Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce Possible?


Recommended Posts

Ce ma rassure !

 

Quel programme me recommande-tu pour avoir un très bon CRU ?

 

Un programme ayant du par coeur, je crois que ca serais le plus facile ! Du par coeur = seulement de l'étude. Par contre, de la physique et des maths (et tout ce qui se rapproche) il faut de l'étude, mais aussi beaucoup de compréhension!

 

Donc, je crois que aller dans un programme de "par coeur" serais l'idéal pour moi (pour avoir une bon CRU), n'est-ce pas ?

 

Mouais, je te conseillerais donc bio a MTL, ou encore bio med à UQTR. Dépendant de ou est-ce que tu habites. Si tu veux savoir ce qui te convient le mieux, regarde les descriptions des cours sur les sites des universités. ... Fait particulierement attention au nombres de cours par session, et dit toi que a chaque TP ( travaux pratique, assi appellés labo ) correspond habituellement 1 compte-rendu ou rapport de lab... et ca, ca prends beaucoup de temps.

Link to comment
Share on other sites

Regarde la grille de cours, c'est en effet une très bonne idée, surtout en regardant également les descriptions de cours. Pour l'université, je n'ai rien en particulier a te conseiller, mais je te déconseille très fortement Sherbrooke pour ce qui est de biochimie et Biologie. En sommes, prends le programme qui t'intéresse le plus,, tu devrais y performer si tu y met l'effort nécessaire

Link to comment
Share on other sites

Par simple curiosité, pourquoi déconseilles-tu Sherbrooke pour biochimie?

 

Remarque que Biochimie semble un peu '' moins pire'' que biologie pour mes arguments, mais voici pourquoi :

 

En comparant les grilles de cheminement détaillée des différentes universités, l'université de Sherbrooke a beaucoup plus de cours à 1 et 2 crédits que les Laval et Montréal par exemple, qui ont majoritairement des cours à 3 crédits. Laval et Montréal semblent également avoir moins de laboratoire ( travaux pratiques ou TP ) que Sherbrooke. Si tu fait le calcul, quelqu'un de Sherbrooke aura donc plus de cours par session que quelqu'un d'une autre université. On pourrais se dire qu'en faisant le prorata crédit / heures d'école cela reviendra au même, mais ce n'est pas le cas, pour les raisons suivantes :

 

- Tous les TP de 2 crédits que j'ai, je doit habituellement me présenter entre 4 et 6 heures / semaine à l'université. Ceux de 1 crédit cé en moyenne 2 h/sem.

 

- Un cours de plus veut habituellement dire un final de plus à la fin de la session, en plus d'un examen pratique.

 

- Chaque TP différents requiert toujours du travail personnel a la maison pour preparer et / ou faire un rapport.

 

- Pour les autres programmes je ne sais pas, mais en biologie nous avons entre 6 et 9 cours par session, faudrais comfirmer mais d'après ce que j'entendais ca ne semblais pas etre autant dans les autres universités.

 

C'est donc pour cela que je déconseille les programmes de sciences biologiques et biochimie à Sherbrooke pour accéder à un programme contingenté.

 

NB: Si vous croyez que j'ai mentionné quelque chose d'inexact ci-haut, n'hésitez pas à me corriger, ce qu'on dit pourrais être intéressant pour la postérité :P

NB2 : Mais pour ceux qui aiment bien la science, on fait plein de chimie et de biochimie, c'est quand même un bacc très polyvalent et intéressant

Link to comment
Share on other sites

Moi je te dis que tu dois quand même tenter ta chance à entrer dans un programme pour augmenter tes notes, même si ce programme ne t'intéresse pas vraiment pour l'avenir (quoi qu'il est certain qu'en choisir un qui t'intéresse serait mieux mais pas obligatoire). Et surtout tu ne dois pas avoir peur de rester «pris» comme tu dis parce que si après la première année tu vois que tu n'es pas capable d'augmenter tes notes, tu pourras soit rester dans le programme que tu as choisis s'il t'intéresse ou soit changer vers un autre choix de carrière, mais au moins tu te sera essayé.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...