Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que c'est assez???


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, (desole pour les accents en partant)

 

Je viens de finir ma premiere session au cegep (un cegep public mais fort) et je voulais savoir c'est quoi les notes que vous avez eues pour etre acceptes en medecine. J'ai environ une moyenne generale de 91 ou 92%:

 

Matiere Note Moy gr ecart-type

 

Musculation 95 68 23

Calcul integral 94 71 16

Chimie 91 69 15

Mecanique 94 66 20

Anglais 90 77 4

Philo 90 71 14

Ecriture/litt 81 68 10

 

Ce qui m'inquiete c'est que j'ai aucune espece d'idee sur ce que ca peut donner comme cote r et en plus j'ai entendu dire qu'il faut avoir une moyenne generale de 94 ou de 95 pour etre vraiment competitif pour le programme de medecine. Je veux juste avoir une idee de ce qu'il faut viser. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply
Guest success100

Calcul intégral en première session?Je pensais que y'avais just C.Différentiel à la première ? :confused:

 

Pour ta CRC,je crois que tu auras un minimum de 33.9 ...

Si c'est en bas de sa,appel ton cégep et dit leu de recalculer sa...sa arrive

aumoins 1 fois sur 4 qu'il se trompent dans le calcul et donnent une CRC de 31 à un étudiant qui avais genre 34...

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
j'ai eu moins que ça (moyennes des notes dans les 88 %) et j'ai eu 35,227 et mon cegep est loin d'être le plus fort sur l'île so je pense t'auras pas mal plus de 35. Toutefois, on est jamais trop confiant avec le gouvernement...;)

 

Nice!

Sa me rassure sa,j'avais peur que y'aurais juste brébeuf et marianopolis qui puissent donner de telles cotes R...:o

Link to comment
Share on other sites

Ca ne me surprendrait pas que tu sois dans les 35!!! et comme un autre l'a mentionné pas besoin d'avoir 95 de moyenne pour etre competitif..Et puis ca depend tjrs de la moyenne du groupe..Moi a ma premiere session de cégep j'avais environ 85 de moyenne et j'avais 34 de cote!! si on se fie au calcul de la cote R, ton cours d'anglais ou tu es 3 ecart types au dessus de la moyenne, tu devrais avoir 40, et ça c'est sans compter l'IFG alors ça monte une cote!!

 

COTE R= (cote Z + IFG +5) X5 alors comme je disais en anglais ta cote Z est plus ou moins 3...alors 40 en partant...Mais bon l'IFG peut etre négatif , on a aucune idée c'est quoi!!alors cest pour ca qu'on peut jamais calculer sois meme notre cote!!

Link to comment
Share on other sites

Désolé r201 d'utiliser ton sujet pour poster ma question... Je n'avais pas envie de poster un autre sujet sur la cote, les questions la concernant pullulant ces temps-ci.

 

Je viens aussi de terminer ma première session, et je stresse vraiment avec ma cote R. Je ne suis pas ici pour vous demander de l'approximer, puisqu'on ne peut la prédire avec exactitude... Mais j'aimerais bien savoir la date où elle va sortir sur Intraflex? En effet, sur le site de la CREPUQ, on écrit que c'est à la mi-janvier et puis au début février... Par contre, dans Intraflex, on me dit vers la fin février quand je clique à un endroit et au début février dans une autre fenêtre. Bref, c'est pas très clair!

 

Ah et j'aimerais bien avoir votre opinion là-dessus: mon Cégep a décidé cette session de calculer la cote R en utilisant les résultats de tous les étudiants qui ont suivi le cours (en gros, ils mettent tous les groupes ensemble). Quel effet sur la cote R? Je serais portée à dire une augmentation de l'écart type (puisque tous les enseignants n'évaluent pas pareil) donc, baisse de nos cotes...

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut Djoe, pas de probleme, ca ne me derange pas, mais je peux te dire que le fait de mettre tout les etudiants regroupes avec leurs profs (sans melanger tous les resultats de tous les profs) est plus juste, puisque meme si les professeurs corrigent de la meme facon, ca ne veut pas dire que les eleves ont tous recu les explications avec le meme niveau de clarte, donc les etudiants qui se sont trouves avec des professeurs tres claires qui transforment la matiere difficile en un jeu d'enfants vont etre avantages puisqu'ils vont mieux comprendre et mieux performer et ce meme s'ils ne sont pas reellement meilleurs; par consequent, c'est pour cette raison qu'ils ne melangent pas les groupes de differents profs ensembles durant les calculs de la cote R. Mais si ton cegep a decide de faire ca, mais il doit surement avoir envisage un moyen pour ne pas desavantager des gens au profits d'autres. Concernant l'ecart-type, ce n'est pas necessaire qu'il augmentera, au contraire, il pourra retrecir puisque les notes seront plus homogenes.

 

Tu ne perdras rien de demander a ton cegep les details de sa nouvelle technique:) .

 

Bonne chance pour ta cote R

Link to comment
Share on other sites

Juste par simple curiosité, est-ce que c le standard pour les Cégeps de nous fournir des informations sur l’écart type dans chaque cours- car, pour tous mes cours en science, je n’ai que ma note et une simple moyenne de la classe… ce qui est assez stressant surtout lorsque les moyennes des classes sont dans les 80 :confused:.

 

merci d'avance

 

@DJoe

Je pense que la calcule de la cote R pour la premiere session se fait vers la fin fevrier- la partie mi-janvier et debut fevrier réfère sans doute à la 3e session pour l’application à l’université.

Link to comment
Share on other sites

@infinic,

 

Salut, en fait je connais beaucoup d'amis dans plusieurs cegeps a montreal qui ont les ecarts-types apres chaque examen meme. Ca me surprend d'apprendre que vous ne les avez pas.

 

Vraiment? Même pour la majorité de mes cours d’ordre général, je n’ai que l’écart type des midterms… D’un autre côté, c pt a cause du fait que l’écart type est la seule variable qui me manquait afin de calculer ma cote R moi-même.

Link to comment
Share on other sites

Mais en fait, il te manque aussi l'indice de force du groupe qui doit se calculer a partir des notes du secondaire des tous les etudiants de ton groupe.

 

Oui, je ne sais pas pourquoi, mais mon Cégep est extrêmement transparent à propos de l’indice de force du groupe et fournisse des statistiques à ce sujet, e.g. moyenne au secondaire du groupe de science des 3 dernières années, etc., ce qui s’avère, d’après ce que g entendu, une indicateur assez représentative du force des groupes (+ ou - 1.5)… moi qui croyais que ces informations étaient classé comme étant privées- lol.

Link to comment
Share on other sites

Ah, mais au moins je peut te dire que les ecarts-types sont souvent entre 10 et 15, c'est treees rare que tu voies des ecarts-type de 30 par exemple. Alors, au moins avec l'indice de force de groupe, tu peux savoir c'est quoi la bonnification que tu vas avoir :)

Link to comment
Share on other sites

Merci, ça me rassure- difficile d’avoir des écart types de 30 lorsque toutes les moyennes des classes sont dans les 80 par contre:).

Mais bonne chance pour ta cote R, je serai surpris si elle n'est pas dans le 34+... et content de savoir que je ne suis pas le seul à stresser ladessus.

Link to comment
Share on other sites

Nice!

Sa me rassure sa,j'avais peur que y'aurais juste brébeuf et marianopolis qui puissent donner de telles cotes R...:o

 

Euh, en parlant de Mariano… la tendance me semble plutôt être le contraire- je ne sais pas si je me trompe dans mes estimations, mais avec une moyenne au secondaire de 87-88 pour le groupe (provenant des stats des années passées) et un écart type arbitraire de 12, je calcule qu’il faudra une moyenne personnelle de 95-100 en science pour obtenir une cote R de seulement 35-36 :confused: … Est-ce qu’il y a quelqu’un qui possède un cote R à mariano ici et qui pourrait avoir la bonté de refaire le calcule inverse avec la cote R afin de trouver l’écart type avec une note arbitraire au secondaire du groupe de 87.5 :) ? (Dslé de hijacker un peu ton thread r201)

Link to comment
Share on other sites

je crois que tu te trompes...La moyenne des gens au secondaire sert à calculer l'IFG... L'écart typee est différent pour chaque cours et n'a pas rapport avec la moyenne des gens au secondaire...

 

Cote Z= Note ds le cours- Moyenne du groupe dans le cours/ écart type du cours

Cote R= (Cote Z + 5 +IFG) X5

 

IFG = (moyenne des gens de la classe au secondaire-75)/15

 

Autrement dit si la moyenne de tous des gens de la classe au secondaire est 75, l'IFG est 0 et la cote n'est pas bonifié...Si elle est 90, cela fera une bonification de 5 ( 1X5)

 

je ne sais pas si c'est clair...

 

Autrement dit, en étant 1 écart type au dessus de la moyenne, cela donne une cote R de 30, avant l'influence de l'IFG. 2 écart-types =35...

Link to comment
Share on other sites

je crois que tu te trompes...La moyenne des gens au secondaire sert à calculer l'IFG... L'écart typee est différent pour chaque cours et n'a pas rapport avec la moyenne des gens au secondaire...

 

Cote Z= Note ds le cours- Moyenne du groupe dans le cours/ écart type du cours

Cote R= (Cote Z + 5 +IFG) X5

 

IFG = (moyenne des gens de la classe au secondaire-75)/15

 

Autrement dit si la moyenne de tous des gens de la classe au secondaire est 75, l'IFG est 0 et la cote n'est pas bonifié...Si elle est 90, cela fera une bonification de 5 ( 1X5)

 

je ne sais pas si c'est clair...

 

Autrement dit, en étant 1 écart type au dessus de la moyenne, cela donne une cote R de 30, avant l'influence de l'IFG. 2 écart-types =35...

 

Malheuresement je suis plus que familier avec cette formule :) , mais mon situation est un peu différent- je n’essayais pas de savoir l'ecart type d'une classe en particulier, mais plutôt pour une approximation de l’écart type basée sur la cote R générale en science d’une personne qui fréquente le même Cégep que moi (ce qui, j’ose espérer, puisse quand même me donner une indice représentative de l’écart type en général pour mes propres cours, dont je ne connais pas l'écart type.) Étant donné que la moyenne de classe de tt mes cours en science (calculus, bio, chimie) se situe dans l’intervalle 79-82 (ce qui me laisse que les groupes sont ts bien répartis), il est tt a fait raisonnable dans mon cas d’assumer que l’écart type ne varierait que peu d’une classe à une autre pour tous mes cours de science et que les erreurs d’incertitude lors de la conversion inverse serait minime. Et puisque je connais déjà, avec une certaine dégrée de certitude, la moyenne des étudiants en science de mon école au secondaire (environ 87.5 et +, c’était écrit dans un document officiel de l’école- donc je suis en mesure d’approximer avec précision le « group strengh index »), la seule variable qui me manque afin de pouvoir calculer ma cote R est le deviation standard...

 

Mais ce qui m’inquiète avec ca c’est que... l’IFG approximatif de mes cours n’est pas suffisant pour compenser la moyenne forte de mes pairs en science si l’écarte type s’avère être supérieur à 10 :eek: et me mettra même dans une situation de désavantage (j’ai refais mes calcules et avec l’exemple dun standard deviation de 12 que g utilisé, une moyenne de classe de 82, et 0.9 d’IFG, une note de 95 et 98 ne donnent que, respectivement, 35 et 36 de cote R)...

 

Donc, c'etait juste pour avoir une ptite idee que g pose la question :)... avant de crier les injustices i.e., jk.

Link to comment
Share on other sites

Malheuresement je suis plus que familier avec cette formule :) , mais mon situation est un peu différent- je n’essayais pas de savoir l'ecart type d'une classe en particulier, mais plutôt pour une approximation de l’écart type basée sur la cote R générale en science d’une personne qui fréquente le même Cégep que moi (ce qui, j’ose espérer, puisse quand même me donner une indice représentative de l’écart type en général pour mes propres cours, dont je ne connais pas l'écart type.) Étant donné que la moyenne de classe de tt mes cours en science (calculus, bio, chimie) se situe dans l’intervalle 79-82 (ce qui me laisse que les groupes sont ts bien répartis), il est tt a fait raisonnable dans mon cas d’assumer que l’écart type ne varierait que peu d’une classe à une autre pour tous mes cours de science et que les erreurs d’incertitude lors de la conversion inverse serait minime. Et puisque je connais déjà, avec une certaine dégrée de certitude, la moyenne des étudiants en science de mon école au secondaire (environ 87.5 et +, c’était écrit dans un document officiel de l’école- donc je suis en mesure d’approximer avec précision le « group strengh index »), la seule variable qui me manque afin de pouvoir calculer ma cote R est le deviation standard...

 

Mais ce qui m’inquiète avec ca c’est que... l’IFG approximatif de mes cours n’est pas suffisant pour compenser la moyenne forte de mes pairs en science si l’écarte type s’avère être supérieur à 10 :eek: et me mettra même dans une situation de désavantage (j’ai refais mes calcules et avec l’exemple dun standard deviation de 12 que g utilisé, une moyenne de classe de 82, et 0.9 d’IFG, une note de 95 et 98 ne donnent que, respectivement, 35 et 36 de cote R)...

 

Donc, c'etait juste pour avoir une ptite idee que g pose la question :)... avant de crier les injustices i.e., jk.

 

Bonjour Infinic,

 

je pense qu'il est presque impossible de predire l'IFG et l'ecart type de tes classes avec grande precision; et ce, meme si tu utilise les statistiques d'un etudiant de Mariano dans les annees passee.

 

Je suis d'accord que l'IFG de Marianoplis se situe souvent autour de 0.7-0.9, mais l'ecart type varie tellement que ca ne vaut pas la peine d'estimer.

Link to comment
Share on other sites

Salut Djoe, pas de probleme, ca ne me derange pas, mais je peux te dire que le fait de mettre tout les etudiants regroupes avec leurs profs (sans melanger tous les resultats de tous les profs) est plus juste, puisque meme si les professeurs corrigent de la meme facon, ca ne veut pas dire que les eleves ont tous recu les explications avec le meme niveau de clarte, donc les etudiants qui se sont trouves avec des professeurs tres claires qui transforment la matiere difficile en un jeu d'enfants vont etre avantages puisqu'ils vont mieux comprendre et mieux performer et ce meme s'ils ne sont pas reellement meilleurs; par consequent, c'est pour cette raison qu'ils ne melangent pas les groupes de differents profs ensembles durant les calculs de la cote R. Mais si ton cegep a decide de faire ca, mais il doit surement avoir envisage un moyen pour ne pas desavantager des gens au profits d'autres. Concernant l'ecart-type, ce n'est pas necessaire qu'il augmentera, au contraire, il pourra retrecir puisque les notes seront plus homogenes.

 

Tu ne perdras rien de demander a ton cegep les details de sa nouvelle technique:) .

 

Bonne chance pour ta cote R

 

Oui, merci de ta réponse.

J'irai m'informer et j'espère que tu as raison pour l'écart type :)

Bonne chance à toi aussi pour ta cote!

 

@DJoe

Je pense que la calcule de la cote R pour la premiere session se fait vers la fin fevrier- la partie mi-janvier et debut fevrier réfère sans doute à la 3e session pour l’application à l’université.

 

J'ai entendu dire que la première date concernait la cote R non officielle (celle qui ne prend pas en compte les révisions de notes) et que la deuxième était la cote officielle (celle qui prend en compte les révisions de notes). Mais ton explication est, en fait, tout aussi plausible...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Infinic,

 

je pense qu'il est presque impossible de predire l'IFG et l'ecart type de tes classes avec grande precision; et ce, meme si tu utilise les statistiques d'un etudiant de Mariano dans les annees passee.

 

Je suis d'accord que l'IFG de Marianoplis se situe souvent autour de 0.7-0.9, mais l'ecart type varie tellement que ca ne vaut pas la peine d'estimer.

 

Merci,

 

Je suppose que si l’écart varie vraiment autant... then all I can do is wait til the end of February to find out :) .

 

J'ai entendu dire que la première date concernait la cote R non officielle (celle qui ne prend pas en compte les révisions de notes) et que la deuxième était la cote officielle (celle qui prend en compte les révisions de notes). Mais ton explication est, en fait, tout aussi plausible...

 

C'était l'explication fournie sur le site de mon école, mais je ne sais pas si c la meme chose dans ton cas... faudra vérifier (probablement oui parcontre, puisque c le gouvernement qui fait les calcules).

 

J'espère que ca t'a aidé

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Ca ne me surprendrait pas que tu sois dans les 35!!! et comme un autre l'a mentionné pas besoin d'avoir 95 de moyenne pour etre competitif..Et puis ca depend tjrs de la moyenne du groupe..Moi a ma premiere session de cégep j'avais environ 85 de moyenne et j'avais 34 de cote!! si on se fie au calcul de la cote R, ton cours d'anglais ou tu es 3 ecart types au dessus de la moyenne, tu devrais avoir 40, et ça c'est sans compter l'IFG alors ça monte une cote!!

 

COTE R= (cote Z + IFG +5) X5 alors comme je disais en anglais ta cote Z est plus ou moins 3...alors 40 en partant...Mais bon l'IFG peut etre négatif , on a aucune idée c'est quoi!!alors cest pour ca qu'on peut jamais calculer sois meme notre cote!!

 

Oui,le fait d'être classé dans un groupe "faible" peut s'avérer négatif...mais uniquement si tes "borderline"...si tu as dans les 90 et +,ta cote R sera élevée en salle...même dans un groupe faible..mais c'est évident qu'elle serais encore plus haute dans un groupe fort avec le même résultat et la même moyenne de groupe!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...