Jump to content
Premed 101 Forums

Liste d'attente: Information...


Recommended Posts

Je viens d’avoir ma rencontre d’information pour les nouveaux étudiants admis (premed et 1ere année). Pour ceux qui sont encore sur la liste d’attente, croisez vos doigts. La rencontre des premeds a fini par une prise des présences. Les absents à la rencontre de ce matin seront contactés pour savoir s’ils vont venir ou pas a l’UdeM. Des nouvelles offres qui pourraient être les dernières pourraient être faites aujourd’hui ou au début de la semaine prochaine.

 

Bonne chance a ceux qui attendent sur la liste d'attente

Link to comment
Share on other sites

salut torikmtl et tous le monde,

 

Le fait que la liste d'attente à l'université laval n'avance pas compartivement à l'année passé de même que celle de sherbrooke qui avance bcp moins que l'année dernière expliquerait-il une hausse sur la lsite d'attente de l'udeM ?

 

UdeM : 225 + 84= 309 \ année dernière : 225 +73= 298 HAUSSE (+11)

 

U laval : 230 \ année dernière : 305 BAISSE (-75 à date, bien suûr)

 

Sherbrooke :383 \ année dernière : 421 BAISSE (-38, à date)

 

 

LOL ma théorie à il un certain sens ... Merci de me répondre et de prendre le temps de bien y penser ...

Link to comment
Share on other sites

salut torikmtl et tous le monde,

 

Le fait que la liste d'attente à l'université laval n'avance pas compartivement à l'année passé de même que celle de sherbrooke qui avance bcp moins que l'année dernière expliquerait-il une hausse sur la lsite d'attente de l'udeM ?

 

UdeM : 225 + 84= 309 \ année dernière : 225 +73= 298 HAUSSE (+11)

 

U laval : 230 \ année dernière : 305 BAISSE (-75 à date, bien suûr)

 

Sherbrooke :383 \ année dernière : 421 BAISSE (-38, à date)

 

 

LOL ma théorie à il un certain sens ... Merci de me répondre et de prendre le temps de bien y penser ...

 

Mon opinion se base sur mes observations... Voilà ce que je crois (ça reste de la spéculation, i.e.: discutable):

 

Pour la catégorie des universitaires, le cut-off de la CRU était anormalement élevé à l'UdM cet année (j'ai été convoqué à l'entrevue l'an dernier, mais directement refusé cette année... il fallait 33.063). Donc, l'UdM a du aller plus loin sur sa liste d'attente cette année...

Conséquences, les places à remplir à l'UdM prennent plus de temps que les années précédentes...

 

Donc ceux qui ont eu une offre à Laval ou à Sherbrooke les gardent, faute de ne pas avoir reçu d'offre à l'UdM.

 

À mon avis, c'est ce qui explique la progression anormalement lente de la liste d'attente à Laval.

 

Esperons que ça va bouger bientôt!

Link to comment
Share on other sites

Ces chiffres sont pour les collégiens... D'après moi, c'est plus lent à laval car ils doivent 1- recevoir un avis que la personne se désiste 2- envoyer la lettre d'offre à la personne sur la liste d'attente(2jours de poste) 3- recevoir la lettre d'acceptation ou de refus de la personne sur la liste d'attente (encore 2 jours de poste, sans compter le délai que la personne prend pour réfléchir). Pour ce qui est de la liste de montréal, je ne crois pas que la hausse de +11 est la cause d'aussi bas résultats à laval et sherbrooke. Selon moi, comme ils n'échangent plus les listes (la règle du 1er aout), des personnes ayant recues et acceptées une offre faite au mois d'aout par l'université de leur choix et ayant décidé de ne pas aviser l'université à laquelle elles avaient accepté une autre offre bloquent les listes d'attente. Les universités ne doivent pas s'échanger les noms à toutes les semaines, ce qui fait que plusieurs "spots" doivent être occupés par une même personne. C'est ma théorie, mais que j'aie tord ou raison, j'espère qu'elle va bouger cette fichue liste!!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'en ai aucune idée, mais je suppose qu'ils y vont encore par la poste... la liste de laval bouge environ de 1 spot par 4-5 jours (ce qui équivaut au délai postal). Mais je vais dire comme toi, ils doivent (ou ils devraient fortement !!!!) faire ca par téléphone dans les dernieres semaines. En tout cas, peu importe comment ils communiquent, j'ai hâte que ca bouge!!!

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, je peux vs confirmer qu'à Mtl c'est par téléphone. Vendredi am, à la journée d'accueil, ils ont dit que si certains n'étaient pas présents, ils les appelleraient ce jour-là pour savoir s'ils ont changé d'idée et si oui, ils appellaient immédiatement quelqu'un en attente.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Je suis 239e à Québec... j'étais donc, au début de l'été, persuadé que j'aurais une offre très rapidement avec ma 14e place en liste d'attente. Malheureusement la liste est encore bloqué à 230.

 

Croyez-le ou non, même si j'étais 106e sur la liste d'attente de UdeM en date d'aujourd'hui le 29 août, j'ai reçu un message sur mon répondeur me faisant une offre pour le campus de Trois-Rivières que je vais accepter avec joie.

 

Pour ce qui est de votre questionnement par rapport aux listes d'attentes:

-oui, à ce temps-ci, les offres se font par téléphone.

-je crois que l'Université Laval à Québec a connu une faible progression dans sa liste d'attente puisque les gens qui y ont été acceptés y restent pour la ville. J'imagine que les gens ayant eu une offre à Québec et dans un campus délocalisé de l'UdeM ou de l'UdeS préférent avoir la certitude d'habiter dans un grande ville.

-il est aussi possible que cette année, beaucoup moins de gens aient été acceptés dans plusieurs des 3 universités francophones. Il ne faut pas perdre de vue que chacun université a sa propre méthode de sélection (et oui, j'ai même goûté à toutes en l'espace de 7 jours, c'était intense). Cela assure avec quasi-certitude que les étudiants avec une forte cote R vont passer partout. Mais pour ce qui est des étudiants un peu moins fort, c'est la méthode de sélection qui joue pour beaucoup et c'est sûrement ce qui est arrivé: ils se sont tous démarqués dans des universités différentes et ont libéré peu de places.

 

Voilà, je vous laisse y penser!

Link to comment
Share on other sites

INfo liste d'attente :

 

J'étais 109 sur 129 sur la liste d'attente, je suis collégien et je viens tout juste d'être admis. Il reste un poste a combler et le 110 sur la liste d'attente, je le connais et il ne la prendra pas. Donc à 111 il reste une place !

 

salut

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...