Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce Possible?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis présentement un étudiant au CÉGEP en Science nature (profil santé).

 

Je me suis faite surprendre à ma première session, je croyais que l'effort était la même qu'au secondaire et j'ai eu une cote R horrible. Puis, je n'ai pas fait grand chose de mon cégep, et je le regrette au plus haut point. En ce moment j'ai une cote R très très basse (ma cote R est de 26) et je ne sais vraiment pas quoi faire dans la vie.

 

Au début, j'avais des motivations pour le génie, mais je ne suis vraiment pas sur que ca m'intéresse. Je me demande depuis quelques jours si ca serais possible d'aller étudier dans un des domaines de la santé à l'université (aller à l'université dans un programme pour augmenter ma cote R et pour ensuite aller dans un programme universitaire de la santé). Par exemple, la médecine m'intéresse énormément. Malgré ma motivation très élevé, je me demande sincèrement si c'est possible.

 

Que faire ? J'ai la motivation, sans aucun doute. Je me suis réveiller il y a quelques mois de cela. Ce que je veux dire est que je me rend compte à présent que ses heures d'études là vont décider de mon avenir et ca me dérange pas d'étudier en "malade" pour avoir un bon métier plus tard. Le problème est que je sais pas si c'est possible.

 

Que faire?

 

Merci beacoup.

Link to comment
Share on other sites

Certainement possible, oui, mais il te faudra probablement faire quelques années dans un autre programme avant d'arriver au but. À l'UdeM, c'est environ la moitié des admis qui ont eu un cheminement universitaire avant de rentrer en médecine.

 

Que faire? Travaille... À la limite, si tu réussis à aller chercher une cote de 35 pour tes deux prochaines sessions, tu pourrais même être admis directement en orthophonie ou en physiothérapie.

 

Je t'encourage aussi à fouiller sur ce forum, il y a un tas de discussions qui comparent les différents programmes universitaires en santé.

Link to comment
Share on other sites

Heureusement pour toi, le système au Québec fait en sorte que tant que tu n'as pas trop fait de crédit a l'université, tu peux encore t'en sortir pour aller dans le programme que tu veux. ( En ''payant'' 1,2 ou 3 années d'universités de plus ). Personellement, je me suis beaucoup amusé au cégep, au prix bien sûr de notes très mauvaises et je ne le regrette absolument pas, ca m'as procuré une dose d'expériences très diversifiés et pleins de satisfactions autres que d'avoir de bonnes notes. Je suis maintenant à l'université et j'ai de très bonnes notes ( sans entrer dans la details, ca l'oscille entre A et A-, ce qui est somme toute respectable ). Et soit dit en passant, j'avais une moyenne très semblable à la tienne au cegep. DONC, il est possible d'avoir de très bonnes notes à l'université tout en ayant eu de très mauvaises au cegep. Partant de ce principe, je t'explique les possibilités que tu as si tu veux entrer dans un programme contingenté :

 

1 ) Pour l'admission dans un programme contingenté, la cote prise en considération par l'université pour l'admission dans un programme contingenté est une moyenne entre ta cote de rendement au collégiale (CRC) et ta cote de rendement universitaire (CRU). Le poids de la CRU dans le calcul est égale à 2% par crédit universitaire complété. DONC, après 50 crédits, ta CRC ne vaut plus rien

 

2) IL FAUT DONC, pour rentrer dans un programme contingenté, que tu obtiennes la plus haute CRU possible dans un programme dans lequel tu peux entrer. Or, Plusieurs universités (Montréal, Laval) associent un indice de force de programme (IFG) pour les programmes. Quelqu'un en physiothérapie qui applique dans ces universités qui a une cote égale à quelqu'un en histoire de l'art est donc favorisé, puisqu'il est considéré par l'université en question qu'il est plus difficile d'avoir un A+ en Physiothérapie qu'en histoire de l'art ( par exemple ). L'université de Montréal ne divulgue pas l'IFG des programmes, et laval les publient sur le site suivant:

 

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

(Données pour 2009)

 

3) Il te faut donc choisir un programme que :

- Tu aimeras, parce que tu auras beaucoups de difficultés à performer dans un programme que tu n'aimes pas.

- Choisir un programme qui a un IFG assez haut pour te permettre de rentrer dans le programme désiré

 

Bonne chances dans tes démarches, je te conseille de regarder les autres threads de ce site ils peuvent t'être très utiles. A oui et si tu peux commencer a te pratique a étudier tout de suite et te taper des bonnes notes dans tes finaux, ce serait un bon debut

 

EDIT : je croyais que tu etais à ta quatrieme session. Alors si tu te bottes le train assez pour les prochaines session ca pourrais franchement t'aider à ne pas faire 4 ans d'universités pour entrer dans le programme de ton choix

Link to comment
Share on other sites

Je suis à ma 4ième session :(

 

C'est ca le problème.

 

De plus, je vais faire 5 sessions pour mon cégep. J'ai entendu dire que tu peux pas entré en médecine tu fait ton CÉGEP en 5 ans, est-ce vrai?.

 

D'ailleurs, merci beaucoup pour ta réponse, c'est très apprécier. Et comme tu dit je vais me forcer et me "pratiquer" pour voir ce dont je suis capable et me permettre d'augmenter ma cote R.

 

De plus, quel programme universitaire est facile mais à un IFG élevée ? Pourrais-tu me donner des suggestions de bon programme, intéressant ?

 

3-4 ans d'université c'est beaucoup, mais dans une vie c'est rien. Ce qui m'inquiète le plus, c'est de pas arriver à avoir la cote UFC nécessaire pour faire un changement de programme et être mal pris. C'est-à-dire de ne pas pouvoir changer de programme et être "pris" avec le diplôme d'un programme qui m'intéresse moins.

 

Merci de ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

Le lien que je t'ai fournit plus haut te donne une bonne idée des programmes qui sont '' pas si pire ''. Après cé vraiment selon ce qui t'intéresse. Si les sciences ne t'intéressent pas tant que ca, Droit ou psychologie devrait etre gagnant. Sinon, biologie, biochimie, biologie médicale etc sont des programmes qui te permettrons d'avoir de bonnes notes si tu étudis beaucoup. De plus, ces programmes te permettrons d'avoir une bonne base en sciences fondamentales. Pour ce qui est du cinq sessions, je ne crois pas que cela te nuisent après que tu ait complété 50 crédits universitaires ( ce que tu va probablement devoir faire ) Mais je ne suis pas certain, il faudrais vraiment que tu te renseigne à l'université à laquelle tu vas faire ta demande .

 

Et en effet, 3-4 ans dans une vie ne sont pas grands choses. 40 ans à faire le meme metier que tu n'aimes pas, ca par contre... :P

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les réponses !

 

J'ai d'autres petites question :)

 

1. J'avais penser à aller dans ingénierie à l'université, mais je voulais plutôt quelque chose qui se rattache à la santé. Est-ce que Génie Biomédicale est difficile? Ce métier c'est quoi exactement? J'ai essayer de chercher sur des sites, mais c'est toujours vague la façon dont c'est décrit.

 

2. Avec un diplôme en biomed et biochimie, on a tu beaucoup de choix d'emplois?

 

3. Combien d'heures d'études il faut (environ, bien sur) pour arriver à avoir un A ou A+ dans les domaines que tu m'a mentionner (biochimie, bio etc.)

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

2. Avec un diplôme en biomed et biochimie, on a tu beaucoup de choix d'emplois?

 

 

Non. C'est assez limité avec juste un bac. Technicien de laboratoire avec biomed et biochimie. Chimiste avec biochimie (membre de l'ordre avec le bac à Montréal). Travail au gouvernement fédéral avec biochimie comme techinicien, bon emploi, possibilité de gravir les échelons en gestion.

 

Représentant pharmaceutiques ou de produits de laboratoire. Les compagnies engagent très peu, mais il y possibilité de monter les échelons dans des postes reliés à la vente, marketing, gestion, etc. Par exemple, même si c'est loin d'être la norme, le pdg de pfizer canada a un bac en biochimie et un certificat en administration...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les réponses !

 

J'ai d'autres petites question :)

 

1. J'avais penser à aller dans ingénierie à l'université, mais je voulais plutôt quelque chose qui se rattache à la santé. Est-ce que Génie Biomédicale est difficile? Ce métier c'est quoi exactement? J'ai essayer de chercher sur des sites, mais c'est toujours vague la façon dont c'est décrit.

 

2. Avec un diplôme en biomed et biochimie, on a tu beaucoup de choix d'emplois?

 

3. Combien d'heures d'études il faut (environ, bien sur) pour arriver à avoir un A ou A+ dans les domaines que tu m'a mentionner (biochimie, bio etc.)

 

Merci beaucoup !

 

1) Oui, C'est bcp d'heures de cours ( 30 h en moyennes par session ) et cela combine mathématique, chimie, biologie et un peu de physique. Il faut etre plutot polyvalent pour aller dans ce domaine. Tu as cependant un emploi casi assuré dans ce domaine par la suite.

 

2) Oui, bcp de choix d'emplois dans différents domaines. Ca diffère selon le programme. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui n'a pas réussi à trouver d'emploi apres son bacc. Sinon tu peux également passer aux études supérieures ( dans lesquels tu est payé, soit dit en passant )

 

3)Tout depends de ta methode de travail. Cela varie également bcp selon les cours que tu as. Je dirais en moyenne 30 heures par semaines d'études. ... + les 15 à 30 heures de cours que tu as.

Link to comment
Share on other sites

Ok.

 

Donc, si je vais dans l'un de ces programmes c'est uniquement pour augmenter ma cote R? Et si je réussi pas à l'augmenter assez, je pourrais toujours changement de programme, mais j'aurais perdu quelques années :(

 

Donc, il faut m'assurer d'être capable d'augmenter ma cote R. J'ai un peu peur.

Link to comment
Share on other sites

Non. C'est assez limité avec juste un bac. Technicien de laboratoire avec biomed et biochimie. Chimiste avec biochimie (membre de l'ordre avec le bac à Montréal). Travail au gouvernement fédéral avec biochimie comme techinicien, bon emploi, possibilité de gravir les échelons en gestion.

 

Représentant pharmaceutiques ou de produits de laboratoire. Les compagnies engagent très peu, mais il y possibilité de monter les échelons dans des postes reliés à la vente, marketing, gestion, etc. Par exemple, même si c'est loin d'être la norme, le pdg de pfizer canada a un bac en biochimie et un certificat en administration...

 

Ouais en effet, le type de travail est peu diversifié apres le bac ( i.e. Techniciens ou assistant de recherche la majorité du temps...). Les domaines dans lequel tu peu etre technicien sont par contre très variés

Link to comment
Share on other sites

Quel sont les métiers en demande en ce moment (Avec science nature comme préalable) ? Avec un bon salaire, également. ? (Autre que médecine)

 

Bon. Tu as plutôt besoin des conseils d'un orienteur, il me semble. Normalement, ton cégep peut offrir ce service gratuitement.

 

Y a-t-il d'autres raisons que le salaire qui te poussent à choisir médecine? Parce que ça n'est vraiment pas une bonne raison, à mon avis. Un médecin qui est là juste pour le cash, c'est un mauvais médecin... De plus, tant qu'à y être, vas en pharmacie : c'est plus facile de rentrer et c'est encore plus payant, surtout si tu deviens propriétaire.

 

Pour t'orienter, essaie de commencer par ce site :

http://www.monemploi.com/

 

Il y a pas mal d'info sur les différents cheminements académiques, les conditions de travail, les perspectives d'emploi, les salaires...

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Ok.

 

Donc, si je vais dans l'un de ces programmes c'est uniquement pour augmenter ma cote R? Et si je réussi pas à l'augmenter assez, je pourrais toujours changement de programme, mais j'aurais perdu quelques années :(

 

Donc, il faut m'assurer d'être capable d'augmenter ma cote R. J'ai un peu peur.

 

Je ne sais pas si tu pourras augmenter suffisament ta cote R pour être éligible en médecine. Comme l'a dit Ubiquitine plus haut:

 

'' 1 ) Pour l'admission dans un programme contingenté, la cote prise en considération par l'université pour l'admission dans un programme contingenté est une moyenne entre ta cote de rendement au collégiale (CRC) et ta cote de rendement universitaire (CRU). Le poids de la CRU dans le calcul est égale à 2% par crédit universitaire complété. DONC, après 50 crédits, ta CRC ne vaut plus rien''

 

Je suppose que si tu complètes un Bac en entier ta cote R ne sera plus prise en compte. Quelqu'un d'autre pourrait certainement confirmer ou infirmer ce que je viens de dire car je n'en suis pas à 100% certain!

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses constructives !

 

thomashkou, je ne veux pas aller en médecine juste pour le salaire, mais je ne veux pas mentir en disant que le salaire ne m'attire pas. Je tiens a souligner que ce n'est uniquement à cause du salaire, au contraire.

 

Renaud, ce que je veux dire c'est que j'ai peur de "manquer" mon coup et pas avoir une cote suffisamment force à l'université pour ensuite changement de programme (médecine). Car, si je ne réussi pas je vais être pris avec un BAC qui m'intéresse moins :(

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, mais il y a pleins de personnes sur ce forum qui sont ou qui ont étés dans une situation similaire à la tienne. Plusieurs ont réussi. Ne te décourages pas dès maintenant de ce qui pourrait t'arriver car ce sera plus ardu côté moral dans les années à venir. Dans la mesure du possible, essais de voir ça positivement. Une attitude positive aide toujours, surtout lors de gros objectifs. ;)

 

 

P.S : Il y a plusieurs personnes que tu peux contacter. Je crois que David Med fait son bac ( en biomed je crois ) présentement. Il pourrait surement te parler de son expérience jusqu'à présent qu'il me semble prendre plutôt du bon côté! ( Corriges-moi David Med si je me trompe ) Future_doc aussi a un cheminement particulièrement intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y AUCUN problème à considérer le salaire comme un point très important dans le choix d'une profession. Il faut évidemment être capable de tolérer, ou encore mieux, d'aimer cette profession afin de guarantir un bon rendement.

 

Je suis entièrement d'accord :) C'est ce que je vise un métier avec un bon salaire dont j'aime ! :)

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, si je vais à l'université pour annuler ma cote R et avoir une bonne cote d'université, est-ce qu'il va avoir des cours de français par exemple? Ou seulement des cours relié à ma matière.

 

Car, en français je peux pas avoir 85 % plus, car j'en suis incapable et il as pas vraiment d'études à faire pour français :(

Link to comment
Share on other sites

Ce ma rassure !

 

Quel programme me recommande-tu pour avoir un très bon CRU ?

 

Un programme ayant du par coeur, je crois que ca serais le plus facile ! Du par coeur = seulement de l'étude. Par contre, de la physique et des maths (et tout ce qui se rapproche) il faut de l'étude, mais aussi beaucoup de compréhension!

 

Donc, je crois que aller dans un programme de "par coeur" serais l'idéal pour moi (pour avoir une bon CRU), n'est-ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...