Jump to content
Premed 101 Forums

Pharm.D. :statistiques des années précédentes + mes conseils pour le Casper


Recommended Posts

Allo tout le monde ! 

Dans ce post, je laisse les statistiques des gens qui ont été admis dans les années précédentes (ça inclut 2023,2022 et etc...) afin d'aider les curieux à connaitre la cote minimale des années précédentes. Mais ne vous fiez pas à ces chiffres pour évaluer vos chances d'admissions. Les chiffres changent chaque année. La recette gagnante pour vous est de passer vos cours avec les meilleures notes possibles afin d'avoir une cote vraiment haute.

Au niveau du Casper, je n'ai pas vraiment de recette gagnante à vous proposer non plus. Mais j'ai quelques conseils qui peuvent vous aider à avoir le meilleur score si possible:

1) Vous devrez aller sur le site Casper et lire les 10 compétences qui sont évaluées pour le test un peu comme si vous regardez un guide d'étude pour un examen. Pour chaque compétence, je me suis associé à une expérience de vie passée et qui mettait en valeur chacune des compétences. Il faut que vous trouvez une expérience positive et négative (puis comment vous avez géré pour le négative) pour chacun des compétences. Lorsque j'ai fais le test, j'ai toujours gardé ces compétences en tête. Faites vos recherches également sur l'éthique médicale.

2) Depuis que le test Casper est composé des réponses vidéos, j'avoue que ça a été plus facile de faire le test. Jsuis quelqu'un qui est rapide à écrire mais j'ai trouvé curieusement que les questions vidéos étaient facilement à répondre. Mais au niveau de l'écriture, je vous suggérerais de pratiquer le plus vite possible sur le clavier ! Ne vous souciez pas des fautes d'orthographes, ce que vous écrivez comme structure de réponse à plus d'importance que les fautes mais évidemment, vos phrases doivent quand même être compréhensibles à lire. Pratiquez aussi vos réponses orales lors des questions vidéos. La durée est seulement d'une minute alors chaque seconde compte alors vous devrez apprendre à parler vite ! 

3) Pratiquer vous avec des scénarios sur le site officiel de Casper. Sinon, il y a des sites comme Bemoacademicconsulting.com, caspertest.com. Mais les gens que je connais ont pratiqué sur prepmatch.com (c'est un site où vous avez la possibilité d'écrire vos propres scénarios casper mais vous pouvez aussi évaluer les réponses d'autres personnes. Bref, il y a plusieurs possible scénarios dans ce site qui vous permettent de pratiquer le Casper et de peaufiner vos réponses).

4) Mon feeling personnel à propos des compagnies qui vous demandent de payer très cher (genre 400$) pour une heure de mentorat afin de vous aider dans le Casper. Personnellement, je vous recommande pas vraiment de faire appel à ce genre d'entreprise. Ça ne sert à rien (c'est mon opinion personnel). Je connais des gens qui ont payé 1500$ pour perfectionner leurs réponses au Casper afin de se faire admettre en med, pharmd, dentiste. J'ai jamais recours à ce genre de service et j'ai quand même réussi à avoir un Q4. 

5) Essayez de vous impliquer dans des emplois liés à la santé ou faites bcp de bénévolats. Mais privilégiez plus ceux qui sont liées au contact-client. Ceci vous permettra d'être exposé à des situations que vous serez également confronté dans le test Casper. J'avoue que ça m'a aidé à perfectionner mes réponses. Mais ce n'est pas seulement pour développer une meilleure réponse aux tests mais aussi votre personnalité, vous développerez mieux une empathie qui vous permettra de comprendre vos patients afin de les mieux soigner. C'est ce qui vont faire de vous de bons professionnels de la santé. De plus, ça va vous aider à vous amener à réfléchir comment vous allez réagir si telle situation arrive.  

6) Le modèle de paragrahe suivant m'a aidé à avoir un Q4 au Casper. Libre à vous de vouloir les utiliser ou non:

Premièrement, je vais m'approcher mon ____ de manière non-conflictuelle. Je vais rappeler ___ que je suis là pour les soutenir et que je suis prêt à travailler avec eux pour trouver la solution à leur problème. Je ne pense pas pouvoir tirer une conclusion complète sur ce problème, car il y a plusieurs aspects de la situation que je ne connais peut-être pas. Je vais m'approcher ____ et m'informer de la situation pour m'assurer que j'ai bien compris leur point de vue. Si ___ reconnait qu'ils ont commis un acte répréhensible, je les encouragerais à agir honnêtement, à dire la vérité auprès de ____. Je vais leur dire que, malheureusement, je dois agir éthiquement et respecter les politiques. 

7) Faites des groupes et entraidez-vous. Vous apprendrez bcp auprès des autres. Mais d'après mes expériences personnels, ne dépassez jamais plus que 6 personnes lors de vos réunions de pratique, sinon ça devient un peu trop la cacophonie. 

En bref, pour les futurs admis de Pharm.D, med dentaire, medecine, opto, med veterinaire et autres, à mon tour de vous souhaiter bonne chance et du succès dans vos projets ! Si jamais vous avez des questions, vous pouvez m'écrire en privé !

Screenshot (598).png

Screenshot (1066).png

Screenshot (1280).png

Screenshot (4706).png

Screenshot (4736).png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...