Jump to content
Premed 101 Forums

Candidat adulte / Marché du travail


Recommended Posts

J'ai fait mon bac il y a déjà presque 12 ans. Je ne connais pas ma CRU, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas "top shape". Depuis, j'ai fait une maîtrise et occupé un poste dans un hôpital universitaire où j'ai réussis à avoir une bonne carrière de recherche. J'ai collabors à plusieurs projets d'envergure, été cochercheur sur certains de ces projets et j'ai publié pas mal dans des revues pas trop pire.

 

Ma question est la suivante: Après tant d'années sur le marché du travail, est-ce que mes réalisations professionnelles ont une certaine valeur à l'admission où si tout passe encore par la CRU?

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

 

Et bien, pour avoir terminé mon bacc il y a 2 ans et avoir travaillé dans le domaine médical (urgence) depuis ce temps, je peux te dire que, du côté du québec, l'expérience autre que scolaire n'est pas vraiment comptabilisée. C'est certain que l'entrevue te permet de faire valoir tes expériences, mais encore faut-il que tu sois sélectionnée.

 

Il y a toujours l'Ontario, dont l'université d'Ottawa qui a un volet francophone à son programme de médecine (environ 40 étudiants). Pour y appliquer, tu dois avoir fait du bénévolat, de la recherche, avoir des expériences de travail, des personnes répondantes (3), etc.

 

C'est à peu près ce que je peux te dire pour l'instant... Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas!

Link to comment
Share on other sites

Ouais... Mettons que non seulement je cherche au Québec, mais je suis pas mal restreinte à Laval. J'peux difficilement déménager mari et enfants :-( C'est triste, non? Je trouve ça un peu moche que ça compte pas pour plus...

 

Pis j'y trouve aussi un petit peu d'hypocrisie: les préalables réalisés il y a plus de 8 ans doivent être repris, mais les notes obtenues il y a 12 ans comptent encore autant... Un point boni pour l'incohérence.

 

Merci de ton commentaire!

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

 

Et bien, pour avoir terminé mon bacc il y a 2 ans et avoir travaillé dans le domaine médical (urgence) depuis ce temps, je peux te dire que, du côté du québec, l'expérience autre que scolaire n'est pas vraiment comptabilisée. C'est certain que l'entrevue te permet de faire valoir tes expériences, mais encore faut-il que tu sois sélectionnée.

 

Il y a toujours l'Ontario, dont l'université d'Ottawa qui a un volet francophone à son programme de médecine (environ 40 étudiants). Pour y appliquer, tu dois avoir fait du bénévolat, de la recherche, avoir des expériences de travail, des personnes répondantes (3), etc.

 

C'est à peu près ce que je peux te dire pour l'instant... Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas!

 

Cette année tu as été considérée dans la catégorie universitaire tandis que Epigirl serait considérée comme marché du travail donc ses expériences vont lui donner un avantage dans cette catégorie. Par contre, je ne sais pas combien de personnes appliquent dans cette catégorie mais la liste de bouge que très rarement...

Link to comment
Share on other sites

Ouais... Mettons que non seulement je cherche au Québec, mais je suis pas mal restreinte à Laval. J'peux difficilement déménager mari et enfants :-( C'est triste, non? Je trouve ça un peu moche que ça compte pas pour plus...

 

Pis j'y trouve aussi un petit peu d'hypocrisie: les préalables réalisés il y a plus de 8 ans doivent être repris, mais les notes obtenues il y a 12 ans comptent encore autant... Un point boni pour l'incohérence.

 

Merci de ton commentaire!

 

Pour la règle des 8 ans au niveau des préalables, c'est réellement du cas par cas. Les miens dataient d'un peu plus que cela; Montréal a complètement mis mon dossier à la poubelle (sans même m'indiquer selon mon parcours quels cours j'aurais à reprendre durant l'été, ou me demander si je reprenais déjà quelques préalables) mais l'Université Laval ne m'a imposé aucune condition; j'imagine que c'est à cause de mon parcours (biomed, doctorat, etc.).

 

Donc, oui, je te conseillerais moi-aussi de contacter M. Guy Labrecque qui pourra t'éclairer sur tous les critères propre à ton admission.

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de le voir demain, aux conférences sur l'admission. Après avoir fait une balade virtuelle jusqu'au registraire, j'ai remarqué qu'ils définissent le candidat adulte comme étant sur le marché du travail depuis deux ans, mais n'ayant jamais eu de DEC. Or, ce n'est pas mon cas...

 

Comment l'université fait la différence, quand je dépose une demande, entre un universitaire, un candidat adulte et un candidat marché du travail? J'veux dire, c'est pas noté nulle part?

Link to comment
Share on other sites

Il y a sur ce site la définition des catégories "univesitaire" (categorie 2) et "universitaire sur le marché du travail depuis > 2 ans" (categorie 3).

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=1457

 

Guy Labrecque m'a indiqué qu'avec une CRU suffisante un candidat universitaire sur le marché du travail est également considéré dans la catégorie universitaire (donc considéré à la fois dans les catégories 2 et 3).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...