Jump to content
Premed 101 Forums

Quel cheminement universitaire choisir?? *Jsuis vraiment perdu*


Recommended Posts

Bonsoir à tous!

 

Je suis présentement étudiant au CÉGEP et ma cote R est très faible, 28.6. Cela peut s'expliquer par une année entière où j'accumulais les absences et où il m'arrivait même de manquer des examens. Bref, ces conneries expliquent pourquoi je suis en sixième session!!

 

Maintenant, je désire vraiment entrer en médecine/dentaire et je cherche à savoir quel serait le cheminement universitaire qui me permettrai de réaliser ce rêve le plus ''facilement'' et rapidement (bof, je suis pas mal sûr qu'il faudra que je finisse mon bac pour que ma cote R misérable ne compte plus :D ) possible.

 

J’hésite entre entreprendre un bac en SC.BIOLOGIQUES (ex : Microbiologie) ou un bac en SC.BIOMÉDICALES (ex : Ergothérapie). J’écris donc ce msg dans le but d’avoir des détails pour ce qui est de la charge de travail et de la difficulté (le genre d’examen, est-ce que c’est bcp de par cœur, etc) de ces deux cheminements.

 

Merci énormément!!

A.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ? tous!

 

Je suis pr?sentement ?tudiant au C?GEP et ma cote R est tr?s faible, 28.6. Cela peut s'expliquer par une ann?e enti?re o? j'accumulais les absences et o? il m'arrivait m?me de manquer des examens. Bref, ces conneries expliquent pourquoi je suis en sixi?me session!!

 

Maintenant, je d?sire vraiment entrer en m?decine/dentaire et je cherche ? savoir quel serait le cheminement universitaire qui me permettrai de r?aliser ce r?ve le plus ''facilement'' et rapidement (bof, je suis pas mal s?r qu'il faudra que je finisse mon bac pour que ma cote R mis?rable ne compte plus :D ) possible.

 

J?h?site entre entreprendre un bac en SC.BIOLOGIQUES (ex : Microbiologie) ou un bac en SC.BIOM?DICALES (ex : Ergoth?rapie). J??cris donc ce msg dans le but d?avoir des d?tails pour ce qui est de la charge de travail et de la difficult? (le genre d?examen, est-ce que c?est bcp de par c?ur, etc) de ces deux cheminements.

 

Merci ?norm?ment!!

A.

 

Bon, pour ?tre tr?s honn?te avec toi, tu es tr?s tr?s borderline pour ?tre accept? en biomed, ergo, ou physio (28.56, 28.75, 31.23 respectivement en 2008)...et si tu es accept?, va falloir b?cher comme un d?bil pour te d?marquer des ?tudiants qui sont tr?s forts dans ces programmes la. Donc, m?me si tu t'inscris la dedans, c'est pas s?r que tu sois accept? d?j? au d?part.

 

pis va falloir oublier tout de suite un "easy" way out malheureusement!! M?me de ceux qui ont bien perform? au c?gep, il y en a qui n'ont toujours pas trouv? le moyen de rentrer en m?decine/dentaire.

So, keyword: motivation.

 

? mon avis, comme tu l'as dis, va falloir effac? ta cote du c?gep. Avoir un BAC est ? ton avantage, c'est s?r, mais pour l'effacer, il te suffit de compl?t? 50 cr?dits. Cependant, en m?decine, la cote qu'il demande pour une entrevue est plus basse pour un bachelier que pour un ?tudiant en cours de BAC. Dentaire, c'est tes notes, point.

 

Maintenant, jpense que l'option qui serait la plus raisonnable est un bac en sciences, comme Biologie. Comme il a ?t? dit plusieurs fois dans tous les autres thread que je t'invite ? fouiller, les moyennes de classe sont moyennement basse, ce qui te permet de te d?marquer.

*Important: assures-toi d'avoir de bonnes notes peut importe cque tu d?cides d'?tudier, car c'est le crit?re #1 qu'il regarde pour faire le cut-off.

 

Plusieurs d?cide d'entreprendre des chemins diff?rents: mineur arts et sciences, m?lange de pleins de cours b.s. pour accumuler les cr?dits (keep in mind que si c'est un cours trop facil o? tlm a A, alors tu ne risque pas d'avoir une cote de la mort pour ce cours), un BAC pas rapport avec les sciences qui les int?resse...bref, tous les chemins sont bons si tu es pour y mettre l'effort n?cessaire.

 

Bonne chance!

________

FIX PS3

Link to comment
Share on other sites

Le mieux, c'est de choisir le programme qui te semble le plus intéressant. Dit-toi que 3ans c'est quand même un bon petit bout et si tu n'aimes pas ton programme tu vas trouver le temps long. De toute façon, la règle est la même dans tous les programmes : obtenir de bons résultats. Juste pour te donner une échelle, un 3.7/4.3 en Bio à l'UDM donne environ 35 de cru et un 4.0/4.3 donne environ 39.5 de cru. Perso, je pense que le bac en biologie est un très bon programme pour augmenter sa crg mais faut faire les efforts nécessaires et ne pense pas que ça va être facile. N'oublie pas qu'il y a aussi les MEM qui comptent pour 50% de la décision finale. Donc même avec 40 de cru tu peux être refusé en médecine si tu fais faux-bond à l'entrevue.

 

Bonne chance et joyeux noel !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je suis un peu dans la même situation que toi. D'après tous les post que j'ai lu sur le forum, le best way pour faire exploser ta CRG est le bacc. en biologie. Il semble que le bacc en bio donne des résultats tout aussi intéressant que le bacc en biomed avec une charge de travail beaucoup moins élevée. En fait, peu importe le programme que tu choisiras, la recette sera de te défoncer afin d'avoir les notes les plus élevées.

Link to comment
Share on other sites

salut 514,

 

moi aussi j'ai fini avec 29 au cégep et je voulais tout comme toi faire médecine ou pharmacie. ne désespère surtout pas, tu pourras réaliser ton rêve le plus rapidement et le plus facilement possible si tu suis mes conseils. moi, jsuis passé de 29 à 35 de cote en faisant 3 sessions en SC biologiques. il faut juste aimer le et s'y habituer par coeur. les examens sont à choix de réponses, ce qui te facilite la tâche. les moyennes varient de C+ à B+ dont il faudrait que tu pognes des A- et des B+ dans tous tes cours pour avoir une bonne cote R. dernier conseil, ne va SURTOUT PAS en sc biomédicales car les cours sont très difficiles, les moyennes de groupes sont élevées et les examens sont à développement. avec ta cote R de cégep il te faudra atteindre en 3 sessions à l'UdeM une moyenne de 3.5/4.3 (environ 33 de cote R) si tu veux méd dentaire et 3.7/4.3 (environ 35 de cote R) si tu vises médecine. bonne chance et surtout décourage toi pas. ciao!

Link to comment
Share on other sites

Dis, eldjez, penses-tu toi que 3,9 en mineure en arts et sciences + 3,5 en sc. inf. = 3,8 au total, ce serait ok pour médecine, pharmacie et med. dentaire? Tu disais que 3,7 serait "suffisant" pour médecine...

 

Je ne sais pas si ça vaudrait la peine d'entrer en bio, ou de faire med. dentaire par exemple, car avec med. dentaire, ça peut être un plan B...

 

Qu'en pensez-vous les autres? Besoin d'opinions! Merci!

Link to comment
Share on other sites

salut d-girl,

il est difficile pour moi de répondre à ta question. quand j'ai dit que 3,7 serait suffisant pour médecine, c pcq ça équivaut à 35 de cote R pour qqun qui est en sc. bio (le bac). maintenant, pour ce qui est d'un mineur en art et sciences ou un parcours en sc infirmières, un 3,7 ne donne pas nécessairement un 35 de cote. ça peut donner plus ou moins. les facteurs jouant sur la cote R sont l'écart-type et l'indice de force de groupe. ceux-ci varient bcp d'un programme à l'autre. comme tes notes me semblent excellentes, le mieux serait d'appliquer pour connaître ta cote R. en cas de refus, ta cote R t'es calculée automatiquement. en cas d'invitation à l'entrevue de méd ou au test psycho de pharm, il faudra que tu fasse une demande pour qu'on te calcule ta cote R. avec 33 de cote R, tu est invitée à l'entrevue de médecine. avec 32, tu es invité au test de pharm. avec 33-34, tu es accepté en dentaire si tu as bien réussi ton test d'aptitude dentaire.

voila, alors bonne chance, il ne reste plus qu'à appliquer. ciao!

Link to comment
Share on other sites

? ... que devrais-je comprendre...?

 

c le lien dune discussion qui tourne autour de 2 cheminements: med dent pour aller en medecine ou biologie pour aller en medecine donc je pense que ca repondra a tes questions...

Je ne sais pas si ça vaudrait la peine d'entrer en bio, ou de faire med. dentaire par exemple, car avec med. dentaire, ça peut être un plan B...

 

Qu'en pensez-vous les autres? Besoin d'opinions! Merci!

 

:) Bonne annee!

Link to comment
Share on other sites

1. Une première sélection est faite en fonction du dossier scolaire, évalué selon les méthodes décrites aux sections 3A (collégiens) et 3B (universitaires) du Guide d’admission aux études de premier cycle.

 

2. Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à une entrevue de type Mini-Entrevues Multiples (MEM), menées principalement par des professeurs de médecine, soit un samedi ou un dimanche du mois d’avril. Des candidats pourraient être convoqués à une deuxième entrevue qui aura lieu dans les deux premières semaines du mois de mai. La présence aux entrevues est obligatoire.

 

3. Une deuxième sélection est faite, en fonction du résultat aux entrevues.

Un score global est ensuite établi pour chacun des candidats retenu après la seconde sélection selon la pondération suivante :

dossier scolaire : 50 %

entrevue : 50 %

 

source : http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/processus_selection.html

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais dans le fond, les personnes non convoquées à l'entrevue après avoir fait les MEM, sont retirées...c'est bien ça? Ce n'est pas textuellement dit, seulement le fait que si la personne ne se présente pas aux entrevues, elle est retirée. Mais ne pas être demandé en entrevue après les MEM, ce serait mauvais signe, ou les gens peuvent être sélectionnés après avoir fait de bons MEM? Merci.

Link to comment
Share on other sites

personnellement, je serais bien plus 'inquiète' d'être convoquée en entrevue après le MEM...

 

Comme dans les autres années, une "2e" entrevue indique qu'il subsiste une ambiguïté... la manière de considérer une telle invitation dépendra de si on est optimiste ou pessimiste... chose certaine, à ce stade, mieux vaut arriver préparer.

 

Il semblerait, selon ce qui a été publié sur d'autres threads, qu'il y ait eu plusieurs entrevues (tout restant cependant relatif) l'année dernière dans les universités québécoises où le modèle MEM était mis à l'épreuve. Mais en général, ça s'arrête après le MEM. Donc, c'est lors du MEM que tu dois t'appliquer et être à ton meilleur.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'ai complété des demandes d'admission en médecine à Laval, Sherbrooke et Montréal pour l'automne 2009. C'est la première fois que j'applique. Je suis en train de compléter une maîtrise et je suis détentrice d'un bac dans un domaine non connexe.

Link to comment
Share on other sites

salut 514,

 

dernier conseil, ne va SURTOUT PAS en sc biomédicales car les cours sont très difficiles, l!

 

 

...trop tard :(:o

 

J'y suis allé, mais à l'UQTR...En rétrospective, j'aurais dû allé en sc biologiques. Certains cours étaient impossibles (I'm looking at YOU, prof de Biochimie bidon.Ah oui, et le cours d'introduction à la biologie moléculaire avec des examens terriblement difficiles...), mais d'autres étaient géniaux (physiologie I et II, confirmant mon intérêt pour la médecine)!

 

Quoique j'avais super bien fait en physiologie avec des 92.

 

Mais bon, ma Cote R universitaire, avec une année de complétée dans ce programme, est décente, mais très loin de médecine. :(

 

J'ai une question pour vous les amis. Étant donné que j'ai pas eu les notes (J'ai eu un A+, deux A-, des B+, un B, un B- et un ostie de C+...(et un W, ou abandon, car je travaillais à temps plein lors de la deuxième session), je dois recommencer à zéro mais dans un autre domaine (peut être non-connexe, je voudrais étudier la psychologie). Je pensais étudier à McGill et d'appliquer là-bas dans 4 ans, car mon année moyenne serait abandonnée une fois le nouveau bac terminé (ils comptent juste le bac le plus récent. Alors si t'as quatre bac, ils compteront le 4ème. De plus, ça me donnerait l'opportunité de refaire mes cours de CÉGEP de sciences, car les cours fait il y a plus de 8 ans doivent être refaits. Mais bon, ça m'avantagerait, car je pourrai les refaire avec maturité et motivation cette fois-ci (contrairement au CÉGEP), tout en me préparant pour l'infâme MCAT...), ou peut être à Ottawa, car eux aussi ne regardent que les trois dernières années, et le MCAT n'est pas recquis!

 

Ma question est celle-ci. Croyez-vous que si j'applique à Montréal une fois le bac terminé, qu'ils laisseront tomber mes 27 crédits en biologie médicales?

 

Merci! Et bonne chance à tous! :)

 

Oh, et bonne année!

Link to comment
Share on other sites

malheureusement je ne pense pas :( mais si tu as de bonnes notes pour compenser peut-être que ça va assez remonter ta CRU...et si tu veux vraiment appliquer à l'udem ce serait peut-être une bonne idée de considérer faire 12 crédits là bas pour avoir le bonus de CRU, si ta CRU est limite (sinon ça vaut pas la peine)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...