ai compris qu'il fallait déposer une candidature à l'année préparatoire. Je me demandais si je devais avoir suivi les cours de biologie, chimie, physique et mathématiques indiqués sur la page d'admission, même en ayant déjà un baccalauréat ?

Je me demandais aussi, dans le cas où je devrais effectivement m'inscrire à des cours de bases, s'il existe un programme pour les compléter. 

Aussi, vers quel type de procédure je devais me tourner, étant étrangère mais avec un diplôme québécois?

Je vous remercie chaleureusement pour votre aide, 
 
Lucie Cordier 

Salut, je suis dans la même situation que toi.

Oui, tu dois avoir réussi tous les cours de cégep préalables (2 cours de bio, 3 cours de chimie, 3 cours de physique et 2 cours de math si je me souviens bien). Je suis retournée les faire au cégep (moins cher), mais les universités offrent normalement l'option de les faire aussi. Je pense qu'à UdeM il y a un programme spécifique qu'on peut s'inscrire pour les faire, mais je ne suis pas certaine. Ensuite, une fois qu'ils sont faits, tu pourras déposer une demande d'admission en médecine. Comme tu as un bac en sciences humaines, si tu es admise, tu seras admise à l'année préparatoire de médecine à UdeM ou à McGill. Seuls ceux qui ont complété un bac en santé (ergo, physio, biomed, etc.) peuvent être admis directement à la première année et sauter l'année préparatoire.

Finalement, si tu as la résidence permanente ici, je pense que tu peux appliquer comme une étudiante québécoise, mais je ne suis vraiment pas certaine. Normalement, sur les pages d"admission, ils parlent des critères à respecter pour chaque contingent. Sinon, tu peux toujours t'informer directement auprès du bureau du registraire. 

J'espère que ça répond à tes questions!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...