Jump to content
Premed 101 Forums

Que voudriez-vous savoir sur l'admission dans les programmes de santé ?


Recommended Posts

Salut,

 

Moi non plus je suis pas parfait, j'ai fait mon cégep et j'ai quand même fini avec une bonne cote , mais pas assez pour aller dans ce que je voulais, donc là je suis à l'université pour espérer monter mes notes et je suis plus motivé que jamais à travailler c'est pas difficile quand tu fais ce que tu aimes et t'y mets vraiment.

 

Regarde peut-être que ta chance ca sera pas les universités québécoises sauf que si tu veux vraiment faire médecine , y'a rien qui t'empêche d'aller dans les universités anglophones et je suis sûr que si tu travailles fort tu vas y arriver

 

Bonne chance et bonne continuation!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Moi non plus je suis pas parfait, j'ai fait mon cégep et j'ai quand même fini avec une bonne cote , mais pas assez pour aller dans ce que je voulais, donc là je suis à l'université pour espérer monter mes notes et je suis plus motivé que jamais à travailler c'est pas difficile quand tu fais ce que tu aimes et t'y mets vraiment.

 

Regarde peut-être que ta chance ca sera pas les universités québécoises sauf que si tu veux vraiment faire médecine , y'a rien qui t'empêche d'aller dans les universités anglophones et je suis sûr que si tu travailles fort tu vas y arriver

 

Bonne chance et bonne continuation!

 

Merci

 

Bonne chance à toi aussi!

Link to comment
Share on other sites

 

[...]

 

Qui plus est, le système de force de programme ne sera pas très conscilliante envers mon choix de programme (je recommence en Janvier en Sociologie, après trois ans d'absence), alors même si j'ai des A+ partout, j'ai aucune chance de compétitionner avec des gens de, disons, Biologie Médicale, ou d'autres domaines contingentés. [...]

 

 

 

Si tu veux vraiment aller en sociologie ( pour aller en médecine ), hé bien dit toi qu'il y a sherbrooke qui ne considere pas du tout l'indice de force du programme. Mais leur contingent est : 20% universitaire et 80% collégiens alors arrange toi pour être dans le top pour tes prochaines années, dit toi que rien n'est perdu !

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux vraiment aller en sociologie ( pour aller en médecine ), hé bien dit toi qu'il y a sherbrooke qui ne considere pas du tout l'indice de force du programme. Mais leur contingent est : 20% universitaire et 80% collégiens alors arrange toi pour être dans le top pour tes prochaines années, dit toi que rien n'est perdu !

 

L'affaire c'est que son année est de 30 crédits, même après un bac complet ses notes vont compter encore.. Dépendemment de où il fait ses préalables pour le cégep s'il utilise le bac 120 ou pas, il peut diluer davantage ses notes.

 

Par contre, s'il commence le MCAT il peut s'en tirer avec une bonne chance dans des universités canadiennes anglophones qui regardent tes deux meilleurs et 2-3 dernières années je ne sais pas les noms exact, mais j'imagine que sur le forum ici l'information doit se trouver assez facilement.

 

Parce que met toi à sa place recommencer un bac au complet à cause d'une première année c'est chiant, si au moins il peut être accepté avant la fin de son bac c'est plus encourageant

 

Je vais arrêter , car j'ai l'impression de me répéter:P

Link to comment
Share on other sites

En effet, il y a certainnes universités qui ne considerent que les deux derniere années, ou bien d'autres qui ne considerent que le meilleur de tes deux bacc, ou encore certaines qui laissent de coté certains mauvais résultats que tu as eu. Le problème est que je ne suis pas sur du tout que quelqu'un qui, par exemple, habite au Québec peut faire une demande d'admission dans une université de colombie-britannique par exemple. Je crois qu'il faut etre résident de la province ou l'on applique. Mais je ne suis pas certain de ce fait et ca ne me tente pas d'aller vérifier, j'ai de la génétique à faire ! :P

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux vraiment aller en sociologie ( pour aller en médecine ), hé bien dit toi qu'il y a sherbrooke qui ne considere pas du tout l'indice de force du programme. Mais leur contingent est : 20% universitaire et 80% collégiens alors arrange toi pour être dans le top pour tes prochaines années, dit toi que rien n'est perdu !

 

J'avoue que j'ignorais que l'indice the force de programmes n'avait aucune valeur à Sherbrooke, alors merci de me le mentionner!

 

Mais on dirait que les universitaires sont ostracisés...I mean, 80/20...wtf

 

En passant, pour aller appliquer à Ottawa c'est 3.8 (OO), et ensuite c'est l'entrevue assurée. Ça semble dingue, mais n'oublions pas qu'ils considèrent les trois dernières années seulement. Alors dans mon cas, mon année en Biologie Médicale sera ignorée si je complète un bac. Qui plus est, le focus est sur la plus récente année. Par conséquent, la première comptera pour 1/6 de la cGPA, la seconde 1/3, et la dernière 1/2. Alors c'est pas impossible du tout si on a une excellente dernière année.

 

Ce qui est étrange, c'est qu'il y a un "French Stream", là ou les candidats francophones peuvent appliquer pour la Faculté de Médecine en français à Ottawa. De plus, ces candidats ont droit à un plus bas cutoff, 3.5 je crois. Ce qui est drôle, c'est que nous Québécois ne sommes pas considérés dans cette section de candidats. Je crois qu'une certaine région du Québec y a droit, mais pas toutes.

Link to comment
Share on other sites

En passant, pour aller appliquer à Ottawa c'est 3.8 (OO), et ensuite c'est l'entrevue assurée.

 

Non, ils évaluent aussi ton CV. Le cut-off c'est avant l'évaluation du CV, et celle-ci compte pour 50% dans l'attribution d'une entrevue (l'autre 50% c'est les notes). Et je pense que le cut-off est plus autour de 3.87-3.88 pour les OOP...

 

Mais pour le reste c'est pas mal ça! :)

Link to comment
Share on other sites

une petite question

 

sachant que mon relevé de notes ne sort pas en février (Université de Montréal), est ce que j'attends que mon nouveau relevé qui contient ma session d'automne 2009 sorte avant de l'envoyer même si ca pourrait être après la date limite du 1er février ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je suis étudiante en sciences biomédicales à l'université d'Ottawa, j'ai l'intention d'appliquer à toutes les universités au Québec et celle d'Ottawa au programme de médecine, je me demandais quelle devrait être la note requise pour les université au Québec pour avoir accès à l'entrevue, car nous n'avons pas une cote R, c'est un autre système, donc quelle est l'équivalence. De plus, je me demandais si je suis avantagée du fait que j'arrive d'une université au lieu du CÉGEP (je ne l'ai pas fait je suis allée directement à l'université). Finalement, venant d'une université à l'extérieur du Québec, est-ce que je suis désavantagée ? (je vis au Québec par contre)

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je suis étudiante en sciences biomédicales à l'université d'Ottawa, j'ai l'intention d'appliquer à toutes les universités au Québec et celle d'Ottawa au programme de médecine, je me demandais quelle devrait être la note requise pour les université au Québec pour avoir accès à l'entrevue, car nous n'avons pas une cote R, c'est un autre système, donc quelle est l'équivalence. De plus, je me demandais si je suis avantagée du fait que j'arrive d'une université au lieu du CÉGEP (je ne l'ai pas fait je suis allée directement à l'université). Finalement, venant d'une université à l'extérieur du Québec, est-ce que je suis désavantagée ? (je vis au Québec par contre)

 

Merci d'avance

 

Hello, Y'as pas vraiment d'avantages a avoir fait son bac, a Sherbrooke il rajoute 0,5 pts a ta cote, mais ils ne prennent que 20% de candidats universitaires.Oh et en passant, J'imagine que tous tes cours préalables sont faits, et / ou que tu as eu des équivalences ? C'est que je connais quelqu'un qui venais justement d'une université ailleurs au Canada et il a du refaire ses préalables du Cegep. Je ne crois pas que tu sois désavantagée parce que tu viens d'une université d'en dehors du Québec ( surtout si tu es résidente d'ici ). Du moins, les universités ne semblent pas en faire mention sur leurs sites. Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais essayer à McGill. Ils utilisent le même système que celui de l'Ontario (GPA). Qui plus est, le universitaires n'y sont pas ostracisés, contrairement à Sherbrooke.

 

Je pense que le cut-off out of province se situe aux alentours de 3.7. De plus, il te faut avoir fait le MCAT.

 

Bonne chance, et bonne année!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 7 years later...

Allô ,

Je suis présentement à mon fin de DEC ( SC de la nature profil santé ) et je vais appliquer dans qlq mois.. au bac d pharmacologie à Sherbrooke

 J'aimerai savoir ( je vise médecine ) si c'est possible d me faire acceptée en med de Udem/ UdeS après 2 an de pharma ? Si c'est oui, ça me prendrait combien  % ( notes ) pendant mes sessions svp. 

Estil facile ou pas d'avoir de très bonnes notes pendant ce bac ? 

Ya tu bcp d compétition durant ce bac ? Jvx pas me retrouver dans un bac ou 80% des étudiants  veulent aller en med...  Vu le NB d place limite pr aller en med .

Autres questions..,. : C comment la vie d'étudiant à UdeS ? Sachant que je viens d Montréal... 

J'hésite bcp lpr ce bac de Sherbrooke à cause que je viens d mtl.. je ne connais vrmnt pas la.vilel de Sherbrooke . Par contre pharma ( bac ) m'intéresse bcp!

 

Merci à celui celle qui me répondra . 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Lulae said:

Allô ,

Je suis présentement à mon fin de DEC ( SC de la nature profil santé ) et je vais appliquer dans qlq mois.. au bac d pharmacologie à Sherbrooke

 J'aimerai savoir ( je vise médecine ) si c'est possible d me faire acceptée en med de Udem/ UdeS après 2 an de pharma ? Si c'est oui, ça me prendrait combien  % ( notes ) pendant mes sessions svp. 

Estil facile ou pas d'avoir de très bonnes notes pendant ce bac ? 

Ya tu bcp d compétition durant ce bac ? Jvx pas me retrouver dans un bac ou 80% des étudiants  veulent aller en med...  Vu le NB d place limite pr aller en med .

Autres questions..,. : C comment la vie d'étudiant à UdeS ? Sachant que je viens d Montréal... 

J'hésite bcp lpr ce bac de Sherbrooke à cause que je viens d mtl.. je ne connais vrmnt pas la.vilel de Sherbrooke . Par contre pharma ( bac ) m'intéresse bcp!

 

Merci à celui celle qui me répondra . 

Salut, 

Malheureusement, je ne peux pas répondre à ta question.

Par contre, étant donné que tu as ramené à la vie un thread qui a pratiquement 10 ans, tu dois avoir fait beaucoup de recherche sur le forum! J'espère que quelqu'un va être en mesure de t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Allô ,

Je suis présentement à mon fin de DEC ( SC de la nature profil santé ) et je vais appliquer dans qlq mois.. au bac d pharmacologie à Sherbrooke

 J'aimerai savoir ( je vise médecine ) si c'est possible d me faire acceptée en med de Udem/ UdeS après 2 an de pharma ? Si c'est oui, ça me prendrait combien  % ( notes ) pendant mes sessions svp. 

Estil facile ou pas d'avoir de très bonnes notes pendant ce bac ? 

Ya tu bcp d compétition durant ce bac ? Jvx pas me retrouver dans un bac ou 80% des étudiants  veulent aller en med...  Vu le NB d place limite pr aller en med .

Autres questions..,. : C comment la vie d'étudiant à UdeS ? Sachant que je viens d Montréal... 

J'hésite bcp lpr ce bac de Sherbrooke à cause que je viens d mtl.. je ne connais vrmnt pas la.vilel de Sherbrooke . Par contre pharma ( bac ) m'intéresse bcp!

 

Merci à celui celle qui me répondra . 

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, Lulae said:

Allô ,

Je suis présentement à mon fin de DEC ( SC de la nature profil santé ) et je vais appliquer dans qlq mois.. au bac d pharmacologie à Sherbrooke

 J'aimerai savoir ( je vise médecine ) si c'est possible d me faire acceptée en med de Udem/ UdeS après 2 an de pharma ? Si c'est oui, ça me prendrait combien  % ( notes ) pendant mes sessions svp. 

Estil facile ou pas d'avoir de très bonnes notes pendant ce bac ? 

Ya tu bcp d compétition durant ce bac ? Jvx pas me retrouver dans un bac ou 80% des étudiants  veulent aller en med...  Vu le NB d place limite pr aller en med .

Autres questions..,. : C comment la vie d'étudiant à UdeS ? Sachant que je viens d Montréal... 

J'hésite bcp lpr ce bac de Sherbrooke à cause que je viens d mtl.. je ne connais vrmnt pas la.vilel de Sherbrooke . Par contre pharma ( bac ) m'intéresse bcp!

 

Merci à celui celle qui me répondra . 

Honnêtement, je te conseille de te trouver un plan B dans lequel tu serais heureuse, car tu me sembles sous-estimer l'aspect compétitif du programme MD au Québec.

Le bac en pharmacologie est très mal noté à Sherbrooke ainsi qu'à UL. Pour UDEM, aucune idée.

D'ailleurs, si tu vas étudier à Sherbrooke, ça signifie aussi que tu vas devoir compléter ton bac au complet si tu désires appliquer à UDEM.

Link to comment
Share on other sites

@praise_kek

Merci de m'avoir répondu .

Je ne sous estime aucunement cet aspect compétitif du programme , je fais simplement poser des questions pour en savoir..je sais à quel point c'est très compétitif. J'ai déjà assisté deux fois aux cours de meD à l'UdeM ( app ) . 

Le bac de pharma est mal noté dans Quel sens ? Puis je avoir des détails svp? 

Je connais des personnes qui après 2 ans de pharmacologie a UdeS se sont fait acceptés en Med à Sherbrooke.

Je suis déjà au courant que pour udem et McGill faut compléter le bac au complet, ce qui n'est pas le cas pour sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...