Jump to content
Premed 101 Forums

Programmes pour entrer en Médecine Dentaire


Recommended Posts

Je veux entrer en médecine dentaire et je n'ai malheureusement pas les notes pour (29,5 de cote r au cegep:mad: ).

 

Je suis en biologie à l'ULaval et je crois que je vais avoir environ 30,5 de crl. Je voulais savoir quel serait le programme que je devrais choisir l'an prochain pour me donner le plus de chance d'entrer en médecine dentaire (mtl ou qc peut importe) (je n'aime vraiment pas biologie)

Permièrement, ULaval ou UdeM? Est-ce que je devrais tenir compte du 0,5 que l'UdeM bonifie en faisant mon prochain programme là-bas ou est-ce que je devrais aller à l'ULaval car ça prend une plus faible cru pour être admis?

 

Je voudrais aller dans les programme suivants : Pharmacie, Physio ou Ergo à Mtl et Pharmacie ou Physio à l'ULaval pour l'automne 2010 (Ces cours m'intéressent et ils donnent une excellente cru (A+ enviro 40)??

 

(à titre de référence, dernier admis universitaire en DMD à mtl avait environ 32,6 de cru et 31,7 à uLaval) (je connais des étudiants dans les 2 programmes qui m'ont renseigné)

 

Quel serait le meilleur choix à prendre???????

Merci de m'aider!

Link to comment
Share on other sites

Bonne chance pour avoir A+ de moyenne en pharmacie / ergo / physio... :P

 

Sinon avec ta cote, tu peux appliquer en ergo à l'UdeM, parce que physio prend 32 et pharmacie 33,5 pour les cégepiens, donc la cote devrait sensiblement être la même que pour les universitaires, mais tu ne perds rien à essayer d'appliquer quand même. Pour Laval, ta cote te permet de rentrer en pharmacie et physio.

Seule chose que j'ai à dire, d'après mon expérience personnelle : Ne vas surtout pas dans un programme de type pharmacie, ergo ou physio si tu n'as pas envie d'exercer ce métier à la base. Il faut que tu te dises : dans l'éventualité où je ne pourrais pas devenir dentiste, serais-je heureux dans cet autre métier quand même? Puisque ces programmes ne sont pas faits pour obtenir de hauts résultats facilement, mais bien pour former des professionnels. Je l'ai appris à mes dépends.

Link to comment
Share on other sites

Ouais je sais bien qu'avoir A+ en pharmacie ou physio c'est quand même impossible, mais si je regarde la feuille émise par l'ULaval (malheureusement UdeM le donne pas) ...

 

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

 

Je crois que je serait capable d'avoir des résultats égal à la moyenne

entre B+ et A- en pharmacie = ça donne environ entre 31,7 et 36

ou bien environ A- en physio = sa donne environ 32,8

 

Alors si j'ai des résultats identiques à la moyenne je crois que je serait capable d'être acceptés après mon bac. Pharmacie et physio m'intéresse vraiment et je serais heureux de faire sa même si je ne suis jamais accepté en dentiste.

 

Mais la question reste toujours : est-ce que je devrais aller à l'UdeM ou ULaval??

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu étais en bio à l'université laval, est-ce que tu avais en tête de changer pour médecine dentaire où tu pensais en faire ta profession ?

 

Pour ce qui est de pharmacie, comme les autres l'ont si bien dit, c'est très difficile de se démarquer et encore plus d'avoir des résultats formidables. Cependant, si la pharmacie t'intéresse, je crois que c'est le programme à choisir car dans le cas où tu serais refusé (ce que je ne te souhaite vraiment pas) bah tu pourrais continuer ta formation en pharmacie et faire quelque chose que tu aimes tout en gagnant très bien ta vie. Je crois aussi que la pharmacie est plus connexe à médecine dentaire qu'ergo ou physio. En somme, les connaissances acquises en pharmacie t'aideront plus en méd.D que les connaissances de physio ou d'ergo

Imo

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ma question est si t'aimes pas biologie c'est tu parce que c'est trop général?

 

Si oui je te conseille d'aller en biomed c'est beaucoup plus relié à la santé et la formation est très pertinente quant à moi. Je te comprends pas vraiment tu dis que tu veux vraiment faire médecine dentaire et que pharmacie et physio t'intéresserait.

 

Je suis d'accord avec Moka, si tu veux faire médecine dentaire à tout prix et que t'essaie de te consoler en te disant jvais aller en pharmacie ou physio, penses que tu vas faire ca pendant les 30 prochaines année de ta vie, si t'arrêtes pas de penser à qu'est-ce que ca l'aurait donné si j'avais été en dmd t'es vraiment mal barré..

 

Donc moi je te dis, fonce croit en toi lâche pas et va dans un programme bcp plus facile comme biomed soit à l'uqtr (dans lequel je suis) ou encore à montréal.

 

En passant, je ne pense pas qui ait de programme facile ou de meilleur programme tout ce qui compte c'est tes notes et ta motivation pour les avoir!

 

Mais une chose que je suis sûr c'est que dans des programmes comme pharmacie, physio ou autre c'est sûr que la charge de travail est un peu plus difficile et que les cotes de la facon dont ils sont attribués n'avantage pas un changement de programme ca c'est sûr..

 

Bonne chance et si tu as des questions plus spécifiques par rapport au programme n'hésite pas à m'envoyer un message privé!

 

David

Link to comment
Share on other sites

Salut Louiss,

 

Voici mon cheminement, qui à ma surprise est presque 100% pareil au tien.

 

1. Automne 2007, Biologie à l'Université Laval. 3.83/4.33 que j'ai eu. Ça me donnait environ 31.5 de CRU. Malheureusement j'avais un cégep de 30.5.

 

J'ai fait l'entrevue à l'Université Laval, et j'ai été refusé à Montréal.

J'ai été refusé par la suite à l'Université laval.

 

2. Automne 2008 : Physiothérapie Université laval.

 

Je me forcais du mieux que je pouvais dans le programme. J'm'étais impliqué par-ci par-là et je faisais le party avec eux (Oh mon dieu, tellement trop de party). Mes notes ont souffertes, mais j'ai été lègèrement en bas de la moyenne

 

3. Automne 2009 : Médecine dentaire UdeM.

 

Pourquoi je n'ai pas eu d'entrevue à ulaval? Comme je dis, j'ai été légèrement (c'est meme pas .2) sous la moyenne et ça droppe en sale la cote pour l'Université laval. Cependant, la même côte que j'ai eu (3.4) demeure compétitive en physiothérapie à Montréal et mon biologie de 3.8 était compétitif lui-aussi.

 

Je suis aujourd'hui dans le programme où je voulais être. Ça a marché.

 

C'est définitivement et facilement faisable.

 

Davidmed : Y'a pas encore biomed à Laval. Ça donne rien de toujours vouloir promouvoir ton chemin. À ce que je sache plein de monde vont terminer en biomed sans aller en médecine/medecine dentaire/pharmacie. Ça s'applique aussi pour ce programme ce que

tu viens de dire.

 

EDIT : Ah, et reste à l'Université laval tant que t'es pas admis dans un programme. Ça donne rien de déménager pour une bonification de .5

Link to comment
Share on other sites

[...] Davidmed : Y'a pas encore biomed à montréal. Ça donne rien de toujours vouloir promouvoir ton chemin. À ce que je sache plein de monde vont terminer en biomed sans aller en médecine/medecine dentaire/pharmacie.[...]

 

1- Que veux-tu dire par : Y'as pas encore biomed à Montréal?

 

2- Il y a plein de monde qui vont terminer n'importe quel bac sans aller dans les programmes contingentés, sans aucuns doutes. Dans n'importe quel programme, seuls ceux à droite dans la courbe de Gauss de note vont réussir à rentrer

Link to comment
Share on other sites

1- Que veux-tu dire par : Y'as pas encore biomed à Montréal?

 

2- Il y a plein de monde qui vont terminer n'importe quel bac sans aller dans les programmes contingentés, sans aucuns doutes. Dans n'importe quel programme, seuls ceux à droite dans la courbe de Gauss de note vont réussir à rentrer

 

 

1. Me suis trompé ahah. J'ai corrigé le texte.

 

2. Effectivement.

Link to comment
Share on other sites

1. Me suis trompé ahah. J'ai corrigé le texte.

 

2. Effectivement.

 

Désolé si je me suis mal exprimé, mais je voulais pas prioriser mon chemin en particulier je veux juste dire que je priorise les programmes qui ne mènent pas à une profession en particulier pour aller dans le programme désiré.

 

Je veux dire même si tu t'inscrit en physio dans l'espoir d'entrer en médecine dentaire, si jamais tu rentres pas, tu te diras pas ah j'ai physio comme back-up si c'est pas ce que tu voulais faire, tu vas le regretter.

 

Tu l'as même dit ta cote a baissé à cause de physio..

 

Tant qu'à moi je préfère mettre toutes les chances de mon côté en allant dans un programme comme biomed, biochimie , biologie etc. qui sont bcp plus faciles au lieu d'aller d'aller en physio , DMD, pharmacie dans l'espoir de changer de programme après..

 

En passant , j'avais été accepté en physio à Laval , mais j'ai refusé..

Link to comment
Share on other sites

J'veux juste dire de même qu'avoir A- en pharmacie, c'est dur. Y a du monde vraiment intelligent en pharmacie (qui auraient pu devenir médecin ultraspécialiste). Moi, le ou la couple de cours a A- ou B+, j'men vente en ****** pis j'huis très heureux si j'ai ces notes. La moyenne est influencée par du monde extrême...

Link to comment
Share on other sites

La beauté de bio est le fait d'avoir des examens a choix multiples, et le contenu est bien défini

 

Sur ce point, je dois te contredire, bio est loin d'être le seul programme à avoir des QCM. Par exemple, en physio, pratiquement tous les examens sont à choix multiples ; si j'exclue les examens pratiques. Je ne connais pas vraiment comment pharmacie fonctionne, mais je sais qu'en ergo ils ont des travaux à remettre et que c'est relativement subjectif.

 

Louiss : Le plus gros problèmes avec de tels programmes est qu'ils ne sont pas totalement ''safe'' ; autant tu peux finir avec une cote astronomique si tu es travaillant et chanceux, ou tu peux finir en-bas de la moyenne et c'est fini pour toi ; surtout que la moyenne peut être de B+, A- ou même A.

 

Mais bon, comme tu as dit que tu t'intéresses à la pharmacie et la physio, c'est un facteur à prendre en compte. Parce qu'une chose est très importante : c'est toujours plus facile d'avoir des bonnes notes dans les matières qu'on aime, qu'elles soient plus difficiles ou non. Si tu ne trippes vraiment pas bio et que tu n'as jamais envie d'étudier, peut-être réussiras-tu à augmenter tes notes dans un programme que tu adores.

Cependant, il y a toujours un risque à changer de programme. Selon moi, il y a des avantages et des inconvénients, et c'est à toi de prendre la décision.

Link to comment
Share on other sites

La beauté de bio est le fait d'avoir des examens a choix multiples, et le contenu est bien défini

 

Il y a beaucoup de choix multiples, mais dans le cas de sherbrooke (le programme que je connais donc), C'est loin d'être toujours le cas. J'ai vu plusieurs matieres n'ayant aucuns examens a choix multiples, dont microbio, chimie, biochimie2 et génétique. Mais je doit avouer que je suis loin d'avoir terminé le bac, p-e que ca va changer avec le temps ? Mais effectivement le contenu est bien définit, la matiere porte toujours sur toutes les slides de powerpoint que le prof a passé pendant la session. ( et pas plus )

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais même que pour ma part, certains profs ont presque déjà fait tout le travail à ta place c'est-à-dire qu'il te donne des notes de cours déjà préparés à l'avance, donc tu n'as aucun volume de référence à lire, vive les cours de première session je sais pas si ca dure pour toute le bac ce qui m'étonnerait , mais bon

 

Dans le cas où on a un livre de référence , le prof nous envoie les objectifs d'apprentissage , donc exactement ce qu'il faut savoir pour l'examen , excuse moi mais jpense pas qu'en pharmacie ou physio ils te prennent la main comme ca..

 

Même une dernière chose, tous nos prof nous envoie des exemples d'examen des sessions antérieurs et bien ca s'adonne que les examens sont pratiquement identique..

 

Pourquoi j'ai pris biologie médicale c'est que j'en ai rien à foutre des poissons et des algues marines, je veux m'en aller en santé et je préfère faire des cours qui vont être en lien avec cque jveux faire plus tard..

 

Selon moi retenir 50 médicaments par coeur c'est bcp plus dur que de faire un cours d'histologie ou de biochimie, chimie et autres cours du genre où tu as bcp plus d'élément de compréhension, physio c'est axé sur l'anatomie, donc étude intense et en plus à travers de ca tu as des travaux pratiques, ca tue!

Link to comment
Share on other sites

Pharmacie (l'ancien bac), c'est très souvent des examens juste à choix de réponse, sauf une couple de cours. En 3 sessions, j'ai eu à lire 1 livre immense dans 1 cours (le fabuleux cours de loi, mais c'est le seul cours avec exam a livre ouvert jusqu'à présent), le reste, t'étudie le powerpoint ou les notes écrites par le prof. Il y a beaucoup de matière, surtout pour le monde qui n'avaient pas 1 bac connexe pour se faire créditer des cours. Le créditage de cours est vraiment 1 avantage important en pharmacie (faire 15 crédit ou moins vs faire 17-18 crédits).

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est un couteau à double tranchant... parce que ça ne bénéficie pas juste à toi, mais à tous.

 

Hum et est-ce que ca change quelque chose la moyenne dans les admissions en programme contingentés ? (Sérieusement je ne sais pas ? :confused: ) mais pour ma part, si les profs envoieraient des hints comme ca, ca ne changerait absolument rien pour moi puisque à Sherbrooke ( en sciences ) la moyenne est fixe à C+. Les notes sont donc répartis à l'aide d'une loi normale

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cours-là, les gens s'y prennent à dernière minute et les objectifs sont sommaires faut aller regarder dans le livre pour comprendre, la plupart du monde les lie et font comme bon je comprends pas , next ou sinon tu peux t'en tirer avec 70 en faisait et en apprenant le formatif par coeur

 

Le plus ironique là-dedans c'est que les moyennes sont faibles:P

 

Parce que le prof il le sait que ses examens sont ridicules, donc il met plein de piège du genre que la question est identique à celui de l'examen de l'an passée sauf un mot qui change à place d'être faux, mais là c,est vrai et la plupart du monde le voit pas et se plante.

 

Le pire ou le mieux, c'est les examens à développement la moyenne est genre de 65% et c'est pas vraiment plus difficile qu'un autre examen, mais en tout cas j'en ai trop long à dire là-dessus jvais arrêter:P

 

Juste un exemple examen d'anatomie 40 questions choix de réponse aucune ambiguité, je le fais en 15 minutes, je prends 10 minutes pour réviser, je suis sûr d'avoir en haut de 95 et c'est supposément le cours le plus dur... à date j'ai 97 de moyenne dans le cours lol..

 

C'est sûr que c'est pas difficile faut juste étudier et j'ai un cours si tu regardes dans la grille du programme , concepts de chimie appliquée examen sur les acides-base moyenne de 60% loll le prof a pas le choix de fixer à 80% son A+ et sérieux c'était l'examen de loin le plus facile que j'ai vu..

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...