Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin de votre aide!


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement face à un dilem et j'ai besoin de votre aide! Au cours des prochaines semaines, je dois choisir à quelle faculté j'étudirai: Sherbrooke (campus Chicoutimi) ou Montréal, tel est la question! Afin d'éclairer mon choix, je tente de peser le pour et le contre de chacune des universités.

 

Dans cette optique, j'aimerais que vous m'aidiez à dresser la liste d'avantage de la faculté de sherbrooke par rapport à celle de montréal. Par ailleurs, vous pouvez aussi mentionner quelques lacunes de l'université de Montréal. Cependant, je vous demandes de rester objectif dans votre analyse et de ne pas tomber dans les insulte pour le dénigrement.

 

Je crois que l'exercice risque d'être utile à bien d'autres personnes puisque, comme nous le savons tous, il est parfois difficile de prendre une décision qui a d'aussi grande répercussion sur notre vie.

 

J'ai aussi une question plus spécifique. J'aimerais savoir si nous avons des cours d'anatomie, de pharmaco etc. Si je me fie au diagramme schématique du programme ( sur le site de USherbrooke), il y a seulement des cours liés aux systèmes.

 

Enfin, je dois avouer que de ne pas me retrouver sur le campus principal me fait peur un peu. Certains d'entre vous peuent peut-être me rassurer par leur expérience personnelle à Chicoutimi? Est-ce que les infrastructures sont aussi modernes que ceux à Sherbrooke? Le coût de la vie est-il sensiblement le même? Est-ce que tout les cours se donnent sur le site hospitalier comme à Sherbrooke? Si oui, les résidences sont-elles près de ce site hospitalier?

 

Merci de votre aide!

 

Seb

 

P.S. Un Thread semblable sera affiché dans la section de Udem. Donc, pour ceux qui ne sont pas anti-Udem, n'hésitez donc pas aller dresser aussi une liste des avantage de Udem ;)

Link to comment
Share on other sites

Et bien, c'est sur qu'il y a l'avantage 4 ans vs 5 ans (si tu es un cégepien) que tu dois déjà avoir considéré. Sinon, c'est si tu préfères la grande ville où la petite ville (je ne sais pas si tu es un trippeux de plein air, mais au TAAMUS, ils disaient que c'était un très bon endroit pour). Aussi, un avantage à Chicoutimi est que, vu que c'est un petit hôpital, c'est plus simple de suivre un médecin pour des stages d'observation, ceux-ci sont plus accessibles. Donc, voici les avantages que je vois au campus de Chicoutimi, mais si tu as toujours ton influx (l'espèce de petit journal qu'ils nous ont donné au TAAMUS), je me rappelle qu'ils en donnaient 50 je crois :P

Link to comment
Share on other sites

Aussi, un avantage à Chicoutimi est que, vu que c'est un petit hôpital, c'est plus simple de suivre un médecin pour des stages d'observation, ceux-ci sont plus accessibles.

 

Ok, donc c'est exactement comme au campus de Sherbrooke, tout l'enseignement se déroule à l'hôpital. Sais-tu s'il y a des résidences spécifique à la santé près de l'hôpital comme à Sherby?

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches à trouver des désavantages de l'université de Sherbrooke, tu peux toujours consulter le thread accepted/rejected ... de sherbrooke.

 

Il y a eu beaucoup d'opinions exprimés sur la qualité de l'éducation à Sherbrooke. Il y a également certains qui ont pris ça très personnel!:eek: lol

 

Je te fais un petit résumé:

 

Honnêtement, sherbrooke c'ést la pire université pour la médicine au Quebec. Selon plusieurs rankings comme le THES (Times Higher Education Supplement), sherbrooke se classe parmis les dernières facultés de medicine au Canada - 15ième sur 17 je crois.

 

McGill, Montréal et Laval sont tous connus à travers le monde. Tandis qu'il serait difficile pour vous de trouver quelqu'un qui a déjà entendu parler de sherbrooke dans un autre pays ou même dans les autres provinces du Canada (à part le Nouveau-Brunswick).

 

Ça parait, selon les statistiques du CaRMS, que c'est également difficile pour les étudiants de sherbrooke de bien se classer pour la résidence. La plupart sont placés en régions, et non dans les grosses métropoles, et il y a beaucoup moins de chances pour pratiquer une spécialité.

 

 

On ne se fera pas d'allusions, Sherbrooke ce n'est pas vraiment une bonne faculté de medicine. Ce n'est pas pour rien que leur liste d'attente bouge plus que les autres universités au Québec.

 

 

No way que je ferais confiance à un médecin de Sherbrooke.

 

 

J'ai vue les derniers posts sur la qualité de l'éducation à uSherbrooke, pis je voulais juste partager mes opinions. Une Bonne chose à sherbrooke c'est la méthode d'enseignement - apprentissage par problèmes. Par contre, s'apparait qu'ils n'ont pas bien appliqué et intègré la méthode. J'ai passé des entrevues à mcmaster, c'est eux qui inventé cette méthode dans les années 60 (qu'ils appelent PBL - problem based learning), et ils ont parlé des nombreuses facultés à travers le monde qui ont adoptées leur méthode incluant Harvard. Ils ont également parlés en particulier des écoles francophones au Québec. Par contre, ils ont dit que sherbrooke avait mal appliqué la méthode (tout en soulignant l'excellente approche de Laval, selon eux Montreal était très bon mais il y avait encore des hics à régler).

 

J'essaye pas dire que sherbrooke est une mauvaise école, je fais juste transmettre l'information. Toutefois je comprends les personnes qui critiquent la médecine à sherbrooke, cette faculté n'a pas vraiment une bonne réputation et ce n'est pas pour rien.

 

P.S. C'est également mcmaster qui a inventé les MEM (MMI en anglais), donc si vous n'aimez pas me nouveau style, c'est eux les coupables!

 

 

La faculté de médecine de Sherbrooke est quand même relativement nouvelle comparée aux autres facultés de médecine du Québec. Donc, je crois que c'est normal s'il y a encore certaines lacunes dans leur éducation. Toutefois, avec le temps, je suis sûr que Sherbrooke deviendra aussi bonne que les autres université.

 

Quelqu'un avait mentionné le taux de succès des placements en résidences par université. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé l'information suivante:

 

Le pourcentage de personnes ayant reçu un placement dans leur premier choix pour laval est 86%, pour sherbrooke 79%, pour montreal 87% et pour McGill 90%. C'est intéressant de noter que les étudiant de Dalhousie ont le plus haut taux de succès à 97%, et que les étudiant de sherbrooke ont le 2e plus bas taux de succès au Canada.

 

J'ai vérifier les stats des années précédentes et elles sont plus ou moins semblables.

 

J'ai le lien pour ceux qui sont intéréssés.

 

 

Comme tu peux voir la plupart sont juste des opinions subjectives, mais il y a quand même quelque unes bassées sur des stats et des faits.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé moi aussi des données assez intéressantes. Vous allez voir que c'est très informative!

 

Le classement mondiale des Universités du Québec est...

 

Selon le THE-QS:

 

McGill: 20

Montréal: 91

Laval: 268

Sherbrooke: n'a pas fait la liste (la liste va jusqu'à 500+)

 

lien: http://www.topuniversities.com/university_rankings/results/2008/overall_rankings/fullrankings/

 

 

Selon les rankings Shanghai:

 

McGill: 63

Montréal: 185

Laval: 276

Sherbrooke: 493

 

lien: http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007FullListByRank.pdf

 

 

Selon Webometrics:

 

Montreal: 63

McGill: 91

Laval: 110

Sherbrooke: 471

 

lien: http://www.webometrics.info/top4000.asp

 

 

La méthodologie suivi pour établir les classements était très rigoureuse. En bref, ça prenait en compte la qualité de l'éducation (inclut qualité des professeurs, proportion étudiants:professurs, etc.), qualité et accès aux services pour les étudiants, argent investit par l'Université pour la recherche et l'éducation, sondages étudiantes, etc. C'est pas mal complet comme méthologie je trouve! lol

 

Selon moi, les meilleurs approches sont celles du THE-QS et Shanghai. Webometrics est un classement moins officelle, mais tout de même bien fait.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je me fit plus ou moins au statistique. Ce que je veux dire, c'est que peux importe la formation que tu va avoir, au bout du compte tu va finir médecin. Il n'en tient qu'à toi de pousser encore plus loin, de continuer a te perfectionner et d'être le meilleur dans ton domaine ;)

 

Sinon perso, si j'aurais ton choix a faire, sa serais Chicoutimi. Le fait d'être un nombre d'élèves moins élevé, fait en sorte que le groupe sois plus soudé, plus porté à s'entraidé. ( Ne pas lire que je dit que à l'udem personne s'entraide xD ) En plus d'avoir la disponibilité du prof plus souvent. Sherbrooke on l'APP, udem aussi c'est vrai, mais il y a moins de cours magistraux a Sherbrooke. Donc si tu préfère apprendre par cas, et que les cours avec un prof devant ou tu prend des notes t'aimes moins sa, sa serais Chicoutimi.

 

Je seconde ce que bobbic a dit : La faculté de médecine est toute neuve de 2006. J'ai un ami qui étudie présentement la et il dit qu'il apprend très bien sa matière et qu'il n'a pas de problème. J'espère que je t'aurai aidé =)

 

Alex

 

P-S J'ai mit le texte dans les 2 topic xD

Link to comment
Share on other sites

Salut Sdeb230!

 

Quelqu'un m'avait déjà posé l'exacte même question, alors je cite mon message, auquel j'ai ajouté quelques détails. N'hésite surtout pas si tu as des questions ou désire que je complète sur un point.

 

Aussi, n'oublie pas que ce sont toutes deux de très bonnes universités, alors peu importe ton choix, tu te plairas très certainement dans ton programme.

 

J'ai beaucoup hésité entre les deux, qui ont quand même beaucoup de points en commun. J'aurais probablement aimé étudier à Montréal aussi, mais je ne regrette pas mon choix une seule seconde.

 

Avant le TAAMUS, je considérais à peine Sherbrooke. J'étais convaincue que j'irais à Montréal (car plus près de chez moi). Toutefois, le TAAMUS m'avait vraiment charmé. Je sais que ça fait vraiment cliché (!), mais les étudiants me paraissaient heureux et épanouis. J'ai senti qu'il y avait une belle ambiance ainsi qu'un sentiment d'appartenance très fort. C'est ça qui m'a fait considérer Sherbrooke.

 

Bon, ensuite, j'ai pesé le pour et le contre en détail de chaque université.

 

Ce que j'ai préféré à Sherbrooke, c'est que d'après ce qu'on me dit, l'APP est un peu plus développé à Sherbrooke. Ça fait très longtemps que l'APP est de vigueur à Sherbrooke et la "technique" a été peaufinée. Aussi, à Montréal, ce n'est pas de l'APP à la première année (l'année préparatoire).

 

Il y avait évidemment l'absence d'année préparatoire à Sherbrooke qui rentrait en jeu. Au début, ça me faisait un peu peur et je me disais que cette année devait être essentielle et que l'objectif premier était de devenir un bon médecin, et non de finir avant les autres. Toutefois, il ne faut pas s'inquiéter. À Sherbrooke, on l'a voit la matière. C'est seulement un peu plus condensé et on a un peu moins de vacances (la différence n'est pas énorme). Et c'est pas comme si après 4 ans on a terminé. Il reste la spécialité (j'inclus les 2 ans de médecine de famille). Avoir un an de moins peut même encourager certains à faire une spécialité plus longue.

 

Mais malgré tout, Montréal me tentait. Entre autres, durant la journée des entrevues, ils nous avaient répétés et répétés qu'ils avaient les plus hauts scores au LMCC (l'examen final de médecine, du Collège des Médecins du Canada). Argument convaincant... Mais en parlant à un deuxième année, j'ai appris que Sherbrooke était second (ou vraiment pas loin derrière, je me souviens plus) à ce fameux examen. Alors je trouvais ça un peu con de choisir mon université en fonction de ça. Sans compter que le LMCC ne mesure pas les aptitudes interpersonnelles de l'étudiant (écoute, empathie, habiletés à faire une entrevue structurée, à rédiger une histoire de cas). Et je crois que ce sont des forces à Sherbrooke. Dès la première année (dès le premier mois même!), on pratique à faire une entrevue avec un patient. On a un cours complet consacré à ça, sans compter des stages, des rencontres de patients réels et standardisés, des habiletés cliniques intégrées à chaque phase...

 

J'ai aussi échangé plusieurs messages avec des anciens et ça m'a permis de démentir plusieurs rumeurs que j'avais entendues. Juste un exemple qui me fait rire maintenant. Un étudiant m'avait dit que dans les stages à Sherbrooke, on avait certes l'hébergement gratuit, mais c'était dans un sous-sol de maison sans internet. C'est FAUX!! J'ai fait mon stage à l'autre bout du Québec (par choix) et on a été reçu comme des rois! Tous ceux en stages vivaient dans une grande et jolie maison, avec de grandes chambres, la grosse télé, le piano, l'internet haute vitesse et les frais d'interurbains compris. Bref, le paradis! Et j'ai pas eu à débourser un sou (mieux, j'ai reçu un très joli chèque à la toute fin!!)!

 

Y'a aussi le côté économie qui comptait un peu.. À Sherbrooke, l'autobus est gratuit pour tous les étudiants et on peut facilement se dénicher un très beau et grand 3 1/2 pour 350$. Et un an de moins signifie un an de moins de dépense.

 

Plusieurs vivent près de la métropole et c'est évidemment un argument à considérer. Par contre, je peux en rassurer plusieurs. Je connais beaucoup d'étudiants qui retournent à Montréal à chaque fin de semaine. Et si vous n'avez pas d'auto, pas de problème! Vous trouverez très facilement un lift (et sinon, y'a limocar ou allostop qui sont pratiques).

 

Un autre argument qui comptait pour moi: je dois avouer que je n'aime pas trop les grandes villes comme Montréal, alors Sherbrooke me paraissait un bon compromis. Mais bon, ça s'est un argument plus personnel.

 

Je peux peut-être parler un peu des stages. Je sais qu'un autre argument puissant de Montréal est qu'ils ont plus de stages que nous. Par contre, il faut faire attention. N'oublions pas qu'ils ont un an de plus que nous! Normal qu'ils aient plus de stages! Par contre, la résidence, ça en est, des "stages"! Alors pendant qu'ils feront leur dernière année d'externat, je serai en train de faire ma première année de résidence.. Bof, ça me va moi!!

 

Côté réputation, j'aurais tendance à dire que c'est équivalent. L'Université de Montréal a une réputation de très longue date. C'est une université reconnue mondialement. Toutefois, il faut savoir que c'est une très vieille université. Quant à elle, l'Université de Sherbrooke est beaucoup plus récente. Une réputation prend du temps à se créer. C'est normal que l'université sherbrookoise soit moins connue. Toutefois, malgré cela, je trouve qu'elle s'en sort très bien. En effet, la faculté de médecine de Sherbrooke est reconnu par l'Unesco.

 

Pour tout le reste, je crois que c'est pas mal équivalent entre les deux universités.

 

Bon, voilà mon plaidoyer en faveur de Sherbrooke! Dites-moi s'il y a un point dont j'ai oublié de parler.

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais aussi en faveur de chicoutimi que comme il y a moins d'étudiant par cohorte, les tuteurs sont très accessibles pour les amener en clinique ou au bloc. Je connais quelqu'un qui y a fait son stage d'immersion clinique (qui se passe dès la première session) et qui a assisté à une chirurgie à coeur ouvert et une lobectomie. Et pas derrière une vitre, elle était brossée. C'est avantageux parfois de ne pas être caché derrière 4 externes, 2 résidents et autant d'étudiant de 3e et de 2e.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses! Mon choix s'éclaircie de plus en plus. Mais avant qu'il soit définitif, j'ai quelques dernières questions en rafale:

 

1-N'ayant pas ni de cours d'anatomie ni de cours de pharmaco à son programme, peut-on considérer que c'est une lacune majeure de Sherbrooke? Je supposé que c'est tout de même abordé indirectement, mais est-ce emplement suffisant?

 

2- J'ai souvent entendu dire que l'externat à montréal permettait de voir beaucoup plus de cas complexe qu'à Sherbrooke ( Puisque les hôpitaux affilié à Udem sont souvent en ville et dans des hôpitaux plus spécialisés tels que St-Justine tandis que ceux affilié à sherbrooke sont plus en région). Est-ce vrai? La différence est-elle importante au point de pencher pour Montréal?

 

Enfin, j'ai une dernière question hors sujet: Est-ce que les résidences se sont à la même université que nous avons étudier ou nous devons réappliquer à l'université de notre choix?

 

Merci de votre aide!

Seb

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses! Mon choix s'éclaircie de plus en plus. Mais avant qu'il soit définitif, j'ai quelques dernières questions en rafale:

 

1-N'ayant pas ni de cours d'anatomie ni de cours de pharmaco à son programme, peut-on considérer que c'est une lacune majeure de Sherbrooke? Je supposé que c'est tout de même abordé indirectement, mais est-ce emplement suffisant?

 

2- J'ai souvent entendu dire que l'externat à montréal permettait de voir beaucoup plus de cas complexe qu'à Sherbrooke ( Puisque les hôpitaux affilié à Udem sont souvent en ville et dans des hôpitaux plus spécialisés tels que St-Justine tandis que ceux affilié à sherbrooke sont plus en région). Est-ce vrai? La différence est-elle importante au point de pencher pour Montréal?

 

Quelqu'un avait mentionné le taux de succès des placements en résidences par université. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé l'information suivante:

 

Le pourcentage de personnes ayant reçu un placement dans leur premier choix pour laval est 86%, pour sherbrooke 79%, pour montreal 87% et pour McGill 90%. C'est intéressant de noter que les étudiant de Dalhousie ont le plus haut taux de succès à 97%, et que les étudiant de sherbrooke ont le 2e plus bas taux de succès au Canada.

 

J'ai vérifier les stats des années précédentes et elles sont plus ou moins semblables.

 

J'ai le lien pour ceux qui sont intéréssés.

 

Enfin, j'ai une dernière question hors sujet: Est-ce que les résidences se sont à la même université que nous avons étudier ou nous devons réappliquer à l'université de notre choix?

 

Merci de votre aide!

Seb

 

 

1- Tant qu'à moi, c'est important d'avoir des cours sur des vrais cadavres humains. Moi je suis à McGill et même ceux qui ne sont pas en médecine ont des cours comme ça. Pis crois moi que c'est bien différent que de regarder dans des livres ou étudier à partir de photos.

 

2- Il faut appliquer pour la résidence en utilisant le CaRMS. Par contre, la probabilité d'avoir ton premier choix de placement n'est pas le même dépendant de quelle université du sors.

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas ni de cours d'anatomie ni de cours de pharmaco à son programme, peut-on considérer que c'est une lacune majeure de Sherbrooke? Je supposé que c'est tout de même abordé indirectement, mais est-ce emplement suffisant?

 

Pour ce qui est de l'anatomie, tu auras des séances d'anatomie sur cadavre durant la phase de l'appareil locomoteur. La matière est vraiment bien présentée. Donc ce n'est vraiment pas juste de l'apprentissage dans les livres. Ce sont des chirurgiens orthopédistes qui se chargent des séances d'anatomie. Il y a aussi d'autres séances d'anatomie au cours du programme en fonction de la phase étudiée. Il y a entre autres une dissection du coeur et une séance d'anatomie du cerveau.

 

Pour ce qui est de la pharmaco, je crois que tu ne dois vraiment pas t'inquiéter. L'Université de Sherbrooke est la seule université québécoise offrant le programme de pharmacologie. C'est donc une spécialité de l'université. D'ailleurs, l'Institut de Pharmacologie de Sherbrooke est juste à côté de la faculté de médecine. Il y a deux tutos consacrés à la pharmaco dès la première phase. Il y a aussi un ou deux cours magistraux donnés par un professeur titulaire de l'Institut de Pharmacologie. Le tout est très bien présenté. En plus, on revient sur quelques notions de pharmaco au cours des autres phases. :P

 

Bref, l'anatomie et la pharmaco ne sont pas des lacunes. Au contraire! Tu connaitras bien suffisamment l'anatomie pour être cliniquement efficace.

 

J'ai souvent entendu dire que l'externat à montréal permettait de voir beaucoup plus de cas complexe qu'à Sherbrooke ( Puisque les hôpitaux affilié à Udem sont souvent en ville et dans des hôpitaux plus spécialisés tels que St-Justine tandis que ceux affilié à sherbrooke sont plus en région). Est-ce vrai? La différence est-elle importante au point de pencher pour Montréal?

 

En fait, pendant ton externat, tu dois faire au moins 16 semaines de stage à l'extérieur de ton site principal. Donc, si tu vas à Chicoutimi, tu peux aller faire plusieurs semaines de stage à Sherbrooke ou dans une autre ville. Il y a plein d'hôpitaux affiliés à l'Université de Sherbrooke. Ceux qui le souhaitent peuvent même faire leur externat à l'Hôpital Charles Lemoyne. De toute manière, je t'assure que tu verras plein de cas complexes, peu importe où tu iras. L'hôpital de Chicoutimi est un centre régional. Le nombre de patient qu'on y traite est donc assez impressionnant. On y retrouve des spécialistes de toute les disciplines, comme à Montréal.

 

En plus, étant donné qu'il y a moins d'étudiants qu'à Montréal, les étudiants et les externes n'ont pas besoin de rester derrière les résidents. Par conséquent, je présume que l'accès doit être beaucoup plus facile. En fait, c'est ce qu'on m'a dit à plusieurs reprises. Il semble que ce soit un avantage très intéressant pour les étudiants et les externes. :rolleyes:

 

Aussi, il ne faut pas oublier que les responsables de l'externat semblent très permissifs à Sherbrooke. Certaines personnes vont même faire quelques semaines de stages à l'étranger. Je crois qu'il est aussi possible de faire quelques stages dans des institutions non affiliés à l'université.

 

Est-ce que les résidences se sont à la même université que nous avons étudier ou nous devons réappliquer à l'université de notre choix?

 

Bien entendu, tu peux aller n'importe où au Canada ou aux États-Unis pour faire ta résidence. Il y a un service qui se charge de jumeler les étudiants à un programme de résidence, le CARMS. :cool:

Link to comment
Share on other sites

Mais y a-t-il vraiment plusieurs heures d'anatomie sur cadavre à Montréal? Ce n'est pas plutôt fait sur ordinateur?

 

À Montréal, je n'ai aucune idée du nombre d'heures d'anatomie sur cadavre. Je suppose que l'anatomie est enseignée surtout pendant l'année prémed.

 

À Sherbrooke, les notions d'anatomie sont réparties durant les années du programme prédoctorale. Il y a entre autres 4 séances durant la phase de l'appareil locomoteur pendant la session d'été de la première année. On prévoit un minimum de 4 heures pendant cette phase. Un professeur fait une démonstration à un groupe de 8 étudiants sur un vrai cadavre. Ensuite, les étudiants peuvent rester s'il le souhaite pour manipuler eux-mêmes le cadavre et poser des questions aux responsables. Étant donné que de moins en moins de personnes donnent leur corps à la science, la faculté a accès à 2 cadavres par année. Il y en a aussi un à Chicoutimi... Comme je le mentionnais, il y aussi d'autres séances réparties pendant le programme: le coeur, le cerveau, etc.

 

Bien entendu, il existe des programmes informatiques pour aider les étudiants à faire l'étude de l'anatomie. Personnellement, je n'ai pas ressenti le besoin de les utiliser, car les séances d'anatomie permettent de bien voir plein de structures. Il y a aussi de bons livres d'anatomie pour compléter le tout au besoin. Il y a entre autres le Netter qui est très populaire. Aussi, on remet aux étudiants un livre d'anatomie qui a été fait par un orthopédiste de la faculté. De mon côté, j'ai trouvé ce livre merveilleux pour l'étude de l'anatomie!

 

Combien y a-t-il de semaines de stages lors de l'externat?[/Quote]

 

L'externat débute à la session d'hiver de la 3e année. Je crois que les étudiants ont 2 semaines de vacances pendant l'été entre la 3e et la 4e année. Mais je n'en suis pas certain... L'externat se termine à la fin de la 4e année. Je ne sais pas à combien de semaines cela correspond, mais ça peut quand même donner une idée.

Link to comment
Share on other sites

A ce que je sache il ny a aucune anatomie sur cadavre a udm a moins qu'on fasse le stage optionnel l'été a trois riviere. Contredisez moi si je me trompe!

Il me semble que les 2 programmes au quebec ou l'anatomie sur cadavre est le plus poussée est surtout mcgill (numero 1) et laval (sans pretention) puisqu'a mcgill ils dissequent, a laval le quart de la classe disseque, et puisque les 2 programmes ont des examens (obligatoires) d'anatomie sur cadavre donc du coup on passe bcp bcp d'heures dans le labo pour comprendre toutes les structures. Entre sherb et udm, je connais des gens des 2 univs et unanimement on m'a dit (Ce n'est pas l'opinion de tout le monde toutefois, ce n'est que l'opinion de qq personnes) que l'anatomie est plus poussée a udm puique bien quil ny ait pas de seance sur cadavre, il y a 4 credit (60h theorique) d'anatomie en premed et yen a aussi dans les APP. Il y a vraiment peu de labs de cadavres a sherbrooke (et peu de cadavres semble til). L'anatomie a une place beuacoup moins importante dans l'education medicale de nos jours ET L'ENSEIGNEMENT DE L'ANATOMIE N'EST PAS UN INDICATEUR DE LA VALEUR D'UN PROGRAMME DE MEDECINE.

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Aussi parti dans ta lancée, tu devrais considerer les labos de microscopie. UDM en a. Sherbrookois, en avez vous? Laval n'en a pas ce qui est dommage. Mcgill en a aussi

 

Il n'y a pas de labos de microscopie en 1re année... Je ne crois pas qu'il y en ait pendant le programme. Je n'en ai jamais entendu parler. :o

Link to comment
Share on other sites

Bon! Mon choix est finalement fait: j'irai étudier à Chicoutimi!:cool: Merci à vous tous pour vos conseils et commentaires! Le choix n'a pas été facile, mais je crois sincèrement que c'est l'endroit qui me ressemblera le plus!

 

Pour ceux que ça peut intéresser, je vais me désistes à Montréal, ce qui libèrera une place pour les collégien! Bonne chance à tous:)

Link to comment
Share on other sites

Si je ne suis pas admis à Trois-Rivières, j'irai à Chicoutimi moi aussi. peut-être aura-t-on la chance d'étudier ensemble!

 

Souviens-toi que ta décision est toujours la bonne, à partir du moment où tu l'as prise pour les bonnes raisons! Bonne chance en médecine! :)

Link to comment
Share on other sites

Si je ne suis pas admis à Trois-Rivières, j'irai à Chicoutimi moi aussi. peut-être aura-t-on la chance d'étudier ensemble!

 

Ça serait bien d'arriver là-bas en connaissant déjà quelqu'un!:) Puisque ton premier choix est Laval, viens-tu de Québec? ( moi oui!)

Link to comment
Share on other sites

Non, j'habite à Trois-Rivières. Mais je suis littéralement tombé en amour avec l'Université Laval. J'ai un peu fais mon deuil (je suis 274e), et j'ai déplacé mes espoirs vers le campus trifluvien de l'UdeM. Par contre, plus j'y pense, plus j'aimerais aller étudier à Chicoutimi...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour! Alors moi j'étudie à Chicoutimi et ce ne sera pas difficile pour moi d'en faire la promotion, puisque depuis un an je suis vraiment sous le charme du programme ici. Mais je vais quand même tenté de rester objective.

 

D'abord, l'emplacement des cours :

 

Nos cours en visioconférence (qui ne sont pas très nombreux) et nos tutorats ont lieu au Pavillon de médecine qui est situé sur le site de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Nos cours d'habiletés cliniques, d'ICP, etc, ont quand à eux lieu directement à l'hôpital de Chicoutimi, dans une aile réservée à l'enseignement clinique.

 

Le pavillon de médecine et l'hôpital sont situés à un gros...hum...5 minutes à pied. Quant aux résidences étudiantes, elles sont situées à 10 secondes (sans blagues) du Pavillon de médecine. Et ce ne sont pas que des chambres comme dans la plupart des résidences universitaires, mais de véritables appartemenents pour 4 personnes.

 

Au niveau du coût de la vie, c'est définitivement moins cher à Chicoutimi qu'à Montréal.

 

En ce qui a trait aux infrastructures, elles sont plus récentes qu'à Sherbrooke. Tout est neuf! Le pavillon de médecine a été construit en 2006 et la zone universitaire de l'hôpital a aussi été rénové en 2006. Quant aux résidences, elles sont très récentes, certaines étant même en construction cet été.

 

Autres avantages pelle-mêle de Chicoutimi:

 

1. Le fait d'être un petit groupe mène vraiment à des amitiés très proches. Cela permet aussi d'organiser facielement des activités spéciales locales où tout le monde peuvent participer. Souper au restaurant, paint ball, plein air, camping, etc. Et cela ne nous empêche pas de nous déplacer à Sherbrooke pour toutes les activités importantes (Bières et saucisses, vin et fromage, etc.)

2. Les tuteurs sont pour la plupart assez jeunes et extrêmement motivés. Ils sont très ouverts à nous emmener avec eux dans leur pratique. Par exemple, j'ai pu passer une demi-journée avec une urgentologue et d'autres ont pu assistés à des accouchements ou des chirurgies, et ce, dès la première année et sans compter les stages.

3. L'hôpital de Chicoutimi, contrairement à ce que plusieurs semblent penser, n'est pas un petit hôpital. Certes, ce n'est pas un hôpital universitaire à proprement parler, mais on y retrouve tout de même toutes les spécialités. L'hôpital de Chicoutimi draîne un bassin de population qui comprend tout le Saguenay-Lac-St-Jean. Donc c'est un gros hôpital, mais où on peut aisément assister, en tant qu'étudiant, à la pratique de nombreux médecins, spécialistes ou généralistes, sans avoir 5 externes et 3 résidents devant nous.

4. Nous avons une super secrétaire qui s'occupe de TOUS nos papiers, qui connaît apparemment tous les dossiers et qui nous fournis toujours nos documents imprimés ET reliés (pas de feuilles détachées risquant d'être perdues)

5. Les responsables du campus sont très accessibles et nous connaissent personnellement.

6. Nous sommes étudiants de Sherbrooke, mais avons aussi une carte de l'UQAC, ce qui nous permet d'avoir accès à tous les services de cette université (centre sportif, bibliothèque, etc.)

 

Je pourrais continuer longtemps, mais je vais m'arrêter là ;)

 

Si as d'autres questions, n'hésite pas!

 

En espérant te rencontrer à Chicoutimi!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Passionmed,

 

Wow, j'ai déjà hâte au 24 Août ! L'avantage que j'aime beaucoup parmi ceux que tu as énuméré, c'est le fait qu'on puisse faire du shadowing auprès de jeunes médecins (qui sont au courant des nouvelles technologies médicales!).

 

Juste pour savoir, étant donné que je pense peut-être faire comme spécilaité la médecine famillialle ou la psychiatrie, y'a-t-il des problèmes reliés à la confidentialité des patients rencontrés lorsqu'on fait du shadowing (particulièrement en psychiatrie)?

 

J'me retiens pus lol ! En espérant tous, autant les 1er que les 2e et 3e année, vous rencontrer en chair et en os, et merci pour la réponse !:D

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...