Jump to content
Premed 101 Forums

Les lettres sont parties!!!


Recommended Posts

Bonjour,

 

Juste un message pour vous dire que je viens de recevoir une invitation de Laval à leur envoyer mon QAS!!! Les lettres sont parties, bref!

 

Je suis dans la catégorie bac non connexe et on est 200 à avoir reçu cette invitation, dit la lettre.

 

Ils m'ont calculé 32,40 de CRU.

 

Bonne chance à tous! Si vous avez également reçu cette lettre et que vous voulez jaser du QAS, écrivez ici! Il n'est pas évident...

 

Ève

Link to comment
Share on other sites

hey felicitations eve! c'est vraiment cool ca! Tu dois etre super contente!

Moi j'ai aucune nouvelle de laval. mon compte n'est pas encore creer apparament... donc je peux meme pas acceder a mon dossier en ligne...

as tu eu une lettre ou un email?

Link to comment
Share on other sites

Par la poste. Dans mon dossier en ligne, ça dit seulement que c'est à l'étude. Y'a eu aucun changement (je viens juste d'aller voir) et dans mon inbox de Laval (qui est toujours vide) il n'y avait rien non plus.

 

Mais je l'ai reçue ce soir, alors peut-être qu'elle est en chemin pour toi. En date du 22 février.

 

Ça dit que 200 personnes sont invitées à soumettre leur QAS, à télécharger en ligne, et que de celles-ci, 150 seront retenues pour une entrevue, et qu'il y a 90 places au total, pour les candidats universitaires, les universitaires de Laval en changement de programme, les gens du marché du travail et ceux du groupe MD/PhD.

 

Ça dit aussi qu'après le QAS, l'invitation à l'entrevue arrivera par courriel à leur adresse @laval.ca.

 

Voilà tout ce que je sais.

 

Je crois les doigts pour toi!

 

Comme ils nous font tous angoisser, c'est pas possible!!!

Link to comment
Share on other sites

felicitation eve! si votre cote R est 32.4... vous allez probablement etre invite pour une entrevue a l'univesite de montreal. Je suis tres contente pour vous! Bonne chance.

 

Moi e n'ai rien encore recu. Mon compte n'est pas creer non plus AHmd... j'attend toujours.

Link to comment
Share on other sites

Smacky, qu'est-ce qui te faire dire que je pourrais aussi avoir une entrevue de l'UdM? Je pensais que les cotes variaient beaucoup et que la note de passage était plus élevée à l'UdM...

 

(Mais c'est surtout Sherbrooke qui m'intéresse...)

 

En passant, quelqu'un sait quel était le rang de la dernière personne à qui une offre a été faite à Laval, catégorie bac universitaire, l'année passée. Je trouve l'info facilement pour Sherbrooke, par exemple, mais je ne trouve pas la liste pour Laval. Càd que sur les 150 qui auront une entrevue, et les 90 qui seront acceptés, je m'imagine que les chances sont excellentes, mais à quel point? Quelqu'un sait?

Link to comment
Share on other sites

Alors 200 personnes de categorie bac non connexe recevront une lettre pour donner le QAS? et les bac connexes? est-ce que quelqun sait combien de personnes dans cette categorie sont demander a envoyer le QAS?

 

Eve, est-ce qu'il ya une date de limite quand to pourras l'envoyer? je seraisAngleterre la semain prochaine et je n'ai pas encore reflechi a quoi j'ecrirai si je serais demander cela... donc je me demande combien de temps j'aurai quand je retournerais.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est 200 pour tous les candidats du type bac. On ne dirait pas qu'ils font la distinction entre connexe et non connexe, du moins il ne semble pas y avoir de places réservées pour l'un et pour l'autre. Mais comme il n'y a pas d'année préparatoire, contrairement à l'UdM, ça semble logique. Donc, c'est 200 non-cégépiens, en fait, si j'ai bien compris.

 

La date limite est le 13 mars. Le QAS doit leur être envoyé au plus tard le 13, le sceau de la poste en faisant foi. C'est ce qu'ils disent.

 

Commence déjà à y répondre, parce que ça demande de la réflexion ce truc...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de reagrder le QAS. Est-ce qu'on devrai repondre au 3 question separement comme:

1) bla bla bla

2) ...

3) ...

 

et sa dit qu'il ya une limite de 3 pages. Ils ne nous disent pas combien onpeut ecrire pout chaque question?

 

Eve, est-ce que tu pense que les date de limite pour enoyer le QAS varient? car il n'ont meme pas creer mon compte. Donc je ne crois pas que si je serai demander d'envoyer le QAS... que ce serai au meme temps que vous. En plus, je me demande s' ils ont commencer avec les bac non-connexe ...

Link to comment
Share on other sites

Vous n'avez pas besoin d'un IDUL pour créer un compte, je pense. Le numéro de dossier pourrait être suffisant puisque chaque fois que je me logue, j'ai le choix d'entrer mon IDUL ou mon numéro de dossier. Ça fait depuis décembre, je pense, que j'ai un compte, alors ça n'a pas rapport avec le fait ou non que mon dossier ait passé la première étape.

 

Ça dit dans le dépliant que j'ai reçu, avec la lettre, que dès que quelqu'un dépose une demande d'admission complète, une adresse est créée. (Peut-être que si ça ne marche vraiment pas, c'est que votre demande n'est pas complète! Appelez le Registraire dans ce cas).

 

Pour activer ce compte, allez à http://www.laval.ca/adage. Allez voir dans "données sociales" et vous trouverez l'adresse de courriel qui vous a été donnée. Votre IDUL se trouve également dans cette section. On vous demandera de choisir un mot de passe.

 

Ce nouveau mot de passe servira pour suivre la demande d'admission et pour aller dans le courriel.

 

Mais comme je vous ai dit, mon dossier en ligne ne montre absolument aucun changement.

 

Courage, ça s'en vient, les bonnes nouvelles!

 

Ève

Link to comment
Share on other sites

Smacky, dans la lettre que j'ai reçue, concernant le QAS, ça dit vraiment juste d'aller sur le site et de le télécharger, alors je n'ai pas plus de consigne que ce que ça dit dans le QAS lui-même. Je présume qu'il faut répondre par ordre, par question, et respecter la limite.

 

J'ai relu la lettre plusieurs fois et rien ne semble indiquer que les envois postaux se font en vague ou pas, que le 13 mars, c'est la date pour tous les universitaires, ou pas. C'est vraiment très générique! Et je peux penser à des raisons pour justifier un envoi échelonné, comme l'UdM, tout comme je peux penser à des raisons pour lesquelles ça ne serait pas le cas!!! Je suis désolée, je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter, sinon que tu devrais avoir des nouvelles assez rapidement puisque c'est juste un QAS, c'est pas les entrevues qui, elles, vont devoir être échelonnées, je pense...

 

Courage, courage! Je croise les doigts pour toi.

Link to comment
Share on other sites

je viens juste de trouver ca sur le site de laval... je trouve ca tres drole. :D

 

Pour les candidats avec formation universitaire, le QAS est à répondre sur convocation seulement. Les candidats reçoivent cette convocation par la poste de la mi-février jusqu'au début avril.

Donc il faut qu'on attend jusqu'au debut avril! mais je pensais que la date limite pour retourner les questions est le 13 mars...

 

http://w3.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=509

Link to comment
Share on other sites

Le 13 mars, c'est juste ce que dit ma lettre dans mon cas à moi. J'ai lu dans les threads des autres années qu'effectivement, le processus est échelonné et que ce n'est pas tout le monde qui recevait l'ínvitation à répondre au QAS en même temps.

 

UdM me fait encore languir alors que Laval m'a envoyé, semble-t-il, sa toute première lettre! Mais y'a plein de gens encore qui n'ont eu de réponse ni de l'une ni de l'autre, alors que dans le fond, à ce point-ci, ça peut ne vouloir rien dire... Potentiellement, quelqu'un pourrait recevoir une réponse positive de l'UdM à la mi-mars, après un mois d'angoisse totale, et ensuite une réponse positive de Laval au début avril, après un autre mois d'angoisse!!! Les deux extrêmes, et peut-être pour aucune bonne raison, parce qu'il y a tout de même un élément très aléatoire là-dedans. Non mais quelle horreur!

 

Peut-on faire un fast-forward jusqu'au moment où, en mai, en apprend tous qu'on est tous acceptés?!!!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, à Laval, il n'y a pas de différence entre bacc connexe et non connexe (n'ayant pas d'année préparatoire, je vois mal à quoi ça servirait). Montreal est la seule université parmis les 4 au Québec à faire cette distinction. À l'époque, Laval différenciait entre bacc complété et changement de programme de Laval, mais ça ne semble plus etre le cas selon le post en amont. Les changement de programmes de n'importe où peuvent appliquer à Sherbrooke, et ils seront considérés cégepien ou universitaire tout dépendant s'ils ont ± 45 crédits à leur dossier.

 

Pour la NAS, à l'époque j'avais répondu directemment aux questions (ex. 1: bla bla blah.., 2....,) et c'était bien correcte. J'avais pas fixé un maximum ou minimum de lignes par question, mais le maximum de trois page est définitivement à respecter (je crois avoir lu qq part que les pages supplémentaires n'étaient meme pas lues).

 

Maxime

Link to comment
Share on other sites

Merci! Je commencais à douter de mon sort étant donner que plusieurs ici avaient reçu leur invitation il y a de ça quelques semaines. Ma CRU était de 33,7 (je ne me souviens plus des autres décimales)... J'ai également déjà fait une entrevue à l'UdeM, mais je n'ai aucune idée de ma CRU là-bas! En tout cas, bonne chance à tous!

 

Eric

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...