Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiant qui commence le Cégep - conseils


Recommended Posts

C'est un peu un des truc qui me fait peur. Il y a tellement de facteurs incontrôlables. Je peux travailler sans relâche pendant deux ans pour voir mes efforts annulés par des conditions défavorables...

 

Dis-toi que statistiquement, tout le monde fait face aux mêmes impondérables. Travail fort, amuse toi et si c'est ce que tu souhaites, tu finiras par y arriver. Si c'est pas après le cégep, ça sera pendant ou après l'université. Vas-y une étape à la fois.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Le 91-92 % pour 34 est vraiment à titre indicatif, ne te compare pas à ce chiffre. Ça dépend toujours du CÉGEP que tu fréquentes (je suis dans un CÉGEP dit moyen, public), de la force de tes groupes, du prof, etc. Mais peu importe ta moyenne, il faut que tu fournisses un effort continu dans tous tes cours. C'est pas à s'arracher les cheveux, mais il faut que tu sois à ton affaire. Comme les autres l'ont dit, un pourcentage n'a aucune corrélation avec une cote R: 97% (moy.: env. 65%) et 98% (moy.: env. 80%) dans deux cours non-scientifiques = 33.XXX de cote tous les deux, alors que 92% (philo) (moy.: env. 65%) = 37-38.

Link to comment
Share on other sites

La cote R est globalement un bon système, relativement fiable (comparé à d'autres pays!!) dis toi qu'importe où tu te trouve, tu auras les notes que tu mériteras !!, dans un cegep fort ou faible, public ou privé, tu auras une cote qui t'évalue à ton vrai niveau (un milieu fort te donnera un meilleur indice de force tandis qu'un milieu faible te donnera un meilleur écart à la moyenne, c sur que c très indicatif!!! ça se passe pas toujours comme ça^^) la cote R, c plein de paramètres, un seul que tu peux contrôler, c'est l'energie que tu met dans tes études, mais on peut comme même faire confiance aux autres paramètres!!! le ministère a mis des années pour arriver à batir le système le plus juste possible. Soit à jour dans les exercices dès la première semaine de la session, choisit un bon partenaire de labs, choisit tes profs et hésite pas à chercher de l'aide dans les ressources que ton cegep met à ta disposition (centres d'aides, heures de dispo des profs, tutorat...) investi toi à 100% et dis toi que ce sont deux années qui passeront vite mais qui auront un impact majeur sur ta vie futur !!! bonne chance et ait confiance en toi^^

cordialement!!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut tout le monde!

 

 

J'ai posté ce message il y a un bout, et après une session de complétée, j'aimerais faire une petite "update".

 

 

Pour ce qui est de la cote R, je crois que je fus un peu trop pessimiste. :D

 

J'ai obtenu une moyenne générale d'environ 94%, ce qui m'a valu une cote R un peu au-delà de 36. (Ma pire cote R par matière étant dans les 35) :)

 

Évidemment, je suis très content de ce résultat et ça me rassure un peu. Mon objectif semble un peu plus accessible, mais je ne m'endors pas sur mes lauriers, je vise donc 37 de cote R pour la session à venir! :)

 

 

C'est ce que j'avais à dire pour la cote R. Maintenant, niveau bénévolat. J'ai fait une demande pour faire du bénévolat en services de premiers soins à la croix rouge canadienne.

 

Je compte y faire du bénévolat cette session, en plus de cet été et peut-être l'an prochain.

 

 

De plus, j'ai également décidé de me trouver un emploi cet été (histoire d'acquérir de l'expérience et d'embellir mon CV) en plus de trouver d'autres endroits où faire du bénévolat.

 

La société canadienne du cancer semble être une bonne opportunité. Je vous invite à faire vos suggestions niveau bénévolat/emploi d'été.

 

 

Donc c'est cela, en résumé je suis content de ma première session et je crois pouvoir arriver à me faire accepter. :)

 

Je vous invite à laisser commentaires et conseils, ce serait très apprécié.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Tes activités hors-académiques vont te servir que pour McGill , car les universités québécoises les regardent pas.

 

Si tu veux faire du bénévolat j'espère que tu l'as à coeur, car si tu fais ca juste pour bien paraître fait le pas.

 

À Mcgill tu te démarqueras pas juste en faisant du bénévolat à la croix-rouge ils recherchent du monde qui jouent des instruments, des athlètes etc. (ca c'est pour bien paraître côté expérience)

 

Comme emploi je te conseille soit l'armée(réserve) ou avec contact une usine(c'est plus chiant, mais c'est plus payant)

 

En passant, je suis dans l'armée et je trouve que c'est une belle expérience et c'est assez payant..

Link to comment
Share on other sites

Tes activités hors-académiques vont te servir que pour McGill , car les universités québécoises les regardent pas.

 

Si tu veux faire du bénévolat j'espère que tu l'as à coeur, car si tu fais ca juste pour bien paraître fait le pas.

 

À Mcgill tu te démarqueras pas juste en faisant du bénévolat à la croix-rouge ils recherchent du monde qui jouent des instruments, des athlètes etc. (ca c'est pour bien paraître côté expérience)

 

Comme emploi je te conseille soit l'armée(réserve) ou avec contact une usine(c'est plus chiant, mais c'est plus payant)

 

En passant, je suis dans l'armée et je trouve que c'est une belle expérience et c'est assez payant..

 

 

Bien le bénévolat me sert grandement à acquérir une certaine expérience, comme ça j'ai du vécu sur quoi me baser pour répondre aux questions de l'entrevue.

 

Et puis, je ne suis ni un artiste, ni un athlète, et puis je ne crois pas me lancer dans un de ces domaines sérieusement. J'ai déjà fait des deux dans ma vie, mais rien d'impressionnant.

 

Merci pour ton commentaire :)

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que si tu as la chance de ne pas travailler pendant ton DEC et de te concentrer sur tes études à fond. Profite-en. Moi, j'ai travaillé pendant ton mon cégep 15 heures par semaine en tant que technicien de laboratoire en pharmacie. J'ai seulement eu une cote R de 33,7 mais je suis rentré en médecine à Laval sans attendre sur la liste d'attente. Juste cette expérience de travail ainsi que les connaissances que j'ai pu développer sur le système de santé et de tous les médicaments que je connais m'ont aidé à remplir tout mon QAS et mon entrevue de MEM. Je connais beaucoup d'étudiants en 1ere de médecine qui ont occupé cet emploi, au moins pendant l'été.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

Pour ce qui est du voyage humanitaire, je crois que ça serait difficile. J'ai peu de moyens, je ne suis même pas encore majeur, c'est un peu gros.

 

Par contre, pour l'emploi de technicien en laboratoire, ça semble intéressant, mais prennent-ils vraiment de simples adolescents sans formation pour un emploi d'été? Si tu pouvais spécifier ça serait génial.

 

Pour ce qui est de l'emploi, aussi, je précise que je travaille uniquement l'été. J'ai déjà assez du Cégep pendant les sessions, jveux pas diminuer mon temps d'études ou de repos (déjà je dors peu...) pour ça.

 

 

Ah oui, un truc que j'avais oublié. Durant la prochaine session je serai tuteur en français à mon Cégep. Ça nous donne un crédit de cours, mais je le fais surtout comme du bénévolat. Vous pensez que c'est un bon plus? :P

 

 

Merci pour vous commentaires!

Link to comment
Share on other sites

Le tutorat, certainement que c'est super. Moi, j'en fait pour chimie et maths. Personnellement, je trouve ça vraiment le fun. Par contre, je te déconseille de faire plus que 3 heures par semaine. C'est mieux de relaxer un peu durant tes trous avec des amis.

 

Pour les stages en sciences, demande à ton API. Je sais pas comment ça marche pour chaque école. Mais effectivement, à chaque année, ils prennent des étudiants du Cégep.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Savez-vous s'il existe des cégeps où l'on a instaurer des programmes de tutorat pour les étudiants qui ont des notes dans les 80% et qui veulent améliorer leurs techniques d'étude pour avoir dans les 90% afin d'entrer éventuellement dans les programmes contingentés? (un peu comme ça se fait en France). Je demande comme ça... Il me semble que ça serait un concept intéressant, car ce ne sont pas que les élèves en difficultés qui ont besoin d'aide. En tous cas, il n'y avait pas ce service dans mon cégep.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...