Jump to content
Premed 101 Forums

Conseils pour se loger à Sherbrooke


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je rentre en première année de médecine l'an prochain et j'aimerais savoir si les plus vieux auraient des conseils à me donner quant à la manière de trouver un bon logement (proximité du CHUS, endroits à éviter, etc).

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Et bien, premièrement, le CHUS se trouve dans l'arrondissement de Fleurimont dans la ville de Sherbrooke. Donc, si tu trouves un appartement dans ce coin là, ça risque de ne pas être loin du CHUS. Mais Sherbrooke est une petite ville, même si tu vis au centre-ville, le temps de bus ne devrait pas dépasser 30-40 minutes (le transport en commun est gratuit à Sherbrooke pour les étudiants de l'université soit dit en passant). Je ne sais pas si tu as des questions précises, car je ne sais pas trop ce que tu veux savoir exactement.

Link to comment
Share on other sites

des conseils à me donner quant à la manière de trouver un bon logement (proximité du CHUS, endroits à éviter, etc).

 

1- Elle veut savoir comment faire pour trouver un appart a sherby:

- sites internet

- magazines, etc.

 

2- elle veut savoir si vous avez des conseils a propos de l'emplacement de l'appart et les prix:

- faut prendre un appart a la proximite du CHUS

- faut pas prendre un appart dans les regions X, Y, Z ou les immeubles R, S, T

 

C'etait vraiment claire comme question:D

mais je n'ai pas de réponse parce que je ne me suis jamais installé à sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Oh ok dsl, je n'avais pas compris :P! Et bien, si tu peux acheter le journal La Tribune où tu habites (je ne sais pas s'il se vend ailleurs que Sherbrooke), il y a souvent une panoplie d'appartements à louer et les prix y sont indiqués. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Allez voir l'annonce sur kijiji Code de l'annonce 193304266

http://sherbrooke.kijiji.ca/c-immobilier-chambres-a-louer-colocs-Coloc-recherche-pour-grand-neuf-41-2-pres-du-CHUS-375-mois-W0QQAdIdZ193304266

 

1217 Brulotte à Fleurimont (J1E 0C5). Se situe à 2 minutes du CHUS et idéal pour étudiant en médecine.

Grand, neuf et propre 4 ½ aires ouvertes très ensoleillé. L’appartement est meublé incluant laveuse/sécheuse à votre disposition. Très grande cuisine. Planchers flottant et céramique sur toute la surface ainsi qu’aspirateur central. Bien insonorisé. Place de stationnement. Belle vue du balcon (voir photo). Climatiseur.

La location est 750$/mois partageable à 375$ chacun. Le coût de l'électricité est très bas.

L’appartement est disponible pour le 1ier juillet, mais c’est possible d’emménager plusieurs jours à l’avance. Je suis prêt à laisser le mois de juillet et la moitié du mois d'août gratuitement à un étudiant en médecine.

Je suis un étudiant en droit/MBA et je partageais l’appartement avec ma sœur qui est en médecine et qui quitte pour sa résidence. Je ne suis pas traîneux et je n’ai pas de problème à partager mes meubles.

Pour prendre rendez-vous appeler 819-345-2157 courriel :gabriel.dubreuil@usherbrooke.ca

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je rentre en première année de médecine l'an prochain et j'aimerais savoir si les plus vieux auraient des conseils à me donner quant à la manière de trouver un bon logement (proximité du CHUS, endroits à éviter, etc).

 

Merci d'avance!

 

Essais Unilogi et kijiji ( sites internet )

Link to comment
Share on other sites

Jai des amis a Sherbrooke qui mont suggere de ne pas prendre des residences au centre-vill pcq c chiant de rentrer en transport en commun pcq les bus ne passent vraiment pas souvent pendant les heures hors pointe. Il y a des residences a 280$ et 339$ et il faudra ajouter 96$ pour avoir Internet dans ta chambre. Les residences sont ordinaires mais il y a dautres residences privés en face du CHUS qui son les residences du sommet et le residence cote. Moi jai pris les residence du sommet pcq cetait quand meme beau, que tu avais ta propre toilettr et qur cetait quand meme grand comme 1 et 1/2. Ca revient a 522$ par mois avec internet chauffage et electricite inclus. Tu peux google les deux residences si tu veux. Cest comme ca que jai reussi a les contacter.

Petit conseil: peu importe ce que tu choisi, fait vite pcq bcp de personne veulent prendre les grosse residences au CHUS a 339$ et cest la meme chose pour les residences du sommet.

Link to comment
Share on other sites

Je conseille fortement de prendre un appart avec un coloc ou de prendre une chambre à louer chez qqn. La plupart des gens en résidences universitaires le font après un an de toute façon pcq ils sont écoeurés de vivre dans un espace aussi restreints. Et aller en résidence ne revient pas vraiment moins cher . . .

Link to comment
Share on other sites

Quelques conseils en vrac:

 

#1 (Pratiquement le + important) Ne fait pas l'erreur d'ignorer les trajets de bus pour le choix de ton logement (si ce n'est pas les résidences du CHUS, sommet ou Côté) Il faut que tu sois à proximité des arrêts de la 7 et/ou de la 8 (TRÈS conseillé d'être près des deux...le trajet se suivent relativement beaucoup donc c'est possible)

Avec ces 2 bus, tu as du choix dans les heures ou tu peux te rendre et quitter le campus. La seule autre bus qui va a la faculté de médecine est la 53 et ne passe vraiment pas souvent !! Si tu es près d'une seule (soit la 7 ou la 8), c'est bien, mais tu serais bien dessus lorsque toute ta classe va attendre la bus et que 90% du monde vont embarquer dans la première qui passe, et toi tu vas attendre 15 minutes de plus si ce n'était pas la tienne (ok c'est juste 15-20 minutes environ mais quand même!)

 

#2 À sherbrooke, il y a 5 résidences étudiantes (de ce que j'en sais):

-résidences du CHUS (environ 250$ par mois +internet+permis de stationnement) Très petite chambre, toilette commune style école..

-résidence SOMMET (chambre avec salle de bain privée, plus cher par contre...520$ environ je ne me trompe pas... juste en face de la faculté)

-résidence Côté: déconseillé pour les étudiants en médecine. En fait, ce sont surtout des chercheurs et travailleurs... de ce que j'en ai entendu c'est difficile d'avoir un bon sommeil dans cette résidence...et il n'y a pratiquement pas d'étudiant en médecine (mon commentaire est vague, je sais, mais je n'en sais pas plus)

-résidence l'estudiantine: environ 375$ par mois, location d'une chambre dans un appartement de 4 chambres et 2 salles de bain. Au centre-ville. En face du Siboire, une brasserie ou beaucoup d'étudiants étudient l'après-midi avec une bière et fêtent un peu plus le soir. En plus c'est aussi juste en face du dépôt d'autobus, donc parfait pour les déplacements vers tous les côtés de la ville. Personnellement je conseille beaucoup cet endroit comme résidence bien que ce soit à 25 minutes d'autobus de la faculté de médecine, car la vie ''extra-scolaire'' y est beaucoup plus facile sans voiture. À 2 pas du cinéma aussi :P.

-résidence du Campus principal: mauvais choix pour la médecine !!! 1 heure d'autobus et chambre très petite... donc à oublier je dirais.

 

#3 Mais ce que je conseille le plus c'est de vivre en appartement en couple ou avec des colocataires. Les endroits généralement habités par les étudiants:

 

-Le dénommé z4: ne cherchez pas, cette nomination est purement fictive. Il s'agit des appartements autour de la rue brulotte et ernest-thériault. Ces appartements sont généralement assez luxueux, dispendieux par rapport aux logements du centre-ville, et beaucoup d'étudiants de médecine/ergo/physio y habitent. Toutefois, si vous comptez prendre la bus pour aller à l'école...bonne chance si vous n'êtes pas directement ou presque au coin brulotte/13e avenue...

 

-Fleurimont en général: encore habités par beaucoup d'étudiants de médecine, mais de façon plus dispersé. Les prix sont plus abordables. Il y a des très beaux apparts comme des moins beaux, il faut magasiner. Encore là, référez-vous aux trajets des bus 7 et 8 pour choisir l'amplacement. Les points de répère de ce quartier sont surtout les Galeries Quatre-Saisons (petit centre d'achat), le Cégep, et, dans le sud (donc + éloigné de la faculté), l'hôpital Hotel-Dieu (nous n'avons pas affaire là avant l'externat).

 

-Le centre-ville: autour de King, Wellington, Belvédère: excellent point si vous n'avez pas de voiture et voulez quand même sortir un peu de chez vous les soirs et week-ends! Évitez toutefois d'habiter la Wellington directement à moins d'avoir une sourdité avancée. Excellent choix aussi pour ceux qui ont des cums/blonde/coloc fréquentant le campus principal.

 

-L'ouest: parfait pour les étudiants du campus principale. Pour les étudiants de médecine, ça se tolère si vous prenez votre voiture tous les jours et avez un intérêt particulier à habiter dans ce coin. Sinon, à oublier.

 

#4 Comment trouver un appartement? De mon expérience Kijiji est assez utilisé pour ceci à Sherbrooke. Il y aussi le journal la Tribune. Sinon, http://www.uni-logi.com/accueil.do et toute autre recherche internet.

 

#5 Les prix. Bon, bien sûr, ils peuvent varier beaucoup. Toutefois, je dirais que vous devriez vous attendre à payer entre 450 et 550 par un 3.5, et entre 600 et 750 pour un 5.5. Un 4.5 serait entre les deux... de façon très variable. Parfois ils sont tout inclus, parfois chauffé + eau chaude, parfois seulement chauffé ou seulement eau chaude, voir rien d'inclus. Magasinez !

 

Si vous avez d'autres questions, ne vous genez pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...