Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de Bac pour médecine


Recommended Posts

Salut a tous. Je suis présentement à ma dernière année de cégep. Je dois faire un choix de programme pour l'université très bientot( 1mars 2009). Un problème se pose. Toute ma vie j'Ai voulu aller en médecine,mais du a des problèmes de santé graves, ma cotes R au cegep a diminué et est de environ 29.5 a 30. Soit nettement insuffisante pour aller en Medecine. Alors j'ai besoin d'un plan B et le fait de ne pas savoir ou je vais commence a me stresser et a me faire perdre un peu ma motivation. J'ai toujours adoré la Virologie et l'épidémiologie, je lis énormément sur ces sujets ( variole, ébola, lassa et autre bébitte méchante comme ça). Je me suis informé sur la microbiologie, mais suite a de nombreuses lecture, j'ai peur de ne faire que tu travail de laboratoire tout le temps. Je cherche a être sur le terrain et en contact avec les gens et les maladies ainsi que leur effets et tenter de les régler, tout en étant la référence sur les infections ou autre grandes maladies. Est-ce qu'il existe un tel métier/programme en dehors de la medecine? et est-ce que de faire une maitrise ou doctorat pour après aller en médecine en vaut la peine?

La microbiologie sa ressemble a quoi? que des recherches? ou du travail de terrain aussi?

Est-ce un bon moyen pour entrer en médecine après le bac ou la maitrise?

 

merci beaucoup de vos informations et de votre temps!

Link to comment
Share on other sites

Le micro, c'est pratiquement juste du labo. Mais pas au bacc, juste rendu aux etudes superieures. Je crois qu'il faut essayer avant de se dire qu'on aime pas ca. J'ai travaille en epidemiologie un ete au bacc pour me rendre compte que j'haissais etre devant un ordi toute la journee. Ensuite j'ai travaille pour un prof dans un labo et j'ai adore.

 

Recherche programme d'epidemiologie de terrrain du gouvernement du canada. Je crois que c'est ce que tu veux faire mais il faut une maitrise en epidemiologie (aussi connu comme sante communautaire) pour pouvoir appliquer.

 

Je t'ai envoye aussi un message prive.

Link to comment
Share on other sites

Warax, wow, on veut exactement faire la même chose ! ( Ebola est un virus que j'affectionne particulièrement....)

 

J'avais justement regardé le programme d'épidémiologiste de terrain ( tape ça dans google et c'est une des premières choses que tu vas voir).

 

Pour te donner un idée de bac. J'avais commencé avec biomed, en me disant que je ferais les cours de microbio la 3e année. Mais finalement, j'ai pas tripper sur la bac ( donc pas performer en conséquence). J'ai donc changé pour microbio. ( sherbrooke). Est-ce que j'ai fait le bon choix ? Je vais le savoir dans 3 ans.

 

Biomed, tu vas avoir des cours de bio humaine, si tu vas en microbio, des cours d'écologie et de biologie végétale ( mais pas tant que ca). À Sherbrooke, il y a un peu plus de cous de chimie et de biochimie au début du bac).

 

Si tu vas en biomed, tu vas pouvoir prendre les cours de bases en micro, ( bactério 1 et 2, viro, immuno avancé )mais pas ceux plus avancés (pathologie, écologie microbienne, etc). De mon point de vue, ce sont quand même des cours importants car ils permettent de mettre en synthèse ce que tu vois. Je sais par contre que si tu veux faire de la recherche, les deux bac sont similaire, tu peux faire le même type de recherche. J'avais même une démo de biochimie, qui faisait une maîtrise en rapport avec biologie cellulaire... donc tout s'entrecoupe à un certain point.

Link to comment
Share on other sites

Pour travailler sur les fievres hemorrhagiques, il faut faire de la recherche. Il y a tres peu d'epidemiologistes qui travaillent sur les fievres hemorrhagiques et il faut etre au CDC a Atlanta aux USA ou travailler pour l'OMS. Le seul labo de niveau 4 au Canada est au Manitoba et ils ne font que de la recherche en laboratoire. Puisqu'ils sont aussi en charge du diagnostique des fievres hemorrhagiques au Canada, et qu'ils ont une collaboration avec l'OMS, les chercheurs de Winnipeg ont ete sur les lieux pour des epidemies en Afrique pour les diagnostiques. E pour pouvoir faire ca, il faut travailler pour le gouvernement du Canada: soit etre un technicien (d'habitude au moins une maitrise) ou etre chercheur (et les chercheurs qui sont medecins ont aussi un doctorat). Il y a des chercheurs avec doctorat en recherche fondamentale qui vont aller chercher une formation supplementaire en epidemiologie, mais c'est vraiment rare que quelqu'un avec seulement une formation en epidemiologie ou medecine va travailler sur les fievres hemorrhagiques. Pourquoi? Parce que c'est seulement de la recherche qui se fait dans le labo de niveau 4 donc pourquoi est-ce qu'ils engagerait quelqu'un qui est juste epidemiologiste ou medecin? Pour une epidemie aux 5 ans?

 

J'espere vous avoir eclaire un peu sur le sujet des fievres hemorrhagiques...Moi aussi c'est ce que je voulais faire quand j'etais plus jeune et je me suis renseignee...

 

Moi aussi je trippais sur les virus et j'ai fait mon bacc en microbiologie/immunologie a McGill et j'ai vraiment adore, surtout la derniere annee.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...