Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine avec 33,7 de cote R ?


Recommended Posts

Guest success100
Bonjour tout le monde ! Voilà je viens d'avoir ma cote R de troisième session en sciences Nat au cégep et ma cote R globale est 33,689. Connaissez-vous quelqu'un qui a été accepté en médecine après le cégep avec une cote R du genre ?

 

Merci d'avance !

 

Le dernier à avoir obtenu juste une entrevue avais 33.8.

Je crois que sa sera insuffisant dans ton cas,à moins que le cut off baisse pour la prochaine période d'admissions...

 

Exemple:Si la cote R moyenne des applicants est faible,le minimum baissera,mais deja là,ca serais une exception...

 

Vu que ta CRC est tout de même très élevée,mais insuffisante pour médecine,("borderline")...

Je te conseil fortement d'entreprendre une année de bac,dans un domaine connexe si possible,avec de très bons résultats,après juste une année,ta Cote aura le boost nécessaire pour te décrocher une entrevue au niveau de la sélection...

 

Choisi toi un domaine que tu aimes,(biomed=très interessant.) et essaie d'avoir de bonnes notes juste pour une année.

 

Sache que tu est aussi admissible un médecine-dentaire/Pharmacie/Optométrie...

 

Si médecine a toujours été ton rêve,alors fait une année de bac,la meilleure solution selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde ! Voilà je viens d'avoir ma cote R de troisième session en sciences Nat au cégep et ma cote R globale est 33,689. Connaissez-vous quelqu'un qui a été accepté en médecine après le cégep avec une cote R du genre ?

 

Merci d'avance !

 

À Laval l'an dernier, la cote pour avoir une entrevue était de 33.5 et je connais qqun qui avait 33.7 et qui est rentré sans liste d'attente. Mais cette personne avait des notes quasi parfaites au QAS et au MEM.

Sherbrooke l'an dernier était de 33.6 et l'UdeM de 33.8 ; d'où la confusion avec success100.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
À Laval l'an dernier, la cote pour avoir une entrevue était de 33.5 et je connais qqun qui avait 33.7 et qui est rentré sans liste d'attente. Mais cette personne avait des notes quasi parfaites au QAS et au MEM.

Sherbrooke l'an dernier était de 33.6 et l'UdeM de 33.8 ; d'où la confusion avec success100.

 

Oh oui,jai oublié de mensionner les autres unis,dsl =D

Mais deja avec 33.6 de CRC,cest pas si fameux...mais il reste quandmême des chances...

Link to comment
Share on other sites

Okay.. merci je garde espoir ! Mais je pensais que c'était difficile d'entrér à l'université avec une année de Bac seulement ? Je vais continuer de donner le maximum à ma quatrième session dans ce cas...

 

aussi, j'ai souvent visité les sites internets des 3 universités francophones et j'y ai vu les cotes R suivantes :

 

Laval , dernier candidait à une entrevue : 33,401

Mtl , dernier cnadidat à une entrevue : 33,801

Sherby , dernier candidat à une entrevue : 33,6 dernier admis : 33,6

 

voilà pourquoi je garde espoir ! :)

Link to comment
Share on other sites

À Laval l'an dernier, la cote pour avoir une entrevue était de 33.5 et je connais qqun qui avait 33.7 et qui est rentré sans liste d'attente. Mais cette personne avait des notes quasi parfaites au QAS et au MEM.

Sherbrooke l'an dernier était de 33.6 et l'UdeM de 33.8 ; d'où la confusion avec success100.

 

merci de l'info ! Tout ce que je souhaite c'est qu'on me propose une entrevue, je crois si j'ai cette occasion, je mettrai plus de chances de mon côté.

D'ailleurs, qu'est-ce que des notes parfaites au QAS et aux MEM ? Ça veut dire que les correcteurs trouvent que ce que vous dites corespond à ce qu'il considèrent être une bon médecin ? Cette personne que tu connais avait-elle plusieurs expériences en bénévolat et en activités extra-scolaires ?

Link to comment
Share on other sites

À Laval l'an dernier, la cote pour avoir une entrevue était de 33.5 et je connais qqun qui avait 33.7 et qui est rentré sans liste d'attente. Mais cette personne avait des notes quasi parfaites au QAS et au MEM.

Sherbrooke l'an dernier était de 33.6 et l'UdeM de 33.8 ; d'où la confusion avec success100.

 

Je connais aussi quelqu'un avec 33,501 qui est rentré sans liste d'attente pas nécessaire d'avoir un QAS et MEM parfait juste en haut de la moyenne, vu qu'après c'est 50-50..

 

L'écart-type des cotes des personnes qui applique en médecine est faible(la majorité des gens ont entre 33,5 et 34,5), donc ce qui différencie les gens c'est vraiment l'entrevue et le QAS

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
merci de l'info ! Tout ce que je souhaite c'est qu'on me propose une entrevue, je crois si j'ai cette occasion, je mettrai plus de chances de mon côté.

D'ailleurs, qu'est-ce que des notes parfaites au QAS et aux MEM ? Ça veut dire que les correcteurs trouvent que ce que vous dites corespond à ce qu'il considèrent être une bon médecin ? Cette personne que tu connais avait-elle plusieurs expériences en bénévolat et en activités extra-scolaires ?

 

Peut être que oui,peut être que non,tout ce que je sais,c'est que ces activités paraissent TRÈS bien dans un dossier scolaire...sa pourrais te sauver la mise a un moment inattendu...fait du bénévolat dans un hospital...c'est déja sa.

C'est pas obligatoire,mais environs 70% des gens qui entrent en med ont fait sa...

Link to comment
Share on other sites

Je suis présentement étudiant en 1ere année de médecine à l'université laval. J'en suis donc à ma deuxième session. Pour ma part, j'avais une cote R de 33,751 et la limite pour le qas était de 33,5. J'ai été admis à Laval sans passer par la liste d'attente et bien avant des cote R de 35 et 36, tout ca grâce au QAS et MEM. Si tu veux plus d'infos sur le processus et des exemples de MEM ca va me faire plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Je suis présentement étudiant en 1ere année de médecine à l'université laval. J'en suis donc à ma deuxième session. Pour ma part, j'avais une cote R de 33,751 et la limite pour le qas était de 33,5. J'ai été admis à Laval sans passer par la liste d'attente et bien avant des cote R de 35 et 36, tout ca grâce au QAS et MEM. Si tu veux plus d'infos sur le processus et des exemples de MEM ca va me faire plaisir !

 

AH OUi ? Bravo ! Ça m'encourage :)

J'ai plusieurs expériences d'implication communautaire dont je peux parler dans mon QAS, je suis pas mal confiance de faire une bonne entrevue si j'ai la chance d'en avoir une ! Ta réponse me fait bien plaisir parce que justement, je me demandais si je serais compétitive avec ma cote R .. ou si au final ce sont toujours les gens qui en ont d'excellentes qui finissent par entrer en médecine.. malgré l'entrevue.. ne perdons pas espoir !

 

J'ai décidé d'ailleurs pour le QAS et les MEM d'être moi même le plus possible, car je trouve que c'est pire encore d'essayer de passer pour un autre que de n'avoir rien à dire.. mais toi, avais-tu fait dans ta vie quelque chose de vraiment spécial ?

Link to comment
Share on other sites

C'est certain que tu as des chances avec ta cote R! Bon, c'est pas 36-37, mais si tu décroches de bon scores au QAS et aux MEM tu peux entrer en médecine. Prends bien le temps de rédiger ton questionnaire, sois toi-même et n'hésite pas à le rendre bien personnel! Le QAS compte pour 20% et les MEM 30%, donc 50% de l'admission.

 

J'en connais de 38 de cote R qui ne sont jamais entrés en médecine à cause de la partie personnalité...

Link to comment
Share on other sites

C'est certain que tu as des chances avec ta cote R! Bon, c'est pas 36-37, mais si tu décroches de bon scores au QAS et aux MEM tu peux entrer en médecine. Prends bien le temps de rédiger ton questionnaire, sois toi-même et n'hésite pas à le rendre bien personnel! Le QAS compte pour 20% et les MEM 30%, donc 50% de l'admission.

 

J'en connais de 38 de cote R qui ne sont jamais entrés en médecine à cause de la partie personnalité...

 

Ahh merci !! C'est exactement ce que je compte faire !

J'adore ce forum !

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais rien fait de spécial comme implication. Je n'étais pas la personne qui est dans chaque comité. Je suis technicien de laboratoire en pharmacie depuis 2 ans. Donc, j'ai parlé de ca en mem et entrevue pour le travail d'équipe, les responsabilités et toutes les autres qualitées recherchées. De plus, j'avais déjà fait un cours de tutorat en math qui était ma SEUL implication communautaire, pas d'hopital, pas de choral pour les personnes âgées, pas de médaille du gouverneur général. Rien de mieux que des notes sur la limite et UNE PERSONNALITÉ, tu as besoin de montrer que tu es motivée, que tu veuille apprendre et que ca te passionne. La parole facile est indispensable, quoi que je regarde certaines personne en classe et je me demande comment elles sont entrées en médecin. Plusieurs personnes de 38 ou 37 de cote R se plantent et ferment toutes leurs portes à cause de la mem. Elle compte pour les 3 universités. Mais tu peux toujours postuler après une année dans un autre programme. Tu dois être prête à t'inversir car c'est pas le programme le plus facile de l'université, mais rien n'est plus intéressant. Laval est une excellente université et j'espère t'inititée l'année prochaine. Tu vas adorer et t'en souvenir !!! LOL

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais rien fait de spécial comme implication. Je n'étais pas la personne qui est dans chaque comité. Je suis technicien de laboratoire en pharmacie depuis 2 ans. Donc, j'ai parlé de ca en mem et entrevue pour le travail d'équipe, les responsabilités et toutes les autres qualitées recherchées. De plus, j'avais déjà fait un cours de tutorat en math qui était ma SEUL implication communautaire, pas d'hopital, pas de choral pour les personnes âgées, pas de médaille du gouverneur général. Rien de mieux que des notes sur la limite et UNE PERSONNALITÉ, tu as besoin de montrer que tu es motivée, que tu veuille apprendre et que ca te passionne. La parole facile est indispensable, quoi que je regarde certaines personne en classe et je me demande comment elles sont entrées en médecin. Plusieurs personnes de 38 ou 37 de cote R se plantent et ferment toutes leurs portes à cause de la mem. Elle compte pour les 3 universités. Mais tu peux toujours postuler après une année dans un autre programme. Tu dois être prête à t'inversir car c'est pas le programme le plus facile de l'université, mais rien n'est plus intéressant. Laval est une excellente université et j'espère t'inititée l'année prochaine. Tu vas adorer et t'en souvenir !!! LOL

 

Parfait, mon plan pour l'instant serait de faire une année en sciences infirmières à Laval et de m'essayer l'année prochaine si ça ne marche pas pour cette année. J'espère tout de même me faire initier l'année prochaine ! Je te donne des nouvelles si j'ai une entrevue !

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Avec 33.7 de cote R, j'irais en Podiatrie. Le programme a l'air très intéressant. Et si tu décides un jour de faire médecine, la force d'indice de programme de Podiatrie est très haute, alors facile de switcher.

 

Boff,pas si intéressant...le cours se donne uniquement à l'UQTR,et puis avec 33,7,c'est largement assez pour entrer en med-dent,qui est un peut plus reconnu,et il se donne dans plusieurs universités...

Mais sa dépend des gens,différentes personnes donnent différentes réponses...:D

Link to comment
Share on other sites

T malade considérer med dent pour switch surtout à Laval le programme se donne en 4 au lieu de 5 ans(comme à Montréal) c'est ultra-chargé espérer avoir une bonne cote là-dedans c'est très difficile en plus ils ont des travaux pratiques.

 

Un choix judicieux serait sciences biologiques ou sciences biomédicales, en 1 session si tu maintiens une bonne cote directement tu stabilises ou augmente ta CRG!

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais rien fait de spécial comme implication. Je n'étais pas la personne qui est dans chaque comité. Je suis technicien de laboratoire en pharmacie depuis 2 ans. Donc, j'ai parlé de ca en mem et entrevue pour le travail d'équipe, les responsabilités et toutes les autres qualitées recherchées. De plus, j'avais déjà fait un cours de tutorat en math qui était ma SEUL implication communautaire, pas d'hopital, pas de choral pour les personnes âgées, pas de médaille du gouverneur général. Rien de mieux que des notes sur la limite et UNE PERSONNALITÉ, tu as besoin de montrer que tu es motivée, que tu veuille apprendre et que ca te passionne. La parole facile est indispensable, quoi que je regarde certaines personne en classe et je me demande comment elles sont entrées en médecin. Plusieurs personnes de 38 ou 37 de cote R se plantent et ferment toutes leurs portes à cause de la mem. Elle compte pour les 3 universités. Mais tu peux toujours postuler après une année dans un autre programme. Tu dois être prête à t'inversir car c'est pas le programme le plus facile de l'université, mais rien n'est plus intéressant. Laval est une excellente université et j'espère t'inititée l'année prochaine. Tu vas adorer et t'en souvenir !!! LOL

 

 

Aceknightmare, ton expérience pour le QAS et les MEMs serait certainement très utiles à tous ceux qui souhaitent entrer en Medecine, tu dois surement avoir eu des scores dans les plus élevés pour être pris avec ta Cote R borderline. Est-ce que tu pourrais nous en parler un peu plus ? Quels traits de personnalité as-tu choisis pour le QAS ? Autour de quoi les as tu développés ? (Je t'ai envoyé un message perso sur le forum en passant :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Boff,pas si intéressant...le cours se donne uniquement à l'UQTR,et puis avec 33,7,c'est largement assez pour entrer en med-dent,qui est un peut plus reconnu,et il se donne dans plusieurs universités...

Mais sa dépend des gens,différentes personnes donnent différentes réponses...:D

 

Ouais, effectivement

 

De mon côté, je trouve la médecine dentaire ennuyeuse, tout comme Pharmacie d'ailleurs.

 

Mon top 3 serait: Médecine, Médecine Vétérinaire, Médecine Podiatrique

Link to comment
Share on other sites

Comme vous me l'avez demandé voici les résulats que j'ai eu pour mon admission en médecine à l'université Laval.

 

Cote R: Ma cote 33,751 Moyenne des étudiants: 34,974.

QAS: Mon résultat 36,3 Moyenne des étudiants: 28,054

MEE: Mon résultat 540,06 Moyenne des étudiants 503,613

 

Les qualitées que j'ai utilisées sont : curiosité intellectuelle, esprit d'équipe, capacité de compréhension, autonomie.

 

Votre QAS doit vous représenter, c'est personnelle. Sortez vous talent pour écrire et ne faites pas comme moi et ne nous prenez pas à la dernière minute. J'ai fait mon QAS 5 jours avant la date de remise en une seule soirée. Respectez les limites et synthétisez.

 

Pour la MEM, faut être vif d'esprit, enthousiaste et bien paraitre. C'est pas le temps de se renfermer. Elle compte pour les 3 universités. C'est une belle roulette russe. Sois tu domine ou sois tu échoue lamentablement. Fiez-vous aux 9 qualitées du qas, c'est ca qu'on recherchre plus d'autres petites choses.

 

La médecine à Laval cé super. Mais cé long, bien entendu. Un pré-clinique variant de 2 à 3 ans. Un externat de 2 ans. Et par la suite une belle résidence. Vous aurez alors la grande fierté de pourvoir mettre les merveilleux lettes MD à côté de votre nom. Si vous avez d'autres questions, ne vous gênez pas.

 

Vous êtes les seuls à avoir une emprise sur votre QAS et MEM. Comme on vous dira à la première journée de cours en med, maintenant vous avez fait le plus dire, être admis, maintenant ayez du plaisir, étudier et préparer vous à votre futur métier.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...