Jump to content
Premed 101 Forums

candidats hors-province


Guest roycey

Recommended Posts

Guest roycey

je me demande s'il y a des sieges reserves pours les etudiants hors-province. je viens de la saskatchewan, et je voudrais etudier a l'universite de montreal our l'universite de sherbrooke. les universites anglophones ont souvent des places reserves pours les etudiants hors-province (10-15%), et je voudrais savoir si c'est le meme pours les universites du quebec.

aussi, quels notes sont acceptables pour l'entree aux universites quebecoises? 80% c'est assez?

merci! si vous avez d'autres avis pour les etudiants hors-province, ce sera tres apprecie.

 

PS. svp excusez les accents

Link to comment
Share on other sites

Guest cutieyellow

The french universities don't take any out of provincers who don't have an agreement with them (eg. New B has an agreement with ULaval for 5 students). I'm pretty sure the only provinces with agreements are in the maritimes thus unless you become a Quebec resident, it's impossible for you to attend any french university.

 

CY

Link to comment
Share on other sites

Guest roycey

From what I've seen on the U Sherbrooke website, they have a category for Western Canadian students applying to the med school, and they accepted one last year, so does that mean anything?

Link to comment
Share on other sites

Guest cutieyellow

Oh, just saw that. Didn't realize they had that. Must be recent... Maybe Quebecboy knows more about this...

 

Contingent des provinces de l'Ouest

 

Cette cohorte regroupe les personnes francophones des provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest. Voir la Politique d’admission pour le contingent des francophones de l’Ouest canadien qui se retrouve à l’annexe 2 des Politiques et critères d’admission aux études médicales prédoctorales à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

 

www.usherbrooke.ca/doctor...sion.html.

 

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se réserve le droit de combler ou non ce contingent.

 

CY

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest quebecboy

Excuse pour la lenteur de ma réponse, mais je suis en road trip aux USA (présentement à St-Augustine en FL, et j'ai finalement un accès sans fil!) Effectivement, il y a une place de disponible pour les candidats de l'ouest canadien depuis l'an dernier (en fait, il y a des places de disponibles pour les candidats de chaque province, exception faite des candidats ontariens, pour lesquelles il n'y a aucun contingent). Malheureusement, je ne connais pas la cote du candidat admis l'an dernier à Sherbrooke, alors je ne peux t'aider avec ça (de plus, étant donné que c'est relativement nouveau, je ne suis pas au courant des procédures d'admission pour cette catégorie de candidats). Toutefois, étant donné que les notes valent cher à Sherbrooke (75% de ton dossier), il est toujours préférable d'avoir un excellent dossier académique. Je te conseil d'envoyer un message au secrétariat pré-doc ou encore le secteur de l'admission. Ils devraient etre en mesure de répondre à tes questions plus spécifiquement.

 

Bonne chance,

QcBoy (en train de se faire bronzer :) )

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...