Jump to content
Premed 101 Forums

Question re: conditions d'admissions


Recommended Posts

Salut!

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le paragraphe suivant dans la catégorie universitaire (juste après la liste des cours prérequis):

 

 

OU Faire la preuve d'une préparation suffisante sur la base d'une formation équivalente ayant conduit à l'obtention d'un diplôme postsecondaire.

 

Vous pouvez trouver ce paragraphe au http://www.usherbrooke.ca/doctorat_medecine/admission/admission_2008-2009/contingent_quebecois_universitaire_2008-2009.html

 

J'ai un bac. en sciences infirmières mais aucun des cours pré-requis... Suis-je admissible?

Link to comment
Share on other sites

Si tu as fais des cours de biochimie tu vas pouvoir être exempté de la chimie du collégiale (c'était mon cas en biologie médicale) et côté bio tu vas être correcte aussi probablement. Mais la physique, tu t'en sors pas, j'ai dû en faire deux durant l'été parce que j'ai été admise à cette condition. J'avais déjà fait mécanique mais j'ai dû me taper ondes et physique moderne puis électricité et magnétisme.

 

Un conseil, fais ces cours durant l'année parce que c'est pas évident de trouver un cégep qui les offre durant l'été. Et souvent ces cours sont complet dès la première semaine d'inscription aux cours d'été. À ma connaissance, seulement trois établissement les offre et ça ne se fait pas au cégep à distance. Bref si tu les fais le plus tôt possible tu vas t'éviter un méga stress (déjà que c'est pas évident d'attendre les réponses d'admission).

Link to comment
Share on other sites

exactement la même situation pour moi je suis retournée au cégep faire physique 2 et 3 pendant l'été. Ce qu'ils entendent par là c'est que tu dois avoir fait l'équivalent des cours de physique, bio, math et chimie du cégep, tu peux les faire à l'université ou au cégep.

 

C'est vrai que les cours sont moins disponibles l'été mais ils sont aussi beaucoup plus faciles si c'est quelque chose qui t'inquiète..

Link to comment
Share on other sites

Karyne, si tu me permets une question... As-tu vraiment pu être exemptée des 3 cours de chimie collégiale parce que tu avais fait biochimie en biomed? Je pense que ma situation ressemble un peu à la tienne, et je pensais devoir faire chimie générale, et peut-être même devoir me retaper chimie des solutions et chimie organique parce que ça fait plus de 8 ans... Alors donnes-moi pas de faux espoirs!!!

Link to comment
Share on other sites

Ah ok... ouais je me suis mal exprimé ou j'ai peut-être été trop vite sur les détails :o . En fait, j'avais fais au cégep chimie générale et chimie des solutions, deux cours de math (calcul différentiel et calcul intégral), deux cours de bio et physique mécanique pour pouvoir entrer en biomed. Rendue là j'ai fait 3 cours de biochimie (deux théoriques et un expérimentale) qui m'ont permis d'être exempté de faire chimie organique parce qu'ils regroupaient les objectifs de chimie organique. C'est le seul cours que j'ai pu "esquiver" parce que le programme est vraiment sévère sur les préalables.

 

Je sais pas ce que tu as comme études jusqu'à maintenant mais si tu n'as pas fais de chimie depuis 8 ans je pense qu'il va te falloir les refaire (c'est écrit en quelque part sur le site de sherbrooke). Si j'étais toi et que j'avais un peu de temps libre d'ici mars prochain je commencerais à faire quelques préalables au cas où (genre ceux que tu sais que tu n'as vraiment pas l'équivalence). Quand tu vas envoyer ta demande au moins tu en auras déjà de complèter et d'autre en chemin. Je sais qu'il acceptent du monde à qui il en manque un maximum de deux (c'est ce qu'ils ont fait avec moi) mais il faut les faire pendant l'été. Au pire, tu peux demander à quelqu'un responsable des admissions mais c'est compliqué, moi je ne suis jamais arrivé à avoir une réponse CLAIRE jusqu'à ce que j'envoie ma demande.

 

J'espère que je ne t'ai pas plus mélangé qu'autre chose :o et si t'as d'autres questions je peux essayer d'y répondre.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...