Jump to content
Premed 101 Forums

cote r


Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

non pas necessairement 95...

 

J'ai eu:

- 2 cotes de 39.XXX en maths (95,93)

- 2 cotes de 39.XXX en physique (91,89)

- 1 cote de 39.XXX en chimie (94)

- 1 cote de 38.XXX en bio (86!!!)

 

non annasol, tu ne dois pas enlever tes passes-temps.. mais ne pas sortir 24/7 non plus! si tu te sens que tu n'a pas bien étudié, ne sors pas mais arrêter de sortir risque de te causer de serieux problemes, surtout si tu es une personne sociable... En tout cas, BONNE CHANCE!:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis bien content de trouver forum avec un thread sur ce probleme. Je vais presentement dans un CEGEP public a montreal et je capote un peu car j'ai eu des bonne notes mais ma cote R est de seulement 32.3 , c'est vraiment con car en Chimie j'ai eu 95 sur une moyenne de 66 et j'ai seulement eu 33.6 de cote R pour ce cours, ce qui veut dire que meme a 100% je n'aurais pas eu plus que 34.

 

Je me demande si c'est pas parce que je vais dans un CEGEP public ou l'ecart type etais de plus de 25 dans presque tout les cours. Est-ce que quelqu'un d'autres CEGEP (privée ou public) peut me dire environ quel était l'écart type dans vos cours?

 

Voici les notes que j'ai eu avec les cote R respectivent, vous pouvez voir qu'avec 100% dans tout, je penserais meme pas avoir asser pour aller en medecine. J'aimerais bien comparer avec des gens de CEGEP privée, je pense changer aussitot que possible si c'est mieux pour la cote R

 

 

Votre Cote R globale est actuellement de 32.318

 

Titre du cours------------------Note--------Moy-------Cote R par cours

Évolution et diversité du vivant --88---------65---------31.100

Calcul différentiel----------------92---------59---------31.900

Chimie générale : la matière------95---------66---------33.610

Philosophie et rationalité---------90---------70---------31.280

Écriture et littérature------------92---------61---------33.330

Link to comment
Share on other sites

OH MY GOD tes moyennes sont superbes!!!

pour te repondre:

1- si tu as 100% dans cours tu garantis une cote plus elevee que 35 (parce qu'ils calculent ta cote R, si elle est plus haute que 35 c correct si non ils la remontent a 35)

2- les ecarts-types que tu vois sur ton omnivox ne sont pas les acarts-types du ministere: au ministere toute personne appartenante au groupe et qui a une moyenne plus basse que 50, sa moyenne ne compte pas dans le clacul, donc ca diminue l'ecart-type.

3- cette annee, il y a eu des erreurs de calcul de la cote R pour la premiere session: ils n'ont pas pris en compte des IFG, donc si tu es dans un cegep moyen ta cote R doit remonter a 34-35 facilement et a ma connaissance, ce probleme n'est pas encore regle, alors attends pour voir.

4- si ta cote R demeure comme ca, je suis pas mal sur que tu auras des notes aussi bonne dans nimporte quel cegep alors je te conseille, comme tu l'as note, de changer de cegep.

5- si tu veux envoies un PM pour me dire de quel cegep tu viens je pourrais peut etre te dire si ce cegep est reconnu pour un IFG positif ou negatif!

6- SURTOUT NE TE DECOURAGES PAS! tu es un bon etudiant alors t'y arriveras!!!! bonne chance:)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la réponse drAA. Je me suis renseigner auprès de mes professeurs aujourd'hui et ils ont bien confirmés que la cote R est mal calculée et qu'elle va être changée, par contre je doute que ce soit seulement l'IFG car ils m'ont dit qu'il y avait aussi des gens avec des notes plus basses que la moyenne dans toutes les matières et ils ont eu des cotes R de 28-30 alors que c'est impossible d'être aussi haut quand tu est en bas de la moyenne. Alors je ne sais pas trop c'est quoi le problème qu'ils ont eu dans le calcul de la cote R.

 

Et Merci pour l'encouragement, je commencais à être déprimé un peu quand j'ai vu la cote R car j'ai bossé plutôt dure pour cette session, mais je me sens plus confiant maintenant que je sais qu'elle va changée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

il y a quelque jours ma cote R était de 33.344...mais aujourd'hui, elle a changé pour devenir 35.227, je sais qu'il y a eu des problèmes du ministère lors de son calcul cette année, mais est ce que ce grand changement qu'a subi ma cote R signifie qu'il ont réglé le problème...autrement dit, devrais-je laisser exploser ma joie ou attendre encore....(même si ils font es révisions ensuite, j'ai entendu dire qu'elle se modifiera de maximum 0.2) est ce vrai??

Merciiiiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est possible. J'ai fait passer la mienne de 31 a la 1re session a 32.7 apres la 3e session. Je suis maintenant en pharmacie. Ça a été dur a faire, mais c'est définitivement possible de la hausser. Normalement, ta meilleure session devrait être la 2e, alors vise le top!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!

 

L'an passé, je terminais le cégep et j'ai effectué une demande en médecine dans les trois universités. J'avais 33,677 de cote R étant donné qu'ils prennaient ma cote R globale comprenant celle de ma première session de technique (qui avait plutôt mal été :P). J'ai failli être pris à laval mais les autres, j'étais très loin.

 

J'ai demandé ma cote R pour sciences nature seulement et on m'a dit que j'avais prè de 34,15.

 

1ère question: Prendront-ils ma cote R de 34,15 cette année ou encore celle de 33,67???

 

2ième: S'ils prennent celle de 34,15 plus 12 crédit avec une moyenne de 3,85 / 4,33, est-ce que j'ai une bonne chance de pouvoir entrer?

Link to comment
Share on other sites

Fais le calcul... les stats des années passées sont abordées dans au moins 20 autres threads, sinon ils sont facilement accessibles sur les sites des universités. Pour le reste, voici des info qui sont disponibles sur plusieurs autres threads...

 

Dans ton cas, la pondération de ton dossier sera

 

24% universitaire (12 cr. X 2%);

76% collégial... et oui, ils devraient actualiser ta cote R, mais pour en être certain tu peux communiquer avec les services d'admission.

 

Pour le reste, si t'as pas commencé un bac en théologie, tu devrais être dans une bonne posture pour Laval et peut-être Sherbrooke. Cependant, pour Montréal, tu tombes dans la catégorie universitaire, ça te prendrait 36,5 de CRU... alors ça dépend de quel bac tu fais, mais je crois que c'est plutôt difficile d'espérer avoir une entrevue dans ce bassin.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

salut a tous

j,aimerai avoir un conseil éclairé, je'ai echoué physique a ma premiere session d'un cegep anglophone cote R de 28.1 en tout.

1- ya til espoire de la monter a 33 ou 34?

2-ya t-il moyen de recuperer le cour et finir le tout ds le bon delai de 2 ans.

 

j,apprecie vos conseils et realismes

Link to comment
Share on other sites

Elpostina, je crois qu'il ne faut pas se décourager. Après mes dexu premières sessions, j'avais une bonne cote R, un peu limite à mon goût pour médecine. À ma troisième session, j'étais ''mindé'' : j'ai travaillé extrêmement fort, je me suis donné dans tous mes cours, spécialement ceux que j'aimais moins (littérature, anglais, cours complémentaire) et j'ai réussi à obtenir des cotes très élevées dans ces cours. Bref, j'ai remonté ma cote plus que je ne l'aurais espéré et ce, en 1 seule session (je suis rendu à 35,2). Il te reste 2 sessions, donc il y a toujours de l'espoir. Comme plusieurs l'on dit, il va falloir que tu te donnes. À fond. Et que même si un petit travail compte pour 2%, eh bien tu t'arranges pour l'avoir, ton 2%. Tu vois ce que je veux dire?

 

En ce qui concerne ton cours échoué, tu es chanceux(se) dans ta malchance: il y a trois cours de physique, chacun étant préalable au suivant. Tu dois donc reprendre ce cours le plus vite possible si tu désires t'inscrire en médecine à Montréal (exigent un cheminement de 2 ans, temps complet). À Laval, ceux qui complètent leur DEC en plus de 4 sessions ne sont pas pénalisés. Plusieurs l'on dit aussi: les cours d'été sont à déconseiller (les IFG sont faibles, donc la cote n'est pas superbe).

 

Bref, garde courage et travaille fort!

Link to comment
Share on other sites

merci bps Nixon ca me remonte le moral, bienque monter de 28 à 35 c,est un peu rêver...je ne comprends pas ce qui m,est arrivée, j,ai eu un excellent parcours au secondaire (tout au dessus de 92 et 97).

est ceque a veut dire que c,est realisable de recuperer mon cours ds les 2 ans sans prendre des cours d'été? je veux aller a mcgill mais j,ai entendu dire que cette université penalise les cours échoué. as-tu une idée?

 

merccccccccccccccccciiiii beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Je sais que la première session si tu coules des cours et que tu les reprend ils comptent moins dans le calcul de la cote R. Mais McGill tu dois absolument faire ton dec en 2 ans pour être éligible.

 

Étant réaliste, tu ne peux pas faire de miracle pour ta cote R, c'est fort improbable que tu réussisses à la remonter en haut de 32, même 30 ca serait déjà bien.

 

Ce que je te conseille, si c'est vraiment médecine que tu veux faire c'est d'aller à l'université dans un programme plus général comme biologie , biomed, biochimie et ensuite tu refais ton dossier scolaire(en 50 crédits ton collégial ne compte plus) en moyenne une session c'est 15 crédits.

 

C'est beaucoup plus facile juste avoir des cours de bio, car tu n'as qu'à travailler fort et tu as dans la plupart des cas la garantie d'avoir des bonnes notes.

 

En passant, moi aussi j'avais scrapé ma première session j'avais eu 29,990 et j'ai réussi à remonter ca à 31,7 après ma deuxième session et à ma troisième c'est resté stable. J'ai pas pu finalement faire une demande après ma troisième session, mais je me suis inscrit en biomed à l'UQTR et j'ai travaillé très fort à ma première session et j'ai eu 4,3..

 

Bonne chance dans ton admission

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, monter une cote R de 28 à 35 est assez insensé, mais je crois que ça vaut tout de même la peine de travailler fort pour essayer de gagner ne serait-ce que 2 ou 3 points parce que, avant 50 crédits universitaires, ta cote R compte encore dans ton dossier. David Med a raison concernant les autres programmes: si tu ne peux pas entrer en méd. avec ta cote, tu vas devoir entrer ds un programme qui te permettra de bien transférer.

 

Mais avant de tout reconsidérer ton avenir à cause de ton cours de physique échoué, concentre toi sur les deux sessions à venir et fais de ton mieux. Ensuite, tu verras si tu dois appliquer directement en médecine ou attendre de transférer une fois à l'université. Pour ce qui est de la physique, va voir ton API à ton collège et explique que tu veux entrer à McGill et que tu dois réussir tout tes cours en 2 ans. Il ou elle pourra mieux te guider que n'importe qui ici, j'en suis sur!;)

Link to comment
Share on other sites

merci les gras decourageant mais bon je dois être réaliste. c'est sur que je me defoncerai les autres sessions espérant vraiment aller chercher un 32-33.

dites moi....j'ai obtenue un prix d,excellence et une bourse de 300$ par mcgill pour mes reultats (meilleure de l'école secondaire) en sciences, et un autre prix par le cegep vanier. pensez vous que que je peux utiliser ces references ces à mon inscription à l'université? whatever le programme ou l'université?

 

merci encore pour vos conseils precieux:)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour,

 

Je suis un étudiant qui débute sa première session en science de la nature pour la session d'hiver. Est-ce possible d'obtenir une cote r de 34 et plus si j'obtiens des notes avoisinant les 92% dans les cours généraux et dans les cours de science? Je suis conscient que plusieurs facteurs peuvent jouer sur ma cote r, mais en général, est-ce que Montmorency est un cégep réputé? Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement! En fait, c'est parce que j'ai entendu dire que je peux avoir des notes semblables au collège Bois-De-Boulogne et être assuré d'avoir une cote R d'à peu près 35-36. Il est donc plus difficile d'atteindre une cote r très élevé dans un collège moins réputé. C'est aussi parce que je commence ma première session en hiver et donc les groupes seront plus faibles et les écarts-types le seront aussi, car plusieurs de ces étudiants ont échoué un cours qui se donne normalement en automne. C'est probablement un facteur qui va grandement influencer ma CRC.

Link to comment
Share on other sites

En fait, la cote R dépend trop de la moyenne du groupe et de l'écart-type pour qu'un 92% de moyenne te garantisse un 34-35 de cote R. La moyenne joue beaucoup dans le calcul de la cote R. Par exemple, un 82 en math m'a donné un 34.7, alors qu'un 95 en edu m'a donné 33.9! Ce sont des cotes comparables, mais ma note est bien supérieure en edu...

 

Puisque tu commences en hiver, il se peut que les moyennes soient plus basses et les écarts-types plus grands et non pas plus petits. Souvent, dans les cours avec des élèves faibles, plusieurs personnes ont des notes très faibles (30-40%), ce qui fait que l'écart-type est souvent grand. Mais d'habitude, c'est compensé par le fait que la moyenne est plus basse. De plus, les cours généraux ne se donnent pas dans le même ordre dans tous les programmes, tu ne seras donc pas nécessairement avec des gens qui ont coulé pour français, philo, edu, etc.

 

Bref, ce que tu dois viser, c'est d'être en haut de la moyenne et non pas d'obtenir une note en particulier :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...