Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiant qui commence le Cégep - conseils


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes.

 

Je viens de découvrir l'existence de ce forum, et ça me fait bien plaisir, car j'aurais plusieurs questions à poser.

 

Je suis un étudiant du Québec qui vient de terminer son secondaire. Sans vouloir être arrogant, je crois être un bon élève ainsi que quelqu'un d'intelligent. Je suis également quelqu'un qui désire entreprendre une carrière dans la médecine.

 

Mais pour l'instant, plusieurs choses m'inquiètent. Après avoir lu un peu, le processus d'admission et le contingentement semblent être assez importants, et je me demande que faire pour être admis.

 

Premièrement, durant mon cégep, que dois-je faire? Quelle crc devrais-je obtenir pour avoir une chance sérieuse d'être accepté, et à quelle moyenne cela peut-il correspondre? Ensuite, est-il préférable que je fasse beaucoup de bénévolat, cela est-il pris en compte lors de l'entrevue? Finalement, en quoi consistent les entrevues lors de l'admission? Que faire pour avoir de bons résultats?

 

 

Parce qu'après avoir lu des trucs, ça m'a l'air assez décourageant. Voir des personnes ayant 93% de moyenne générale et finissant avec une crc de 30, alors que certains ayant une crc de 36 sont placés 300e sur la liste, c'est pas bon pour le moral.

 

En tout cas, si vous avez de plus amples informations à ce propos, ou si vous voudriez me donner l'heure juste ou me rassurer, j'apprécierais votre réponse.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Salut!

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de travailler extrêmement fort DÈS ta première session au CÉGEP!!! Ne fais pas comme moi qui était habituée d'avoir de bonnes notes à l'école sans travailler très fort qui qui a découvert que c'est pas du tout la même chose au cégep. Si tu fais ça, t'auras une excellente cote R dès le départ et tu n'auras qu'à la maintenir par la suite au lieu d'essayer de remonter une cote R moyenne.

 

En ce qui a trait au bénévolat, 2-3 max, dont une à l'hôpital devraient suffire à mon avis, c'est ce que j'avais quand j'ai appliqué en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse rapide et tardive! :)

 

Évidemment, j'avais prévu de travailler très fort.

 

30-40 heures d'étude par semaine, et j'ai également prévu d'étudier la matière de la première session à l'avance cet été, chez moi grâce à des livres. Tu crois que c'est assez?

 

Sinon, pour le bénévolat, c'est 2-3 quoi? Heures? Séances? Semaines? Merci de préciser. :D

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

2-3 expériences de bénévolat. Par exemple: secouriste à la Croix-Rouge, ce qui paraît bien et se fait sur une base périodique, bénévole dans un hôpital, etc.

 

Une autre chose, si tu peux essaie de te reposer cet été!! Étudier à l'avance ne donnera pas grand-chose selon moi, car tu ne sais exactement pas ce qui sera enseigné. Je crois que la meilleure chose serait de profiter de ton été au max, pe en faisant un peu de bénévolat et en te préparant mentalement pour sciences de la santé.

 

Pour la cote R, si je ne me trompe pas, ça prend 35 en montant pour appliquer en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Le bénévolat ne vas t'aider que dans la mesure ou cela va te donner une expérience de vie pouvant peut-être t'aider dans les situations qu'ils vont te donner dans les entrevues en médecine. Au Québec, ils ne regarderons pas si tu as fait du bénévolat pour t'admettre dans une faculté de médecine. Vas consulter les sites des différentes facultés de médecine. C'est différent ailleurs au Canada. ( Je t'encourage quand même à en faire un peu, ca donne de l'expérience de vie..)

 

Deuxièmement, pour maintenir des bonnes notes, c'est important de maintenir une bonne motivation. Ce qui n'est pas toujours facile, surtout dans le programme de sciences de la nature, puisque si c'est surtout la médecine qui t'intéresse, attends toi surtout à avoir des cours de sciences généraux, tel que physique, mathématique, chimie. Il a y relativement peu de biologie par rapport aux autres sciences. CEPENDANT, même si cela ne t'es pas présenté comme cela au début de ta session, TOUS ces cours sont importants et pertinaments pour la pratique de la médecine ( à mon humble avis, je ne suis pas en médecine, mais bon ) Dit toi que chaque cours à sa raison d'être, et que les notions apprises vont peut-être pouvoir te servir plus tard. Bon, j'espère sincèrement que ca pourra t'aider un peu.. Et les derniers admis, si ma mémoire est bonne, avaient une cote R de 33,5 , ou dans ces coins la... mais essait toujours de viser d'être dans les meilleurs. Si d'autres sont capables, toi aussi tu peux le faire.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas d'accord pour le bénévolat. Quand t'applique à McGill c'est important si je me souviens bien et c'est aussi très utile pour ULaval. Toutefois, pour l'UdeM, c'est surtout les notes qui comptent.

 

Aussi, à l'entrevue, on m'a posé au moins 3 questions sur mes expériences de bénévolat et au QAS pour ULaval, ils demandent d'en parler, même si indirectement.

Link to comment
Share on other sites

Bah si ça peut te rassurer, j'ai jamais fait de bénévolat! :rolleyes:

Par contre au cégep j'ai fait du tutorat pour aider les autres élèves en français, anglais et maths! C'est pas mal tout ce que j'avais comme "bénévolat" si on peut dire ça comme ça...

Et j'ai été acceptée one shot à Laval!

Je dirais que peu importe ton expérience de vie, ça vaut tout autant! Comme moi j'avais fait des échanges pour apprendre l'anglais, eh bien je les ai mentionnés dans mon QAS, tout en essayant de faire ressortir les points importants et ce qu'ils m'ont donné comme expérience de vie UTILE à la médecine!

 

Bref, fais n'importe quoi, c'est ce que tu en tires comme bénéfice qui est important! ;)

Link to comment
Share on other sites

Vu que quand t'applique pour la 1re fois du cégep, 3 sessions compte, il faut être bon dès le début. Aussi, après la 1re année, le monde le moins bon en sciences santé vont souvent dans d'autres programmes, rendant la compétition plus forte. Aussi, les cotes R dépendent de la force des étudiants dans les cours que tu fais (leur notes au secondaire). Donc si tu prend un cégep normal, il te faudra une note de plus de 90% dans tout, un cégep poche en sciences, y a pas grand chose à faire, etc. Mais a Maisonneuve ou Bois de boulogne ou dans des cégeps normaux, t'est bien.

Link to comment
Share on other sites

Les cotes R pour les convocations sont susceptibles de varier quelque peu d'une année à l'autre comme tu auras pu le lire sur d'autres threads. Il faut savoir que ta cote va te permettre d'obtenir une entrevue et compter pour 50% (minimum) de ton évaluation. Donc, plus élevée elle est, mieux c'est.

 

Pour le bénévolat, choisis des activités qui t'intéressent et dans lesquelles tu t'impliqueras avec sincérité et non pour cumuler plein de petites implications. Ce n'est pas essentiel mais je crois profondément dans l'expérience que ça peut t'apporter, ne serait-ce qu'à titre personnel.

 

Pour ce qui est des cours, d'une manière très pragmatique, peu importe la matière, tu dois très bien y performer parce que tu n'as pas le choix. Une note sur la moyenne ou en bas de la moyenne et la cote fait une chute vertigineuse. Ton principal atout c'est la constance et l'organisation.

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Dans le fond, pour la médecine et n'importe qu'elle autre programme contigenté (incluant le CaRMS), il faut que tu aille un dossier qui ferait en sorte que sa serait ridicule pour n'importe qu'elle faculté pour pas qu'ils t'invite à une entrevue. Le but d'entrer en medecine premièrement, il faut que tu soit inviter à une entrevue. Un gars qui a 50 de crc mais zéro experience de rien, va pas très loin. Il faut que tu enrichisse ton dossier académique.

 

Example, beacoup de personnes içi ont mentionné des differentes sortes de bénévolas. Ils sont tous de très bonnes experiences de vie, qui vont non seulement te donner une certaine maturité, mais aussi enrichir ton dossier académique. Je suis surpris que personne l'ai mentionné encore, mais une très bonne experience est de faire du ''shadowing'': suivre un proffessionnel de la santé. Bon, tu veut allé en medecine? suit plusieurs medecins dans des differentes branches. Mais comment prouver que dans le fond c'est pas en soins infirmié(example) que tu veut allé? Suit des infirmiers aussi pour ensuite pouvoir dire que c'est absolument medecine que tu veut. C'est peut-être beaucoup j'avoue, je ne l'ai pas fait...j'aurai du si javais la motivation que tu as maintenant....Tu as le temps pour le faire alors fait sa à la place d'étudier avant le début de la session, croit-moi, t'auras pas le choix de la faire quand tu va commencer le CEGEP.

 

Je pourrais continuer pendant longtemps à te dire quoi faire et tous, mais la je vait être poche en dissant ce que tous le monde se fait dire et que je me suis faite dire: Fait ce que tu VEUT faire. Fait des choses qui tu vas aussi aimer faire. Si t'aime les animaux, soit bénévole dans une animalerie, etc.. tu voit où je veut en venir...bref, fait pas quelque chose que tu vas t'écoeurer(bien écrit??) de faire. Sa va parêtre et il te faut des lettres de recomandations. Les Université Franco içi sans branle tu pense??? Fait le quand-même, fait en plus que ce qu'ils nous disent sur leurs sites.

 

En-t-k, ce message est pas mal longs, c'est vrai. Mais ya pire que sa dans la vie, surtout si t'es prêt pour entreprendre 2 ans de CEGEP en sciences et ensuites la médecine. Bonne chance à toi et a tous le monde qui souhaite faire la médecine ou n'importe qu'elle autre métier en santé.

Link to comment
Share on other sites

Ça m'étonne que personne ne l'ait mentionné encore, mais si tu fais du sport, c'est très important de continuer! L'esprit d'équipe est une des qualités très importantes de la médecine! De plus, ils recherchent des personnes équilibrées qui ont des expériences dans des domaines différents, à mon avis. Lors des MEM, dans la station de 18 minutes, la madame avait vraiment insisté sur les différentes activités auxquelles j'avais pris part, tant le sport que le travail, les voyages ou le bénévolat. Si tu t'enfermes 6 heures par soir à étudier sans rien faire d'autre, ça sera difficile de rester motiver et faire du sport permet de relaxer et d'être plus productif (selon moi...:) .

 

Comme d'autres personnes l'ont dit, c'est important de travailler fort dès ta première session. Moi aussi quand je suis rentrée au cégep, j'arrivais du secondaire avec d'excellentes notes et je me disais que le cégep serait facile. Grave erreur! Ce qui est important je crois, c'est d'avoir des activités qui montrent que tu es quelqu'un qui veut vraiment aider les autres et qui est bon dans le travail d'équipe. Tu peux te trouver un emploi à temps partiel dans un hôpital par exemple (ou je connais des gens qui ont travaillé dans les terrains de jeux ou comme sauveteurs, ça peut être une belle expérience aussi si tu l'as déjà fait). Je ne pense pas que l'important est d'accumuler 10 000 expériences de bénévolat différentes (toutes réalisées dans 1 an et demi...c'est suspect) mais plutôt d'avoir des expériences dans des domaines variés qui peuvent être utiles pour la médecine oui, mais aussi pour toi selon tes préférences et tes besoins. Pourquoi ne pas faire un voyage entre ta 2e et 3e session par exemple? Ça te permettra de relaxer, de voir un autre coin du monde et ensuite tu peux plugger ça pour démontrer ton autonomie et ta capacité d'adaptation au changement dans ton QAS ou ton entrevue.

 

Bref, tu dois oui étudier fort mais surtout accumuler des expériences de vie qui montrera aux comités de sélection que tu es quelqu'un d'équilibré, capable de faire face à différentes situations. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Un énorme merci à vous tous de m'avoir consacré un peu de votre temps! :)

 

Pour ce qui est du bénévolat, moi qui n'en aie jamais fait à 16 ans, vous croyez que c'est trop tard? J'aimerais bien commencer, mais comme on l'a mentionné, accumuler cela à 2 ans ça fait suspect.

 

Ensuite, pour ce qui est du sport, je n'ai pas prévu d'en faire pendant le cégep, si ce n'est que de m'entraîner en salle. (Lever des poids, etc) Par contre, Pendant ma vie, j'ai fait du tennis pendant 3 ans, du karaté pendant 3 ans ainsi que du football pendant 1 an. Vous croyez que ça fait un dossier bien rempli à ce niveau?

 

Par la suite, vous m'avez conseillé d'avoir des expériences de vie, et puis les instruments de musique c'est toujours un plus, non? J'ai fait du violon pendant 5 ans étant jeune et je pourrais peut-être commencer la guitare ou le piano qui m'intéressent quand même. Croyez vous que ce serait un avantage intéressant?

 

Pour le shadowing, c'est une bonne idée! D'ailleurs, j'ai quelques contacts avec des médecins, je pourrais facilement en suivre un. Sinon, je suis particulièrement intéressé par la chirurgie, même si je n'en connais pas, suivre un chirurgien ça se pourrait?

 

Pour la cote R, 33,5, ça correspond à quelle moyenne? Est-ce que c'est quelque chose que la majorité des bons élèves («bollés») peuvent atteindre, ou est-ce un exploit que seuls des génies peuvent réussir? Pour ma part, je vais dans une école privée où les résultats sont assez forts (peu d'échec, des moyennes d'au-dessus de 80%) et sur 212 élèves, et encore une fois, sans vouloir avoir l'air prétentieux, j'ai été nominé parmi les 9 meilleurs pour les résultats académiques. Sur 23 élèves, je serais donc le premier. Le meilleur sur 23, est-ce raisonnable?

 

Merci encore une fois!!!

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de moyenne qui puisse corresponde à une Cote R... mais je dirais que 33.5 équivaut environ à fin 80.

Sinon, il y a des élèves qui travaillent très fort et s'en sortent avec 32 et d'autres qui travaillent moyennement et ont 37 (bien que ce soit la minorité).

Il n'y a absolument aucune corrélation entre les notes du secondaire et celles du Cégep.

Dis toi que la grande majorité qui étudie en Sciences Nature et qui est là pour rester était dans les meilleurs de leurs écoles secondaires.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le fait que tu as pratiqué plusieurs sports et que tu sais jouer d'un instrument de musique est excellent. Ca montre tout de suite que t'es une personne qui ne fait pas qu'étudier selon moi. Aussi, je suis d'accord avec ce que les autres ont dit, que c'est important de faire du bénévolat dans quelque chose qui t'intéresse. Je trouve que faire du shadowing c'est une super belle expérience, tu verra si t'aime ça la médecine.

 

Mais ne t'inquiète pas trop pour le bénévolat, c'est beaucoup moins important que les notes. Ton premier objectif devrait être d'avoir des notes assez bonnes pour être invité à l'entrevue. Puis c'est vrai ce que tout le monde dit pour la cote R, c'est difficile de dire quelle moyenne il faut avoir au juste, puisque ta cote R est calculée en fonction de la force du groupe. Pour avoir une excellente cote R, il faut que tu sois très au-dessus de la moyenne. Par exemple, si t'as 90 dans un de tes cours, mais la moyenne est de 90 aussi, ca ne te donne qu'un cote R moyenne, puisque t'es dans la moyenne. Il faut donc que tes notes soient supérieures à la moyenne tout le temps pour avoir une bonne cote R.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du bénévolat, moi qui n'en aie jamais fait à 16 ans, vous croyez que c'est trop tard? J'aimerais bien commencer, mais comme on l'a mentionné, accumuler cela à 2 ans ça fait suspect.

 

Entre deux candidats, mieux placé sera celui qui aura fait du bénévolat.. il n'est jamais trop tard.. !!

 

Ensuite, pour ce qui est du sport, je n'ai pas prévu d'en faire pendant le cégep, si ce n'est que de m'entraîner en salle.

 

L'important c'est que tu fasses d'autres choses qu'étudier... Moi j'donne des cours au gym(thaiboxe), et j'm'entraîne aussi, et j'ai expliqué que c'est ce qui me permettait de me défouler, et d'évacuer mes ondes négatives de mes journées de travail.. quand ils m'ont demandé si j'faisais d'autres sports, j'ai simplement dit non. Tu peux continuer à jouer du tennis pour ton plaisir durant ton CEGEP, et le mentionner...

 

Par la suite, vous m'avez conseillé d'avoir des expériences de vie, et puis les instruments de musique c'est toujours un plus, non? J'ai fait du violon pendant 5 ans étant jeune et je pourrais peut-être commencer la guitare ou le piano qui m'intéressent quand même. Croyez vous que ce serait un avantage intéressant?

 

OUI :) J'crois que la musique apporte un côté artistique, créateur, rythmé... À mon entrevue, le monsieur m'a demandé une fois que j'avais pas mal énuméré ce que je faisais, ce qui me passionnait le plus, je leur ai dit que c'était de pouvoir enseigner la musique aux jeunes... et de leur transmettre mes connaissances et ma passion. Si t'as encore ton violon.. tu peux continuer d'en jouer.. t'es pas obligé de débuter un autre instrument durant ton CEGEP ! lol a moins que tu y pensais vraiment... !!!

 

Pour la cote R, 33,5, ça correspond à quelle moyenne? Est-ce que c'est quelque chose que la majorité des bons élèves («bollés») peuvent atteindre, ou est-ce un exploit que seuls des génies peuvent réussir? Pour ma part, je vais dans une école privée où les résultats sont assez forts (peu d'échec, des moyennes d'au-dessus de 80%) et sur 212 élèves, et encore une fois, sans vouloir avoir l'air prétentieux, j'ai été nominé parmi les 9 meilleurs pour les résultats académiques. Sur 23 élèves, je serais donc le premier. Le meilleur sur 23, est-ce raisonnable?

 

33.5 peut être atteint par des bons élèves. Mais comme tout le monde a dit ici.. il faut que tu t'y mettes. J'étais aussi dans le top 10 de ma promotion du secondaire, sans avoir à trop étudier ou faire des efforts.. et j'me suis plantée à ma première session de cégep. C'est compliqué le calcul de la cote R. C'est une cote calculée sur tes notes, comparé à celles de ta classe, en considérant la force des élèves de ta classe (J'étais dans un groupe fort au cégep et ça fonctionnait ainsi..) sinon c'est comparé aux notes des élèves de toutes l'école qui ont pris ce cours là... !!

 

BONNE CHANCE !! Et bon.. t'inquiète.. il n'est jamais trop tard pour rentrer en médecine... 5 ans plus tard comme moi .. ou encore des années plus tard.. comme yoda ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

 

Je voudrais préciser à propos du violon. J'ai arrêté ça fait un bon moment et je ne sais plus vraiment comment jouer. Par contre, je veux vraiment commencer un nouvel instrument, je ne fais pas ça uniquement pour me jeter des fleurs à l'entrevue.

 

Sinon, pour ce qui est de nos activités, ils vont nous demander de justifier, non? Parce que moi, je pratiquais mes sports uniquement pour le plaisir, et c'est également pour cela que je veux commencer à apprendre un instrument. Pensez-vous que c'est un motif moins valable? Le gars qui fait les mêmes choses que moi mais qui y apporte une raison profonde, comme que ça lui permet d'exprimer ses sentiments, de stimuler sa créativité ou d'acquérir des expériences de vie sera-t-il avantagé?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Moi je crois que tu devrais pas commencer à capoter autant. Je comprend que tu t'inquiètes, mais si tu es un bon travailleur au secondaire, tu vas l'être au cégep. Même qu'il y en a beaucoup qui était ordinaire au secondaire qui deviennent excellent au cégep!

 

La cote R, tu peux pas la prédire. La seule chose sur laquelle t'as une quelconque influence, ce sont tes notes. Donc il faut que tu travailles en visant les meilleures notes possibles sans te soucier du reste.

 

Ca serait bien pour ta santé mentale de choisir une activité qui te plait, et d'y participer. Si t'aimes le théâtre, fonces. Ne fais pas du bénévolat pour en faire seulement. Enfin, moi j'ai fait mes heures pendant l'été et j'ai appris beaucoup de choses sur le point de vue humain alors j't'encourage quand même ^^.

 

En tout cas honêtement, si tu fais de ton mieux, t'as pas de raison de stresser. Pi de toute façon, y a pas de honte à faire un bac avant de réappliquer alors...

 

J'espère que j'ai pu t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Pensais-tu travailler en temps partiel durant l'année scolaire ? C'est un élément important à considérer. Un 15 heures de travail rémunéré par semaine fait toute la différence ... c'est 15 heures de moins d'étude, de bénévolat ou tout simplement de temps pour décompresser (et ainsi maintenir sa motivation !).

 

Réussite au Cégep en Sciences = Motivation + Effort !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Ouais, c'est clair qu'il ne faut pas que mes réponses semblent être des fakes, mais quand même, je sais pas si "pour le fun" est une motivation qu'ils vont accepter.

 

Bien, je sais pas si je m'en fais pour rien. Je sais qu'il faut avoir les meilleures notes possible, je vise la première place, la perfection. Mais c'est bien ce qui m'embête avec la CRC, il y a tellement de facteurs hors de notre contrôle que c'est la chance qui détermine si on a une bonne ou une mauvaise CRC.

 

Pour ce qui est de l'emploi, non, je n'avais pas l'intention d'en avoir un, justement à cause que ça me prendrait beaucoup de temps pour rien.

 

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...