Jump to content
Premed 101 Forums

De pharmD à Med


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après avoir lu plusieurs threads, j'ai cru comprendre qu'il était vraiment difficile de passer de PharmD à Med. Après deux semaines de cours, j'ai réalisé que c'était vraiment pas ce que je voulais faire (c'était mon deuxième choix et je croyais bien que j'allais m'en contenter). En tout cas, je me demande bien si je devrais a)annuler mon inscription et espérer que mes mem se passent mieux cette année b)faire une session et changer pour un programme plus facile c)faire un an et changer pour un programme plus facile d)rester jusqu'à temps que je sois accepté en med ou bien devenir pharm. si je le suis jamais. Je préfère l'option c, mais je voulais savoir jusqu'à quelle point un an de pharmD pouvait affecter ma cote R même si je fais un bac après.

 

Merci de répondre, car je suis vraiment dans un "mood" pessimiste en ce moment!

Link to comment
Share on other sites

Mon conseil : Demeure en Pharm.D.

 

1 ) Tu pourras avoir un emploi excellent même si tu n'entres pas en médecine.

2 ) Si tu entres en médecine, le fait d'avoir une formation de pharmacien est un excellent atout et pourra faciliter certains de tes cours.

 

Des cours c'est des cours. Même si tu aimes un peu moins l'unité actuelle, tu as la chance d'étudier dans un programme excellent. Force-toi très fort cette année et change par la suite!

Link to comment
Share on other sites

Annule ton inscription/année sabatique

 

j'imagine que tu rentre du cegep. si tu fait plus de 12 credits universitaires, tu va etre consideré categorie universitaire pour ton admission en med, et ca va etre vraiment vraiment dur d'etre accepté dans le categorie en cours de bac.

De plus, a ma connaissance, les moyennes de pharm sont toujours ajustées a B, so ca va etre difficle pour toi de te demarquer.

 

Si t'avais une forte cote R au cegep et c'est tes MEM qui t'ont fait mal, lache tout et juste pratique toi. De cette facon, tu va toujours etre dans la categorie favorable, celle des cegepien

 

A+

Link to comment
Share on other sites

RECONFIRMATION

 

si t'avais une bonne cote R au cégèp, annules ton inscription et voyages ou fais quelques chose qui, pour les agents d'admission, va paraître comme une préoccupation pour toi, si jamais ils te demandent y ddnt u go to school..

 

de plus, une année à l'université te limite les possibilités de rentrer en med parce que:

- UdeM prend 7 étudiants de la catégorie en cours du bac (avec des CRU de 36 et plus)

- ULaval accepte des étudiants universitaires des autres universités mais seulement ceux qui ont complétés plus que 75 crédits.

- McGill exige nécessairement un bac complété.

 

alors pratiquement, ton seul choix sera UdeS. Finalement, tout dépend de ta CRC et de combien elle était..

Link to comment
Share on other sites

Sorry to butt in, mais pouvez-vous clarifier un peu, les sites des universités ne sont pas vraiment tres clairs a propros de ces details....

 

Si une personne a complété le Cégep sans faire aucun unité dans un programme universitaire, aurait-elle toujours l’option de réappliquer en med-p dans la catégorie des cégépiens? (sempiternellement:rolleyes: ? lol)

et qu'en est-il des gens qui complètent une 3e année au cegep pour ameliorer leur cote R, seront-ils également admissibles ?

 

Je commence ma première année au cegep et je chu honnetement perdu (comme vous pouvez le voir lol)… merci en avance

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ceux qui ont répondu jusqu'à maintenant aussi rapidement!

 

Pour ceux qui se le demandait, j'avais 34,6, ce qui était en dessous de la moyenne des cotes r de ceux qui ont appliqué à Sherbrooke (35,1). Pour l'UdeM, ça doit être encore plus élevé!

 

De plus, j'aurais bien aimé voyager, mais j'ai pas le budget pour, lol!

 

ps: Il me semble que s'il y avait aucune conséquence à faire une année sabbatique pour pas perdre sa cote R, tout le monde ferait ça et il y aurait moins de personnes pour appliquer dans la catégorie en cours de bac, non?!

Link to comment
Share on other sites

non, parce que ya pas beaucoup du monde qui sont prêts à sacrifier une année de leur vie sans rien faire juste por entrer en MD. de même y a pas bcp de gens qui connaissent les conditions d'acceptations des étudiants universitaires (le fait que UdeM n'accepte que 7 étudiants en cours du BAC, ULAVAL sélectionne ses propres étudiants en cours du bac avec la conditions e 75 crédits accumulés ailleurs et McGill exige un BAC). Tout le monde se dit, OK c'est pas grave, je finis une session universitaire en pharmD et j'applique en MED et c'est là qu'ils sont surpris parce qu'ils n'ont que Sherby comme choix. Ils se disent doncL: au pire, je vais etre pharmacien.

 

Si, plus tard, ils te demandent pk tu as annulé ton inscription en pharmD, dis-leur je me sentais coupable d'avoir pris la place à un étudiant qui veut VRAIMENT pharmD (bonne preuve d'empathie et de bonne conscience) alors que moi je ne veux que MD (preuve de perseverance), d'ailleurs j'ai toujours voulu visiter tel, tel et tel pays. Si t'as déjà voyagé parles-leurs de ce pays. Ils vont probablement te demander des questions (en entrevue) à propos de ces pays mais ils vont pas te demander de leur donner ton passe port comme preuve. Alors si t'as voyagé auparavant, t correct.

 

J'avoues que t limite coté CRC mais personnellement je l'ai fait cette année.. J'ai été accepté en MD à ULAVAL et à SHERBY avec des cotes R limites et des bons TAAMUS et entrevues. Mais mon 1er choix etait Dent.

 

Bref, u should understand how the system works to fcuk it up!

 

Mandibular, Ur the man ;) (btw, fcuk anato, histo and embryo:D, m studyin my as* out and it never fcukin ends!)

Link to comment
Share on other sites

Update:

 

J'ai vu qu'il avait une façon bien bizarre de calculer les CRU à l'UdeS (ils ne prennent pas en considération l'indice de force d'un groupe). Conséquemment, j'vois pas comment un étudiant du pharmD pourrait être admis...

 

ps: J'crois bien que j'vais rester en pharmD pour cette session (et voir si je suis un génie :-P) et j'vais y repenser pour la session d'hiver (en sachant que tous les programmes intéressant de l'UdeM sont ouverts slmt à l'automne :-S)

Link to comment
Share on other sites

vx777, drAA va surement te répondre bien vite là dessus (He's the ultimate reference, can't help it lol), mais chaque université a son petit moyen subtil pour favoriser ses candidats...

 

UdeM=bonification de 0.5 sur ta CRU

UdeL=accepte juste des candidats de l'UdeL pour la catégorie en cours de bac

UdeS= sa méthode de calcul des CRU semble favoriser ceux qui viennent de là

Pour mcGill, je sais pas

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

donc en gros quelqun qui va en pharmad c presque impossible transférer en med? quelqun peut me dire pourquoi aussi les moyennes en pharmacie sont montéesà B , aussi, si quelqun est en pharmacie ici, est-ce que c'est aussi dure sinon plus dure de maintenit une moyenne de A A+ en pharmacie comparativement à un bacc comme b iomedical par exemple, ou ca se ressemble le niveau de difficulté

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

les moyennes en pharmD ne sont pas de B. c pire encore, elles sont fixés à B+ ou A-. Si la moyenne de la classe est de 85% (ce qui arrive très souvent), alors avoir 85% équivaut à B+. pour espérer battre la moyenne en ayant A ou A+, faut avoir genre 95%. si par malheur vous avez 75%, vous êtes dans les C+ ou C. le seul moyen de switcher de pharmD à MD est d'avoir un bac complété (cut off de 33 pour avoir l'entrevue). si vous n'avez pas de bac, vous êtes considérés comme en cours de bac (cut off de 35-36 pour avoir l'entrevue). sur ce, bonne chance à tous les pharmaciens qui désirent secrètement switcher en MD.

Link to comment
Share on other sites

Aller en pharmacie en souhaitant faire médecine est une très mauvaise idée. Point final. Aller en biochimie/biologie/biomed ça sera nettement moins risqué de se planter. Combien de fois il va falloir le dire ?

 

Et là on va dire oui mais blablabla c'est un bon backup. Oui c'est vrai...

 

... mais vous serez pharmacien au lieu d'être médecin. Tout en ayant souhaité d'être médecin avant cela. Pendant 35 ans de carrière, ça fait mal... alors maximiser vos chances.

Link to comment
Share on other sites

Et là on va dire oui mais blablabla c'est un bon backup. Oui c'est vrai...

 

... mais vous serez pharmacien au lieu d'être médecin. Tout en ayant souhaité d'être médecin avant cela. Pendant 35 ans de carrière, ça fait mal... alors maximiser vos chances.

 

C'est pour ça que j'ai même pas appliqué en pharmacie. Beaucoup de sagesse dans ces paroles!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Juste pour être clair, j'ai jamais dit ou pensé que pharmacie était un bon choix pour aller en MD, j'ai appliqué en pharmD en pensant que je réussirais jamais à rentrer en médecine après un bac (j'étais et suis dans un mood bien pessimiste) alors je comptais pas changer de programme. En effet, je recommande à personne qui veut aller en med de choisir un programme trop contingenté comme DMD, pharmD ou opto pour transférer...À moins que vous aviez 38+ de CRC au cégep (et plein d'autres qualités), mais que pour une raison surnaturelle, vos MEM se sont mal passés.

 

Bon, j'vous laisse, j'dois aller me noyer dans mon livre de lois :S

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
vx777, drAA va surement te répondre bien vite là dessus (He's the ultimate reference, can't help it lol), mais chaque université a son petit moyen subtil pour favoriser ses candidats...

 

UdeM=bonification de 0.5 sur ta CRU

UdeL=accepte juste des candidats de l'UdeL pour la catégorie en cours de bac

UdeS= sa méthode de calcul des CRU semble favoriser ceux qui viennent de là

Pour mcGill, je sais pas

 

Pour la bonif à l'UdM, j'ai entendu dire qu'il n'y a pas jsute la bonif d'être dans la même université, mais ya aussi la bonif d'être dans un programme de science ou un programmme connexe

est-ce que qqun a entendu parler de ça?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

approved ! Quoique je connais 2 filles qui ont réussit à passer en médecine après avoir fini une année de pharmD ( une de ma cohorte et une d'un an de plus ) ca fait une sur 200 ... C'est déjà bien ! C'est pas impossible , mais c'est que tu dois être un des meilleurs parmi deux cents autres qui ont eus une cote R aussi forte que ceux déja en medecine ( force du groupe très différent du Cégep en science nature ! ). Il faut payer le mac ! Bref c'est vraiment pas le meilleur programme à mon avis pour switcher ! Si tu appliques au PharmD tu veux devenir pharmacien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest success100

Si tu trouve qu'étudier est ton point fort,fini ton Pharm.D et postule pour médecine,le fait d'avoir une formation en pharmacie est un atout majeur en médecine...et tu verras,sa t'aideras BEAUCOUP au niveau de la sélection,au travail,et surtout,en résidence,après ton M.D. or D.M.D.;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut, je ne sais pas si c'est trop tard mais je suis une ex-étudiante de pharmacie qui a réussi a rentrer en Med après 2 ans de pharm. Par contre, j'étais dans la dernière année de Bac, alors les cours étaient un peu différents, mais ils majoraient quand même les notes. Je dois te dire que c'est extrêmement difficile de faire le switch.

 

Je ne suis par rentrer en pharm pour être MD, je suis rentré initialement pcq je voulais vraiment être pharmacienne (4 ans d'études pour 100k par année, la belle vie quoi?). D'ailleurs je n'ai pas appliqué pour MD durant ma première année de pharm. Mais après 2 ans de cours et qq stages j'ai réalisé que j'aurais été plus heureuse comme MD. C'est là que j'ai décidé d'appliquer. Et laisse moi te dire que une chance que je m'été boté le cul pour ma première année. J'avais une moyenne de 4.1 ce qui m'a donnée 36.7 ou qqc de CRU. Mais comme les autres membres du forum t'ont dit, la moyenne est majoré à B+, alors pour avoir des A faut que tu pètes des 90.

 

J'ai aussi appliqué à Sherbrooke, et c'est drôle à Sherbrooke... en fait c'est louche leur affaire. Parce que avec mon 4.1 ils m'ont calculé un CRU de 40! Oui de 40! Mais j'avais un ami qui avait appliqué en même temps que moi et lui il avait p-ê 3.9 ou 3.95 de GPA et il n'a même pas été convoqué au TAAMUS (souvient toi que pour être convoqué au TAAMUS il faut seulement 33.5 ou qqc du genre). 0.15 de différence en GPA donne 6 points de différence converti en CRU?! C'est louche leur affaire.

 

Bref, tout ça pour te dire que si c'est la MD que tu veux vraiment faire tu as 2 options, drop out now and reapply as a cegep student (parce que c'est 20 fois moins contingenté la catégorie cégep) ou reste en pharm car si vais p-ê découvrir que 100k per year pour faire un easy-ass job... c'est pas si pire que ça finalement. Et au moins tu auras un plan B.

 

Moi c'est ça que je planifais faire. Quand j'ai réalisé que j'aurais mieux aimé la médecine, je me suis donnée une chance pour faire le switch (en 2ieme) car rendu en 3ieme... il te reste 1 an, faut que tu finisses, tu ne peux pas juste jeter ton pharmD par la fênetre à ce moment là. Lors pour moi c'était, faire le switch en 2ième ou continuer jusqu'au bout et décider une fois mon diplôme en main. Et je pense sincèrement que une fois un diplôme en main, je serais resté pharmacienne. Comme je te dis, j'ai des amis en 4e là et ils signent tous pour 50$+ par heure.... how could u say no?

 

En2k, bonne chance. J'espère que tu prendras la bonne décision.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Salut, je ne sais pas si c'est trop tard mais je suis une ex-étudiante de pharmacie qui a réussi a rentrer en Med après 2 ans de pharm. Par contre, j'étais dans la dernière année de Bac, alors les cours étaient un peu différents, mais ils majoraient quand même les notes. Je dois te dire que c'est extrêmement difficile de faire le switch.

 

Je ne suis par rentrer en pharm pour être MD, je suis rentré initialement pcq je voulais vraiment être pharmacienne (4 ans d'études pour 100k par année, la belle vie quoi?). D'ailleurs je n'ai pas appliqué pour MD durant ma première année de pharm. Mais après 2 ans de cours et qq stages j'ai réalisé que j'aurais été plus heureuse comme MD. C'est là que j'ai décidé d'appliquer. Et laisse moi te dire que une chance que je m'été boté le cul pour ma première année. J'avais une moyenne de 4.1 ce qui m'a donnée 36.7 ou qqc de CRU. Mais comme les autres membres du forum t'ont dit, la moyenne est majoré à B+, alors pour avoir des A faut que tu pètes des 90.

 

J'ai aussi appliqué à Sherbrooke, et c'est drôle à Sherbrooke... en fait c'est louche leur affaire. Parce que avec mon 4.1 ils m'ont calculé un CRU de 40! Oui de 40! Mais j'avais un ami qui avait appliqué en même temps que moi et lui il avait p-ê 3.9 ou 3.95 de GPA et il n'a même pas été convoqué au TAAMUS (souvient toi que pour être convoqué au TAAMUS il faut seulement 33.5 ou qqc du genre). 0.15 de différence en GPA donne 6 points de différence converti en CRU?! C'est louche leur affaire.

 

Bref, tout ça pour te dire que si c'est la MD que tu veux vraiment faire tu as 2 options, drop out now and reapply as a cegep student (parce que c'est 20 fois moins contingenté la catégorie cégep) ou reste en pharm car si vais p-ê découvrir que 100k per year pour faire un easy-ass job... c'est pas si pire que ça finalement. Et au moins tu auras un plan B.

 

Moi c'est ça que je planifais faire. Quand j'ai réalisé que j'aurais mieux aimé la médecine, je me suis donnée une chance pour faire le switch (en 2ieme) car rendu en 3ieme... il te reste 1 an, faut que tu finisses, tu ne peux pas juste jeter ton pharmD par la fênetre à ce moment là. Lors pour moi c'était, faire le switch en 2ième ou continuer jusqu'au bout et décider une fois mon diplôme en main. Et je pense sincèrement que une fois un diplôme en main, je serais resté pharmacienne. Comme je te dis, j'ai des amis en 4e là et ils signent tous pour 50$+ par heure.... how could u say no?

 

En2k, bonne chance. J'espère que tu prendras la bonne décision.

 

50$/heure?...wow..c'est beaucoup plus qu'un opto....en tout cas...

L'argent importe peut certains étudiants,comme moi...tu as donnée un bon conseil mais l'argent ne devrais pas être ta première raison de switch ou rester dans le programme.Et fait moi confiances...le job de Pharmacien n'est pas si facile que s'en a l'air...(plus facile et moins chiant que celui d'un médecin) mais quandmême assez éxigeant.^^

Faut faire ce qu'on aime,ensuite ont peut en tirer le max.

Pharm,med,med-dent,opto sont tous des solutions gagnantes après tout!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...