Jump to content
Premed 101 Forums

ostéopathie?


Recommended Posts

Rayden,

 

Tu peux pas juste faire ostéopathie. Tu dois détenir un bacc dans une science connexe, tel que physio, chiro, ergo, soins infirmiers.... C'est des cours de fin de semaine durant quelques années, se donnant à Montréal. Le cours au Québec n'a rien à voir avec l'ostéopathie aux É-U, qui correspond à l'équivalent du MD, et dont les gradués peuvent entreprendre un programme de résidence médical tout comme le MD, dans le meme établissement. La philosophie du D.O américain est différente de la médecine allopathique, mais ça arrête là. Les sciences médicales sont les mêmes. Tu ne peux pratiquer la médecine avec un DO américain au Canada, à moins d'avoir fait un programme de résidence dans un programme accrédité.

 

Maxime

Link to comment
Share on other sites

Guest success100

L'osthéopathie au canada,surtout au québec,n'est pas très reconnue en tant que "profession à part entière."

Les étudiants détenant un D.O au québec ou ailleurs au canada ne peuvent pas s'inscrire dans un programme de résidence ou poursuivre des études en médecine.

De plus,si vous avez le droit de pratiquer l'osthéopathie au québec,vous devrez le faire sans le droit de prescrire des médicaments et devrez travailler constamment avec des professionnels détenant un diplome (M.D) ainsi qu'une spécialité.

Seul aux États-unis,les détenteurs de D.O's peuvent faire une spécialité comme les détenteurs de M.D's..car l'osthéopathie américaine est accréditée et totallement différente de celle du Canada.

Ici,aucune loi n'interdit l'osthéopathie en tant que telle,mais aucune ne l'approuve en même temps.

Donc si vous voulez faire de cela votre profession,sa sera difficile.:o

Link to comment
Share on other sites

Je me suis enregistré juste pour répondre à ça!

 

Vous deux vous ne connaissez rien à ce que je vois sur l'ostéopathie.

 

Premièrement, il n'est pas du tout obligatoire d'avoir un bac en sciences dans un domaine connexe. Si on prend le Collèege d'Études Ostéopathiques, avec un DEC on peut s'inscrire en temps plein pour 6 ans dans le B.Sc (Hons) en Ostéopathie. C'est-à-dire baccalauréat avec honor qui validé et accrédité par l'Université de Wales, ce qui est un énorme avantage par rapport aux fausses écoles d'ostéopathies à Montreal (programme en 3 ans?? what lol???).

 

Oui le programme est différent de celui des États, car ceux qui possèdent le D.O. aux états, et bien seulement qu'un faible pourcentage pratique les manipulations ostéopathiques, la majorité travaille comme un med.

 

La profession a gravi beaucoup d'échelons et aujourd'hui elle est proche d'être approuvée au Québec. Même que le collège qui est en relation avec l'université de Wales a commencé à négocier avec une université québécoise afin que le programme puisse en faire partie, ils ne veulent pas dire avec laquelle, sauf que c'est une grande université... (cough UdeM... cough).

 

Le jour ou la profession sera reconnue, beaucoup d'écoles fermeront et ceux ayant été dans ces écoles devront reprende les études. Seuls ceux ayant suivi un bon programme pourront pratiquer (voir avec ce qui c'est passé en Angleterre lors de la reconnaissance de l'ostéopathie).

 

En outre, de plus en plus de gens se tournent vers cette pratique, car elle est efficace. La demande est de plus en plus grande et avoir un rendez-vous

avec un ostéopathe n'est pas ultra simple, car des files d'attente commencent à se former.

 

Si vous avec un diplôme en physio par exemple, oui vous pouvez étudier l'ostéo la fin de semaine pendant 6 ans! (6, pas plus, pas moins, c'est une loi internationale!)

 

Si vous avez un DEC en sciences nature, le temps plein est disponible.

 

Ne pas oublier que ces études ne sont pas à prendre à la légère, puisque vous allez devoir connaître le corps humain (anatomie et physiologie) sur le bout de vos doigts. Exemple, un mal d'épaule peut être dû au foie.

 

Donc si l'ostéopathie vous intéresse, foncé! Vous aurez un avenir sûr. L'emploi de manquera pas, surtout dans quelques années. Choisissez une bonne école, car le jour ou cette profession sera reconnue et que sont programme d'étude entrera dans une université québécoise, laissez moi vous dire que beaucoup de gens vont être intéressé et être accepté deviendra plus difficile et des dizaines de threads vont se construire genre : 32CRC, vais-je être accepté en ostéo?

 

A+

 

Method

Link to comment
Share on other sites

N'importe quoi.

 

J'ose pas trop contester les info avec le programme de 6 ans.

 

Cependant, l'ostéopathie va toujours rester en musculo-squelettique. Selon moi, c'est de la « glorified physical therapy ». Oui les méthodes sont différentes, mais néamoins les gens en osthéopathie en savent pas plus et pas moins que ceux dans les programmes de physiothérapie et de chiropracie.

 

Oui, peut-être que la profession semble gagner du populaire (ou peut-être que c'est juste parce que t'es dans le domaines que tu penses que les gens se posent plus c'est quoi comme question). L'histoire, c'est que ça semble peut-être plus populaire parce que la profession accepte justement n'importe qui et ne semble pas être auto-régulée (je crois pas que la société des ostéopathe tienne du gouvernement).

 

On ne voit pas des threads sur s'il faut 32 de cote pour entrer en physiothérapie. La demande est déjà bien plus grande pour cette profession. La population a déjà confiance en cette profession et elle est établie dans le système hospitalier. Idem pour chiro (sauf pour le milieu hospitalier si je ne me trompe pas). Alors qu'est-ce qui te fais penser que ça va être différent??

 

Ça va (encore, et malheureusement) être un programme tremplin pour aller en medecine/pharmacie/dmd...

 

Mon opinion.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Je me suis enregistré juste pour répondre à ça!

 

Vous deux vous ne connaissez rien à ce que je vois sur l'ostéopathie.

 

Premièrement, il n'est pas du tout obligatoire d'avoir un bac en sciences dans un domaine connexe. Si on prend le Collèege d'Études Ostéopathiques, avec un DEC on peut s'inscrire en temps plein pour 6 ans dans le B.Sc (Hons) en Ostéopathie. C'est-à-dire baccalauréat avec honor qui validé et accrédité par l'Université de Wales, ce qui est un énorme avantage par rapport aux fausses écoles d'ostéopathies à Montreal (programme en 3 ans?? what lol???).

 

Oui le programme est différent de celui des États, car ceux qui possèdent le D.O. aux états, et bien seulement qu'un faible pourcentage pratique les manipulations ostéopathiques, la majorité travaille comme un med.

 

La profession a gravi beaucoup d'échelons et aujourd'hui elle est proche d'être approuvée au Québec. Même que le collège qui est en relation avec l'université de Wales a commencé à négocier avec une université québécoise afin que le programme puisse en faire partie, ils ne veulent pas dire avec laquelle, sauf que c'est une grande université... (cough UdeM... cough).

 

Le jour ou la profession sera reconnue, beaucoup d'écoles fermeront et ceux ayant été dans ces écoles devront reprende les études. Seuls ceux ayant suivi un bon programme pourront pratiquer (voir avec ce qui c'est passé en Angleterre lors de la reconnaissance de l'ostéopathie).

 

En outre, de plus en plus de gens se tournent vers cette pratique, car elle est efficace. La demande est de plus en plus grande et avoir un rendez-vous

avec un ostéopathe n'est pas ultra simple, car des files d'attente commencent à se former.

 

Si vous avec un diplôme en physio par exemple, oui vous pouvez étudier l'ostéo la fin de semaine pendant 6 ans! (6, pas plus, pas moins, c'est une loi internationale!)

 

Si vous avez un DEC en sciences nature, le temps plein est disponible.

 

Ne pas oublier que ces études ne sont pas à prendre à la légère, puisque vous allez devoir connaître le corps humain (anatomie et physiologie) sur le bout de vos doigts. Exemple, un mal d'épaule peut être dû au foie.

 

Donc si l'ostéopathie vous intéresse, foncé! Vous aurez un avenir sûr. L'emploi de manquera pas, surtout dans quelques années. Choisissez une bonne école, car le jour ou cette profession sera reconnue et que sont programme d'étude entrera dans une université québécoise, laissez moi vous dire que beaucoup de gens vont être intéressé et être accepté deviendra plus difficile et des dizaines de threads vont se construire genre : 32CRC, vais-je être accepté en ostéo?

 

A+

 

Method

 

Merci de ton point de vue,mais sérieusement,l'osthéopathie a encore beaucoup de chemin à faire pour être "finallement reconnue" partout dans le monde...Sa reste quandmême une profession relié dans le domaine "musculo-squelettique",je préfère mettre ma confiance envers en chiropraticien ou un physio pour ce genre de trucs...aucune études scientifiques ne prouve que l'osthéopathie est "totallement efficace."

Si une jour,ce programme venait à devenir un programme officiel au québec et qu'il donnerais accès aux programmes de résidences en médecine,je te garantie que 70% des étudiants vont entrer dans ce programme uniquement pour sauter en résidence après et totallement oublier l'osthéo.

Mais comme je t'ai dit,il y a encore du chemin à faire...il y a des chances que cela devienne vraiment populaire ici...soyons patients,de mon coté,je vise la médecine,j'ai présentement une haute CRC et j'ai l'intention d'appliquer en med dans pas longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Juste pour savoir, qu'est-ce que fait un ostéopathe?

 

C'est de la médecine osthéopatique...de la médecine de facon plus "manuelle" (mains,craquemments d'os et cures diverses)Visants à

corriger certaines douleurs musculaires ou du coté des os.

Certaines pratiques peuvent toutefois corriger des problèmes de santé plus importants.

Ce n'est pas l'équivalent du M.D.

Plusieurs personnes soutiennent cette pratique,alors que d'autres la désaprouvent.

Cette profession n'est pas "totallement" installée au Québec.

Vous pouvez vous renseigner sur sa dans certains sites web.

Aux états-unis,cette pratique deviens de plus en plus populaire...mais 70% des étudiants qui graduent en ostheopathie avaient la médecine en tête...

J'imagine que ce sera la même chose si ce programme s'installe officiellement ici.

Link to comment
Share on other sites

hmmm, jme sens perdu lol

 

Je me suis questionné sur l'ostéo car lorsque j'avais ma douleur au dos plus tôt cette année, mon medecin m'a conseillé d'aller voir un ostéopathe. Je lui ai demandé pourquoi pas un chiro et il m'avait répondu «Les chiro c'est juste du crack crack, au moins l'ostéo va travailler avec toi sur ta douleur». Bon je suis quand même aller voir un chiro, mais c'est drôle que les med favorisent l'ostéo à la chiro même si la profession n'est pas reconnue o.o

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
hmmm, jme sens perdu lol

 

Je me suis questionné sur l'ostéo car lorsque j'avais ma douleur au dos plus tôt cette année, mon medecin m'a conseillé d'aller voir un ostéopathe. Je lui ai demandé pourquoi pas un chiro et il m'avait répondu «Les chiro c'est juste du crack crack, au moins l'ostéo va travailler avec toi sur ta douleur». Bon je suis quand même aller voir un chiro, mais c'est drôle que les med favorisent l'ostéo à la chiro même si la profession n'est pas reconnue o.o

 

Hahah,l'osthéopathie peut être quand même effective même si rien ne prouve son efficacité ou l'approuve et puis de toute facons,tout dépend du problème que tu avais...certains sont traitables uniquement chez les chiros,d'autre chez les osthéos,parfois les deux.;)

Link to comment
Share on other sites

hmmm, jme sens perdu lol

 

Je me suis questionné sur l'ostéo car lorsque j'avais ma douleur au dos plus tôt cette année, mon medecin m'a conseillé d'aller voir un ostéopathe. Je lui ai demandé pourquoi pas un chiro et il m'avait répondu «Les chiro c'est juste du crack crack, au moins l'ostéo va travailler avec toi sur ta douleur». Bon je suis quand même aller voir un chiro, mais c'est drôle que les med favorisent l'ostéo à la chiro même si la profession n'est pas reconnue o.o

 

C'est pas parce que ton med desaprouve les chiro que c'est le cas de tous. Certains preferent les chiros, d'autres les oteos, d'autres les 2 et d'autres (la vaste majorité selon moi) ni l'un ni l'autre

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

La profession a gravi beaucoup d'échelons et aujourd'hui elle est proche d'être approuvée au Québec.

 

Gravir des échelons? Vous voulez dire qu'un ordre professionnel pourrait être créé? C'est ce que les ostéopathes prétendent depuis longtemps... Or, malheureusement, rien ne permet de croire que la situation légale des osthéopathes au Québec changera bientôt, pour des raisons surtout politiques et organisationnelles.

 

Il existe au Québec des tas d'endroits où on peut apprendre l'ostéopathie. Certains exigent un bacc. préalable, d'autre un simple DEC ou même seulement une formation jugée équivalente (massothérapie). Les contenus de cours sont souvent très différents, si bien que, au final, comme patient, il faut vérifier de quelle association un ostéopathe fait partie et sa formation, parce que le titre "ostéopathe" au Québec ne garantit rien du tout.

 

Bref, au Québec, si on va voir un ostéopathe, on peut tomber sur un bon praticien honnête et qualifé. Mais on a beaucoup de chances de tomber sur un gentil et honnête incompétent.

 

Le jour ou la profession sera reconnue, beaucoup d'écoles fermeront et ceux ayant été dans ces écoles devront reprende les études.

 

Si ce jour finit par arriver (ce dont je doute), oui. C'est pourquoi je ne recommanderais pas à quelqu'un d'étudier en osthéopathie au Québec. Rien n'est actuellement fait pour garantir la qualité ou le contenu de la formation...

 

En outre, de plus en plus de gens se tournent vers cette pratique, car elle est efficace.

 

On appelle ce sophisme argumentum ad populum. Tout le monde le fait, fais-le donc... Or, pour prouver l'efficacité d'une méthode, rien ne vaut une bonne étude clinique randomisée contre placebo, si possible en double aveugle.

 

J'attends d'ailleurs impatiemment qu'on me démontre l'existence du "mouvement respiratoire primaire" - des micro-vibrations indétectables qui justifieraient, si elles existaient, les manipulations crâniennes des osthéopathes. Oui oui oui, ne riez pas, ces vibrations "existent" : seuls les ostéopathes peuvent les détecter. Et le roi, dans le conte, n'est surtout pas nu.

Sans blague... La plupart des études sérieuses (parce que certaines "études" mal faites prétendent prouver le contraire) ayant abordé le sujet ont conclu à la non-existence de ces supposées vibrations.

 

Un petit lien : http://faculty.une.edu/com/shartman/sram.pdf

 

Et c'est seulement un exemple... J'ai assisté à la conférence d'un osthéopathe qui prétendait avoir prouvé, par une étude ridicule sans placebo, une amélioration de la performance scolaire de jeunes enfants en leur tripotant le crâne! Et ce n'était pas un osthéopathe marginal, au contraire...

 

Le truc, c'est que plusieurs ostéopathes sont bien intentionnés. Ils ont la conviction de contribuer au bien de leur patient et le patient a la conviction que le traitement est efficace... Ça peut donc donner, sur les seules bases d'un effet placebo, de bons résultats... et c'est tant mieux.

 

Donc si l'ostéopathie vous intéresse, foncez!

 

Là, je suis d'accord. Après tout, si ça vous intéresse et que ça intéresse vos futurs clients, il n'y a rien de mauvais dans l'osthéopathie. Comme médecin, si un de mes patients consulte un ostéopathe, je ne m'y opposerai certainement pas - sans la recommander, toutefois!

Seulement, il est important de savoir qu'il n'y a à peu près rien de prouvé dans cette "science", surtout lorsqu'elle s'égare loin des problèmes musculo-squelettiques.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...