Jump to content
Premed 101 Forums

MD 2009 - Acceptation/Liste d'attente/Refus


Alors?  

1 member has voted

  1. 1. Alors?

    • Accepté!
      27
    • Liste d'attente
      38
    • Refusé...
      5


Recommended Posts

Qu'au LMCC, on est supposément nul? Voici l'heure de vérité: la plupart des années, on finit 2e.

 

C'est de où exactement que t'as obtenu ces donneés? C'est qui qui finit normalement premier et dernier? Est-ce que t'as une référence ou un lien que tu peux poster?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 577
  • Created
  • Last Reply

Je comprend pas quelle sorte de "honte" y peut y'avoir... On est tous excellents. Mais les meilleurs des meilleurs passeront toujours en premier. C'est pas pour autant une raison pour se sentir dévalorisé. Soyons fiers de s'être au moins rendu jusque là!

Link to comment
Share on other sites

Vous réalisez que vous venez de dire non à la médecine? Pour ma part, j'en reviens tout simplement pas.. Il me semble que moi, je voulais aller en médecine, et pour les bonnes raisons. Alors renoncer à une place en médecine? Ouf.. Concept que j'ai de la misère à imaginer!.

 

Hey c'est quoi la joke! Ya pas juste la médecine dans la vie. C'est pas le premier choix de tout le monde qui appliquent. J'avoue que j'aurais aimé faire la médecine à McGill ou Laval, mais m'avoir renseigné sur l'optométrie à l'udem et médecine à sherbrooke, j'ai choisi optométrie. J'ai choisi le programme qui semblé donner la meilleure formation pour que je puisse aider le plus possible mes futurs patients.

 

Je trouve ça un peu désespérée les gens qui veulent aller en médecine à tout prix. Optometrist, pharmacien, médecin, physiothérapeute, dentiste, etc, sont tous des professions très respectables. C'est beaucoup plus important de choisir un programme et une ville qui nous conviennent. Après tout, on va y passer les prochaines 4-5 ans de notre vie.

 

Pis pour ceux que ça intéressent (pas que ça influencé ma décision) un pharmacien, dentiste, optométriste gagnent autant et même plus qu'un médecin de famille et atteignent leur salaire maximal plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

C'est beaucoup plus important de choisir un programme et une ville qui nous conviennent. Après tout, on va y passer les prochaines 4-5 ans de notre vie.

 

Pis pour ceux que ça intéressent (pas que ça influencé ma décision) un pharmacien, dentiste, optométriste gagnent autant et même plus qu'un médecin de famille et atteignent leur salaire maximal plus rapidement.

 

1. Je suis en total désaccord. J'irais en médecine même si la seule place disponible était à Alert, près du Pôle Nord. C'est un rêve, une passion... une vocation qui transcende les préférences et les technicalités qui deviennent très secondaires. Le vrai médecin n'est pas optométriste...ou encore dentiste. Ce sont des professiosn connexes, mais elles sont en même temps tellement différentes qu'on ne peut pas se permettre de changer de l'une à l'autre comme tu viens de le faire. Qu'importe le lieu de formation... si tu as la chance de pouvoir choisir, tant mieux... sinon, c'est pas bien plus grave...étant donné que l'essentiel est préservé: tu étudies en médecine.

 

2. Rendu là, c'est comme de choisir entre gagner 20 millions ou 21 millions, à la loterie. C'est pas la différence relative entre les deux qui suffit à te faire changer de carrière.

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi le programme qui semblé donner la meilleure formation pour que je puisse aider le plus possible mes futurs patients.

 

Salut Antonio.

 

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que le programme d'optométrie de l'Université de Montréal te permettra de bien aider tes patients. Tu veux les aider le plus possible avec leurs problèmes de vision, ce qui me semble tout à fait raisonnable.

 

Toutefois, ton message indique implicitement que la qualité de la formation à Sherbrooke ne permet pas aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires afin d'aider leurs patients autant qu'un optométriste. Crois-tu vraiment qu'il est judicieux de comparer l'assistance offerte par les deux professionnels? De toute manière, je suis convaincu que les médecins issus de l'Université de Sherbrooke sont excessivement compétents et particulièrement apprécié par les patients.

 

Étant étudiant en médecine, j'ai bien l'intention d'aider mes patients le plus possible. Comme toi, j'aurais aussi pu les aider d'une autre manière en étudiant en optométrie. Même si le programme d'optométrie avait réellement été supérieur au programme de médecine, j'aurais tout de même choisi ce qui m'intéressait le plus. J'aspirais à devenir médecin depuis déjà plusieurs années. C'était en quelque sorte un rêve d'être admis en médecine. Bien entendu, il est parfaitement logique qu'une personne qui préfère l'optométrie opte pour ce choix. D'ailleurs, tu affirmes toi-même que le plus important est de choisir un programme qui nous convient. Étant donné que tu préférais l'optométrie à la médecine, ton choix me semble justifié. Bien sûr, en parlant d'un programme, je fais référence au métier auquel il mène et non à l'université qui l'offre.

 

Si l'on mesurait la bienfaisance d'un professionnel à la qualité des cours offerts par l'université, j'aurais de toute évidence envié certains programmes des plus prestigieuses universités américaines. En effet, je pourrais croire que leurs finissants aideront plus la société étant donné la réputation inégalable des universités qui les offrent ou encore la réputation de leurs programmes. Mais bon, c'était la médecine qui m'enthousiasmait le plus... La médecine, c'est une vocation! :rolleyes:

 

Bref, comme toi, je crois qu'il est important de choisir le programme qui mène à la profession qui nous attire le plus. Malgré tout, je suis conscient que les 4 universités québécoises offrant le programme de médecine sont excellentes. J'imagine que c'est bien ce que tu voulais dire dans ton message... C'est peut être juste la manière de l'exprimer qui était déplacée.

 

Bon été!

Link to comment
Share on other sites

Hey c'est quoi la joke! Ya pas juste la médecine dans la vie. C'est pas le premier choix de tout le monde qui appliquent. J'avoue que j'aurais aimé faire la médecine à McGill ou Laval, mais m'avoir renseigné sur l'optométrie à l'udem et médecine à sherbrooke, j'ai choisi optométrie. J'ai choisi le programme qui semblé donner la meilleure formation pour que je puisse aider le plus possible mes futurs patients.

 

LOL ce que Malika a voulu dire c'est que quand on veut vraiment faire médecine, je veux dire quand on est vraiment certain que c'est ce métier là qui nous faut et rien d'autre, quand on a le feu sacré pour la médecine et qu'on se voit pas faire quoi que ce soit d'autre (ok je pense que vous avez compris le principe :P ) ben on se fiche un peu d'être accepté à une seule faculté et que celle-ci ne soit pas celle qu'on a mis sur un piédestal. Ça n'implique aucunement les gens qui choisissent un autre métier qui leur convient mieux. Faut pas se sentir visé tout le temps.

 

Je ne comprend pas les gens qui se défoule sur les autres facultés parce qu'ils n'ont pas été pris là où il le voulait. Pour être médecin j'aurais étudier au zimbabwe s'il avait fallu. Quant à moi, la formation que je vais avoir reçu c'est à moi d'en faire ce qu'il y a de mieux après. Peu importe d'où on sort, il y a des mauvais et des bons médecins. Jamais je ne vais mettre ma médiocrité (espérons que ça ne soit pas le cas) sur le dos de la faculté où j'ai étudié. C'est à moi d'aller chercher le meilleur de ce que je peux donner.

 

Ce que j'ajouterais aussi, c'est que quand j'arrive à l'urgence avec ma fille qui fait une crise d'asthme et qui de plus est en choc vagual (sans joke ça m'est arrivé), c'est ben rare que je demande au md de garde d'où vient son diplôme et que je change d'urgence s'il ne me répond pas Mc Gill :P

 

Voilà c'est mon opinion. Au début de votre discussion tellement objective :rolleyes: je ne trouvais pas que ça valait le coup de répondre mais depuis que les vacances sont arrivées j'ai du temps à perdre...

Link to comment
Share on other sites

Je suis nouveau au forum, mais en lisant les anciens posts je suis un peu découragé.

 

1. Je suis en total désaccord. J'irais en médecine même si la seule place disponible était à Alert, près du Pôle Nord.

 

Pour être médecin j'aurais étudier au zimbabwe s'il avait fallu.

 

Je ne suis pas trop sûr que tes futurs patients (si tu fini par devenir médecin) apprécieraient ton attitude. T'es en train de dire que ton but c'est pas de devenir le médecin le plus compétent possible ou d'aider le plus de gens possible, mais c'est simplement de t'obtenir un diplôme MD. Comme patient , j'aurais réellement peur d'avoir un médecin qui pense de cette manière.

 

Ces commentaires me fait penser un peu aux étudiants qui se poussent aux Puerto Rico pour obtenir leurs diplômes, dépensent près 1/2 million et n'apprennent pas grand chose dans le processus.

 

Je suis démoralisé par la pensée de certains candidats de sherbrooke. En effet, je crois avoir pris la bonne décision en refusant l'offre de sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

T'es en train de dire que ton but c'est pas de devenir le médecin le plus compétent possible ou d'aider le plus de gens possible, mais c'est simplement de t'obtenir un diplôme MD.

 

Faut être un peu naïf pour penser que la seule façon d'être un bon médecin c'est d'étudier à une place en particulier. Je pense pouvoir être un médecin compétent pour un ensemble de raison, dont ma passion pour la médecine et ma volonté de toujours vouloir me dépasser et en apprendre davantage. Mes propres capacités d'apprentissage ne me sont pas fourni par la faculté, je les avais en entrant.

 

Je suis très heureuse que tu aies refuser cet offre, j'aurais honte de dire que j'ai étudier à la même université que quelqu'un qui pense comme toi. Espérons que l'an prochain tu ne passeras pas à travers les mailles du filet...

 

et j'ajouterais que sur les 3 derniers post qui essayait de te faire voir un autre côté de la médaille tu n'as retenu que 2 phrases qui sont en plus à peu près les mêmes... il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre à ce qu'on dit...

Link to comment
Share on other sites

. Espérons que l'an prochain tu ne passeras pas à travers les mailles du filet...

 

De quoi tu parles???

 

Je tiens à devenir optométriste.

 

Je commence à comprendre pourquoi l'opinion publique décline à l'égard du système de santé. C'est déplorable que ton ambition personel est plus important que d'aider des patients.

Link to comment
Share on other sites

1. Je suis en total désaccord. J'irais en médecine même si la seule place disponible était à Alert, près du Pôle Nord. C'est un rêve, une passion... une vocation qui transcende les préférences et les technicalités qui deviennent très secondaires. Le vrai médecin n'est pas optométriste...ou encore dentiste. Ce sont des professiosn connexes, mais elles sont en même temps tellement différentes qu'on ne peut pas se permettre de changer de l'une à l'autre comme tu viens de le faire. Qu'importe le lieu de formation... si tu as la chance de pouvoir choisir, tant mieux... sinon, c'est pas bien plus grave...étant donné que l'essentiel est préservé: tu étudies en médecine.

 

2. Rendu là, c'est comme de choisir entre gagner 20 millions ou 21 millions, à la loterie. C'est pas la différence relative entre les deux qui suffit à te faire changer de carrière.

 

T'as la pensée un peu hautain. T'insinu qu'un médecin c'est meilleur que n'importe qu'elle autre profession. ... Par contre, lorsque quelqu'un parle de classement des université, t'es le premier à répliquer. Pas mal hypocrite je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Je suis très heureuse que tu aies refuser cet offre, j'aurais honte de dire que j'ai étudier à la même université que quelqu'un qui pense comme toi. Espérons que l'an prochain tu ne passeras pas à travers les mailles du filet...

.

 

T'es tu sérieuse? Moi je serais très content d'étudier avec une personne aussi investit dans le bien-être de ses patients.

Link to comment
Share on other sites

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis un peu découragée des ''*****eries'' ou des divergences de pensé. Je suis d'accord que quelqu'un qui ne rêve pas de devenir médecine puisse accepter facilement son deuxième au lieu d'une place dans une faculté qui ne lui convient pas. Mais je ne crois pas que la pertinence des formations peut entrer en ligne de compte. Si une place dans une université prestigieuse aurait amené une personne à devenir médecin seulement car la formation y est très reconnu et très bonne, je crois que cette personne ne serait pas une personne capable d'aider adéquatement ses patients. La relation d'un médecin avec ses patients ne dépend pas seulement de sa formation académique.

 

Lorsque j'ai fait mes 4 demandes pour la médecine, mon choix en ordre était déjà préétablie. Mes deux offres n'englobent par contre pas mon premier choix. J'ai par contre accepté avec JOIE une autre offre. Je suis d'accord avec les gens qui disent qu'une personne qui veut vraiment faire ça de sa vie irait n'importe où. Je ne vois pas comment nous pourrions être difficiles avec un programme si contingenté.

Link to comment
Share on other sites

T'as la pensée un peu hautain. T'insinu qu'un médecin c'est meilleur que n'importe qu'elle autre profession. ... Par contre, lorsque quelqu'un parle de classement des université, t'es le premier à répliquer. Pas mal hypocrite je trouve.

 

Tu peux toujours t'amuser à déformer mes propos si ça t'amuse, mais je n'insinues absolument rien quant à la supériorité de la profession. Mon exemple était personnel, et l'extrapolation avait pour unique but de montrer que, entre deux carrières en santé, la différence de salaire à elle seule ne saurait constituer une justification adéquate.

 

@ karyne: Je suis totalement d'accord avec toi, et j'endosse chacun de tes mots. J'espère moi aussi que les mailles auront le temps de se reserrer d'ici l'an prochain. La qualité de la formation médicale à Sherbrooke est excellente, et des gens comme ce antonio ne méritent tout simplement pas d'y avoir accès. Non seulement par manque de jugement...mais surtout par manque de passion. Médecine, c'est beaucoup plus qu'une carrière...beaucoup plus qu'une formation universitaire.

 

Oh, et pour ceux qui doutent de la "compétence" des médecins formés à Sherbrooke...dites-vous qu'au final, toutes les facultés doivent affronter les mêmes examens, et que l'obtention du diplôme est sanctionnée par la réussite d'épreuves standardisées par de grands médecins. Oseriez-vous insinuer que certains étudiants peuvent réussir leur test tout en ne possédant pas une formation qu'ils jugent acceptable? Metteriez-vous en doute leur jugement?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours t'amuser à déformer mes propos si ça t'amuse, mais je n'insinues absolument rien quant à la supériorité de la profession. Mon exemple était personnel, et l'extrapolation avait pour unique but de montrer que, entre deux carrières en santé, la différence de salaire à elle seule ne saurait constituer une justification adéquate.

 

Oups lol ... Excuse dans ce temps là!

 

Je pense quand même que les personnes peuvent choisir un autre programme (si elles n'aiment pas l'université dans laquelle elles ont reçu une offre en médecine) sans que les autres passent leurs commentaires.

 

Après tout, il y a beaucoup d'autres professions digne de respect.

Link to comment
Share on other sites

Elles le peuvent. Personne ne leur en empêche. Ça signifie seulement que, de toutes façons, ils n'ont pas la flamme du médecin. Le simple fait de DOUTER un seul instant à accepter une offre en médecine est assez pour déterminer que la personne ne mérite pas son offre dans ce programme. Du moins, à mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve toute cette discussion un peu immature, nous avons tous différentes raisons qui nous poussent à vouloir devenir médecin, certaines sont plus nobles si on peut dire que d'autres. Ce que je n'apprécie pas, c'est que certaines personnes insinuent que parce que l'on refuse un offre à Sherbrooke, c'est parce que l'on n'a pas la passion et qu'on serait un mauvais médecin.

 

C'est une généralisation qui m'irrite particulièrement et je vais vous dire pourquoi. Je n'ai pas appliqué à Sherbrooke ni a Laval en médecine pas parce que je ne voulais pas aller à ces deux universités, au contraire, mais bien parce que j'ai des obligations familiales qui m'obligent à rester à Montréal, c'est un sacrifice que je suis prête à prendre.

 

C'est bien facile de juger quelqu'un sur internet et je trouve cela très déplorable. Nous avons tous nos propre choix à faire, repestons ceux des autres puisque qu'en fin de compte ce sont eux qui devrons les assumer plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Coup donc! Que-ce qui se passe sur de forum ...

 

Il y a ben du monde hypersensible. Comment ça peux vous déranger qu'une personne refuse une offre de sherbrooke pour poursuivre des études dans une autre université ou un autre programme.

 

On dirait que vous cherchez n'importe quel opportunité pour défendre l'honneur de sherbrooke ... Overcompensating! LOL

Link to comment
Share on other sites

Oups lol ... Excuse dans ce temps là!

 

Je pense quand même que les personnes peuvent choisir un autre programme (si elles n'aiment pas l'université dans laquelle elles ont reçu une offre en médecine) sans que les autres passent leurs commentaires.

 

Après tout, il y a beaucoup d'autres professions digne de respect.

 

« T'as la pensée un peu hautain» bonne blague venant de quelqu'un qui se jugeait trop bon pour étudier à sherbrooke...(«Honnêtement je suis contente d'être acceptée à Laval, j'aurais pas ben voulu obtenir mon diplôme de Sherby.» quote évidemment).

 

On pourrait aussi dire qu'une personne le moindrement logique n'aurait pas appliqué aux universités qu'elle ne juge pas pas assez bonnes pour elles. Sérieusement, jess_roy et antonio, je suis d'accord qu'avec vos propos insignifiants et illogiques vous ne méritez tout simplement pas d'entrer en médecine. Que des gens comme vous aient été acceptés prouvent bien les failles du système d'admission au Québec...dommage

Link to comment
Share on other sites

Elles le peuvent. Personne ne leur en empêche. Ça signifie seulement que, de toutes façons, ils n'ont pas la flamme du médecin. Le simple fait de DOUTER un seul instant à accepter une offre en médecine est assez pour déterminer que la personne ne mérite pas son offre dans ce programme. Du moins, à mon humble avis.

 

Non, tu fais abstraction de pleins de facteurs qui peuvent jouer sur notre décision. On a tous compris que tu voulais devenir médecin à tout prix, certaines personnes comme moi ont comprises qu'il n'y a pas que la médecine dans la vie et qu'on peut venir en aide aux autres de milliers de façons différentes.

Link to comment
Share on other sites

Vous réalisez que vous venez de dire non à la médecine? Pour ma part, j'en reviens tout simplement pas.. Il me semble que moi, je voulais aller en médecine, et pour les bonnes raisons. Alors renoncer à une place en médecine? Ouf.. Concept que j'ai de la misère à imaginer!.
Hey c'est quoi la joke! Ya pas juste la médecine dans la vie. C'est pas le premier choix de tout le monde qui appliquent. J'avoue que j'aurais aimé faire la médecine à McGill ou Laval, mais m'avoir renseigné sur l'optométrie à l'udem et médecine à sherbrooke, j'ai choisi optométrie. J'ai choisi le programme qui semblé donner la meilleure formation pour que je puisse aider le plus possible mes futurs patients
Je crois que tu as mal interprété mon message, et moi, le tien. Je réagissais surtout à ceux qui ont refusé l'offre de Sherbrooke pour aller dans un autre programme et repostuler en médecine l'an prochain. Je ne parlais évidemment pas de ceux qui hésitaient entre deux programmes. C'est bien certain qu'il existe bien d'autres professions passionnantes et je te souhaite t'adorer tes études en optométrie, Antonio. ;)
Link to comment
Share on other sites

Oups lol ... Excuse dans ce temps là!

 

Je pense quand même que les personnes peuvent choisir un autre programme (si elles n'aiment pas l'université dans laquelle elles ont reçu une offre en médecine) sans que les autres passent leurs commentaires.

 

Après tout, il y a beaucoup d'autres professions digne de respect.

 

Coup donc! Que-ce qui se passe sur de forum ...

 

Il y a ben du monde hypersensible. Comment ça peux vous déranger qu'une personne refuse une offre de sherbrooke pour poursuivre des études dans une autre université ou un autre programme.

 

On dirait que vous cherchez n'importe quel opportunité pour défendre l'honneur de sherbrooke ... Overcompensating! LOL

 

Le problème, c'est que certaines personnes ayant choisi d'aller dans un autre programme plutôt que de se "rabaisser" à aller en médecine à Sherbrooke, ne peuvent s'empêcher de dénigrer la formation offerte à Sherbrooke. Pour se rassurer quant à leur choix? Pour se convaincre qu'ils ont pris la bonne décision? Quelqu'un qui SAIT qu'il a de bonnes raisons de choisir une certaine voie ne ressent pas le besoin de rabaisser ce que d'autres ont choisi. Je pense que c'est enfantin et que ça démontre une grande insécurité. Et en plus, pourquoi avoir fait une demande d'admission à Sherbrooke si la formation qui y est offerte ne vaut pas de la chnoutte?

 

Mon avis c'est que trop de monde parle à travers son chapeau, et certains se basent principalement sur des oui-dires et des rumeurs pour prendre leur décision. La faculté de médecine parfaite n'existe pas. Chacune a ses particularités, et c'est certain qu'il faut tenir compte de nos préférences personnelles dans le choix d'une faculté (si on a ce luxe! :P ). Mais comme l'a si bien dit Karyne: ultimement c'est l'individu et non la faculté qui sera le facteur déterminant dans la formation d'un médecin compétent. Si tu veux tout avoir sur un plateau d'argent, t'es peut-être mieux de faire autre chose. Parce qu'un médecin se doit de rester à jour dans ses connaissances durant toute sa carrière, et si tu attends que que quelqu'un d'autre te pousse dans le derrière pour apprendre quelque chose, ben tu risques d'être dépassé assez vite!

 

Anyway, je pense qu'il y a moyen d'exprimer son opinion tout en restant poli et respectueux...

Link to comment
Share on other sites

Coup donc! Que-ce qui se passe sur de forum ...

 

Il y a ben du monde hypersensible. Comment ça peux vous déranger qu'une personne refuse une offre de sherbrooke pour poursuivre des études dans une autre université ou un autre programme.

 

On dirait que vous cherchez n'importe quel opportunité pour défendre l'honneur de sherbrooke ... Overcompensating! LOL

 

 

Il y a du monde hypersensible sur ce forum pcq certaines personnes viennent parler de sherbrooke comme étant une université médiocre...Aucune personne de Sherbrooke ne perd son temps à aller dire sur les autres forums que tel ou tel université est mauvaise...C'est totalement inutile. C'est des personnes qui cherchent juste à faire chier les autres. Certaines personnes ont d'ailleurs seulement posté des commentaires sur ce forum juste pour critiquer sherbrooke...ça c'est très intelligent...Je trouve ça dommage pour les gens encore sur les listes d'attentes ou qui ont été acceptés qui veulent de l'infos sur sherbrooke qui viennent sur ce forum et au lieu de voir des gens qui leur donne des réponses, ils voient des gens entrain de parler contre d'autres universités...

 

Vero254: je suis d'accord avec toi. Pour ceux qui ont des obligations c'est très comprenable. Mais toi tu n'as tout simplement pas appliqué à Sherbrooke à cause de ces obligations....Les autres personnes ont appliqué à Sherbrooke, ont été accepté et ont décidé d'aller étudier dans un autre domaine, non pas par obligation, mais en se disant que l'université Sherbrooke ne valait rien. Tant pis pour eux, comme d'autres gens le pense sur ce forum, j'espère simplement que le processus d'admission changera pour éviter d'accepter du monde comme ça.

 

Pour ma part au début, je voulais aller soit à montréal ou à McGill pour un peu les même raisons que toi...la famille, les amis, ma copine, etc. Mais j'ai quand même décidé d'aller à Sherbrooke. Je reviens à toutes les fins de semaines dans la région de montréal, j'ai le temps de faire mes devoirs, jouer dans une équipe de hockey et voir ma blonde. Comme tu dis il n'y a pas juste la médecine dans la vie et il ne faut pas juste faire de la médecine sinon on n'arrivera pas à passer au travers de nos nombreuses années d'études.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un avait mentionné le taux de succès des placements en résidences par université. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé l'information suivante:

 

Le pourcentage de personnes ayant reçu un placement dans leur premier choix pour laval est 86%, pour sherbrooke 79%, pour montreal 87% et pour McGill 90%. C'est intéressant de noter que les étudiant de Dalhousie ont le plus haut taux de succès à 97%, et que les étudiant de sherbrooke ont le 2e plus bas taux de succès au Canada.

 

J'ai vérifier les stats des années précédentes et elles sont plus ou moins semblables.

 

J'ai le lien pour ceux qui sont intéréssés.

Link to comment
Share on other sites

Qui te dis que les finissants de Dalhousie n'ont pas massivement opté pour la médecine de famille ou d'autres programmes peu contingentés...alors que ceux de Sherbrooke auraient pu majoritairement sélectionner des spécialités hautement contingentées...

 

Ton argument n'en est pas un. Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...