Jump to content
Premed 101 Forums

Ergo à MD? Help!


Recommended Posts

Salut,

Alors moi je termine dans 1 semaine un bac en kinésiologie (2021-2024). J'ai appliqué pour l'ergothérapie et la physiothérapie à l'UdeM. J'ai déjà reçu ma lettre d'acceptation en ergothérapie, en ne sachant pas que la cote R minimale du dernier admis était de 30,081. En pensant que ma cote est dans les alentours de celui-ci, pensez-vous que 1 ou 2 ans en ergothérapie suffirait avant ma demande en médecine? Je sais qu'il faut un minimum de 33 pour la médecine. Est-ce que c'est un chemin commun de faire l'ergothérapie avant la médecine?

Pour le contexte, j'ai déjà fait un stage en kinésiologie où j'ai été souvent en collaboration avec d'autres ergothérapeutes en SM et j'ai également travaillé comme assistant à l'ergothérapeute dans une autre clinique. J'ai aussi fait du bénévolat pour l'étage en physiothérapie d'un hôpital de réadaptation. C'est pourquoi l'ergothérapie ou la physiothérapie m'intéressent, mais je crois que avec l'expérience que j'ai eu l'ergothérapie m'intéresse un peu plus que la physiothérapie.

Merci pour l'aide!

Link to comment
Share on other sites

La première année d'ergo à UdeM n'est pas facile mais c'est possible d'avoir des excellentes notes, puisqu'il y a plusieurs cours théoriques d'anatomie/physiologie. Dès la deuxième année, il y a beaucoup de travaux en grosse équipe et ça devient généralement plus difficile de vraiment avoir des bons scores. 

Cependant, les notes en ergo permettent d'avoir une excellente cote de rendement universitaire, et dépendant de tes notes en kinésiologie c'est définitivement possible de rentrer en médecine après 1 an (32 crédits) d'ergo. Ce serait pour la rentrée 2026

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, invité365 said:

La première année d'ergo à UdeM n'est pas facile mais c'est possible d'avoir des excellentes notes, puisqu'il y a plusieurs cours théoriques d'anatomie/physiologie. Dès la deuxième année, il y a beaucoup de travaux en grosse équipe et ça devient généralement plus difficile de vraiment avoir des bons scores. 

Cependant, les notes en ergo permettent d'avoir une excellente cote de rendement universitaire, et dépendant de tes notes en kinésiologie c'est définitivement possible de rentrer en médecine après 1 an (32 crédits) d'ergo. Ce serait pour la rentrée 2026

Merci pour ton message! Je me demandais, est-ce que t'aurais la grille de cheminement en ergothérapie avec toi? J'aimerais bien voir les cours:) Je me demandais aussi...est-ce que la proportion des universitaires en ergothérapie est grande? 

Sinon, penses-tu que la physiothérapie est mieux comme tremplin? J'ai entendu qu'il y a beaucoup de compétition et que l'ambiance est plus toxique. Les profs sont tannés et savent que les élèves viennent en général pour le tremplin, alors les examens sont plus toughs. 

Link to comment
Share on other sites

On 4/20/2024 at 11:57 PM, Grittybrowneyes said:

Salut,

Alors moi je termine dans 1 semaine un bac en kinésiologie (2021-2024). J'ai appliqué pour l'ergothérapie et la physiothérapie à l'UdeM. J'ai déjà reçu ma lettre d'acceptation en ergothérapie, en ne sachant pas que la cote R minimale du dernier admis était de 30,081. En pensant que ma cote est dans les alentours de celui-ci, pensez-vous que 1 ou 2 ans en ergothérapie suffirait avant ma demande en médecine? Je sais qu'il faut un minimum de 33 pour la médecine. Est-ce que c'est un chemin commun de faire l'ergothérapie avant la médecine?

Pour le contexte, j'ai déjà fait un stage en kinésiologie où j'ai été souvent en collaboration avec d'autres ergothérapeutes en SM et j'ai également travaillé comme assistant à l'ergothérapeute dans une autre clinique. J'ai aussi fait du bénévolat pour l'étage en physiothérapie d'un hôpital de réadaptation. C'est pourquoi l'ergothérapie ou la physiothérapie m'intéressent, mais je crois que avec l'expérience que j'ai eu l'ergothérapie m'intéresse un peu plus que la physiothérapie.

Merci pour l'aide!

Allo, est ce que quelqu’un sait ce qui est meilleur pour éventuellement switch vers pharma, dmd ou med; physiothérapie UdeM vs Sherbrooke? Sinon j’ai aussi été accepté en ergothérapie à UdeM. Merciii

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Helpmeplz911 said:

Allo, est ce que quelqu’un sait ce qui est meilleur pour éventuellement switch vers pharma, dmd ou med; physiothérapie UdeM vs Sherbrooke? Sinon j’ai aussi été accepté en ergothérapie à UdeM. Merciii

Le calcul qui est fait a beaucoup d'inconnus et ça dépend de l'université à laquelle tu appliques ensuite. Sherbrooke par exemple considère très peu/pas l'indice de force du programme universitaire dans lequel tu étais. Je peux dire que ergo et physio à UdeM sont probablement les programmes avec le meilleur indice de force à l'UdeM ( en dehors de pharma, dmd, med), si tu ré-appliques à un programme de l'UdeM en particulier mais à ULaval aussi. Pour sherbrooke, je ne saurais dire si le programme est aussi bien vu par UdeM et ULaval.

edit: jai mis plus d'info sur physio vs ergo dans mon message en dessous

Link to comment
Share on other sites

On 4/21/2024 at 1:36 PM, Grittybrowneyes said:

Je me demandais, est-ce que t'aurais la grille de cheminement en ergothérapie avec toi? J'aimerais bien voir les cours:)

-> https://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-ergotherapie/structure-du-programme/

 

Quote

est-ce que la proportion des universitaires en ergothérapie est grande? 

Oui, difficile à dire le % exact mais je dirais que 40% et + des gens ont fait au moins 1 an dans un autre programme avant maybe? Je connaissais plusieurs personnes qui venaient de Kinésiologie d'ailleurs

 

Quote

Sinon, penses-tu que la physiothérapie est mieux comme tremplin? 

Je connais quelques personnes qui viennent de physio. Je peux seulement parlé pour la 1ère année cependant, mais ça devrait être bon pour toi si tu comptes changé rapidement après. 

Le GPA de physio est mieux noté dans la CRU qu'Ergo (De UdeM vers UdeM, du moins). Plusieurs cours de 1ère année sont partagés entre les étudiants des deux programmes. Les cours qui ne sont pas partagés, à mon avis, sont plus difficiles en physio qu'en ergo... mais ça peut dépendre de personne en personne. Il y a 2-3 cours en ergo de 1ère année qui sont des A+ pas trop tough, alors que je ne pense pas qu'il y en a en Physio (à vérifier). À mon avis, la différence de cotes entre physio et ergo ne vaut pas la peine pour choisir physio > ergo, surtout considérant les cours un peu plus facile en ergo... Au final, tu devrais choisir le programme qui serait un bon 2ème choix pour toi je pense! (tu l'as probablement déjà entendu celle-là.....)

 

Quote

J'ai entendu qu'il y a beaucoup de compétition et que l'ambiance est plus toxique. Les profs sont tannés et savent que les élèves viennent en général pour le tremplin, alors les examens sont plus toughs. 

Il y a une certaine tension entre ceux qui sont tout nouveaux à la physio et ceux qui ont fait la technique en physiothérapie auparavant (technologues). Peut-être que ça varie entre chaque cohorte. Pour les profs, je n'ai pas entendu parlé de ça mais c'est possible, depuis qu'il n'est plus possible d'appliquer en cours de bac à l'UdeM ça devrait être pas trop pire non? C'est sûr que c'est possible d'appliquer en cours de bac à Ulaval par contre..

Si t'as d'autres questions, tu peux m'envoyer un message en DM!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...