Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que c'est assez???


Recommended Posts

Hey ...

Bref, assez procrastiné, mais si tu crois que la cote R est universel et que IFG compense pour une cote z faible et vice-versa, je suis dans une bonne position pour te dire que ce n’est pas toujours le cas.:rolleyes:

Merci Infinic, tu resume bien a 100% ce que je pense et crois. Ainsi pour dire que c'est impossible d'avoir une cote d'evaluation juste pour tout le monde. C'est triste mais c'est comme ca la vie! Pas vrai?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply
J'ai juste une question,est-ce que les résultats au secondaire comptent dans le calcul de la cote R...ou sa sert juste à entrer dans le programme désiré au cégep ?

 

Les résultats de 4e et 5e secondaire sont utilisés pour calculer l'indice de force de groupe additionné à la cote Z (rang) afin de donner la cote R.

 

Donc oui.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Les résultats de 4e et 5e secondaire sont utilisés pour calculer l'indice de force de groupe additionné à la cote Z (rang) afin de donner la cote R.

 

Donc oui.

 

Est-ce que le fait d'être classé dans un groupe faible puisse baisser les chances de hit 34-35 de CRC au cégep ?(Just pour être sûr lol..)

Link to comment
Share on other sites

Lisez la version éditée de mon dernier post je vous pris.

 

oui totalement biaisé! C ca qui m'énerve. Comme g mentioné dans un de mes autres posts (en anglais comme vous pouvez voir, lol): "there must be something more than just pure advertisement for Marianopolis to favor student with a good high school average- I mean, why would they put so much emphasis on the collective average of their students in the r-score calculation if the fact that being in a stronger group not only provide no advantages whatsoever, but, on top of that, puts students in a serious disadvantage compare to any other college? Of course, I’m only saying this because it would be quite unethical for them to use this as a way to attract students (me included, although other more relevant variables also contributed to my choice) without any empirical evidence to back up the correlation that they claimed and stressed. (Pas intéressant après ca lol) But I have to give it to you guys that, from what I have observed so far, standard deviations and class averages are high in all my science classes (around 12 and 80 respectively), which makes having a z-score of 2+ extremely challenging (actually mathematically impossible), and the only way to balance those crazy stats is to have the overall high school average of everyone be on top of 86.5 in all the science classes."

 

EDIT: ce pas pour dire que mariano est mauvais, puisque l'environment, les professeurs et mes pairs sont totalement génials et je n'ai pas l'intention de changer de cegep peu importe ma cote R (mais plutot tt simplement mettre + d'effort et de travailler d'avantage... Mais marketing!! avantage pour une personne voulant aller en ingénierie ou autre programme non contingenté peut-etre, mais pas vraiment pour med (en terme de cote R… en terme de développement personne, mariano offre quand meme beacoup d’opportunité de croire en tant qu’individu...))

 

Première fois que je quote moi meme:), lol

Link to comment
Share on other sites

Hey bien, en respectant ton opinion, je pense que tu es réellement passé(e) à côté de mon message. Ce que je voulais dire c’était que la disparité en terme de moyenne générale en % de cégep en cégep dénonce un certain inégalité bien present dans la calcule du cote R- et l’exemple que tu as utilisé vient simplement supporter mon argument puisque dans aucun cas et aucun cours (pour mon école) je pourrais avoir une cote R de 36 avec une note de 82 (en humanities/complementaries/english/francais autant qu’en science; il me faudra une note d’au moins 94 pour avoir 36+, ce qui est une inégalité énorme puisque évidemment je suis limité par le % même, i.e. je ne peux pas avoir + que 100% (lol duh), tandis que, dans ton cas, tu possède encore 18% de marge pour améliorer ta note et ta cote R- et je sais de quoi je parles puisque mes estimations sont juste dans 5/7de mes cours à + ou – 0.5 point dans la calcule de ma cote R.) (Demande à tt personne de mon cégep, puisqu’à chaque année, il n’y a que 10-15 personnes qui terminent leur cégep avec une cote R de 36+)

 

Alors, ce n’est pas une question de fiabilité, mais plutôt une question d’effort et temps consacré à mes études vs résultats finaux en cote R. Biensur, ça ne sert absolument à rien de me plaindre et c pourquoi j’ai pointé avec humour (j’espère au moins) qu’il faudra que je vise dans les 96%+ pour être compétitif académique (ce que g bien l’intention de faire et cela, j’espère, non plus au détriment de mes activités extracurriculars) et je voulais tt simplement faire part de cela a tt personne dans une situation similaire que la mienne.

 

Bref, assez procrastiné, mais si tu crois que la cote R est universel et que IFG compense pour une cote z faible et vice-versa, je suis dans une bonne position pour te dire que ce n’est pas toujours le cas.:rolleyes:

 

Je comprends ton point...Mais en même temps, tout dépend de l'écart-type...Et je ne pourrais pas croire que chaque année dans ton cégep les écart types sont les mêmes...Ce que je veux dire..C'est que moi par exemple le cours ou J'ai eu 81 et une cote de 34,5...La moyenne etait 75 et l'écart type de genre 4, quelques...ça pourrait aussi arriver dans ton cégep...Normalement aussitot que tu es dans les 2 premiers de classe, statistiquement tu te retrouves avec une cotes de plus de 36, au moins 35...

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton point...Mais en même temps, tout dépend de l'écart-type...Et je ne pourrais pas croire que chaque année dans ton cégep les écart types sont les mêmes...Ce que je veux dire..C'est que moi par exemple le cours ou J'ai eu 81 et une cote de 34,5...La moyenne etait 75 et l'écart type de genre 4, quelques...ça pourrait aussi arriver dans ton cégep...Normalement aussitot que tu es dans les 2 premiers de classe, statistiquement tu te retrouves avec une cotes de plus de 36, au moins 35...

 

content qu'on est tous les 2 d'accord sur ce point :) . Pour Mcgill, je dirai que beaucoup de mes pairs sont compétitifs, mais pour les 3 autres universités francophons ou la cote R compte pour 50% (oublie pas que meme pour ton exemple, il faudra être dans les 2 premiers de classe pour tt les classes pour avoir une cotes de 36+ général faut)... http://www.marianopolis.edu/AC/Programs/r-score/dist_science.php Et garde en tete qu'il y a environ 400 étudiants en science et ke ce nest pas tt le monde applique en médecine... (donc disons 10 personne avec 36 et +). Donc, sa va de soi quil faudra beaucoup d'effort et de "work ethic" pour etre au-dessus du 36.2, soi la moyenne des personnes admis en med l'an dernier (je sais, c seulement une moyenne et il y a toujours des personnes en haut et en bas... mais je n'ai pas l'intention de mettre autant de poids sur une entrevue de 3 heures ki peut/ou non etre représentative de ma véritable personne)

 

Comme vous pouvez le voir, la qualité de mon écriture commence à se dégrader :) , il est grand temps pour moi de... étudier lol. (La véritable leçon que gen est tiré de ma cote R 1er session...)

Link to comment
Share on other sites

euhhh 36,2 c'est vraiment haut comme moyenne...C'Est pour Mc Gill ça?? Parce que moi j'avais entendu genre 35,1 pour les universités francophones...Et pour mon exemple...Si on prend une classe de 30 personnes...2 personnes sur 30 c'est environ 7% des gens qui ont 36 et plus..ce qui me semble normal vu que 36 c'est vraiment hors de l'ordinaire...même que 7 % c'est quand même assez haut...ca devrait être plus bas que ça...C'est normal je crois qu'il y ait moins que 5% des gens qui aient plus de 36!!! mais 36,2 ça sort d'ou je suis curieux?

Link to comment
Share on other sites

À Infinic: par rappot à "why would they put so much emphasis on the collective average of their students in the r-score calculation if the fact that being in a stronger group not only provide no advantages whatsoever, but, on top of that, puts students in a serious disadvantage compare to any other college? Of course, I’m only saying this because it would be quite unethical for them to use this as a way to attract students (me included, although other more relevant variables also contributed to my choice) without any empirical evidence to back up the correlation that they claimed and stressed. "

 

en effet, c'est très contre éthique. C'est la même chose à Brébeuf. Toute l'affaire du IFG, c'est de la grosse bull****, parce que ça ne balance jamais assez. Oui, c'est pour du marketing. Au secondaire, l'API du collégial est venu nous voir, et nous a dit que c'était plus avantageux de rester à Brébeuf pour bénéficier du IFG. Mais maintenant, on sait que c'est vraiment de la crosse.

Link to comment
Share on other sites

Content que l'IFG soit dans ton cas un success story, Noval. En maths, j'ai un ami qui a eu 84, en cal 2. Il était dans une classe où la moyenne finale était de 83. Sa cote pour ce cours? 29. Dans ma classe en psycho la session dernière, l'écart-type était de 16.6 %. Est-ce qu'on est vraiment avantagé en allant à une école réputée?

 

J'ai une amie a Bois-de-Boulogne. Elle a eu 82 en cal 2. Sa cote pour ce cours? 34.8.

 

Est-ce injuste? Certainement. Est-ce que l'IFG a été suffisamment bon pour bonifier la cote à mon ami? Certainement que non. Est-ce que les écarts sont nécessairements bon? Vraiment pas.

 

Et qu'en est-il de la plupart des gens qui se plantent au BI et qui quittent le programme? Est-ce qu'on a raison de dire qu'ils se sont fait "crosser" par la mauvaise publicité de l'école? Je crois bien que oui.

 

Je ne déteste pas mon école. Au contraire, je l'adore. Je déteste personnellement simplement que le marketing malhonnête des écoles réputées, en disant que les écarts-types et l'IFG sont meilleurs dans ces écoles.

 

En tout cas, à ceux qui vont bientôt choisir de cégep, choisissez un qui vous plaît, et non pour la réputation.

 

Désolé si je sonne comme un "whiner".

Link to comment
Share on other sites

Content que l'IFG soit dans ton cas un success story, Noval. En maths, j'ai un ami qui a eu 84, en cal 2. Il était dans une classe où la moyenne finale était de 83. Sa cote pour ce cours? 29. Dans ma classe en psycho la session dernière, l'écart-type était de 16.6 %. Est-ce qu'on est vraiment avantagé en allant à une école réputée?

 

Pour seulement 1% au-dessus de la moyenne, +4 points pour la cote R. Dans ce cas-ci, on voit assez bien que l'IFG a récompensé cette personne.

 

Je crois qu'il est relativement façile pour n'importe qui de croire que l'il « mériterait plus ». Il faut faire attention, les notes en pourcentage sont un très mauvais indice. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je suis parfaitement de ton avis qu'EFFECTIVEMENT, les notes en % sont absolument insignifiantes.

 

Je n'ai pas dit qu'il méritait plus. En fait, cet exemple servait plutôt de contraste avec celui de Noval, qui a obtenu 32 dans un autre cours, dans la même école, en ayant aussi un point de plus que la moyenne. C'était donc que pour illustrer la disparité des IFG, même au sein d'une institution qu'on pense assez uniforme (j'ai d'ailleurs de la peine à croire à son 32 à un point de plus que la moyenne). Mais, si mon ami était dans une autre classe où la moyenne est dans les bas 70%, n'y aurait-il pas plus de marge de manoeuvre et de possibilité de dépassement? (Évidemment, personne n'aurait pu prédire comment mon ami aurait pu performer dans une autre classe. Je m'excuse de cette supposition). Pourquoi dans les classes du BI, la plupart des gens quittent le programme si l'IFG était RÉELLEMENT très avantageux?

 

Certes, +4 n'est pas du tout mauvais. Il faut savoir que ce n'est vraiment pas dans tous les classes qu'on reçoit cette bonification. Oui, je ne le nie pas, il y a aussi des problèmes d'écarts-type gigantesques dans les cégeps publics (pas toujours, évidemment). Mais, contrairement à ce qu'on croit, les écoles privées ont aussi ce problème. De toute évidence, il y a bien des gens qui sont avantagés, tout comme il y a des gens qui sont victimes dans tous les cas, que ce soit cégep privé ou public.

 

Bref, je pense qu'on peut s'entendre sur le fait qu'il faut travailler fort de toute manière, et que la Cote R est souvent un coup de chance.

Link to comment
Share on other sites

Pour seulement 1% au-dessus de la moyenne, +4 points pour la cote R. Dans ce cas-ci, on voit assez bien que l'IFG a récompensé cette personne.

 

Je crois qu'il est relativement façile pour n'importe qui de croire que l'il « mériterait plus ». Il faut faire attention, les notes en pourcentage sont un très mauvais indice. ;-)

 

J’espère que tu me vises pas la, lol... Si jamais c vraiment l’impression que je t’ai donnée, je voudrai tt simplement dire que mes posts étaient kand meme fondés sur quelque chose de tangible (on m’en a montré des midterms, devoir (assignments) durant la dernière année lol). Et, bien que ça ne soit pas nécessairement une échantillon représentative, je peux te dire qu’il est autant difficile d’avoir des 90+ pour les cours généraux et des 95+ en science que dans tt autre cégep ici a mariano et, lorsque g fait allusion au note en pourcentage, je faisais référence au pourcentage absolu (100%) puisqu’ici, dans mon cégep, une note aussi extreme que celle-ci ne peu rarement dépassé les 40- et sur la paume de ma main, je connais au moins 7 personnes dans d’autres cégep qui on eu 39truc avec une note de 93 (bdb et champlain) dans un des trois cours de science… dommage kon ne peut pas avoir plus que 100.:rolleyes:

 

Et non, je m’estime heureux que j’ai quand même pu avoir le privilege de finir avec une cote R quand meme compétitive et cela avec encore beaucoup de marge pour m’améliorer dans le futur… mais je voulais tt simplement mettre l’emphase sur le fait que l’IFG est que du marketing (chose que j’aurai bien aimé savoir lorsque j’ai appliqué au Cégep…)

Link to comment
Share on other sites

Oui, bah quand je disais dans le sens de jouer, je disais que ça influençait majoritairement ta cote vers le haut. J'ai aussi des contre-exemples dans le cas où j'avais 82 et une moyenne de 70, avec l'écart de 11. Pourtant, je n'ai eu que 32.

 

XXXX, on nous garantit une IFG de 0,2 au minimum. Quant à savoir si c'est vrai, j'en sais rien. Peut-être est-ce de la chance, mais d'après moi, la chance n'influence que + ou - 1 de cote.

 

Au BI, effectivement, il y a beaucoup de quittage de programme, à cause du rapport travail/bonification pas siii avantageuse pour certains. Même chose pour le programme science santé, pas mal ont quitté. Bah bref, de toute façon, on ne peut rien y faire.

 

Au fait, est-ce que tu sais quand les cotes sortent à Brebz?

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, c'était genre le mi-février. Dans d'autres écoles, ils l'ont déjà.

 

Ben tu verras, le jour où ça sort, dans le couloir, tout le monde va parler de ça. Le midi, tout le monde va faire rien d'autre que se demander ça les uns les autres.

 

T'es en première année? Peut-être qu'on se connaît déjà :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, c'était genre le mi-février. Dans d'autres écoles, ils l'ont déjà.

 

Ben tu verras, le jour où ça sort, dans le couloir, tout le monde va parler de ça. Le midi, tout le monde va faire rien d'autre que se demander ça les uns les autres.

 

T'es en première année? Peut-être qu'on se connaît déjà :rolleyes:

 

............................................................

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Oui, bah quand je disais dans le sens de jouer, je disais que ça influençait majoritairement ta cote vers le haut. J'ai aussi des contre-exemples dans le cas où j'avais 82 et une moyenne de 70, avec l'écart de 11. Pourtant, je n'ai eu que 32.

 

À brébeuf, on nous garantit une IFG de 0,2 au minimum. Quant à savoir si c'est vrai, j'en sais rien. Peut-être est-ce de la chance, mais d'après moi, la chance n'influence que + ou - 1 de cote.

 

Au BI, effectivement, il y a beaucoup de quittage de programme, à cause du rapport travail/bonification pas siii avantageuse pour certains. Même chose pour le programme science santé, pas mal ont quitté. Bah bref, de toute façon, on ne peut rien y faire.

 

Au fait, est-ce que tu sais quand les cotes sortent à Brebz?

 

Oui selon moi,le BI(Bac internationnal) est du vol...plus de charge de travail pour un petit bonus de CRC....tu peut travailler aussi dur en régulier et t'en tirer avec la même,voir une meilleure CRC..

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...