Jump to content
Premed 101 Forums

cote r


Recommended Posts

Bonjour! Je suis à ma première session et j'ai reçu ma première cote r, qui est de 30,283... Est-ce que c'est normal si j'étais dans des groupes assez fort et que je me démarquais en moyenne de 15 % ?? Combien faudrait-il que j'aille dans les prochaines sessions pour finir avec 34 ? Merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Je sais que c'est vague est poche comme réponse... mais faudra que t'aille visiblement en haut de 34 pour finir avec 34 de moyenne. Admettons la possibilité que tes 2 autres sessions ont le même nombre de crédits que la première...

 

34 = (30.283 + x + x ) / 3

 

x = 35.85

 

Donc si on suit ma démarche selon ma première hypothèse... faudra que t'ailles l'équivalent de 35.85 pour tes deux autres prochaines session.

 

C'est totalement cruel et décourageant, mais lâche pas prise. Au pire, tu l'augmente vers les 33... tu fais une session à l'Université et tu change de programme.

 

Ça paraît plate, mais c'est totalement rien si ça se passe. La balle est quand même encore dans ton camp!

Link to comment
Share on other sites

Si tu étais dans un groupe assez fort, l'IFG (indice de force de groupe) peut compenser à la cote R (quoique pas assez dans le cas de mon CEGEP privé..).

 

C'est sûr que tu vas devoir travailler plus fort pour remonter la cote R. N'essaie pas de viser trop haut pour ne pas te décourager. Pour l'instant, fais de ton possible, et les résultats vont venir.

 

Courage!

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé voir un conseiller du cégep et il a regardé mon dossier et il se pourrait qu'il y ai erreur dans ma cote r... Mais en fait j'ai bien l'impression qu'il y a une erreur dans les cotes r en général cette session car je connais plusieurs personnes qui sont dans des groupes forts et qui se démarquent mais qui n'ont pas une cote r très forte...

Link to comment
Share on other sites

C'est pareil pour les élèves de premières année du collège André-Grasset.

 

Le ministère n'a pas tenu compte de la force du groupe, donc les Cote R (surtout à notre CEGEP) sont plus basses que la réalité..

 

Alors, si tu es dans un Cegep fort, ta cote R devrait augmenter considérablement

Link to comment
Share on other sites

excusez-moi, mais j'ai effectivement le meme message sur mon omnivox mais je ne comprends pas pourquoi la date est le 24.01.2009 a 14:26... on est toujours le 21 janvier et s'ils donnent une date precise pour un nouveau calcul ca m'etonnera que ce soit aussi precis ke ca! entk.. remarquez-vous qu'a CHAQUE session, nous recevons ce message?!:P

Link to comment
Share on other sites

salut,

on vient d'avoir nos cotes R pour la première session (sc.nat) et la mienne est de 33.344. Je me demandais est ce un bon départ pour médecine, médecine dentaire ou éventuellement pharmacie. Et aussi, cette cote d'habitude augmente ou diminue la deuxième session (ma classe est plus forte : avan / incon)!!..Merciiii

Link to comment
Share on other sites

salut,

on vient d'avoir nos cotes R pour la première session (sc.nat) et la mienne est de 33.344. Je me demandais est ce un bon départ pour médecine, médecine dentaire ou éventuellement pharmacie. Et aussi, cette cote d'habitude augmente ou diminue la deuxième session (ma classe est plus forte : avan / incon)!!..Merciiii

 

Pour médecine, tu devras augmenter ta cote R à 34 pour être un candidat compétitif. Med dentaire et pharmacie, tu as les notes, mais il faut aussi que tu passes par d'autres processus (tests/entrevues), donc rien n'est garanti par la cote R.

 

En ce qui a trait à ta cote R, tout est relatif d'un élève à l'autre. Dans mon cas, ma cote R de la première session était vraiment basse comparé aux deux dernières puisque je venais d'être hospitalisé (et manqué beaucoup d'écoles). Les sessions sont à peu près de la même difficulté (quoique la première est plus facile que les autres, mais ça dépend du monde).

 

Bref, ne saute pas aux conclusions, tu as deux sessions pour faire du mieux que tu peux!

Link to comment
Share on other sites

merciii Chan, je vais essayer de remonter ça à 34 la deuxième session même si ça s'annonce dure, ma classe est vraiment forte, l'été je vais travailler un peu mon coté personnel. J'aimerais travailler dans quelque chose relié à la santé (dans une pharmacie ou un laboratoire ) mais je ne sais pas à qui m'adresser, bon espérons que tout va aller pour le mieux^^

merciii encore..

Link to comment
Share on other sites

bon salut tout le monde...

ce message s'adresse a annasol et a objmed...

permettez-moi de vous donner 2 exemples de 2 etudiants, mon ami et moi, pour vous illustrer un peu si c'est possible de faire remonter la cote R ou non...

 

Mon cas a moi:

j'ai commencé mon cégep et je n'avais dans la tête que médecine dentaire.

La première session je me suis poignée une cote de 36.4 (je me suis surtout forcé dans des matières que je n'aime pas comme francais et philo)

ma cote R étant plus que suffisante pour me faire accepté en médecine dentaire, je me suis décidé que je ne me forcerais ni en francais ni en philo... alors évidemment, ma cote R a baissé à 35.4 la 2ème session (2 cotes de 29 en philo et francais)

3ème session: mème chose, ca a baissé a 34.7 et j'ai fini mon DEC avec une cote R globale de 34.327 (moyenne de cotes R pour les cours de sciences 36.7 donc les cours littéraires ont baissé cette cote...)

 

Anyway,

mon ami: il a fini sa première session avec une cote R de 34.2

Son but des le debut de son DEC: médecine générale

il s'est forcé durant la 2ème et 3ème session et il a réussi à remonter sa cote R à 35.8 (oui il s'est poigné des cotes aux alentours de 37 durant sa deuxième et 3ème sessions) malgré le fait que les moyennes de la classe sont plus élevées au fur et à mesure que vous vous avancez dans votre DEC (les moyennes des cours dans ma 4ème session étaient de 80 et plus!)

et il applique cette année en médecine...

 

Enfin, ce que je voulais illustrer par ces exemples est que, peu importe votre cote R pour la première session, enfin ca ne compte que pour 33% du travail (ce n'est qu'une des 3 sessions qui comptent). Votre motivation est la seule raison pour laquelle vous serez capable de se poigner des meilleures cotes R durant les prochaines sessions... fixez-vous un objectif (une profession) et forcez-vous en conséquence de cet objectif! Enfin, Its never too late and impossible is nothing... ET bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon... la vie n'est pas aussi simple que ça...

Je connais des gens qui ont accompli un progrès fulgurant de Cote R, comme tu l'as mentionné pour ton ami, mais d'autres qui n'y sont pas parvenus, et ça n'a pas toujours rapport avec la motivation.

Link to comment
Share on other sites

waw drAA bel exemple!!!

c vrai finalement que la première session n'est qu'un avant gout mais bon, elle te rassure un peu d'une certaine façon (dans mon cas) je sais que la route sera longue mais c sure aussi que rien n'est impossible si on se fixe un objectif et qu'on s'y investi à 200%. Moi, c'est les cours de science qui m'ont remontée (cote R 35-36), les groupes des cours généraux sont plus faibles que ceux des groupes scientifiques so même si mes notes sont pas mal plus faibles dans ces derniers, ça me donne une cote plus élevée. C'est pour cela que la deuxième session, c encore plus avantageux d'avoir des bonnes notes car les groupes sont plus forts (grands IFG). Je me fixe un objectif d'être dans les trois meilleurs de ma classe dans toutes les matières et on verra ce que cela donnera...pour l'instant, j'espère que le gouvernement ne modifiera pas ma cote R à la baisse ( ce serait un coup dur pour mon moral)...ciao

Link to comment
Share on other sites

Si le gouvernement a oublié d'ajouter l'IFG, ta cote R révisée ne sera que plus haute, c'est assuré!

Mais une cote R n'est malheureusement jamais coulée dans le béton par le gouvernement, et il y a toujours des fluctuations quelques mois plus tard, pour des raisons inconnues, ce qui est toujours désagréable, mais qui ne dépassent (heureusement) jamais plus de 1 point.

Link to comment
Share on other sites

L'IFG peut descendre la crc car l'IFG peut être -0.X. Le calcul de l'IFG =

Moyenne au secondaire du groupe - 75% / by 14.

 

Perso à ma première session en science ça me donne 34.8 de crc pour l'instant. Cependant, à cause des autres cours effectués l'année dernière (philo etc) ça me donne une CRG de 31 :( . Me reste 2 autres session pour remonter ça.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui? Je le savais pas... Ça doit être moche pour ceux qui sont dans les groupes faibles... quoi que en sciences, je doute bien que ça n'arrive pas très souvent.

 

Sinon, pour ta Cote R, c'est dommage, mais dis toi qu'à la 2ème session, c'est très facile d'avoir une bonne Cote R.

Tu avais fait combien de cours généraux?

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait 4 cours basics (fr,philo,anglais, complémentaire (juste 2 crédits) ). Bref, j'espère voir ma crc augmenter de 1 ou 2 avec l'ajout de l'IFG. Sinon je vais me taper le bac en bio (qui m'intéresse bcp d'ailleurs) et terminer mes études à 31 ans ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour la cote R, tout est relatif.

 

À mon avis, le meilleur scénario est d'être dans un groupe moyen (pas trop fort, pas trop faible), et que le groupe soit homogène. Si le groupe est trop faible, l'IFG va être négative, et la plupart du temps l'écart-type est aussi très élevé puisqu'il y a en toujours des bons dans un groupes faibles.

 

Dans mon cas, je ne suis pas vraiment avantagé. Vous pouvez bien dire que la cote R est un "calcul parfait" (qui tient compte de la force du groupe, de l'écart type etc), mais comme je suis dans un CEGEP privé, les parents s'attendent à de bons résultats de leur enfant. À mon école, 80% du monde a de meilleurs résultats au CEGEP qu'il avait au secondaire, ce qui vient tout modifier l'IFG. La moyenne est très élevée et l'écart-type est généralement élevé aussi puisqu'il y a toujours une gang qui se plante et une autre gang qui pète des 95%+ donc ca crée un groupe hétérogène.

 

 

À titre de référence, j'ai fini la session avec 91 en philo, et ça m'a donné 31 de cote R, puisque la moyenne était de 84. Un peu aberrant à mon avis..

 

Mais bon, pour ceux qui sont dans ma situation, ne lâchez pas, car vous serez mieux préparé à l'université!

 

 

Bonne chance à tous pour leurs applications!

Link to comment
Share on other sites

oui mais Chan ceci n'est pas le cas juste dans les cegeps prives...

 

comme le cegep est la premiere chance qui te permet de choisir ta carriere, tout les etudiants dans tous les cegeps se forcent plus k'en secondaire... j'avoue qu'aux prives ils se forcent plus plus.

 

AVANTAGES des cegeps prives:

- meilleurs profs (mieux payes et plus professionnels qui n'ont pas le choix de s'en foutre des etudiants, la direction les mettra a la porte)

- milieu MOTIVANT (tous les etudiants veulent vraiment performer)

- materiel sophistique et nouveau

- IFG plus elevees

- ecart-types plus faibles (relativement bien sur car aux cegeps prives ils ne voient pas souvent des ecarts de plus ke 20, c sur ke kd papa paie 10 000$/ annee en ne peut pas abandonner ou lacher l'ecole;))

 

Avantages des cegeps publics

- meilleurs moyennes de classes (plus faibles:P)

- plus facile a reussir les cours

- parfois des profs de filo stupides qui font passer tout le monde:P

 

et Chan, dans un de mes cours d'anglais, la plus basse note etait 77, la plus elevee etait 82, moyenne evidemment 79 et ecart-type de 2-3!!! alors imagines que tu oublies de remettre 2 devoirs qui comptent pour 5 %, t dans la M****:P anyway, pour ceux qui vont a BdeB, si vous avez Corinne Mader ou Gilles Lenghan dans votre horaire, changer-le tout de suite!!!!!

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait 4 cours basics (fr,philo,anglais, complémentaire (juste 2 crédits) ). Bref, j'espère voir ma crc augmenter de 1 ou 2 avec l'ajout de l'IFG. Sinon je vais me taper le bac en bio (qui m'intéresse bcp d'ailleurs) et terminer mes études à 31 ans ;)

 

Si je rentre cette année, je vais terminer mes études à 29 ans... mais vaut mieux sacrifier plusieurs années pour faire un métier qu'on va apprécier.

 

Sinon, étant du public, j'ai souvent eu des écart-types très élevés, notamment dans les cours non scientifiques. Comme la session dernière, dans mon cours complémentaire de psycho, l'écart-type était de 26 et la moyenne de 77!

Mais malheureusement on n'a pas le pouvoir que décider que la moyenne et l'écart-type soient faibles.

 

Comme Chan l'a dit, la Cote R est loin d'être un calcul parfait... tout simplement qu'il est impossible de créer un calcul permettant à la perfection d'équivaloir les notes selon la difficulté des examens, qui n'est jamais la même d'un enseignant à l'autre, d'un cégep à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

On pourrait s'obstiner pendant des heures sur le calcul de la cote R. Reste qu'il est totalement faux de croire que c'est un bon calcul. Il y a beaucoup trop d'impondérables pour que ce soit un système juste et équitables.

 

C'est aussi faux de croire que l'écart-type est petit, car les groupes sont parfois tellement hétérogènes. Il y en a beaucoup trop qui ont dans les 95%+ comme il y en autant du monde qui a 65% par manque de motivation, ou simplement la difficulté des examens. Tout au long de la session, les moyennes sont très élevées et dans les finaux, les profs se gâtent et mettent des examens i-m-p-o-s-s-i-b-l-e-s pour que la moyenne finale tourne alentours de 80%-83%. Tant qu'à moi, j'aime le système américain où ils font passer les élevès le MCAT, un test équitable et identique pour chaque candidat. Bon, on sait que ça ne va sûrement jamais arriver, mais bon..

 

 

Bref, c'est sûr que c'est une pensée subjective que j'aie de la Cote R, car je n'ai pas réussi à avoir une grosse (31,5), mais l'important c'est de savoir s'quon veut faire dans la vie. Si ça prend 1,2,3,4 ou même 5 ans de plus pour atteindre notre but, le sentiment de fierté sera le même que si on réussit du premier coup.

 

 

Pour les nouveaux arrivants, une Cote R reste seulement un nombre.. Si vous n'avez pas la cote R requise, ne pensez même pas une seconde à changer vos buts et vos rêves.. Tout ça peut se reprendre, et tôt ou tard, vous allez RÉUSSIR. Il n'est jamais trop tard; il faut seulement y croire..

Link to comment
Share on other sites

salut

je te comprend totalement de vouloir connaitre tes chances...l'année passée j'ai passée des heures à faire des calculs de prob pour deviner mon avenir...

je suis maintenant en méd premiere année, et ce que je peux te dire est de donner le max et on verra ce que sera ta cote R apres...De toute facon, la seule variable dans cette histoire, c'est le travail que tu mets dans tes études, parce que la cote R est complétement hors de notre controle...Concentre toi sur ce que tu peux changer, et si tu veux etre médecin tu le sera!

cette année, le systeme d'interview change...Ce sera des genres de simulations pour les 3 universités francophones et d'apres le responsable de mon université, il va y avoir plus de personnes vues en entrevue que les années passées!En autant que tu ai la note de base( cote R de 33,5 pour laval et dans le coin de 33,8 pour mtl et sherbrooke), tu peux avoir ta chance

 

lache pas!

Link to comment
Share on other sites

bon salut tout le monde...

ce message s'adresse a annasol et a objmed...

permettez-moi de vous donner 2 exemples de 2 etudiants, mon ami et moi, pour vous illustrer un peu si c'est possible de faire remonter la cote R ou non...

 

Mon cas a moi:

j'ai commencé mon cégep et je n'avais dans la tête que médecine dentaire.

La première session je me suis poignée une cote de 36.4 (je me suis surtout forcé dans des matières que je n'aime pas comme francais et philo)

ma cote R étant plus que suffisante pour me faire accepté en médecine dentaire, je me suis décidé que je ne me forcerais ni en francais ni en philo... alors évidemment, ma cote R a baissé à 35.4 la 2ème session (2 cotes de 29 en philo et francais)

3ème session: mème chose, ca a baissé a 34.7 et j'ai fini mon DEC avec une cote R globale de 34.327 (moyenne de cotes R pour les cours de sciences 36.7 donc les cours littéraires ont baissé cette cote...)

 

Anyway,

mon ami: il a fini sa première session avec une cote R de 34.2

Son but des le debut de son DEC: médecine générale

il s'est forcé durant la 2ème et 3ème session et il a réussi à remonter sa cote R à 35.8 (oui il s'est poigné des cotes aux alentours de 37 durant sa deuxième et 3ème sessions) malgré le fait que les moyennes de la classe sont plus élevées au fur et à mesure que vous vous avancez dans votre DEC (les moyennes des cours dans ma 4ème session étaient de 80 et plus!)

et il applique cette année en médecine...

 

Enfin, ce que je voulais illustrer par ces exemples est que, peu importe votre cote R pour la première session, enfin ca ne compte que pour 33% du travail (ce n'est qu'une des 3 sessions qui comptent). Votre motivation est la seule raison pour laquelle vous serez capable de se poigner des meilleures cotes R durant les prochaines sessions... fixez-vous un objectif (une profession) et forcez-vous en conséquence de cet objectif! Enfin, Its never too late and impossible is nothing... ET bonne chance :)

 

merci pour l'encouragement!! ta cote r dans les alentours de 36 en sciences ça l'équivaut à environ combien en pourcentage? Tu devais être pas mal dans les meilleurs, non? En tout cas je vais donner mon maximum à cette session-ci pour monter ma cote R ... Peut-être que si je m'enlevais des passe-temps j'augmenterais mes notes? Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que c'est mieux de toujours étudier ou d'avoir quand même beaucoup de passe-temps? En tout cas pour le moment je trouve que j'en fais pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...