Jump to content
Premed 101 Forums

Changement de bac... pour ensuite aller en médecine ?


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'aurais une question concernant les admissions pour médecine des universitaires.

 

Je viens de lire sur le site de l'UdeM:

 

"avoir complété les études requises pour être admissible au programme MD (DEC ou baccalauréat) dans un même programme, à temps plein et dans le respect de la durée prévue pour celui-ci. Le candidat qui ne satisfait pas à ce cheminement scolaire doit le justifier dans la section «autres informations pertinentes» du formulaire «en ligne» de demande d'admission ou dans un texte annexé à la demande."

 

Mais voila. Chez fait un an en biomed.... mais j'ai décidé de changer pour microbio à sherbrooke.... parce que je voulais qqchose de plus concret comme plan B. ( oui certain dirons que biomed est plus près de medecine... mais peut-importe).

 

Mais voila. J'ai eu des cours de crédité pour microbio mais cela voudra dire que j'aurais fais mes cours dans 2 bac différents.... est-ce que cela m'écarte complètement du processus d'admission ? J'aurai fais toute mes sessions à temps plein... sauf la dernière car rendu là, il ne me restera que 2 cours à faire donc ce sera pas possible de faire 15 crédits....

 

ouf... Je ne sais pas si qqun saura répondre, mais merci quand même.

 

Catherine

Link to comment
Share on other sites

tinkietes pas catherine. ton cas n'est pas complique, tu as commence avec biomed puis tas voulu continuer en microbio. donc d'abord, les 2 programmes sont dans le meme domaine (biologie) ET DE 2, kelkes 1 des tes cours en biomed etaient credites. alors si t'as fais ttes tes sessions a temps plein, et ke tu as de bonnes notes je ne vois aucune raison detre refusee.

 

la note ke t'as lue sur le site de l'udem est surtout pour les etudiants ki prennent 2 cours/session pour avoir de bonnes notes.

 

Bonne chance:)

Link to comment
Share on other sites

Merci drAA pour ta réponse si rapide.

 

Mais justement, ma dernière session ne sera que de 5 crédits... mais en fait je n'aurai pas le choix de faire ca ainsi car rendu la, à cause des cours crédité, c'est tout ce qu'il me restera à faire.

 

Pour ce qui est des bonnes notes.... je cherche désespérément un cas ''miracle'' , dans le sens de qqun qui ne pétait pas tant que ca des scores... mais qui a été accepté suite à une maitrise ou autre. Est-ce qu'une telle personne existe ou bien ce n'est qu'Utopie ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

hhehe non les notes sont importantes la!

 

je veux pas te desencourager mais l'admission (surtout la premiere etape (dossier scolaire) pour les universitaires) c'est un guichet automatique: tu fais ta demande, il calcule ta CRU, choisissent les plus hautes. C'est le cas pour medecine dentaire et pharmacie, pour medecine tu dois avoir fini ton bac pour avoir plus des chances (donc toi t correcte)... mais les notes c la premiere etape pour etre accepte!

Link to comment
Share on other sites

Merci drAA pour ta réponse si rapide.

 

Mais justement, ma dernière session ne sera que de 5 crédits... mais en fait je n'aurai pas le choix de faire ca ainsi car rendu la, à cause des cours crédité, c'est tout ce qu'il me restera à faire.

 

Pour ce qui est des bonnes notes.... je cherche désespérément un cas ''miracle'' , dans le sens de qqun qui ne pétait pas tant que ca des scores... mais qui a été accepté suite à une maitrise ou autre. Est-ce qu'une telle personne existe ou bien ce n'est qu'Utopie ? :rolleyes:

 

Malheureusement, il y a pas de cas miracles...

 

La maîtrise ne va pas changer grand chose à UdM, mais va te rajouter un point de CRU à Laval et à Sherbrooke si complétée avant la demande d'admission... Il te reste quand même trois ans bac, alors tu peux encore faire tout ce que tu peux pour avoir les plus hautes notes possibles... Pour ce qui est de temps plein en passant c'est 12 crédits et non 15. 15 c'est full course load, important juste à McGill. Bonne chance dans ton nouveau bac.

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est grâce aux études supérieures que j'ai réussi à avoir une entrevue à UdeM cette année. J'avais une moyenne de B+ au bac et de A/A+ aux études supérieures. Je suis au doctorat donc avec tous les cours aux études supérieures, ça équivaut à une année de bac. Si tu es très proche du cut-off et que les études supérieures t'intéressent, ca peut etre un bon choix. Par contre, a Laval et Sherbrooke, ca ne va pas t'aider a booster ton GPA avant d'avoir terminé.

 

Pour moi, j'ai toujours voulu aller en recherche, donc le choix n'a pas ete difficile. Mais si j'avais prolongé mon bac ou fait un autre bac (j'avais aussi pensé faire un diplome d'études supérieures en santé communautaire car c'est seulement des cours pour un an et tres intéressant), ca m'aurais probablement pris moins de temps pour aller en médecine.

 

Combien de temps te reste-t-il pour ton bac?

Link to comment
Share on other sites

Je faire finir à l'automne 2011 ( régime coop que je veux faire).

 

Je ne sais pas encore si comme plan ''B'' je veux vraiment faire de la recherche. En fait j'aimerais surtout travailler au niveau de la prévention des épidémies ou surveillance épidémiologique.

 

J'ai d'ailleurs regardé pour la maitrise en santé communautaire qui avait l'air d'un bon programme. Pas obliger de faire un mémoire mais possibilité de faire un stage. Je ne sais pas par contre si un bac en sciences ( et non santé) peut-être considéré comme suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Je dois spécifier que ma CRU était très proche du cut-off pour les universitaires connexes et que j'ai fini dans les 10-15 de la liste d'attente, et donc que je n'ai pas été acceptée cette année. C'est pas si pire parce que ca me donne l'opportunité de finir mon doctorat mais ca se peut très bien que je n'aie pas d'entrevue cette année

à UdeM si le cut-off augmente....

 

Pour épidémiologie, tu peux faire ton bacc en n'importe quoi. Beaucoup le font en math par contre car ils deviennent ensuite biostatisticiens (dans certaines universités, la maitrise en épidémiologie permet de se spécialier en biostats si on le désire).

 

Tu peux aussi faire une maitrise en recherche et avoir un projet épidémiologique si si étudies des patients humains. Par contre, si ton but est d'augmenter ton GPA pour UdeM, je ferais épidémiologie parce qu'il y a beaucoup plus de cours à prendre. D'un autre côté, c'est augmenter ta moyenne juste pour une université. Est-il possible d'allonger ton bacc?

 

En tout cas, si tu as changé de programme pour aller en coop, c'est une bonne excuse pour expliquer ton changement de programme je crois.

 

Et il te reste plusieurs sessions, donc il est possible d'augmenter ton GPA d'ici la fin du bacc!

Link to comment
Share on other sites

Tu dis qu'épidémiologie c'est surtout mathématique ?? En fait ce n'est pas vraiment le côté mathématique qui m'intéresse mais surtout prévention, trouver la source d'un épidémie, etc.

 

Est-ce que tu connais le programme de santé communautaire, vers quoi il pourrait mener ?

 

Merci pour tes répondes.

Link to comment
Share on other sites

Euhm... dans ce cas, je pense pas vraiment qu'épidémiologie c'est vraiment ca que je veux faire. En fait, j'ai vu un reportage ( en fait seulement la fin...), à radio-canada je crois. C'était sur des gens qui travaillaient à la direction de la santé publique de Montréal.

 

Chaque matin, ils faisaient un rencontre et une mise au point de maladie rare déclaré à l'étranger, aussi ils enquetaient sur l'émergence de certaines maladies à Mtl ou surveillaient les cas de grippes. Des trucs de ce genres.

 

Est-ce que quelqu'un a vu ce reportage ( moi de septembre je crois, ou début octobre)? En quoi les gens avaient étudié pour faire ca ?.

 

Je m'éloigne de mon post d'origine....

Link to comment
Share on other sites

j'ai deja applique pour une job qui est pas mal connexe a ce que tu veux faire.

le poste etait pour le: Laboratory Liaison Technical Officer. C'etait une job pour le gouv du Canada, en prevention des infections (a Mtl).

 

voici le descriptif:

 

Education:

Graduation from a recognized university or college with a degree or diploma in microbiology, biochemistry, molecular biology or a relevant related field.

 

 

Experience:

Previous experience working in a laboratory environment.

Knowledge of laboratory safety regulations/procedures.

Knowledge of laboratory quality systems.

Knowledge of standard clinical microbiology laboratory methods.

Ability to communicate effectively both orally and in writing.

Ability to collect and manage large amounts of data/information associated with multiple projects to ensure data

quality and integrity.

Ability to learn and use a variety of computer software for word processing, databases, spreadsheets and

presentations.

Ability to learn and use specialized software to support various scientific applications.

Ability to organize and plan multiple activities to meet deadlines, changing priorities and objectives.

Ability to perform microbiology laboratory techniques and interpret laboratory test data.

 

Donc finalement ils demaindaient un bacc en bio, moi j'avais bio mol, et j'ai ete pris. Je te suggere un bacc en microbio avec un peu (un peu bcp disons) d'experience en labo. Une maitrise en microbio peut pas nuire non plus.

le salaire etait bon aussi. genre 60K par annee.

Link to comment
Share on other sites

Si tu vas en épidémiologie, il n'y a d'habitudes que 6 crédits de biostats à faire et ce n'est pas très difficile. C'est l'essentiel pour comprendre les tests utilisés en statistiques car en épidémiologie, il y en a toujours, même si ce n'est pas toujours complexe. Certains vont prendre la spécialisation en stats mais juste ceux qui trippent plus maths qu'épidémiologie.

 

Pour les jobs que tu décris, c'est bien épidémiologie que tu dois faire, ou au moins avoir de l'expérience dans le domaine. Donc d'habitude au moins une maitrise. C'est ce que je voulais faire avant mais j'ai travaillé en épidémiologie dans le passé et je me suis rendu que tu passais presque tout ton temps devant un ordi, pas avec les gens alors je n'ai pas aimé. La chercheure pour qui je travaillais était médecin et donc elle voyait aussi des patients et je crois que comme ça c'est plus intéressant.

 

Je suis maintenant dans un labo et ou je travaille, les chercheurs vont en Afrique quand il y a des épidémies pour faire le diagnostique. Donc on est quand même impliqués, bien qu'on ne soit pas un labo d'épidémiologie en tant que tel...

Link to comment
Share on other sites

Merci vous deux pour vos réponses.

 

AmMD: finalement, tu faisais quoi exactement comme job ? C'était une job permanante ?

 

Hatchepsout: Tu faisais quoi quand tu travaillais en épidémiologie ? Et maintenant tu le fais sur quoi ton doc ? en microbio aussi ?

 

en micro maintenant.

 

Je t'ai envoyé un message privé.

Link to comment
Share on other sites

Merci vous deux pour vos réponses.

 

AmMD: finalement, tu faisais quoi exactement comme job ? C'était une job permanante ?

 

Hatchepsout: Tu faisais quoi quand tu travaillais en épidémiologie ? Et maintenant tu le fais sur quoi ton doc ? en microbio aussi ?

 

oops desole j'avais pas vu ton post.

non en faite, j'ai ete accepte dans mon programme a l'uni donc je pouvais pas acceter la job. c'est drole parce que j'avais applique quelquechose comme 1 an avant!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...