Jump to content
Premed 101 Forums

Programmes pour entrer en Médecine Dentaire


Recommended Posts

Mais le problème avec de tels programmes (bio, biomed), c'est qu'ils sont trop faciles. Oui, tu vas te péter des bonnes notes si tu étudies, mais ça te sert plus à avoir de bonnes notes qu'autre chose. En gros, tu fais un bac seulement pour rentrer dans un autre programme sans rien y avoir vraiment retiré quelque chose.

 

De plus, la marche entre bio, biomed et médecine dentaire doit être pas mal plus haute que la marche entre pharmacie, physio et médecine dentaire, notamment dans la quantité d'étude requise et l'autonomie que l'on doit avoir.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100

Ce que je te conseille c'est de quandmême en biologie...je sais que c'est plate mais sérieux,si tu te forces,je suis sûr que ta CRU va augmenter considérablement...et ergo,physio requièrent tout autant d'efforts......

Le secrêt pour entrer en med-dent ou med c'est l'effort,forces toi au max et tu aura la CRU qui te conviens...changer de programme pour avoir de meilleures chances n'est pas la meilleure idée,surtout c'est tu n'est pas sûr de ton coup.

Aller à l'UdeM ou à Laval dépend vraiment de tes priorités...si tu est plus près de l'UdeM...va là.

De toutes facon biologie c'est juste du par coeur...ergo/physio un peut la même chose,force toi les neuronnes et tu y arriveras...

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Ce que je te conseille c'est de quandmême en biologie...je sais que c'est plate mais sérieux,si tu te forces,je suis sûr que ta CRU va augmenter considérablement...et ergo,physio requièrent tout autant d'efforts......

Le secrêt pour entrer en med-dent ou med c'est l'effort,forces toi au max et tu aura la CRU qui te conviens...changer de programme pour avoir de meilleures chances n'est pas la meilleure idée,surtout c'est tu n'est pas sûr de ton coup.

Aller à l'UdeM ou à Laval dépend vraiment de tes priorités...si tu est plus près de l'UdeM...va là.

De toutes facon biologie c'est juste du par coeur...ergo/physio un peut la même chose,force toi les neuronnes et tu y arriveras...

 

Bonne chance!

 

Je me demande si tu connais réellement les programmes de ergo/physio pour dire que c'est juste du par coeur. Il ne faut pas oublier les cours pratiques, qui comptent pour environ 40 % du cursus.

Link to comment
Share on other sites

Mais le problème avec de tels programmes (bio, biomed), c'est qu'ils sont trop faciles. Oui, tu vas te péter des bonnes notes si tu étudies, mais ça te sert plus à avoir de bonnes notes qu'autre chose. En gros, tu fais un bac seulement pour rentrer dans un autre programme sans rien y avoir vraiment retiré quelque chose.

 

De plus, la marche entre bio, biomed et médecine dentaire doit être pas mal plus haute que la marche entre pharmacie, physio et médecine dentaire, notamment dans la quantité d'étude requise et l'autonomie que l'on doit avoir.

 

Comme je te dis faut faire attention pense pas avoir un 4,3 en te poignant le beigne moi je te dis que je trouve ca facile, mais j'étudie en malade aussi, faut être raisonnable..

 

Je suis pas trop d,accord avec toi , je veux dire les bases de la science de la santé que tu sois en biomed ou en médecine, c'est les mêmes.. C'est sûr que dans certains programmes on va se concentrer sur certaines choses en particulier.. mais tant qu'à moi tu es pas mal plus préparé qu'un étudiant du cégep par exemple..

 

Je préfère mettre toutes les chances de mon côté en allant en bio que d'aller en physio et finalement me rendre compte que c'est trop dur avoir de bonnes notes et être enclin à faire mon second choix de carrière.

 

Je ne pense pas que c'est perdre son temps faire 1-2 annnée de bac pour monter ses notes, si je réussis pas just too bad, mais au moins j'aurais fait tout ce qui est en mon possible pour y arriver et ma conscience va être soulagée . J'aime autant perdre 1-2 année maintenant que de le regretter pour le reste de ma carrière en me disant ah j'aurais dont dû faire ca à place...

 

Dans certains de mes cours j'ai même des étudiants de médecine, preuve de quoi nos cours sont pas si idiot que ca:P

 

Mais bon le débat ne sera jamais complètement fermé, c'est mon point de vue en tout cas:P

Link to comment
Share on other sites

Ce que je te conseille c'est de quandmême en biologie...je sais que c'est plate mais sérieux,si tu te forces,je suis sûr que ta CRU va augmenter considérablement...et ergo,physio requièrent tout autant d'efforts......

Le secrêt pour entrer en med-dent ou med c'est l'effort,forces toi au max et tu aura la CRU qui te conviens...changer de programme pour avoir de meilleures chances n'est pas la meilleure idée,surtout c'est tu n'est pas sûr de ton coup.

Aller à l'UdeM ou à Laval dépend vraiment de tes priorités...si tu est plus près de l'UdeM...va là.

De toutes facon biologie c'est juste du par coeur...ergo/physio un peut la même chose,force toi les neuronnes et tu y arriveras...

 

Bonne chance!

 

Lol le secret c'est l'effort , tant qu'à moi c'est pas un secret c'est une évidence:P

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, j'ai peut-être mal interprété tes propos, mais tu semblais un peu dire que c'était vraiment facile biomed. Aussi, je ne parlais pas que biomed ne préparait pas du point de vue de ce que vous apprenez, mais plutôt de comment vous apprenez.

 

Aussi, je ne pense que quelqu'un qui se plante en pharmacie / physio soit pogné à faire ça pour le reste de ses jours, surtout s'il n'y est resté que durant un an. 30 crédits, ça peut se rattraper ; dans le pire des cas, en faisant un autre bac ou une maîtrise.

Link to comment
Share on other sites

Je veux dire même si tu t'inscrit en physio dans l'espoir d'entrer en médecine dentaire, si jamais tu rentres pas, tu te diras pas ah j'ai physio comme back-up si c'est pas ce que tu voulais faire, tu vas le regretter.

 

Tu l'as même dit ta cote a baissé à cause de physio..

 

Tant qu'à moi je préfère mettre toutes les chances de mon côté en allant dans un programme comme biomed, biochimie , biologie etc. qui sont bcp plus faciles au lieu d'aller d'aller en physio , DMD, pharmacie dans l'espoir de changer de programme après..

 

En passant , j'avais été accepté en physio à Laval , mais j'ai refusé..

 

Mais dans le cas de lui qui a crée le thread, il semble intéressé par la profession. Pourquoi as-tu refuser physio alors que tu dis justement que tu veux être dans la santé? C'est un peu contradictoire, mais je crois que tu vise médecine alors t'as le droit.

 

De mon côté, mes notes ont été moins hautes qu'en bio parce j'tai sur le party, j'avais bcp d'heures sur mon travail à temps partiel et je me suis impliqué dans une association étudiante. Tout ça me donnait moins de temps que quand j'étais en bio où j'avais rien de ces 3 freins.

 

Je sais pas qu'est-ce que tu veux me prouver en me disant que t'as été accepté et que t'as pas décider d'y aller. J'te déteste pas tu sais :P

 

Aussi... toi pour être compétitif faut que tu vises 90+. En physio faut viser 80. Ça fait une différence ça. Pour dire ça je me base sur comment sont réparties les cotes à l'Université Laval. En science et génie A- c'est genre 85 ou 87 et t'es pas très compétitif. Faculté de médecine c 80 et si t'as ça dans tous tes cours t'es compétitifs pour la demande d'admission. Faut prendre ça en compte quand on parle que le programme est plus dûr aussi :)

 

Mais bref, vous le résumez bien. Faut se forcer le cul.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je ne vois pas pourquoi Louiss ne pourrait pas aller en physio ; ça l'intéresse, donc peut-être sera-t-il plus enclin à étudier que si il reste en bio alors qu'il n'aime pas vraiment le programme.

Et puis c'est normal de viser 80 en physio, quand dans la majorité des examens, la plus haute note, sur 100 élèves, est de 90-91 %. Avoir une moyenne de A+, c'est pratiquement impossible. Cependant, A- est satisfaisant pour rentrer en dentaire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai refusé parce que c'est uniquement médecine qui m'intéresse:P

 

Hmm ton 80 je suis pas sûr, j'imagine que ca dépend plus de la moyenne qu'autre chose parce que si la moyenne est de 80 et que tu as 80 c'est pas super compétitif tant qu'à moi. Mais bon je m'astinerais pas avec toi là-dessus t'as été dans le programme alors que moi non:P

 

Je sais par contre qu'en pharmacie à mtl la moyenne est fixé à B+, donc qu'elle soit de 65 ou 90 c'est B+, pour espérer avoir A ou A+ il faut battre cette moyenne, qui en passant provient d'étudiant qui sont assez forts comparativement à un autre programme du genre biologie, biochimie etc., donc c'est vrm difficile et dans les autres programmes qui te forment à une profession j'ai entendu dire que c'est le même pattern

 

Pour physio je le sais vraiment pas par contre, ca m'embête, mais je sais une chose c'est que c'est pas mal plus toff que biomed:P

Link to comment
Share on other sites

Moi mon problème c'est que j'étais intéressé par devenir physio, mais qu'en entrant dans le programme, j'ai découvert que ce n'était pas fait pour moi. Et donc cette année j'applique en médecine dentaire et pharmacie, alors qu'à la base, j'avais l'intention de rester en physio et que je n'ai même pas appliqué dans ces programmes en sortant du cégep (alors que j'avais la Cote R requise). :P

Alors Louiss, il faut que tu sois vraiment sûr avant d'appliquer en physio! :D

 

Sinon, je pense que 80 soit suffisant dans la plupart des cours, mais dans ceux où la moyenne est haute, c'est vrai qu'il faudrait peut-être aussi des 85.

Généralement un 3.8-3.9 ferait pas mal l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois: programme de choix serait bio (je parle pour UdeM car je ne connais pas le bio de Ulaval.)

1)Tout les cours de la premieres années ont des examens a choix multiples, sauf le cours d'éthique (en physio, c'est choix multiples aussi mais il y a les examens pratiques)

2) ce n'est pas comme biomed (UdeM), car en biomed, tout le monde veut etre medecin, et le groupe n'est pas aussi grande que ca, donc la moyenne est normallement élevé

3)en bio, meme si tout le monde "semble" voulair medecine, c'est comme au cegep: juste une faible pourcentage des gens travaillent fort. Donc, meme si les notes de cours du profs sont amplement suffisant pour avoir un A+, la moyenne reste toujours dans les B- et B

 

De plus, les programmes qui ajustent la moyenne d'un cours a B (comme pharm), sont a éviter. Je ne dit pas que ca serait impossible de rentrer en medecine en prenant pharm comme tremplin, je dit juste que c'est bcp plus difficile. Si t'as 80 (ca doit etre un A-, mais la moyenne du groupe est 80, tu vient de te faire casser car ca te donne un B)

 

Cela étant dit, Godspeed a vous tous

 

 

My two cents

Link to comment
Share on other sites

Mais dans le cas de lui qui a crée le thread, il semble intéressé par la profession. Pourquoi as-tu refuser physio alors que tu dis justement que tu veux être dans la santé? C'est un peu contradictoire, mais je crois que tu vise médecine alors t'as le droit.

 

De mon côté, mes notes ont été moins hautes qu'en bio parce j'tai sur le party, j'avais bcp d'heures sur mon travail à temps partiel et je me suis impliqué dans une association étudiante. Tout ça me donnait moins de temps que quand j'étais en bio où j'avais rien de ces 3 freins.

 

Je sais pas qu'est-ce que tu veux me prouver en me disant que t'as été accepté et que t'as pas décider d'y aller. J'te déteste pas tu sais :P

 

Aussi... toi pour être compétitif faut que tu vises 90+. En physio faut viser 80. Ça fait une différence ça. Pour dire ça je me base sur comment sont réparties les cotes à l'Université Laval. En science et génie A- c'est genre 85 ou 87 et t'es pas très compétitif. Faculté de médecine c 80 et si t'as ça dans tous tes cours t'es compétitifs pour la demande d'admission. Faut prendre ça en compte quand on parle que le programme est plus dûr aussi :)

 

Mais bref, vous le résumez bien. Faut se forcer le cul.

 

En passant, t'es pas obligé d'avoir 90 pour être compétitif, 90 c'est A+ , mais à 4 sur 4,3 en biomed t'es en masse compétitif donc 85..

 

Pas mal plus facile d'avoir 85 en biomed que d'avoir 80 en physio..

 

Aussi l'UQTR c'était plus proche de chez moi et physio m'intéressait pas, donc..

 

Enfin, dans le cas de médecine à Sherbrooke y'a pas d'indice de force de programme, donc who care que tu sois en physio , en bio ou en théologie..

 

Mais en général, je crois qu'environ 4 en bio donne p-e 33 de CRU ce qui est suffisant pour rentrer en pharmacie et médecine dentaire.. 85 de moyenne c'est vraiment raisonnable

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Lol le secret c'est l'effort , tant qu'à moi c'est pas un secret c'est une évidence:P

 

Hahah,mais chez certaines personnes,c'est vraiment un secret,du genre,ils parlent mais ne font rien en conséquences...a peut près le 1/4 des gens qui visent med ne font rien pour viser le top.

 

 

et pour Moka..dsl,j'était confus pour physio/ergo...

Mais sérieux,le seul hic dans l'histoire est de joindre le programme auquel tu est essentiellement performant et faire sauter les belles notes...

Pas besoin de demander aux autres quel programme aller,car différentes personnes donneront différentes réponses.

Suis ton instinct;)

Link to comment
Share on other sites

Hahah,mais chez certaines personnes,c'est vraiment un secret,du genre,ils parlent mais ne font rien en conséquences...a peut près le 1/4 des gens qui visent med ne font rien pour viser le top.

 

 

et pour Moka..dsl,j'était confus pour physio/ergo...

Mais sérieux,le seul hic dans l'histoire est de joindre le programme auquel tu est essentiellement performant et faire sauter les belles notes...

Pas besoin de demander aux autres quel programme aller,car différentes personnes donneront différentes réponses.

Suis ton instinct;)

 

J'imagine que c,est ca le vrai secret suivre son instinct:p

 

Par contre, je pense que dépendemment du programme que tu veux aller tu es mieux d'aller dans un programme de sciences standard(biochimie,bio ...) que d'aller dans un programme professionnel pour changer par la suite dans le programme désiré et ca je le répéterais jamais assez:D

 

My two cents

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que c,est ca le vrai secret suivre son instinct:p

 

Par contre, je pense que dépendemment du programme que tu veux aller tu es mieux d'aller dans un programme de sciences standard(biochimie,bio ...) que d'aller dans un programme professionnel pour changer par la suite dans le programme désiré et ca je le répéterais jamais assez:D

 

My two cents

 

Copy cat :cool:

Link to comment
Share on other sites

ça dépend vraiment de chacun!!!

 

Oui c,est peut-être plus facile bio, bio-med pour monter sa cote...Mais si tu n'aimes pas tes cours et que tu n'es pas motivé à étudier ce n'est pas vraiment mieux...Moi en tout cas après 1 an en Biomed à udem j'étais en train de capoter!! JE n'aurais pas pu faire une autre session là dedans!!

 

et puis Biomed à udem donne pas une cote tellement bonne..Par exemple avec une session à 3,8 j'ai calculé que ça m'a donné 30,9...Je sais que 3,8 c'est pas telleement mais avouons que 30,9 c,est ridicule! Les moyennes sont très hautes.. B+ la plupart du temps....à ma première session dans 2 cours la moyenne était A+...Wowww.....

 

 

Mais bon je suis sorti de cet enfer et tant mieux!! MAis bon il y en a qui peuvent endurer ça sans la certitude d'être accepté dans leur programme au bout du compte et bien tant mieux pour vous! Vous êtes fait plus fort que moi!

Link to comment
Share on other sites

ça dépend vraiment de chacun!!!

 

Oui c,est peut-être plus facile bio, bio-med pour monter sa cote...Mais si tu n'aimes pas tes cours et que tu n'es pas motivé à étudier ce n'est pas vraiment mieux...Moi en tout cas après 1 an en Biomed à udem j'étais en train de capoter!! JE n'aurais pas pu faire une autre session là dedans!!

 

et puis Biomed à udem donne pas une cote tellement bonne..Par exemple avec une session à 3,8 j'ai calculé que ça m'a donné 30,9...Je sais que 3,8 c'est pas telleement mais avouons que 30,9 c,est ridicule! Les moyennes sont très hautes.. B+ la plupart du temps....à ma première session dans 2 cours la moyenne était A+...Wowww.....

 

 

Mais bon je suis sorti de cet enfer et tant mieux!! MAis bon il y en a qui peuvent endurer ça sans la certitude d'être accepté dans leur programme au bout du compte et bien tant mieux pour vous! Vous êtes fait plus fort que moi!

 

T'as été accepté dans le programme que tu voulais après ou t'as tout simplement changé de programme parce que t'aimais pas la pression qu'il y avait?

 

Je peux comprendre qu'à Montréal c'est presque juste des gens qui veulent aller en md, donc c'est normal que les moyennes sont hautes et les gens très motivés. Je trouve ca bon 30,9 pour 3,8 sérieusement ca veut dire que 4 donne environ 33 et 4 correspond à quoi 85 de moyenne ce qui est assez satisfaisant en soi..

 

À l'uqtr il y a beaucoup moins de compétition ici c'est le contraire le monde veulent rentrer en chiro ou podiatrie et ces programme ne requiert pas des supers hautes notes( 27-29 de cote) , donc c'est les entrevues qui sont prépondérantes, le monde sont chill et relax.

Link to comment
Share on other sites

Ça prend combien en biologie à l'udm pour obtenir 4 et 4,3 respectivement (en %) ?

 

Merci

 

Tel qu'écrit sur le site

 

A = 85-89%

 

Ref:

 

http://www.iro.umontreal.ca/~vaucher/Publications/Guide_Evaluation.doc

 

NB. Ce n'est pas une référence officielle, mais elle est quand même exacte.

 

 

EDIT : J'ai oublié le A+, meme si on peut facilement déduire que cé 90% et +

Link to comment
Share on other sites

J'ai été accepté dans le programme que je voulais, Medecine vétérinaire...MAis c'est à cause du Bonus de 0,5 que j'ai eu pour avoit fait 12 crédits à l'UDEM en partie...Et bon pour revenir à biomed...Sur une promo complète qui doit être d'un peu plus de 100 étudiant dont la TRES grande majorité veulent médecine, Il y en a quoi, 10 qui vont réussir à être accepter en médecine après leur Bac, donc 90 qui auront un Bac qui sert pas à grand chose sans la maitrîse. Et encore là, si la rehcerche vous intéresse pas, la maitrise c'est un peu merdique...OUi il faut mettre ses toutes les chances de sont bord, mais on peut aussi opter pour un plan B dès le départ même si ça demande un peu plus d'effort et au pire on est pas coincer avec un Bac en Biomed qui permet d'être technicien de laboratoire....Bref ce n'est que mon opinion!!!

Link to comment
Share on other sites

Aussi entre dire quelque chose et le faire il y a une grand différence, je sais pas si tout le monde est travaillant, mais il y en a beaucoup qui disent vouloir aller en médecine et tu les regardes et il travaille plus ou moins , ils vont à toutes les partys possible

etc.

 

Au pire tu fais biomed une session si tu vois que tu n'as pas une bonne cote tu changes de programme direct dans ton plan B puisque ta cote R du cégep compte pour encore 70% dans ce temps-là pour ceux qui peuvent se le permettent c la meilleure chose à faire..

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...