Jump to content
Premed 101 Forums

Calculate your CRU --> Finally possible with this file!


Recommended Posts

Bref, faites pas des certificats si vs voulez devenir médecin! Moi je voulais juste élargir mes horizons en touchants différents domaines mais c'était pas un bon choix pour la cote...

 

J'avais choisi Microprogramme en Langue Japonaise comme deuxième choix à Laval. Dommage, mais ça compterait pour du beurre... J'y repenserais à deux fois!

 

Selon la logique du système de sélection des candidats québécois, pour faire un bon médecin, il faut être capable de choisir un programme contingenté (même si les Indices de Force ne sont pas affichés de façon explicite) et d'obtenir de bonnes notes.

 

Du reste, pas grâve si on a aucune expérience de vécu, si on s'est jamais impliqué au niveau humanitaire ou si on a jamais voyagé. Pas grâve si on a pas fait de recherche. Pas grâve si on a pas de lettres de références. Pas grâve si on est jamais sortis de sa bibliothèque. Pas grâve si on est un geek associal pas capable d'écouter les autres.

 

Un candidat peut choisir médecine même si ça ne l'intéresse que pour le prestige de la profession et pour le fric, du moment qu'il à un bonne cote R, ça fera «un bon médecin».

 

Heureusement, Laval demande aussi une lettre autobiographique (qu'on peut soumettre seulement après avoir été pré-sélectionné avec par cote R). Heureusement il y a des entrevues pour faire le tri, mais pour y accèder, il faut avoir la Cote R avant... Je crois que l'approche de sélection n'est pas assez holistique au Québec. Il y juste au Québec qu'une université peut choisir 80% de collégiens et seulement 20 % d'universitaires (C'est n'importe quoi !!!). Et on nous fait passer un TAAMUS après ça (je suis inquiet devant l'absurdité de ce truc !!!!)...

 

... Le système de sélection à l'américaine est déjà beaucoup plus logique (mais les études là-bas sont hyper-coûteuses!). Il faut envoyer un dossier d'admission complet dès le début (Diplomes et notes, CV, MCAT, bénévolat, recherche, lettre autobiographique, 3 à 5 lettres de références) pour accéder à l'entrevue. Au québec, avec une Cote R insuffisante au départ, le reste du dossier d'admission n'est même pas évalué (voir #23 de ce thread).

 

Deux articles d'opinions intéressants:

 

http://www.ledevoir.com/2004/09/10/63414.html

http://www.ledevoir.com/2004/10/28/67154.html

 

Ahhhhhh!... un peu de ventilation psychologique... Ça fait 2 ans que je me tape des listes d'attentes et 5 ans que j'applique en médecine sans succès. Il fallait que ça sorte!

Link to comment
Share on other sites

Ha oui, parlons-en des bacc à éviter!! Si j'avais su, je n'aurais jamais fait 3 certificats (c'est moi qui a finalement été admise avec un trio... ;) ) car ça donne l'impression que mes A+ ne valent pas grand chose... pourtant quand on regarde les moyennes de groupe... Bref, j'ai trouvé ces calculs de cote très frustrant et je me suis alors dis que j'aurais fait mieux avec le bacc en nursing! Laval m'ont calculé une cote de presque 28 et ce n'est pas pour vous contredire! :rolleyes: J'en revenais pas d'une telle différence! Quant à Sherbrooke, j'ai un beau 30,829! Vive Mtl, une chance qu'ils ont réussi à me remonter le moral! :)

 

Bref, faites pas des certificats si vs voulez devenir médecin! Moi je voulais juste élargir mes horizons (pcq je voyais pas ce qu'un bacc en nursing m'apporterait de plus ds ma vie personnelle et prof.) en touchants différents domaines mais c'était pas un bon choix pour la cote...

 

Bonne chance Cicero!

 

Merci doc31,

je suis très content de savoir qu'il y a toujours de l'espoir même avec des certificats. J'aimerais savoir de ton expérience si une mineur en arts et science (30 credits) et une session en sciences biologiques (18 credits) avec une cote de 4,1/4,3 me permettrais d'être accepté en medecine dentaire? Les mineurs en arts et sciences vallent-ils quelques chose? D'après l'université Laval, ils calculent la mineur en arts et sciences comme si c'était en biologie, mais encore là je ne sais pas si ils se trompent.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, je ne pourrais pas te dire car j'y connais pas grand chose ds la valeur des programmes!! Moi j'avais fait 4 cours (chimie et physique) au mineur en art et sc. avant mes 3 certificats et je sais que ça avait fait baisser ma cote mais probablement pcq mes résultats étaient plutôt ds la moyenne. Mais en ce qui a trait à l'indice de force... oui peut-être comme sc. biol. ?? Ça dépend peut-être du type de cours fait car l'éventail est très large si je me souviens! Tes résultats sont très bons alors, tu devrais avoir une chance... J'ai autour de 3.95 de moyenne avec mes cours (arts et sc.) et ils m'ont pas ajusté ma cote avec des certificats. Et la cote est lég. plus basse au DMD alors croise tes doigts!

 

Bonne chance! Tout est possible :)

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, je ne pourrais pas te dire car j'y connais pas grand chose ds la valeur des programmes!! Moi j'avais fait 4 cours (chimie et physique) au mineur en art et sc. avant mes 3 certificats et je sais que ça avait fait baisser ma cote mais probablement pcq mes résultats étaient plutôt ds la moyenne. Mais en ce qui a trait à l'indice de force... oui peut-être comme sc. biol. ?? Ça dépend peut-être du type de cours fait car l'éventail est très large si je me souviens! Tes résultats sont très bons alors, tu devrais avoir une chance... J'ai autour de 3.95 de moyenne avec mes cours (arts et sc.) et ils m'ont pas ajusté ma cote avec des certificats. Et la cote est lég. plus basse au DMD alors croise tes doigts!

 

Bonne chance! Tout est possible :)

Ils t'on donner une CRU de combien avec 3.95 en arts et sciences?
Link to comment
Share on other sites

J'avais choisi Microprogramme en Langue Japonaise comme deuxième choix à Laval. Dommage, mais ça compterait pour du beurre... J'y repenserais à deux fois!

 

Selon la logique du système de sélection des candidats québécois, pour faire un bon médecin, il faut être capable de choisir un programme contingenté (même si les Indices de Force ne sont pas affichés de façon explicite) et d'obtenir de bonnes notes.

 

Du reste, pas grâve si on a aucune expérience de vécu, si on s'est jamais impliqué au niveau humanitaire ou si on a jamais voyagé. Pas grâve si on a pas fait de recherche. Pas grâve si on a pas de lettres de références. Pas grâve si on est jamais sortis de sa bibliothèque. Pas grâve si on est un geek associal pas capable d'écouter les autres.

 

Un candidat peut choisir médecine même si ça ne l'intéresse que pour le prestige de la profession et pour le fric, du moment qu'il à un bonne cote R, ça fera «un bon médecin».

 

Heureusement, Laval demande aussi une lettre autobiographique (qu'on peut soumettre seulement après avoir été pré-sélectionné avec par cote R). Heureusement il y a des entrevues pour faire le tri, mais pour y accèder, il faut avoir la Cote R avant... Je crois que l'approche de sélection n'est pas assez holistique au Québec. Il y juste au Québec qu'une université peut choisir 80% de collégiens et seulement 20 % d'universitaires (C'est n'importe quoi !!!). Et on nous fait passer un TAAMUS après ça (je suis inquiet devant l'absurdité de ce truc !!!!)...

 

... Le système de sélection à l'américaine est déjà beaucoup plus logique (mais les études là-bas sont hyper-coûteuses!). Il faut envoyer un dossier d'admission complet dès le début (Diplomes et notes, CV, MCAT, bénévolat, recherche, lettre autobiographique, 3 à 5 lettres de références) pour accéder à l'entrevue. Au québec, avec une Cote R insuffisante au départ, le reste du dossier d'admission n'est même pas évalué (voir #23 de ce thread).

 

Deux articles d'opinions intéressants:

 

http://www.ledevoir.com/2004/09/10/63414.html

http://www.ledevoir.com/2004/10/28/67154.html

 

Ahhhhhh!... un peu de ventilation psychologique... Ça fait 2 ans que je me tape des listes d'attentes et 5 ans que j'applique en médecine sans succès. Il fallait que ça sorte!

 

Quand je lis ton thread, et l'article du Devoir, je ne peux que rire dans ma barbe, rire jaune serait plus approprie. Quand j'ai applique en 2003-2004, je me suis bute a ces politiques. Pourquoi prendre plus de cegepiens, simple, ils representent plus d'annees de services, la difference est marginale, mais significative probablement sur des centaines de medecins, je me fais vraiment l'avocat du diable ici!

 

Le truc des programmes contingentes, pourquoi au Canada anglais il y a des gens de chimie, physique, philosophie, anthropologie et ainsi de suite, qui font medecine et deviennent d'excellents medecins? Le pire dans tout ca c'est que par exemple, on a besoin de pharmaciens au Quebec, et si un type applique en medecine et est accepte, c'est un pharmacien de moins au Qc. La politique favorise donc d'autres professions a perdre au profit des Fac de Med...enfin, on pourrait en discuter longtemps.

 

Tout ce que tu as ecrit a beaucoup de sens, j'ai meme ecrit un email a Guy Labrecque (le type des admissions a ULaval), avec un ton pas mal pointu, relatant les memes idees a l'epoque.

 

J'ai fait un bac, j'ai travaille, j'ai fait une maitrise, j'ai le dossier standard du bon applicant de medecine, bon jack, implication, "travaillant" etc. Tres peu pour eux, les deux Universites a l'exterieur de Mtl ne m'ont meme pas convoque en APS ou au TAAMUS. J'avais des notes correctes, pas l'enfer, mais correctes. J'ai eu une entrevue a l'UdeM et McGill, a l'UdeM j'ai ete mis sur la liste d'attente, et McGill m'a accepte en premier, alors j'ai pris l'offre.

 

Enfin, ne desespere pas, c'est faisable, je l'ai fait, plein de gens l'ont fait, si tu es pret a voyager, il y a pleins d'endroits a l'exterieur du Quebec pour etudier en medecine. Un vieux prof au bac nous a deja dit que si tu veux vraiment aller en medecine, tu y trouveras une place eventuellement.

 

Je te le souhaite, et je te souhaite aussi bon courage!

 

noncestvrai

 

P.S. C'est drole parce que j'applique en residence bientot, et je vais probablement mettre UdeS et ULaval dans la liste...si je suis jumele a une de ces Universites, est-ce que soudainement je suis plus qualifie pour pratiquer la medecine, surtout a Laval, je vais personnellement me presenter a Guy Labrecque "hmmm monsieur Labrecque, je suis R1, je suis le meme bon jack, une grave erreur doit s'etre produite, je n'etais pas considere par votre institution il y a 4 ans comme un candidat a la medecine!?!?!?!" Ha! C'est un peu langue sale, parce que j'ai applique a 9 Universites a travers le Canada, et bien sur, chaque uni a ses propres criteres, mais bon ca ferait un petit velour quand meme!

Link to comment
Share on other sites

Quand je lis ton thread, et l'article du Devoir, je ne peux que rire dans ma barbe, rire jaune serait plus approprie. Quand j'ai applique en 2003-2004, je me suis bute a ces politiques. Pourquoi prendre plus de cegepiens, simple, ils representent plus d'annees de services, la difference est marginale, mais significative probablement sur des centaines de medecins, je me fais vraiment l'avocat du diable ici!

 

Vu comme ça je comprends mieux (non c'est vrai !). T'as raison, faut pas lacher. J'ai déjà été voir un séminaire pour l'université de Ross (Commonwealth of Dominica, Université Américaine). Bon, dans mon cas ça veux dire laisser de coté pas mal de choses (famille, vie conjugale, amis) pour accèder à ce rêve magnifique (et très coûteux là-bas!!!). Je garde ça comme un plan de secours pour l'instant car je crois que j'ai encore des chances à Laval... Si prêt du but et aucun mouvement sur la liste ces derniers jours!!!

 

P.S. C'est drole parce que j'applique en residence bientot, et je vais probablement mettre UdeS et ULaval dans la liste...si je suis jumele a une de ces Universites, est-ce que soudainement je suis plus qualifie pour pratiquer la medecine, surtout a Laval, je vais personnellement me presenter a Guy Labrecque "hmmm monsieur Labrecque, je suis R1, je suis le meme bon jack, une grave erreur doit s'etre produite, je n'etais pas considere par votre institution il y a 4 ans comme un candidat a la medecine!?!?!?!" Ha! C'est un peu langue sale, parce que j'ai applique a 9 Universites a travers le Canada, et bien sur, chaque uni a ses propres criteres, mais bon ca ferait un petit velour quand meme!

 

hehehe.... (La vengeance est un plat qui se mange froid.):D looool Mais je crois que c'est pas Guy Labrecque qui est à blamer dans tout ça.. ne serait-ce pas plutôt la façon dont la sélection est faite... Mais bon, si je rentre dans le jeux, je dois apprendre à jouer dans les règles de l'art (selon l'université). Bref, merci pour les encouragements, ce forum est un des seuls endroits où il en a d'autres comme nous qui comprennent tout le stress que les demandes d'admissions en médecine impliquent. J'avais de la fumée qui sortait par les oreilles il y a quelques jours, mais maintenant, je be sens beaucoup plus calme et serin (禅音), quoi qu'il arrive, je finirais par réussir.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...