Jump to content
Premed 101 Forums

Littmann Cardiology II vs III


Guest ag18280

Recommended Posts

Guest ag18280

est-ce que ces deux modèles de stéthos ont une différence majeure !?!? Je suis déja d'un II (historique tres sentimentale!!! :P) et je vois qu'ils demandent le III... Qqn peut m'éclairer la dessus !? :)

 

Pour les bouquins demandés, envisager l'achat de bouquin anglophone peut-il être problématique !? Bien que la pluspart de la terminologie se ressemble de beaucoup entre le francais et l'anglais, je sais qu'il subsiste un peu de différence... Hors donc... comme dit Dreyfus : " What about BOB !?!?" :)

 

(revisitons le classique... :P )

 

http://fr.youtube.com/watch?v=C_gqZyUfjrk

 

pensez-y 3-4 fois avant d'envisager le psychiatrie !!! hahaha :)

Link to comment
Share on other sites

Vas-y définitivement pour un cardio III. Quand j'entre dans les salles de SARM ou de CD, il y a toujours un stetho lithmann II de disponible, j'hais ca, on entends vraiment moins bien avec ^ca. Tu vas avoir ton stétho pendant un méchant boute, je crois 150$ c'est tres raisonnable comme investissement. De plus, il y a une cloche avec diaphragme pédiatrique qui te sera utile en examinant les nouveaux-nés... N'achète pas un modèle plus haut de gamme (cardio master ou encore un électronique, meme les cardios en ont pas (ils ont tous le littmann 3)). Pour ma part, si c'était à refaire (j'ai un cardio III), j'aimerais regarder ceux de welch-allyn. J'avais un patron qui en avait un, et aparemment ils sont de très bonne qualité.

 

Pour les bouquins, je viens de Sherby, et toutes les livres la bas sont en anglais, mais ma blonde a fait son MD a Laval, et normalement les notes de cours couvrent très bien la matière (elle a acheté qq volumes durant sa formation, toute des achats qu'elle a regretté (pas utile)). Je te conseil d'en parler à ton parrain (ou ta marraine) avant d'acheter quoi que soit. Car, les notes de cours + volumes, ^ca revient cher, et ce n'est pas sur, avec la charge de travail importante qu'implique la médecine, que tu vas avoir le temps de tout lire...

Link to comment
Share on other sites

Si t'as deja un stetho, je ne vois pas l'utilite d'en acheter un nouveau, bien honnetement, sauf si c'est un Fisher Price...

 

Mais bon, tout le monde a tot ou tard une echo cardiaque ;)

 

Moi, j'ai le cardio III, genre la majorite du monde ont ca, j'imagine que tu peux le trouver sur Ebay pas cher.

 

C'est avec plaisir que dans moins d'un an, je vais accrocher mon stetho ;)

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

Merci Beaucoup je vais alors conserver mon charmant II... il va tres bien et a une conotation sentimentale !!! hehe ! ma grande soeur l'utilisait du temps de sa médecine il y a de cela quelques années deja (mon dieu que le temps passe vite!!!)

 

noncestvrai... a accrocher le steto ... quelle spécialité !? radio !? psychiatrie !? :)

Link to comment
Share on other sites

La cloche du Cardio III n'est pas vraiment une cloche pédiatrique, même si c'est ce que le gars de Dufort & Lavigne vous dit. Si on recherche vraiment le son exacte d'un souffle crescendo-decrescendo avec décalage du pic entre le B1 et le B2 de la sténose aortique (OK j'en met un peu), le Cardio II fait aussi la job.

 

Maxime, qu'est-ce qui est si important au quotidien que tu ne peux pas entendre avec le Cardio II dans une chabre de Clostridium difficile? BTW, pour l'auscultation pédiatrique, je trouve que le stéthoscope pédiatrique toujours sa place.

Link to comment
Share on other sites

Oui, le stétho pédiatrique est définitivement le gold standard en ped, mais à moins si t'as bien des bidoux (ou si t'es résident ou patron en ped) ), tu ne t'en achèteras pas un. Il est vrai que la cloche n'est pas exactemment un stétho ped, mais c'est bien utile étant donné son diamètre inférieur pour ausculter les thorax des tout petits (ce soir meme à l'urgence, je m'en ai suis servi...). La qualité du son est très bonne. Le gros diaphragme, c'est bien tros gros pour un petit thorax. Toutefois, en salle d'accouchement, il y a en a souvent un de ped, et je l'apprécie particulièrement.

 

Pour le cardio II, j'ai l'impression de moins bien entendre tout en fait. Ce qui est grossier, c'est facile avec le II, mais parfois des sibilances fines, des souffles cardiaque légers, on les entends un peu moins bien avec le II. Est-ce qu'on peut passer sa médecine avec un II? Sans doute. Est-ce que je troquerais le mien contre un II? Non, surtout considérant la faible différence de prix. La raison pour la chambre de CD, c'est pas le CD, c'est juste que je dois utiliser le stétho présent dans la chambre pour ne pas contaminer le mien (c'est la seule fois j'utilise un II dans ma journée, quand je suis à l'étage)

Link to comment
Share on other sites

Maxime, tu es résident en quelle spécialité?

 

T'as raison, à l'urgence, j'utilise aussi le cardio III pour la plupart des enfants, mais quand j'ai un doute, je trouve un stétho pédiatrique.

 

J'avais bien compris pour la chambre de clostridium que tu ne traines pas ton stétho perso, mais c'est rare, à mon humble avis, que l'auscultation soit si capitale...mais bon je ne suis pas contre la vertu.

Link to comment
Share on other sites

Ah, ce thread me fait penser a neonat avec un stetho ped par incubateur...et les fameux "machinery mumurs"...

 

@ag1241234234

 

Radiologie

 

ET

 

Je ne sais pas ce que vous pouvez entendre a l'urgence...mais avec la cacophonie typique des lieux, il faut etre un vrai maitre pour entendre des trucs vraiment fins...

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...