Jump to content
Premed 101 Forums

2e admission en médecine !!!


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Quand j'ai trouvé ce site, j'ai tellement été content car, enfin, toute l'information est disponible de la bouche de VRAI étudiants, pas de petite madame préposée à l'admission.....

 

Je viens actuellement de finir mon CÉGEP avec une CRC de 34,2. J'ai donc été convoqué aux entrevues à UdeM et au TAAMUS à sherbrooke. Étant refusé à UdeM (à cause de mon score aux entrevues), je suis en liste d'attente à sherbrooke (mais très très loin.......)

 

J'ai donc très peur de ne jamais recevoir d'invitation et je stress !!!

 

C'est pourquoi je me demande quel est selon vous le meilleur moyen d'être accepté lors d'une deuxième demande d'admission?? :

 

1)Rester dans le contingent Collégial en ne commençant pas l'université et en optant plutôt pour des stages et du bénévola en médecine ou en santé?

 

2)Commencer l'université en biologie ou en génie biomédical et alors faire parti du contingent universitaire (plus de 45 crédits je crois)?

 

3)Commencer l'université et rester dans le contingent collégial? (je ne suis pas trop familier avec cette option...quelqu'un pourriat m'éclairer??)

 

Merci beaucoup et VIVE la communauté PRÉMED101 !!!

 

Simon -aka- Funky

Link to comment
Share on other sites

questionnement... questionnement..

 

1 ère option: si tu n'entres pas à l'université cette année et que tu fais du bénévolat.

 

Considérant que tes notes sont fortes (assez pour être invité aux étapes subséquentes), cela pourrait être intéressant d'acquérir de l'expérience qui pourrait booster ta performance à l'entrevue à Montréal. Mon conseil pour bien réussir au Taamus c'est de se questionner sur le genre d'étudiants qu'ils veulent considérant la méthode APP: organisé, pas trop TOC, a des amis... accepte les invitations ( tu vois le genre..)

 

2ieme: rentrer à l'UdM en bioméd

 

Si tu fais ça, tant que tu n'auras pas fini tu vas être dans la catégorie changement de programme qui demande une cotre très très haute ( par rapport à ceux qui ont fini). Il faut aussi considérer que c'est un programme qui ramasse beaucoup de gens qui veulent rentrer en médecine, donc assez compétitif... c'est donc difficile de se démarquer du lot. À sherbrooke, tant que tu n'auras pas fait 45 crédits universitaires tu vas être cégépien ( mais je ne suis pas certaine si on calcule quand même chaque crédit universitaire pour 2%, donc 45 crédits 90% de ta cote- c'était comme ça avant).

 

À la lumière de ça, mon conseil personnel c'est de prendre une année off, à moins d'être certain de performer comme un malade à l'université ( genre tu avais 43 dans les cours de science au cégep et ce qui t'a baissé c'est philo). Pendant cette année, en profiter pour travailler/faire bénévolat/voyager... ça va te permettre d'acquérir de la maturité/autonomie et c'est clair que ça va se démontrer aux entrevues. Parce que, si tu rentres à l'université et que tu n'as plus la cote suffisante... ben là ça c'est dur à arranger.

 

Mon humble avis..

marie ( qui a usé de 1001 stratégies pour finalement rentrer en médecine à UdS)

Link to comment
Share on other sites

Merci marie, ca m'aide quand même beaucoup à faire ma décision.

 

Me reste toujours une question en tête à savoir prendre un an off pour travailler dans le milieu et faire du bénévolat, mais tout ca ne va jamais m'aider pour UdeS qui ne se concentre que sur les notes et le TAAMUS.

 

J'aimerais mieux aller à sherbrooke qu'à Montréal, alors je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour rentrer là bas. Une de mes amies à eu un score beaucoup plus bas que le miens au TAAMUS mais elle s'est tout de suite fait proposer une place à cause de sa cote R (37.3). C'est un peu pourquoi je me dit que monter mes notes avec des crédits universitaires (moins de 45) et rester dans le contingent collégial me semble le mieux.....

 

Je sais pu vraiment quoi faire....

 

Pour Biomed, c'est pas à UdeM en Sciences Biomed que j'ai appliqué, mais bien à la Poly en Génie Biomed...alors je pense jvais laisser tomber le génie, ca me tente vraiment pas de me lancer dans ce milieu la.

 

Je considère vraiment Biologie, à l'UQAM ou a Sherbrooke, pour augmenter ma CRG en ayant une bone CRU. Est-ce que je devrais ??

 

Merci encore

 

Simon

Link to comment
Share on other sites

moi je pense que si tu n'es pas accepté cette année tu devrais rentrer l'université en d'autre chose. parce que si tu prends une année off et que tu n'es toujours pas accepté l'an prochain tu n'aura pas augmenté tes notes non plus et tu vas avoir perdu un an. tes meilleures chances je crois sont de ressayer l'an prochain dans le contingent collégial avec des crédits universitaires et si tu n'es pas pris, l'année d'apres si tu a 45 crédits ou plus tu vas etre avec les universitaires et ca va être encore plus facile de rentrer je crois (cut off plus bac sur la CRG pour être invité au taamus donc meilleure position probable sur la liste)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Personellement, je te conseillerai d'aller en Bio à l'université. Par mon expérience, je trouve que ca a été plus facile d'être admis dans la catégorie universitaire. Après le cégep, je suis rentré en pharmacie à l'UdeM. Après un an j'étais dans la catégorie collégiale, et j'ai été très très loin sur la liste d'attente. Cette année, j'ai été accepté en md en première ronde à Sherbrooke et pourtant, mes notes n'ont pas changé tant que ca.

 

Dans ton cas, ta CRC est déja élevé. Si tu réussis à l'augmenter que de 0.5 après 1 an d'université, tu seras accepté. Sinon, tu tomberas dans la catégorie universitaire et tu seras accepté après ta deuxième année d'université. Alors je crois que tes chances sont excellentes si tu maintient tes notes à l'université. En plus, l"UQAM n'est pas très compétitif, alors tu as une excellente chance de te démarquer des autres (ce qui augmente ta cote-R)

 

Tu es en quelle position sur la liste d'excellence ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 517 au TAAMUS, qui n'est pas mauvais quand même sous la moyenne...

 

Et avec le 75% attribué à la CRC (de 34,2) ils m'ont mis en position : 498 !!!

 

C'est pourquoi j'ai peur, mais en même temps, si j'arrive à monter ma CRG, je pense bien avoir une place puisque mon amie avec son TAAMUS de 530, est 240 en ligne d'attente avec une CRC de 36

 

Je considère Bio à l'UQAM, ca me semble logique et moins compétitifs.

 

Mais je me demande si Sherby donne une meilleur CRU si on fait Bio à sherbrooke plutôt qu'à UQAM. (on sait tous que chaque université calcul ses CRU de manière différente)

 

Alors, Bio à UQAM ou à Sherby ??? Telle est la question !

 

Merci encore, ce site ma redonné espoir, c'est tellement mieux de parler à des étudiants qu'à des 'tites madames préposée à l'admission :D

 

Simon --- Funky

Link to comment
Share on other sites

bon bon bon... je constate que je suis la seule avec mon conseil de l'année off...hihihi:rolleyes:

 

Je voudrais simplement rajouter ceci: la cote universitaire, elle est fonction entre autre, de l'indice de force de programme ( donc les étudiants admis-inscrit ils avaient quels genres de cote et ont quels genres de notes). Or, biologie... c'est pas très fort. Si on se réfère aux cotes à Laval, un a+ c'est35,421-un a c'est 33,129 et un a- c'est 30,838. (comparativement pharmacie c'est 44.74-40.30-35.87). À la lumière de ça, il faudrait une moyenne de a+ pour augmenter ta moyenne de même pas 1 en un an. Je te conseille donc d'envisager quelque chose de plus contingenté... Aussi, ça peut être intéressant de prendre quelque chose qui pourrait t'intéresser à faire dans la vie si tu n'étais pas admis...

 

Si l'université te semble quand même le meilleur choix, je te conseille de choisir celle à laquelle tu risques de mieux performer ( entre sherbrooke et uqam) parce que en fait, entre les 2, il y a pas grand différence... ce ne serait pas la même chose si tu hésitais entre udm (qui boost les cotes de ses propres étudiants).

 

Université où on risque de mieux performer= souvent celle près de chez soi, ce qui permet de voir ses amis, sa famille, de conserver ses activités et donc de ne pas focuser uniquement sur le fait d'obtenir de meilleures notes et de rentrer en médecine... ce qui n'aide pas. Évidemment, ceci ne s'applique pas nécessairement à tout le monde.

 

 

voici le link pour laval:

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/Documents_PDF/Prog_cont/Calcul_Cote_Laval.pdf

 

Bonne réflexion!!!

Link to comment
Share on other sites

Serieux, lis bien ce que j'ecris ici.

 

T'as 19 ans (probable), t'as un ticket d'entrevue dans les universites francophones ou la probabilite d'admission est excellente (avec entrevue).

 

Je n'irais CERTAINEMENT pas faire de bac, je travaillerais sur ta faiblesse, l'entrevue, car c'est BEAUCOUP plus facile se tirer dans le pied, meme si tu entres dans un programme contigente, pourquoi se tuer dans un programme avec des futurs applicants en medecine ultracompetitifs? AVEC le risque de niquer ta moyenne...et la mon ami c'est chow, fini medecine, ou tu vas devoir faire BEAUCOUP d'efforts.

 

Non, tu peux meme voyager avoir du fun en meme temps, je ferais un voyage humanitaire en Afrique avec medecin du monde ou MSF ou quelque chose du genre, je ferais une annee a travailler dans un laboratoire de recherche, avec plein de benevolat en hopital, je vivrais...et t'auras ca de plus que 95% des premeds qui entrent directement en medecine du cegep...

 

Moi, je trouve meme que ta situation est enviable.

 

Apres le CEGEP, j'ai eu une entrevue a UdeM...apres un refus, j'ai decide de faire un bac...apres la maitrise par conviction, je voulais etre chercheur, mais j'ai realise que je n'etais pas fait que pour la recherche...et la il me reste un an pour avoir mon MD...j'ai quelques rides, j'ai eu bien du fun, je ne regrette rien, mais avoir su, peut-etre aurais-je fait autrement...

 

Mes deux cennes.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde, mais reste que le choix est très difficile.....

 

J'usqu'à maintenant, j'ai en gros 2 possibilités :

 

1) Je tente le tout pour le tout afin de rentrer en MD à Sherbrooke, tout en restant dans le collégial, en augmentant ma CRG avec des bonnes notes à l'université. Le problème : même un A+ en biologie ne donne pas plus de 35 à Laval, p-e autant à sherbrooke.....

 

De plus, je veux rentrer à sherbrooke, alors faire du bénévolat ne m'aidera pas, c'est seulement bon pour UdeM. C'est sur que c'est un bon baggage et une bonne expérience de vie, mais si je me concentre vraiment sur Sherbrooke, tout ce qui peut changer mon admission, c ma CRG.

 

2) Étant donné que les programmes contingentés ne laisse plus rentrer personne à partir de cette date, je suis un peu bloqué.... À part Biologie (A+ = 35.4 à Laval) j'ai aussi la possibilité de Génie Chimique concentration biomédicale à la Poly (A+ = 37.21 à Laval).

 

J'aimerais savoir si quelqu'un connait les règles de calcul de la CRU pour sherbrooke?? Et aussi, pour Laval, comment ca marche pour les contingents collégiens/universitaires (un peu comme sherbrooke?)?

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Si tu désires vraiment aller à Sherbrooke, souviens-toi que cette université favorise les cégepiens par rapport aux universitaires. Je ne me rappelle pas des chiffres exacts, mais c'est quelque chose dans l'ordre de 80% venant du cégep vs 20% venant de l'université. Donc, tu as quand même plus de chances d'être admis à Sherbrooke en restant dans le contigent cégepiens.

Link to comment
Share on other sites

laval:

"Les candidats considérés dans ce groupe doivent satisfaire aux exigences d’admission. Ils sont subdivisés en plusieurs sous-groupes. Un premier sous-groupe est réservé aux candidats de toutes les universités ayant acquis un minimum de 75 crédits dans un programme universitaire au moment du dépôt de leur demande d’admission. Les candidats détenant une maîtrise ou un doctorat voient leur Cote de Rendement Universitaire (CRU) bonifiée respectivement d’un et de deux points ou, pour un programme non complété, proportionnellement au degré d’avancement au moment du dépôt de la demande d’admission. La qualité du dossier de recherches doctorales peut permettre une bonification additionnelle d'un maximum d'un autre point. Le second sous-groupe est réservé aux étudiants inscrits à l'Université Laval en changement de programme, qui ont acquis de 12 à 75 crédits au moment du dépôt de leur demande d’admission"

 

De ce que je comprends... à moins d'être à Laval tu dois être en voie de finir ton bac pour appliquer.

 

Personnellement, je pense que c'est BEAUCOUP plus facile d'améliorer son score au taamus que d'augmenter une cote en allant à l'université. Souviens toi que même si tu embellis un peu la réalité... personne ne va aller vérifier si tu as répondu la vérité Absolue.

 

Je pense que je devrais aussi plus étudier ma santé comm que niaiser aussi souvent ici.. hahaha

Link to comment
Share on other sites

Je crois aussi que tu devrais attendre sagement le prochain cycle de selection. Dans l'état actuel de ton dossier, tu seras certainement invité en entrevue l'année prochaine. Alors tes notes n'ont rien a y voir. Pourquoi faire un bac alors que tout ce que cela risque de faire est de baisser ta moyenne? Pire encore, tu risques de basculer dans la catégorie universitaire. Souviens-toi qu'etre admis en cours de bac est pas mal difficile. Si tu n'est pas admis, tu devras attendre à la fin de ton bac(3ans d'attente versus 1an)...

 

Si j'étais toi, je tacherai de maturer, de faire du bénévolat, de travailler avec des medecins pour augmenter ton contact avec le milieu et les patients.

 

Pense a ton entrevue et améliore-le. Tu as une année pour faire cela.

Pense aux questions ou tu as perdu des points en entrevue et travaillent-les.

 

Souviens-toi que toutes les universités ont plus de place pour les collegiens que universitaires. LES LISTES D'ATTENTES BOUGENT PAS MAL PLUS parmi les collégiens... Tu n'as aucune avantage a basculer dans le groupe des universitaires.

 

C'est mon opinion.

 

REM: en 2006 ayant mon bac terminé j'ai fait une demande en médecine. je fus convoquée en entrevue, j'ai abouti sur une liste d'attente et je fus refusé.

 

Qu'est ce que j'ai fait? RIEN! Je savais que je risquerais d'être convoqué en 2007. Je ne voulais pas de post bac ou de maitrise. Je me suis assis sur mes lauriers et j'ai préparé mon entrevue. J'ai fait du bénévolat, de l'introspection, j'en ai parlé autour de moi et j'ai travaillé avec des medecins.

 

Je fais ce que je croyais me ferais gagner des points en entrevue et... je suis admis.

 

Bonne chance et bon courage!

Pour moi, le choix est clair: un an de sabbat.

La seule chose a voir est comment le interviewers vont noter ton choix d'attendre un ?

Link to comment
Share on other sites

Je veux aller à sherbrooke, et je veux rester dans le contingent collégial.

 

Pour ca, j'ai 45 crédits de jeu pour augmenter ma CRG en ayant une bonne CRU. Le seul problème c'est, par exemple avec Laval, la CRU maximale selon le programme. Si j'vais en biologie, ca limite mes chances d'augmenter ma CRU. Si j'vias en Génie Chimique, c'est déja mieux, sinon faudrait j'attende à l'année prochaine pour aller en pharmacie ou un autre programme comme ca ou la CRU est bcp plus éléve pour une m^me note universitaire (A+).

 

 

Je sias pas trop quoi faire, sérieusement, et j'dois me décider TRÈS TRÈS vite...

 

Merci encore

 

Funky

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas aussi pire qu'ils disent être dans le contingent universitaire à sherbrooke. Oui c'est sur qu'ils prennent moins de gens, mais il y a moins de candidatures aussi. Moi j'ai eu un score de 515 au Taamus et j'ai 33,6 de CRG et je suis 65e sur la liste d'excellence. Ok c'est pas assez pour une admission mais peut-être qu'avec la liste d'attente... sinon toi ta CRC est déja plus haute donc si tu ne fais ne serait-ce que la maintenir en ayant le même score au taamus j'imagine que tu serais presque sur de rentrer avec une position pas si pire dans la liste d'attente. Mais il faut au moins 2 ans d'université avant d'être dans le contingent universitaire c'est sur que rentrer apres une année d'université est probablement plus difficile. Pour ca il faudrait que tu augmente ta CRG.

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas aussi pire qu'ils disent être dans le contingent universitaire à sherbrooke. Oui c'est sur qu'ils prennent moins de gens, mais il y a moins de candidatures aussi. Moi j'ai eu un score de 515 au Taamus et j'ai 33,6 de CRG et je suis 65e sur la liste d'excellence. Ok c'est pas assez pour une admission mais peut-être qu'avec la liste d'attente... sinon toi ta CRC est déja plus haute donc si tu ne fais ne serait-ce que la maintenir en ayant le même score au taamus j'imagine que tu serais presque sur de rentrer avec une position pas si pire dans la liste d'attente. Mais il faut au moins 2 ans d'université avant d'être dans le contingent universitaire c'est sur que rentrer apres une année d'université est probablement plus difficile. Pour ca il faudrait que tu augmente ta CRG.

 

Je ne sais pas pour Sherbrooke, mais pour UdeM, il y a 1200canddats universitaires pour 99 places. Il y a 780 collegiens pour 158 places. Je me demande si le ratio est semble ou diff/rent pour Laval et Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

à sherbrooke il y avait en 2006 923 applications collégiales pour 127 places et 620 applications universitaires pour 31 places. c'est sur que le ratio est quand même plus avantageux pour les collégiens mais si on ne regarde que les personnes invitées au taamus par rapport au nombre de places, les universitaires ont de meilleurs chances, car ils en invitent moins.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...