Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que c'est assez???


Recommended Posts

Oubliez pas que le gouvernement n'utilise pas les mêmes moyennes de classe que celles affichées dans le bulletin. Toutes les notes en bas de 50 % sont éliminées du calcul et donc la moyenne de la classe change et l'écart type change aussii..:cool:

 

Mes enseignants ont changé les moyennes à la hausse lors de la remise de la note finale, je croyais justement que c'était parce qu'ils avaient enlevé ces notes: Par exemple, sur Intraflex, la moyenne du groupe avec tous les résultats affichés était de 70%, mais la moyenne finale remise de 75%... J'imagine que c'est autre chose!

 

C'était l'explication fournie sur le site de mon école, mais je ne sais pas si c la meme chose dans ton cas... faudra vérifier (probablement oui parcontre, puisque c le gouvernement qui fait les calcules).

 

J'espère que ca t'a aidé

 

Merci :)

Donc la cote R sortirait vers le début de la prochaine session? :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply
Mes enseignants ont changé les moyennes à la hausse lors de la remise de la note finale, je croyais justement que c'était parce qu'ils avaient enlevé ces notes: Par exemple, sur Intraflex, la moyenne du groupe avec tous les résultats affichés était de 70%, mais la moyenne finale remise de 75%... J'imagine que c'est autre chose!

 

 

 

Merci :)

Donc la cote R sortirait vers le début de la prochaine session? :D

 

Euh oups, je voulais "quoter" la partie ki précèdait la dernière également. i.e,

 

Quote:

Originally Posted by infinic View Post

@DJoe

Je pense que la calcule de la cote R pour la premiere session se fait vers la fin fevrier- la partie mi-janvier et debut fevrier réfère sans doute à la 3e session pour l’application à l’université.

J'ai entendu dire que la première date concernait la cote R non officielle (celle qui ne prend pas en compte les révisions de notes) et que la deuxième était la cote officielle (celle qui prend en compte les révisions de notes). Mais ton explication est, en fait, tout aussi plausible...non... je réfèrais

 

mais, apparemment, je ne pense pas que ca aie marché... ce que je voulais dire ce que le site de mon ecole semble malheuresement suggerer que la cote R sera calculee vers la fin fevrier pour la premiere session et non le debut janvier...faudra attendre encore un mois et demi. Dsle si ca t'a donne une fausse impression :)

Link to comment
Share on other sites

Euh oups, je voulais "quoter" la partie ki précèdait la dernière également. i.e,

 

 

 

mais, apparemment, je ne pense pas que ca aie marché... ce que je voulais dire ce que le site de mon ecole semble malheuresement suggerer que la cote R sera calculee vers la fin fevrier pour la premiere session et non le debut janvier...faudra attendre encore un mois et demi. Dsle si ca t'a donne une fausse impression :)

 

Ma cote R est sortie aujourd'hui finalement! :D

Seulement la globale par contre... La cote R par cours étant toujours n/d.

C'est un peu étrange, ils doivent bien avoir les cotes par cours, s'ils ont réussi à calculer notre cote globale... :confused:

Link to comment
Share on other sites

*sigh* Moyenne pondérée de 92-93 avec une seule note en dessous de 90= 34truc de CRC à mariano- parlant de disparités entre les Cégeps, lol... Voyons voir combien je pourrais avoir en terme de cote-R si jamais j’ai que 100% en science cette session, avant de changer de Cégep c-a-dire :D , jk.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
*sigh* Moyenne pondérée de 92-93 avec une seule note en dessous de 90= 34truc de CRC à mariano- parlant de disparités entre les Cégeps, lol... Voyons voir combien je pourrais avoir en terme de cote-R si jamais j’ai que 100% en science cette session, avant de changer de Cégep c-a-dire :D , jk.

 

Ben,sa serais pas mal la même chose,si tu hit 92-95% avec presque tout tes matieres,avec genre 1-2 notes en bas de 90% (ex.80-85)Je crois que le 34 de CRC est pas mal garanti dans n'importe quel cegep,amoins que tu te ramasses avec un groupe de malades qui ont eu 100% partout..lol :D

Link to comment
Share on other sites

Ben,sa serais pas mal la même chose,si tu hit 92-95% avec presque tout tes matieres,avec genre 1-2 notes en bas de 90% (ex.80-85)Je crois que le 34 de CRC est pas mal garanti dans n'importe quel cegep,amoins que tu te ramasses avec un groupe de malades qui ont eu 100% partout..lol :D

 

Ah, ce n’étais pas vraiment une question lol- je voulais juste sortir ça de mon system :) . Reste que c’est toujours une bonne idée de viser haut, surtout lorsqu’un simple produit croisé me dit qu’il me faudra 96.5+ de moyenne que pour obtenir une cote-r de 36.2, soi la moyenne des personnes admis en med.

 

Mais ce qui est un peu weird, c qu’une moyenne générale de 91-95 semble donner une cote-r de 36+ dans plusieurs autres cégeps (un ami avec la même moyenne que moi a meme eu 37.5 si je me souviens bien), biensur, je ne dis pas ca pour me plaindre puisque cetait kand meme ma decision de poursuivre mes etudes à mariano (une chance ke je n'ai pas pris IB Champlain avec algèbre linéaire en premier session! lol), mais je me demandais simplement si cetait a cause du fait que le niveau de difficulté est différent entre Cegep (mais vraiment différent pour justifier une disparité de presque 3 points) ou est-ce ke c moi qui a naïvement tombé dans le panneau de marketing tomber dans le panneau de marketing (http://www.marianopolis.edu/AC/Programs/r-score/sample2.php) ? (Edit: Juste un débat hors sujet ke je suis entrain d'avoir avec des amis premeds de mon cegep et ke tt commentaire/opinion sera apprecié)

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Ah, ce n’étais pas vraiment une question lol- je voulais juste sortir ça de mon system :) . Reste que c’est toujours une bonne idée de viser haut, surtout lorsqu’un simple produit croisé me dit qu’il me faudra 96.5+ de moyenne que pour obtenir une cote-r de 36.2, soi la moyenne des personnes admis en med.

 

Mais ce qui est un peu weird, c qu’une moyenne générale de 91-95 semble donner une cote-r de 36+ dans plusieurs autres cégeps (un ami avec la même moyenne que moi a meme eu 37.5 si je me souviens bien), biensur, je ne dis pas ca pour me plaindre puisque cetait kand meme ma decision de poursuivre mes etudes à mariano (une chance ke je n'ai pas pris IB Champlain avec algèbre linéaire en premier session! lol), mais je me demandais simplement si cetait a cause du fait que le niveau de difficulté est différent entre Cegep (mais vraiment différent pour justifier une disparité de presque 3 points) ou est-ce ke c moi qui a naïvement tombé dans le panneau de marketing tomber dans le panneau de marketing (http://www.marianopolis.edu/AC/Programs/r-score/sample2.php) ? (Edit: Juste un débat hors sujet ke je suis entrain d'avoir avec des amis premeds de mon cegep et ke tt commentaire/opinion sera apprecié)

 

Le niveau de difficulté est le même dans chaque cégeps(mêmes cours quasiment)Mais charge de travail différente d'une place à l'autre.Ce qui est à considérer,c'est l'indice de force du groupe,et non celui du cégep,Marianopolis et Brébeuf ont la réputation de classer plus de mondes en med,et bien c'est parce que plus de personnes là-bas visent med.

Il y a des groupes forts/faibles dans tout les cégeps,il est vrai que c'est plus difficile avoir une grosse CRC dans un groupe fort,mais si tu arrive à te démarquer de la moyenne suffisamment,ta cote sera excellente.

Pour les groupes faibles,et bien..faudrais juste viser encore plus haut,pour combler la perte de la cote...alors 94-95% semble correct.Pour les groupes forts,90% semble assez,mais tout dépend de la moyenne du groupe...vise le plus haut possible,et tout ira bien pour sa...

 

*Corrigez moi si j'ai tort sur un point* ^^

Link to comment
Share on other sites

La moyenne générale en % est 0 fiable pour estimer une cote!! Un gros 0!! Alors ça n'a pas juste rapport avec le cégep!! Par exemple j'ai eu 34,5 de cote avec un 81 dans un cours de francais..Mais 31,6 avec un 92 en philo...Une moyenne général de 85 et 90 peuvent donner la même cote, et ce dans le même cégep...et un produit croisé c'est encore pire...LA cote R n'a rien a voir avec un produit croisé, même pour l'estimé!

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
La moyenne générale en % est 0 fiable pour estimer une cote!! Un gros 0!! Alors ça n'a pas juste rapport avec le cégep!! Par exemple j'ai eu 34,5 de cote avec un 81 dans un cours de francais..Mais 31,6 avec un 92 en philo...Une moyenne général de 85 et 90 peuvent donner la même cote, et ce dans le même cégep...et un produit croisé c'est encore pire...LA cote R n'a rien a voir avec un produit croisé, même pour l'estimé!

 

Wow...31.6 avec 92% ? c'était quoi la moyenne du groupe ? o.0

Link to comment
Share on other sites

82...Pis j'Ai eu des 36 de cotes avec des 85...Alors j'avais eu une cote de 34 avec une moyenne de 84-85% au bout du compte...et mon cégep est bin ordinaire...ça dépend vraiment de chaque cours, moyenne et écart type, bien plus que du cégep en tant que tel!

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
82...Pis j'Ai eu des 36 de cotes avec des 85...Alors j'avais eu une cote de 34 avec une moyenne de 84-85% au bout du compte...et mon cégep est bin ordinaire...ça dépend vraiment de chaque cours, moyenne et écart type, bien plus que du cégep en tant que tel!

 

Ok,j'espère que mon cegep sera aussi bien coté cotes...lol

Link to comment
Share on other sites

Calcul de la cote R hypothétique du site de Marianopolis = pire exemple de démagogie qui m'ait été donné de voir. Point final. J'ai eu des notes légèrement en-dessous (presque partout -2 à -5%) de celles d'un étudiant de Marianopolis, et ma cote R est plus haute de 0,3...

 

Cégep de Trois-Rivières...huh. Le cégep n'a aucune importance...la cote R contourne presque totalement le phénomène.

 

MARKETING.

Link to comment
Share on other sites

Calcul de la cote R hypothétique du site de Marianopolis = pire exemple de démagogie qui m'ait été donné de voir. Point final. J'ai eu des notes légèrement en-dessous (presque partout -2 à -5%) de celles d'un étudiant de Marianopolis, et ma cote R est plus haute de 0,3...

 

Cégep de Trois-Rivières...huh. Le cégep n'a aucune importance...la cote R contourne presque totalement le phénomène.

 

MARKETING.

 

J'ai eu 32.5 de cote R à ma première session au cégep de Trois-Rivières avec une moyenne de 93%, aucune note en bas de 90%.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Calcul de la cote R hypothétique du site de Marianopolis = pire exemple de démagogie qui m'ait été donné de voir. Point final. J'ai eu des notes légèrement en-dessous (presque partout -2 à -5%) de celles d'un étudiant de Marianopolis, et ma cote R est plus haute de 0,3...

 

MARKETING.

 

N'oubli pas qu'il se foutent carrément de la CRC de leurs étudiants,ils veulent juste dire ce que tu veut entendre,plus d'applications=plus de cash pour eux..

c'est sa le désavantage d'un établissement privé...

En tout cas...tu peut avoir une aussi bonne cote,voir meilleure dans n'importe quel autre cégep...ils ne font que dramatiser la situation en vue de donner une apparence "supérieure" à leur cégep...oui,c'est plus prestigieux que d'autres établissements,mais les statistiques restent quand même biaisées.

Link to comment
Share on other sites

Wow! Est-ce-que je peux savoir le nom de ton CEGEP? Car il semble d<avoir plus de chance avoir des bons cote R!

 

Il n'y a pas de meilleur cégep, c'est tout à propos du rang que tu occupes dans ton groupe.

 

Dans ce cas-ci, il devait être très difficile de se démarquer du groupe.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Wow! Est-ce-que je peux savoir le nom de ton CEGEP? Car il semble d<avoir plus de chance avoir des bons cote R!

 

Ca sert à rien aller à ce cegep là,sérieux,tu pourrais aussi bien te ramasser dans un groupe ayant une IFG différente et te ramasser avec 31-32 ayant les mêmes résultats...

Link to comment
Share on other sites

La moyenne générale en % est 0 fiable pour estimer une cote!! Un gros 0!! Alors ça n'a pas juste rapport avec le cégep!! Par exemple j'ai eu 34,5 de cote avec un 81 dans un cours de francais..Mais 31,6 avec un 92 en philo...Une moyenne général de 85 et 90 peuvent donner la même cote, et ce dans le même cégep...et un produit croisé c'est encore pire...LA cote R n'a rien a voir avec un produit croisé, même pour l'estimé!

 

Hey bien, en respectant ton opinion, je pense que tu es réellement passé(e) à côté de mon message. Ce que je voulais dire c’était que la disparité en terme de moyenne générale en % de cégep en cégep dénonce un certain inégalité bien present dans la calcule du cote R- et l’exemple que tu as utilisé vient simplement supporter mon argument puisque dans aucun cas et aucun cours (pour mon école) je pourrais avoir une cote R de 36 avec une note de 82 (en humanities/complementaries/english/francais autant qu’en science; il me faudra une note d’au moins 94 pour avoir 36+, ce qui est une inégalité énorme puisque évidemment je suis limité par le % même, i.e. je ne peux pas avoir + que 100% (lol duh), tandis que, dans ton cas, tu possède encore 18% de marge pour améliorer ta note et ta cote R- et je sais de quoi je parles puisque mes estimations sont juste dans 5/7de mes cours à + ou – 0.5 point dans la calcule de ma cote R.) (Demande à tt personne de mon cégep, puisqu’à chaque année, il n’y a que 10-15 personnes qui terminent leur cégep avec une cote R de 36+)

 

Alors, ce n’est pas une question de fiabilité, mais plutôt une question d’effort et temps consacré à mes études vs résultats finaux en cote R. Biensur, ça ne sert absolument à rien de me plaindre et c pourquoi j’ai pointé avec humour (j’espère au moins) qu’il faudra que je vise dans les 96%+ pour être compétitif académique (ce que g bien l’intention de faire et cela, j’espère, non plus au détriment de mes activités extracurriculars) et je voulais tt simplement faire part de cela a tt personne dans une situation similaire que la mienne.

 

Bref, assez procrastiné, mais si tu crois que la cote R est universel et que IFG compense pour une cote z faible et vice-versa, je suis dans une bonne position pour te dire que ce n’est pas toujours le cas.:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Calcul de la cote R hypothétique du site de Marianopolis = pire exemple de démagogie qui m'ait été donné de voir. Point final. J'ai eu des notes légèrement en-dessous (presque partout -2 à -5%) de celles d'un étudiant de Marianopolis, et ma cote R est plus haute de 0,3...

 

Cégep de Trois-Rivières...huh. Le cégep n'a aucune importance...la cote R contourne presque totalement le phénomène.

 

MARKETING.

 

oui totalement biaisé! C ca qui m'énerve. Comme g mentioné dans un de mes autres posts (en anglais comme vous pouvez voir, lol): "there must be something more than just pure advertisement for Marianopolis to favor student with a good high school average- I mean, why would they put so much emphasis on the collective average of their students in the r-score calculation if the fact that being in a stronger group not only provide no advantages whatsoever, but, on top of that, puts students in a serious disadvantage compare to any other college? Of course, I’m only saying this because it would be quite unethical for them to use this as a way to attract students (me included, although other more relevant variables also contributed to my choice) without any empirical evidence to back up the correlation that they claimed and stressed. (Pas intéressant après ca lol) But I have to give it to you guys that, from what I have observed so far, standard deviations and class averages are high in all my science classes (around 12 and 80 respectively), which makes having a z-score of 2+ extremely challenging (actually mathematically impossible), and the only way to balance those crazy stats is to have the overall high school average of everyone be on top of 86.5 in all the science classes."

 

EDIT: ce pas pour dire que mariano est mauvais, puisque l'environment, les professeurs et mes pairs sont totalement génials et je n'ai pas l'intention de changer de cegep peu importe ma cote R (mais plutot tt simplement mettre + d'effort et de travailler d'avantage... Mais marketing!! avantage pour une personne voulant aller en ingénierie ou autre programme non contingenté peut-etre, mais pas vraiment pour med (en terme de cote R… en terme de développement personne, mariano offre quand meme beacoup d’opportunité de croire en tant qu’individu...))

Link to comment
Share on other sites

Hey bien, en respectant ton opinion, je pense que tu es réellement passé(e) à côté de mon message. Ce que je voulais dire c’était que la disparité en terme de moyenne générale en % de cégep en cégep dénonce un certain inégalité bien present dans la calcule du cote R- et l’exemple que tu as utilisé vient simplement supporter mon argument puisque dans aucun cas et aucun cours (pour mon école) je pourrais avoir une cote R de 36 avec une note de 82 (en humanities/complementaries/english/francais autant qu’en science; il me faudra une note d’au moins 94 pour avoir 36+, ce qui est une inégalité énorme puisque évidemment je suis limité par le % même, i.e. je ne peux pas avoir + que 100% (lol duh), tandis que, dans ton cas, tu possède encore 18% de marge pour améliorer ta note et ta cote R- et je sais de quoi je parles puisque mes estimations sont juste dans 5/7de mes cours à + ou – 0.5 point dans la calcule de ma cote R.) (Demande à tt personne de mon cégep, puisqu’à chaque année, il n’y a que 10-15 personnes qui terminent leur cégep avec une cote R de 36+)

 

infinic, ce n'est pas une question d'opinion. La note ne veut absolument rien dire, puisque les critères changent de professeur en professeur. Dans certains cours, 85% peut donner 35 de cote R, tandis que dans d'autres, il peut en donner 27. Et ce, même à Marianopolis. Ça dépend seulement du professeur que tu as. Par exemple, à mon cégep, il y avait un prof qui ne donnait aucune note au-dessus de 80.

 

Bref, ça ne détermine absolument pas l'effort ou bien l'intensité avec laquelle tu t'appliques dans ce cours. L'évaluation du professeur est simplement fait différemment.

 

Bien sûr, dans un monde parfait, tous les cours seraient évalués de la même façon et la même note tradurait en une même cote R, mais ce n'est pas le cas.

 

EDIT :

But I have to give it to you guys that, from what I have observed so far, standard deviations and class averages are high in all my science classes (around 12 and 80 respectively), which makes having a z-score of 2+ extremely challenging (actually mathematically impossible), and the only way to balance those crazy stats is to have the overall high school average of everyone be on top of 86.5 in all the science classes."

 

Même dans les cégeps publics, desfois les écart-types donnés par Omnivox dépassent le 20 ou le 25. Tu ne peux absolument rien déterminer de cette façon.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
J'ai eu 32.5 de cote R à ma première session au cégep de Trois-Rivières avec une moyenne de 93%, aucune note en bas de 90%.

 

J'ai une question,est-ce que les notes du secondaire comptent dans le calcul de la CRC ? Ou c'est just pour entrer dans le programme désiré ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...