Jump to content
Premed 101 Forums

Admission en MD


Recommended Posts

Bonjour,

 

Au sujet du critère d'admission ci-dessous (pour en médecine):

"- avoir complété les études requises pour être admissible au programme MD (DEC ou baccalauréat) dans un même programme, à temps plein et dans le respect de la durée prévue pour celui-ci."

 

Si je comprends bien il faut que j'aille complèté mon DEC en 2 ans/4 sessions pour être admissible. Plus bas, par contre, ils expliquent:

"- Le candidat qui ne satisfait pas à ce cheminement scolaire doit le justifier dans la section «autres informations pertinentes» du formulaire «en ligne» de demande d'admission ou dans un texte annexé à la demande."

 

J'ai déjà une session de perdue car je n'était pas en sciences de la santé et je suis allé à l'éducation des adultes pour faire MAT536, Chimie et Physique.

 

Est-ce que ceci me pénalise et réduit considérablement mes chances d'être admis? Je crois qu'une année préparatoire est en ordre si je ne satisfait pas ce critère?

 

Merci,

Alex Leduc

 

Source: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145010_desc.html

Link to comment
Share on other sites

C'est bien que tu en parle, on me posait justement la question dans l'autre thread.

 

Personnellement, je suis dans la même situation que toi. C'est seulement en secondaire 5 que j'ai découvert que j'étais intéressé par la médecine. Or il me manquait Mathématiques 536, Sciences physiques 436, Physique 534 et Chimie 534 pour rentrer en Sciences de la nature.

 

Mon père est enseignant et contacte donc l'orientrice de son école. Plutôt que de passer par les adultes, elle lui dit que je devrais faire Acceuil et intégration. Je vais aussi voir l'orientrice de mon côté, en espèrant avoir une réponse plus officieuse. Après avoir appeler aux 4 universités, elle ne pu me confirmer si cela affecterait mes chances ou non.

 

Ce qu'elle me dit était similaire à ce qui est écrit sur Repères :

 

-Laval: Aucune exigeance

 

-Sherbrooke: Aucune exigeance (toutefois, mon orientrice m'avait dit qu'ils pouvaient préférés une autre demande semblable, mais complètée dans le temps prévu)

 

-Montréal: Avoir complété les études requises (DEC ou baccalauréat) dans un même programme, à temps plein et dans le respect de la durée prévue pour le programme en cause

 

-McGill: Le diplôme d'études collégiales (DEC) doit avoir été obtenu en quatre sessions (à l'exception de ceux qui ont fait un double DEC en sciences de la nature et en musique ou un programme approuvé de Sports-Études).

 

J'en conclu que pour Laval et Sherbrooke, il ne devrait pas y avoir trop de problème. Pour Montréal, on nous permet de se justifier: ça m'a donc plutôt l'air d'une défense contre quelqu'un qui l'aurait fait en 6, 8, 10 sessions sans raison particulière. Parcontre pour McGill, je crois bien que ça nous soit fermé. Du moins, c'est la conclusion à en tirer avec ces informations.

 

Je vais tout de même appliqué aux 4 universités, on ne sait jamais. Tu devrais faire la même chose.

 

Si quelqu'un à une réponse plus officieuse, ce sera bien apprécié.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, Champlain College n'offrait pas une session d'acceuil et d'intégration du moins pas dans le sens conventionel alors après une session en sciences humaines, sans savoir trop où je me dirigeais dans la vie, j'ai décidé d'aller à l'Éducation des adultes à LaPrairie afin de complèter les prérequis (je suis entrain de les faire présentement).

 

Si c'est le cas, trouve un peu injuste que l'on pénalise les changements de programmes à McGill car c'est l'école dont je voulais fréquenter mais bon, UdeM va faire l'affaire. D'une manière où d'une autre on en arrive au même poste, aux mêmes fonctions et au même salaire du moins si on pratique ici au Québec. Les cours seront peut-être un peu plus difficiles pour moi, vu que je suis anglophone, mais va falloir s'y faire.

 

Mais bref, Shim, toi aussi tu es dans le même bateau que moi car ta session d'acceuil et d'intégration compte pour une session et je ne crois pas qu'ils te créditent quoi que ce soit lorsque tu ira dans le programme de ton choix (ca comptera quand même pour une session, donc ton DEC sera fait en 5 sessions).

 

Bref, si c'est le cas, va falloir je m'y fasse avec un Doctorat en Pharmacie. C'est quand même bien payé et il me semble un métier interessant et fort en demande, surtout en région.

Link to comment
Share on other sites

Mais bref, Shim, toi aussi tu es dans le même bateau que moi car ta session d'acceuil et d'intégration compte pour une session et je ne crois pas qu'ils te créditent quoi que ce soit lorsque tu ira dans le programme de ton choix (ca comptera quand même pour une session, donc ton DEC sera fait en 5 sessions).

 

Faux, je ne suis pas dans la même situation que toi tout compte fait. J'ai peut-être fait 2 sessions supplémentaires, mais je complète bel et bien mon DEC en 2 ans. En effet, ma formation spécifique en Sciences de la nature, je la fais en 4 sessions. Je pourrais bien aller faire un DEC en Informatique par après, je n'irais pas dire que j'ai complèté ce DEC en 5 ans car j'ai fait Sciences de la nature avant.

 

Je sais pas si tu comprends mon raisonnement, mais c'est pourquoi je ne suis pas certain d'être barré de Montréal/McGill.

 

Bref, si c'est le cas, va falloir je m'y fasse avec un Doctorat en Pharmacie. C'est quand même bien payé et il me semble un métier interessant et fort en demande, surtout en région.

 

Parcontre, ce n'est pas le fait d'être barré d'une, voir 2 universistés à la fin de mon cégep qui va m'empêcher d'être médecin. Je ne jugerai pas pour toi, mais tu es peut-être mieux d'aller en pharmacie si tu y es plus motivé.

Link to comment
Share on other sites

Faux, je ne suis pas dans la même situation que toi tout compte fait. J'ai peut-être fait 2 sessions supplémentaires, mais je complète bel et bien mon DEC en 2 ans. En effet, ma formation spécifique en Sciences de la nature, je la fais en 4 sessions. Je pourrais bien aller faire un DEC en Informatique par après, je n'irais pas dire que j'ai complèté ce DEC en 5 ans car j'ai fait Sciences de la nature avant.

 

Je ne l'avais jamais vu comme ca.

Link to comment
Share on other sites

À mon avis, je crois qu'on peut conclure que :

 

- Les matières faites aux adultes ne sont pas pénalisées.

 

- Les programmes en Accueil et intégration et Session de transition ne le sont pas non plus. Premièrement, elles ne mènent pas à l'obtention d'un DEC. Deuxièmement, il serait insensé que le passage aux adultes soit privilégié.

 

 

Donc pour tes cours aux adultes, il est clair que cela ne te pénalisera pas. Pour ta cinquième session, je serais également surpris qu'elle te désavantage.

 

1) Tu as quand même obtenu ton DEC en 4 sessions et dans le temps prévu.

2) Tu ne fais que complèter certains préalables; ce n'est pas comme si tu serais en train de refaire un cours comme Chimie 3 ou Math 3.

Link to comment
Share on other sites

Tout cela ne relève que de la spéculation. Tout dépend du sens que l'on veut bien donner aux phrases ... Il suffit de téléphoner pour avoir l'heure juste ! C'est pas plus compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Tout cela ne relève que de la spéculation. Tout dépend du sens que l'on veut bien donner aux phrases ... Il suffit de téléphoner pour avoir l'heure juste ! C'est pas plus compliqué.

 

Si tu as bien lu les messages précédents, tu saurais que des appels ont déjà été faits et qu'ils sont inaptes à donner plus de précision.

 

Je rajoute que ce n'est pas de la spéculation, mais du bon sens.

Link to comment
Share on other sites

Privilègier un passages aux adultes serais bizarre mais non de la à dire que ce serais insensé, je ne suis pas d'accord. On fait toute tout seul, et cela démontre une certaine autonomie. C'est pas aussi tout cuit dans le bec que l'on pense; moi aussi je pensais que c'était pour être facile mais bref, ce ne l'est pas et c'est pas parce que les mathématiques sont difficiles pour moi.

 

Une fois le DEC complèter avec les matières-objectifs recontrés (genre chimie et bio) ils ne regardent même plus tes notes du secondaire alors que les maths et la chimie soit fait au secteur jeunes, adultes ou encore en session d'acceuil n'a aucune importance.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien que tu en parle, on me posait justement la question dans l'autre thread.

 

Personnellement, je suis dans la même situation que toi. C'est seulement en secondaire 5 que j'ai découvert que j'étais intéressé par la médecine. Or il me manquait Mathématiques 536, Sciences physiques 436, Physique 534 et Chimie 534 pour rentrer en Sciences de la nature.

 

Mon père est enseignant et contacte donc l'orientrice de son école. Plutôt que de passer par les adultes, elle lui dit que je devrais faire Acceuil et intégration. Je vais aussi voir l'orientrice de mon côté, en espèrant avoir une réponse plus officieuse. Après avoir appeler aux 4 universités, elle ne pu me confirmer si cela affecterait mes chances ou non.

 

Ce qu'elle me dit était similaire à ce qui est écrit sur Repères :

 

-Laval: Aucune exigeance

 

-Sherbrooke: Aucune exigeance (toutefois, mon orientrice m'avait dit qu'ils pouvaient préférés une autre demande semblable, mais complètée dans le temps prévu)

 

-Montréal: Avoir complété les études requises (DEC ou baccalauréat) dans un même programme, à temps plein et dans le respect de la durée prévue pour le programme en cause

 

-McGill: Le diplôme d'études collégiales (DEC) doit avoir été obtenu en quatre sessions (à l'exception de ceux qui ont fait un double DEC en sciences de la nature et en musique ou un programme approuvé de Sports-Études).

 

J'en conclu que pour Laval et Sherbrooke, il ne devrait pas y avoir trop de problème. Pour Montréal, on nous permet de se justifier: ça m'a donc plutôt l'air d'une défense contre quelqu'un qui l'aurait fait en 6, 8, 10 sessions sans raison particulière. Parcontre pour McGill, je crois bien que ça nous soit fermé. Du moins, c'est la conclusion à en tirer avec ces informations.

 

Je vais tout de même appliqué aux 4 universités, on ne sait jamais. Tu devrais faire la même chose.

 

Si quelqu'un à une réponse plus officieuse, ce sera bien apprécié.

 

Je suis également d'avis qu'il faut appliquer aux 4 universités...

Pour laval et Sherbrooke, c'est reglé.

 

Pour Montréal, ils demandent d'avoir complété le programme d'étude dans les délais prescrits, Quand on est en accueil et intégration, on est pas en sciences, alors ça ne devrait pas nuire aux chances.

 

Pour ce qui est de Mcgill c'est un peu plus délicat. Un des collègues de classe avec une CRC de 36 fut refusée d'emblée a Mcgill pour avoir suivi un cours d'été. Il faut avoir complété le dec en 4sessions(point final). Rien n'empêche d'appliquer et de justifier que c'était accueil, soit un programme de transition.

 

Remarque que par les années passées, quelqu'un ayant changé de programme d'étude au collège n'était pas admissible a appliquer en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Bon, suite au relancement de cette question dans mon esprit, mais surtout, suite à cette remarque :

 

Remarque que par les années passées, quelqu'un ayant changé de programme d'étude au collège n'était pas admissible a appliquer en médecine.

 

J'ai décidé d'acheminer un courriel directement aux chargés de l'admission à McGill :

 

Bonjour,

 

Pour faire bref, je suis présentement étudiant au Cégep de Trois-Rivières en Session de transition et je prévois d'appliquer dans le programme de médecine à McGill dans 2 ans.

 

Sur Repères, un site à but orienteur, on peut lire ceci quant au contingent collégial en médecine :

 

Le diplôme d'études collégiales (DEC) doit avoir été obtenu en quatre sessions (à l'exception de ceux qui ont fait un double DEC en sciences de la nature et en musique ou un programme approuvé de Sports-Études).

 

À la fin de mon secondaire, je n'avais aucun des préalables nécessaires afin d'entrer en Sciences de la nature. En effet, je dus me résoudre à faire les quatres mises à niveau nécessaires (Mathématiques 536, Sciences physiques 436, Physique 534 et Chimie 534) dans le programme d'Accueil et intégration et, pour la session d'hiver, en Session de transition.

 

Toutefois, comme on peut le lire plus haut, le DEC doit avoir été obtenu en quatre sessions. Je souhaiterais donc avoir plus de précision quant à cette condition ; suis-je admissible au programme de médecine, en considérant que je complète bel et bien la formation spécifique de Sciences de la nature en 4 sessions ? Ou si ces deux sessions de préalables ruinent cette posibilité, sachant que j'ai déjà commencer la formation générale collégiale ?

 

 

Je vous remercie de votre temps,

Un étudiant qui se questionne

 

Ce sujet intéressera probablement d'autres personnes, donc je vous tiens au courant de l'avancement.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, je suis surpris de la rapidité de réponse ! Ça confirme ce que je croyais :

 

Bonjour M. Corriveau,

 

 

 

Merci de votre intérêt pour le programme de médecine à McGill. En effet, vous serez éligible au programme Med-P si vous complétez votre DEC en Sciences de la nature en quatre sessions consécutives à charge complète après la mise à niveau.

 

 

 

Il est important, autant que possible, de réserver les cours normalement prescrits au programme d’étude en Sciences de la nature pour les 4 sessions et non de la compléter durant la mise à niveau. Si toutefois ceci arrivait, il faudrait alors remplacer le cours déjà complété par un autre cours facultatif de difficulté similaire. Nous exigeons ceci afin d’évaluer tous les candidats sur un même pied.

 

 

 

N’hésitez pas à visiter notre site Web http://francais.mcgill.ca/medicine/admissions/ pour de plus amples renseignements ou bien à communiquer avec nous directement.

 

 

 

Cordiales salutations,

 

 

 

France Drolet

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...