Jump to content
Premed 101 Forums

Que voudriez-vous savoir sur l'admission dans les programmes de santé ?


Recommended Posts

Je suis engagée par l'université laval pour administrer la page facebook de l'admission aux programmes de sciences de la santé de l'université laval (il y a aussi un groupe, mais maintenant on essaie avec une page... :P)

 

 

Bref, on veut mettre sur cette page le plus possible d'informations qui seraient susceptibles d'intéresser les personnes qui veulent appliquer dans un programme de santé.

 

Alors voilà, le moment est venu de poser le plus de questions sur ce que vous voulez (et avez toujours voulu) savoir par rapport à l'admission. C'est pas grave si les réponses se retrouvent déjà sur le site de l'université laval. Si les réponses ne s'y retrouvent pas, c'est pas grave non plus. N'ayez aucune crainte que vos questions paraissent niaiseuses ou pas rapport... de toute façon, en principe, on vous connaît pas :)

 

Je vais transmettre toutes les questions à Guy Labrecque et on va essayer d'y répondre le plus possible sur la page facebook. Je pourrai aussi mettre les réponses ici éventuellement.

 

Les programmes concernés sont :ergothérapie, kinésiologie, médecine, médecine dentaire, nutrition, orthophonie, pharmacie, physiothérapie, sciences biomédicales et sciences infirmières

 

Je vous invite aussi à devenir fans de la page

http://www.facebook.com/pages/Quebec-QC/Admission-sante-UL/151370381149

 

et aussi n'oubliez pas qu'il y a des conférences sur l'admission en santé qui auront lieu bientôt dans plusieurs villes du québec ainsi qu'au nouveau brundswick. (pour plus d'infos : http://www.admissionsante.ulaval.ca/)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'ai une question un peu particulière.

 

Je voudrais appliqué en médecine. Mais j'ai pour le moment un cheminement particulier. J'ai fait il y a trois ans, une session de Science de la nature. Je suis présentement en Génie mécanique à ma deuxième année. Je suis rendu à 20 ans, et c'est maintenant que la médecine m'intéresse au plus haut point. J'aimerais finir ma technique, qui m'en reste pour 1 ans et demi. Mais après je ne sais pas du tout comment ou par quel chemin prendre pour avoir des chances d'y être accepter.

 

 

Je sais que c'est possible de le faire, mais que c'est vraiment plus dure. Mon frère n'a pas fait un chemin ordinaire pour rentrer en Médecine. Merci beaucoup et je suis à sherbrooke présentement

 

 

Louis

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Peu importe ce que tu veux faire, il faut pour rentrer au minimum: Tous les préalables ( Bio1-2, chimie1-2-3, physique 1-2-3, mat-1-2 ) C'est possible que tu puisses avoir des cours crédités dans ce que tu as déja fait. Tu dois également avoir un DEC complété pour rentrer ( un DEC en n'importe quoi, PLUS tous les préalables ). Il faut également que tu ait les notes. tu n'as pas mentionné quel était ta cote pour le moment, ca aiderais bcp pour pouvoir te répondre !

Link to comment
Share on other sites

Peu importe ce que tu veux faire, il faut pour rentrer au minimum: Tous les préalables ( Bio1-2, chimie1-2-3, physique 1-2-3, mat-1-2 ) C'est possible que tu puisses avoir des cours crédités dans ce que tu as déja fait. Tu dois également avoir un DEC complété pour rentrer ( un DEC en n'importe quoi, PLUS tous les préalables ).

 

Ce n'est pas tout à fait vrai. Il faut absolument avoir un DEC en Sciences de la nature + les préalables de sciences de la santé (bio 2 et chimie 3), et ce même si tu as un deuxième DEC en quelque chose d'autre.

 

La répartition des autres cours n'est pas importante, et varie de cégep en cégep.

 

 

Ça revient un peu à ce que tu disais, car si tu as tous les préalables que tu citais, nécessairement tu as un DEC en Sciences de la nature. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tout à fait vrai. Il faut absolument avoir un DEC en Sciences de la nature + les préalables de sciences de la santé (bio 2 et chimie 3), et ce même si tu as un deuxième DEC en quelque chose d'autre.

 

La répartition des autres cours n'est pas importante, et varie de cégep en cégep.

 

 

Ça revient un peu à ce que tu disais, car si tu as tous les préalables que tu citais, nécessairement tu as un DEC en Sciences de la nature. ;-)

 

Salut, Je ne suis toujours pas d'accord :P sur le fait que le DEC en science nature est obligatoire. En effet, si tu vas voir sur le site de l'admission ( sur le site de Laval, mais c'est comme ca pour toutes les universités du Qc )

 

Ref (http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.402.91.html ) Section : admission

 

Tu peux constater que tu peux etre recipiendaire de n'importe quel autre DEC, tant que tu as réussi les cours mentionnés si souvent plus haut. ( Note que qu'il faut néamoins Absolument avoir un DEC, et non juste les cours préalables ). Ca peut changer quelques trucs pour ceux qui ont fait des DECS techniques car ils peuvent avoirs des cours de crédités parmis ceux qui sont mentionnés ci-haut, alors s'ils veulent entrer en médecine ou autres programme du genre ils n'auront pas nécessairement a faire tous les cours. ( par exemple qqn en techniques de génie pourrais se voir crédités physique mécanique par exemple )

 

Bonne journée ! ( D'études, si vous êtes universitaires... :) vive les intras )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ma question peut paraître simple, mais j'aimerais tout de même avoir une réponse clair :) J'ai fais 2 ans d'un bac de pharmacologie à Sherbrooke (ayant accumulé 49 crédits), sans toutefois terminer le bac. Cette année je commence un bac en biochimie à l'ULaval, et lors de ma demande d'admission cet hiver j'aurais 12 crédits d'accumulés en biochimie.

 

Lors de mon admission, est-ce que les résultats que j'ai cumulés aux 2 universités seront considérés pour le calcul de la CRL?

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Malgré le fait que je suis encore bien loin de ma demande d'admission en médecine, je voulais néanmoins savoir s'il était possible, une fois le doctorat de 1er cycle en médecine complété, de changer d'université pour se spécialiser?

 

Dans mon cas ce serait : Médecine à Laval puis spécialisation en chirurgie à McGill.

 

 

P.S: Pour ceux qui se demande quel est l'intérêt de changer d'université, c'est simplement parce que McGill m'attire beaucoup comme université mais je ne crois pas être en mesure d'y aller une fois rendu à la demande d'admission.En effet, je devrais vivre seul en appartement,toute ma famille étant à Québec, travailler, améliorer mon anglais assez rapidement( malgré qu'il est déjà plutôt bon selon moi, mais insuffisant pour étudier dans une université anglophone),etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je suis candidate universitaire et j'applique en pharmacie pour l'an prochain. Seulement, je comprends pas trop le fonctionnement de l'admission pour les universitaires par rapport au questionnaire. Il doit être réalisé que si on est convoqué au test psychométrique?

Aussi, les documents qui sont à envoyer par la poste sont bien le dossier universitaire + une copie de notre certificat de naissance? Je n'oublie rien?

 

Merci de répondre à mes questions!

Link to comment
Share on other sites

Si t'es déjà à l'Université Laval, je ne crois pas que tu as rien à envoyer d'autre, ton dossier est déjà crée.

 

Si tu es pas de l'Université Laval, tu fais la demande à ton bureau du registraire pour qu'il transfère ton relevé de note là-bas, et ton certificat de naissance, mesemble ouais. De toute manière il y a aussi bien des informations que tu remplis dans la demande en ligne qui peuvent t'éviter de transmettre des documents je crois, mais je ne suis pas 100% sûr.

Link to comment
Share on other sites

certaines stats intéréssantes ont été postées sur la page facebook d'admission santé pour l'admission en médecine

 

http://www.facebook.com/pages/Quebec-QC/Admission-sante-UL/151370381149

 

plus précisément ici : (mais vous pouvez quand même aller voir la page facebook lol)

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/etudes/1er_cycle/Doc/Medecine-Universite-Laval-2006-a-2008.pdf

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'admission, je voulais savoir :

 

j'ai fait une demande d'admission en pharmacie à L'université Laval et à l'université de Montréal en Hiver 2008 , j'étais candidat du Cégep.

Je sais que l'université Laval compte le test psychométrique pour 25 % et que L'Université de Montréal accorde 20 % comparativement au dossier académique. J'ai été refusé à l'université Laval sans passé par la liste d'attente alors que j'ai été accepté à l'Université de Montréal. Comme les 2 universités avaient le même dossier académique et le même test psychométrique, je voulais savoir ce qui pouvait expliquer mon refus.

 

Est-ce que le 5% peut influer sur l'admission a ce point ? Est-ce que les 2 universités interprètent le test de la même façon ? Est ce que le dossier académique est analysé de la même façon par les deux universités ? Dans le dossier académique y a t'il vraiment seulement la Cote R qui compte pour un collégien ? Y a t'il d'autres facteurs qui peuvent avoir jouer dans mon cas? J'aurais bien aimé aller a l'université Laval ;) Mais bon la vie en a voulu autrement !

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai essayé de trouver comment le 75% est fait et le 25%. Par exemple, si université Laval donne des notes de 0 a 100% pour la partie de test, mais que UMontreal met tout le monde entre 50% et 90%, ben le 25% de ULaval a beaucoup plus d'impact que ca a l'air. Même chose sur comment on met une cote R en %. Est ce qu'ils comparent le monde comme ca ou ils coupent aussi du monde qui coulent la partie note ou la partie test? C'est tellement pas transparent...

 

A propos de l'admission, je voulais savoir :

 

j'ai fait une demande d'admission en pharmacie à L'université Laval et à l'université de Montréal en Hiver 2008 , j'étais candidat du Cégep.

Je sais que l'université Laval compte le test psychométrique pour 25 % et que L'Université de Montréal accorde 20 % comparativement au dossier académique. J'ai été refusé à l'université Laval sans passé par la liste d'attente alors que j'ai été accepté à l'Université de Montréal. Comme les 2 universités avaient le même dossier académique et le même test psychométrique, je voulais savoir ce qui pouvait expliquer mon refus.

 

Est-ce que le 5% peut influer sur l'admission a ce point ? Est-ce que les 2 universités interprètent le test de la même façon ? Est ce que le dossier académique est analysé de la même façon par les deux universités ? Dans le dossier académique y a t'il vraiment seulement la Cote R qui compte pour un collégien ? Y a t'il d'autres facteurs qui peuvent avoir jouer dans mon cas? J'aurais bien aimé aller a l'université Laval ;) Mais bon la vie en a voulu autrement !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je voudrais aller en Pharmacie mais pour l'instant je n'ai pas encore les notes.

Je veux aller en Kinesiologie pour monter mes notes a 28/29 de cote R ( Puisque la derniere personne entree en pharmacie l'an passe a UL avait un peu plus de 28)

Cependant, je suis resident de Montreal et je me demande si c'est plus avantageux pour moi d'aller a UL ou a UDM.

Est ce que UL favorise ses propres etudiants ou encore estce que le programme de Kine a UL est moins demandant que a UDM?

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que si tu restes à Montréal c'est beaucoup plus avantageux pour toi côté monétaire de rester à Montréal et ce que le programme soit plus difficile ou pas , dans les deux cas va falloir que tu travailles anyways:P

 

Pour pharmacie je ne pense pas que laval favorise ses propres étudiants, c'est surtout pour médecine ca:P

 

Je présume que tu es encore au cégep, attèle-toi dès le départ, car à l'université les examens sont un peu plus facile qu'au cégep je te dirais, car c'est majoritairement à choix de réponse, mais les cours sont beaucoup plus chargés, tu as beaucoup plus de matière à assimiler, donc beaucoup plus d'étude.

 

Définit tes priorités dès le départ , travaille en ce sens et tu vas réussir

 

Bonne chance dans ton admission!

Link to comment
Share on other sites

Je voulais savoir s'il y avait moyen pour moi de faire disparaître une "mauvaise année" (3.2 ou 3.3, ce qui est loin d'être mauvais, mais complètement obsolète dans les programmes contingentés)? Admettons que je fasse un bac, et que j'entâme un deuxième (le temps de refaire mes cours de cégep car ça fait sept ans...oui, et le temps de faire le MCAT, et booster mon CV), est-ce que mon année compte encore?

Link to comment
Share on other sites

Je voulais savoir s'il y avait moyen pour moi de faire disparaître une "mauvaise année" (3.2 ou 3.3, ce qui est loin d'être mauvais, mais complètement obsolète dans les programmes contingentés)? Admettons que je fasse un bac, et que j'entâme un deuxième (le temps de refaire mes cours de cégep car ça fait sept ans...oui, et le temps de faire le MCAT, et booster mon CV), est-ce que mon année compte encore?

 

A moins que je ne me trompe, le MCAT n'est pas nécessaire pour l'université Laval. Le CV non plus. Il n'y a qu'un questionnaire autobiographique (QAS) et les MEM qui comptent dans le processus d'admission. Malheureusement, je crois que toutes les années comptent lorsqu'ils comptabilisent les notes. En espérant me tromper!

Link to comment
Share on other sites

Oui toutes les années comptent sauf que c'est sûr qu'en ayant beaucoup de crédits et en recommancant un autre bac tes mauvaises notes vont compter pour moins.

 

Je pense que kess qu'il voulait dire par faire le MCAT c'est qu'il voulait appliquer dans les universités anglophones, si oui je sais qu'il y a certaine université qui ne regarde que tes deux meilleurs années ou tes 2-3 dernière, c'est peut-être ta chance si tu te débrouilles en anglais

 

Travaille fort et tu vas réussir:P

Link to comment
Share on other sites

Oui toutes les années comptent sauf que c'est sûr qu'en ayant beaucoup de crédits et en recommancant un autre bac tes mauvaises notes vont compter pour moins.

 

Je ne crois pas que ça soit si simple, puisque tout le monde semble avoir des A+ partout pendant 2-3 ans, et que moi j'ai une mauvaise année à récupérer et diluer, si je puis dire.

 

Personnellement, je trouve ça absurde. Ils laissent tomber le dossier collègial après 50 crédits universitaires, mais ils comptent tout le dossier universitaire, et la seule chance d'un candidat, qui a eu une mauvaise année ya quatre ans (C'était une année en BioMed), de compétionner c'est d'avoir des A+ partout, même si ça prend 2-3 bacs? Absurde je dis.

 

C'est l'équivalent commettre un crime, et que mon dossier judiciaire me suive toute ma vie, haha. :D

 

Qui plus est, le système de force de programme ne sera pas très conscilliante envers mon choix de programme (je recommence en Janvier en Sociologie, après trois ans d'absence), alors même si j'ai des A+ partout, j'ai aucune chance de compétitionner avec des gens de, disons, Biologie Médicale, ou d'autres domaines contingentés.

 

McGill, Ottawa, etc...Ce sont de facultés de seconde chance si je puis dire (dans mon cas, c'est troisième si on considère le CÉGEP), d'ou ma raison de vouloir faire le MCAT.

 

 

Bon, I'm done criticizing. ;)

 

Travaille fort et tu vas réussir:P

 

Ouais, c'est ça le problème...J'ai récemment découvert que j'avais un déficit d'attention, alors je suis forcé de travailler trois fois plus fort...:eek:

 

Je vais aller voir un médecin demain. Peut être qu'avec du Ritalin je serai plus concentré que jamais...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...